Généralités

Q : Pourquoi utiliser AWS Proton ?

AWS Proton permet aux équipes de la plateforme de se connecter et de coordonner tous les différents outils dont vos équipes de développement ont besoin pour la mise en place de l'infrastructure de provisionnement, les déploiements de code, la surveillance et les mises à jour. L'infrastructure se trouvant sur votre compte, vous avez la possibilité de la gérer, de la mettre à jour et de la dépanner selon vos besoins. Cela vous donne une flexibilité totale pour exploiter votre infrastructure comme vous le souhaitez. Les développeurs peuvent utiliser l'interface libre-service d'AWS Proton pour déployer leurs applications avec une configuration minimale.

Q : Que peuvent faire les équipes de la plateforme dans AWS Proton ?

AWS Proton permet aux équipes de la plateforme de définir leur infrastructure et leurs outils de déploiement, tout en offrant aux développeurs une expérience en libre-service pour obtenir l'infrastructure et déployer le code. Grâce à AWS Proton, les équipes de la plateforme fournissent des ressources partagées et définissent les piles d'applications, y compris le pipeline d'intégration continue/distribution continue (CI/CD) et les outils d'observabilité. Vous pouvez ainsi gérer la disponibilité de ces infrastructures et de ces fonctionnalités de déploiement pour les développeurs. En permanence, AWS Proton offre une visibilité sur votre infrastructure et la capacité d'effectuer des changements centralisés.

Q : Quels types d'éléments architecturaux AWS Proton peut-il gérer ?

Vous pouvez utiliser AWS Proton pour gérer et coordonner tout élément qui peut être provisionné et décrit à l'aide des outils existants de l'infrastructure en tant que code, y compris AWS CloudFormation.

Équipes de la plateforme

Q : Comment démarrer avec AWS Proton ?

Commencez par vous connecter à votre compte AWS. Pour commencer à définir votre infrastructure, rendez-vous sur la console AWS Proton, explorez le processus de chargement de votre modèle d'infrastructure en tant que code, et enregistrez une pile applicative. Ensuite, vous pouvez donner accès à vos développeurs afin de leur permettre de déployer leur première application. Ils sélectionnent une pile applicative dans la liste, saisissent les paramètres requis et procèdent au déploiement.

Q : Comment AWS Proton m'aide-t-il à maintenir mon infrastructure à jour ?

Les équipes de la plateforme utilisent AWS Proton pour créer une « pile » qui est présentée aux développeurs en tant que modèle réutilisable dont la version est contrôlée. Ces piles sont définies en utilisant l'infrastructure en tant que code dans un style simple et déclaratif avec tout ce qui est nécessaire pour provisionner, déployer et gérer un service, y compris le calcul, la mise en réseau, le pipeline de code, la sécurité et la surveillance. AWS Proton permet aux équipes de la plateforme de facilement identifier et mettre à jour les infrastructures obsolètes lorsque les modèles sont mis à jour.

Q : Comment définir et mettre à disposition un modèle d'application ?

AWS Proton comprend une collection de modèles open source que vous pouvez utiliser comme point de départ pour définir votre architecture avec l'infrastructure en tant que outils de code. Lorsque vous définissez un nouveau modèle, vous pouvez le sauvegarder dans un compartiment S3 et l'enregistrer dans AWS Proton. AWS Proton lit le modèle depuis le compartiment et l'enregistre dans la console, d'où vous pouvez le tester, le publier pour les développeurs et le mettre à jour.

Développeurs

Q : Que peuvent faire les développeurs dans AWS Proton ?

Les développeurs peuvent utiliser AWS Proton comme une interface en libre-service pour obtenir une infrastructure et déployer leurs projets sans interagir avec les ressources sous-jacentes. AWS Proton offre une visibilité sur l'état général de votre application, y compris les piles en cours d'utilisation et l'état de la pile. Vous avez accès au pipeline CI/CD, aux outils d'observabilité et au contrôle du code source pour chacun d'entre eux.

Q : Comment démarrer avec AWS Proton ?

Connectez-vous à la console AWS Proton pour voir quels modèles d'application ont été mis à votre disposition. Saisissez les paramètres de configuration de votre service et AWS Proton provisionne l'infrastructure pour vous en utilisant les ressources partagées qui sont définies par votre équipe de la plateforme. Pour plus d'informations, veuillez consulter la page Démarrer avec AWS Proton.

Documentation AWS Proton
Lire la documentation

Découvrez comment définir et provisionner votre infrastructure, configurer des modèles d'application et déployer des applications.

Lire la documentation 
Créer un compte AWS
Créer gratuitement un compte

Obtenez un accès instantané à l'offre gratuite d'AWS. 

S'inscrire 
Console AWS Proton
Commencez à créer dans la console

Commencez à créer avec AWS Proton dans AWS Management Console.

Se connecter

General

Q: Why should I use AWS Proton?

AWS Proton enables platform teams to connect and coordinate all the different tools your development teams need for infrastructure provisioning, code deployments, monitoring, and updates. Because the infrastructure is in your account, you have full capacity to manage, update, and troubleshoot it as required. This gives you complete flexibility to operate your infrastructure as you choose. Developers can use the AWS Proton self-service interface to get their applications deployed with minimal configuration.

Q: What can platform teams do in AWS Proton?

AWS Proton enables platform teams to define their infrastructure and deployment tools, while providing developers with a self-service experience to get infrastructure and deploy code. Through AWS Proton, platform teams provision shared resources and define application stacks, including continuous integration/continuous delivery (CI/CD) pipeline and observability tools. You can then manage which of these infrastructure and deployment features are available for developers. On an ongoing basis, AWS Proton provides visibility over your infrastructure and the capacity to make centralized changes.

Q: What kind of architectural elements can AWS Proton manage?

You can use AWS Proton to manage and coordinate any element that can be provisioned and described with existing infrastructure-as-code tools including AWS CloudFormation.

Platform teams

Q: How do I get started with AWS Proton?

Start by signing in to your AWS account. To start defining your infrastructure, go to the AWS Proton console, explore the process to upload your infrastructure-as-code template, and register an application stack. Then, you can give access to your developers so they can deploy their first application. They select an application stack from the list, enter the required parameters, and deploy.

Q: How does AWS Proton help me keep my infrastructure up to date?

Platform teams use AWS Proton to create a “stack” that is presented as a reusable version-controlled template to their developers. These stacks are defined using infrastructure as code in a simple, declarative style with everything needed to provision, deploy, and manage a service, including compute, networking, code pipeline, security, and monitoring. AWS Proton makes it easy for platform teams to identify and update out-of-date infrastructure when templates are updated.

Q: How do I define and provision an application template?

AWS Proton includes a collection of open source templates that you can use as a starting point to define your architecture with infrastructure as code tools. When you define a new template, you can save it in an S3 bucket and register it in AWS Proton. AWS Proton reads the template from the bucket and registers it in the console, from where you can test it, publish it to developers, and update it.

Developers

Q: What can developers do in AWS Proton?

Developers can use AWS Proton as a self-service interface to get infrastructure and deploy their projects without interacting with the underlying resources. AWS Proton provides visibility to the general status of your application, including stacks in use and stack health status. You have access to the CI/CD pipeline, observability tools, and source control for each one.

Q: How do I get started with AWS Proton?

Sign in to the AWS Proton console to see which application templates have been made available to you. Enter the configuration parameters for your service, and AWS Proton provisions the infrastructure for you using shared resources that are defined by your platform team. For more information, please visit the AWS Proton Getting Started page.

AWS Proton documentation
Read the documentation

Learn how to define and provision your infrastructure, set up application templates, and deploy applications.

Read documentation 
Sign up for an AWS account
Sign up for a free account

Instantly get access to the AWS Free Tier. 

Sign up 
AWS Proton console
Start building in the console

Get started building with AWS Proton in the AWS Management Console.

Sign in