Notre analyse d'lncRNA exige un processus et une intégration de calcul importants. En utilisant AWS, nous pouvons rapidement calculer à travers 1 000 nœuds ou plus, si bien qu'une analyse de séquençage se fait à présent en jours et non plus en semaines. 
Dr Mitch Guttman Professeur adjoint, service de biologie et d'ingénierie biologique

Le laboratoire Guttman pour la biologie des lncRNA du California Institute of Technology (Caltech) est un laboratoire de recherche mené par le Dr Mitch Guttman, scientifique renommé. Il dirige une équipe de chercheurs étudiant une nouvelle classe de gènes appelés lncRNA (large ARN non codant). En utilisant des approches génomiques ainsi que de la biochimie, de la biologie moléculaire, de la biologie cellulaire et de la biologie informatique, le Dr Guttman et son équipe ont étudié la façon dont les lncRNA organisent les molécules de protéines et d'ADN dans la cellule pour contrôler les programmes d'expressions géniques précis.

Lorsque le Dr Guttman est arrivé à Caltech en 2013, il voulait que son équipe de recherche profite d'un cluster HPC élastique et fiable. « Lorsque nous avons étudié l'idée d'un cluster pour notre laboratoire, nous savions qu'il aurait à prendre en charge nos requêtes de calcul fluctuantes », explique le Dr Guttman. « Parfois, nous avons besoin de 1 000 nœuds de calcul et d'autres fois, seulement de 10. Cela dépend de la disponibilité des données et de l'état d'avancement du projet de recherche. De plus, la convergence simultanée de plusieurs projets peut accroître ce nombre de manière significative.  »

Cependant, le laboratoire ne voulait pas construire son propre cluster sur site. « En Californie, les coûts de l'immobilier et de l'électricité font partie des plus élevés du pays. Nous étions donc préoccupés par le coût de création de notre propre cluster ici », explique John Lilley, administrateur principal des services et des systèmes de gestion de l'information à Caltech. « Nous ne voulions pas non plus passer notre temps à gérer et à entretenir le cluster. »

De plus, le Dr Guttman et son équipe ont voulu s'assurer qu'ils pourraient facilement gérer les informations d'identification d'accès du cluster. « Nous voulions être capables d'activer et de désactiver les comptes utilisateur du cluster depuis un seul endroit central, sans nous inquiéter de ne pas avoir les identifiants sur l'une des machines », ajoute John Lilley.

Caltech avait déjà migré toute sa présence sur internet sur une plateforme cloud Amazon Web Services (AWS) et le laboratoire Guttman a également choisi AWS pour prendre en charge son cluster HPC. « Nous cherchions une solution pour utiliser le cloud pour nos ressources de calcul et AWS était le meilleur choix. En effet, il offre l'élasticité, la souplesse et la baisse des coûts que nous recherchions », affirme John Lilley.

Le laboratoire Guttman utilise un cluster HPC qui comprend des ordinateurs connectés à un Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC), grâce auquel le laboratoire peut mettre en service logiquement une section isolée du cloud AWS pour lancer les ressources AWS dans un réseau virtuel défini. Les chercheurs dans les laboratoires virtuels et réels obtiennent des données de séquençages géniques et les sauvegardent sur le système de fichiers GlusterFS dans Amazon VPC. Ils ont accès aux données en utilisant une station de travail Linux basée sur AWS et partagée, qui est authentifiée grâce à Simple AD, un annuaire compatible avec Active Directory d'AWS Directory Service.

Le laboratoire utilise également le service géré fournissant des espaces de travail Amazon WorkSpaces pour les utilisateurs autres que Linux. « Nous voulions donner à nos utilisateurs Windows la possibilité de se connecter à Amazon WorkSpaces depuis les PC du laboratoire virtuel et d'avoir le même niveau d'accès aux données que les utilisateurs Linux », explique John Lilley. « Nous pouvons utiliser Simple AD pour gérer facilement cet accès. » Le laboratoire utilise des instances Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) pour ses nœuds GlusterFS et un framework CfnCluster pour déployer et entretenir son cluster HPC sur AWS. En utilisant ce cluster, l'équipe de recherche développe des outils de calcul et des méthodes de statistique qui analysent les données expérimentales.

Avec AWS, le laboratoire Guttman a maintenant l'élasticité nécessaire pour gérer ses requêtes de calcul fluctuantes. « Nous n'avions pas à concevoir notre propre cluster physique pour gérer notre utilisation de calcul cyclique, car AWS évolue automatiquement pour nous », affirme John Lilley. Le Dr Guttman ajoute : « A présent, nous n'avons pas besoin de passer du temps à hiérarchiser les projets en avance et nous savons que nous avons assez de puissance de calcul sans avoir à changer le matériel régulièrement. Nous sommes également capables de développer et de tester de nouvelles méthodes de recherche de façon active. AWS est assurément un outil indispensable pour notre laboratoire. »

Le laboratoire a également l'agilité nécessaire pour ajouter facilement plus de ressources de calcul lorsque cela s'avère nécessaire. « Récemment, nous avions besoin d'étendre notre système GlusterFS, de 5 To à 24 To. Nous avons été capables de le faire sans acheter de nouveau matériel », se réjouit John Lilley. «En l'espace d'une heure, nous avons simplement ajouté des nœuds Amazon EC2 et augmenté le stockage cloud. Auparavant, le processus imposant les phases de discussion du prix d'achat du matériel puis les étapes d''approvisionnement, d'installation et de tests aurait dû se répartir sur plusieurs semaines. »

De plus, les chercheurs du laboratoire peuvent analyser les données lncRNA plus vite grâce au cloud AWS. « Notre analyse d'lncRNA exige un processus et une intégration de calcul importants », explique le Dr Guttman. « En utilisant AWS, nous pouvons rapidement calculer à travers 1 000 nœuds ou plus, si bien qu'une analyse de séquençage de génome s'effectue maintenant en jours et non plus en semaines. Nous n'aurions pas pu le faire avec la capacité limitée que nous avions auparavant. »

Le laboratoire a également été capable de réduire les coûts en utilisant des instances Spot Amazon EC2 pour optimiser les capacités de calcul Amazon EC2 non utilisées. « Lorsque vous prenez en compte les capacités de calcul élastiques que nous obtenons en utilisant AWS, ainsi que la rentabilité des instances Spot EC2, ce cluster est bien plus économique que ce que nous aurions pu concevoir nous-mêmes », déclare le Dr Guttman.

En utilisant Amazon WorkSpaces et Simple AD, le laboratoire Guttman peut facilement gérer les accès à son cluster HPC. « Lorsque nous avons commencé avec le cluster, ce n'était pas une mince affaire d'obtenir les informations d'identification synchronisées avec Linux pour gérer les hôtes et le CfnCluster », explique John Lilley. « Comme Simple AD est intégré au cluster, nous allons gagner beaucoup de temps, car nous pourrons activer et désactiver les comptes utilisateur depuis un emplacement centralisé. Simple AD nous permet de garder une certaine cohérence dans tout l'environnement. »

À terme, Caltech prévoit d'étendre AWS à d'autres laboratoires et départements. « Nous récoltons les fruits du travail réalisé sur AWS et nous permettons à d'autres chercheurs génétiques à travers le campus d'en bénéficier », déclare John Lilley. « Nous voyons cette façon de faire comme un modèle pour l'utilisation approfondie de HPC à Caltech. »

Pour en savoir plus sur la génomique dans le cloud, consultez la page consacrée à AWS Genomics.

Pour en savoir plus sur la façon dont AWS vous aide à gérer votre cluster HPC, consultez la page consacrée au Calcul Haute Performance.

Our lncRNA analysis requires a lot of computational processing and integration. Using AWS, we can quickly compute across 1,000 or more nodes, which changes our time frame for genomic sequencing analysis from weeks to days. 
Dr. Mitch Guttman Assistant Professor, Division of Biology and Biological Engineering

The Guttman Lab for lncRNA Biology at the California Institute of Technology (Caltech) is a research laboratory led by prominent scientist Dr. Mitch Guttman. He leads a team of researchers studying a new class of genes called lncRNAs, short for large noncoding RNA. Using genomic approaches along with biochemistry, molecular biology, cell biology, and computational biology, Guttman and his team are exploring how lncRNAs organize protein and DNA molecules in the cell to control precise gene expression programs.

When Dr. Guttman came to Caltech in 2013, he wanted to be sure his research team had a high-performance computing (HPC) cluster that was elastic and flexible. “When we thought about a cluster for our lab, we knew it had to support our fluctuating compute demands,” says Guttman. “Sometimes we need 1,000 compute nodes, and sometimes only 10. It depends on data availability and what stage of a research project we’re at. And the convergence of multiple projects simultaneously can push that number even higher.”

However, the lab did not want to have to build its own on-premises cluster to support its needs. “In California, we have some of the nation’s highest real estate and electricity costs, so we were concerned with the cost of creating our own cluster here,” says John Lilley, lead administrator, information management systems and services, Caltech. “We also didn’t want to spend our time managing and maintaining the cluster.”

Furthermore, Guttman and his team wanted to ensure they could easily manage cluster access credentials. “We wanted to be able to activate and deactivate cluster user accounts from one central location, without worrying that we missed credentials on any of the machines,” says Lilley.

Caltech had already moved its entire web presence to the Amazon Web Services (AWS) cloud platform, and the Guttman Lab also chose to use AWS to support its HPC cluster. “We had been looking for a way to use the cloud for our compute resources, and AWS was the best choice because it offered the elasticity, flexibility, and cost savings we were looking for,” says Lilley.

The Guttman Lab uses an HPC cluster that includes computers connected to an Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC), through which the lab can provision a logically isolated section of the AWS cloud to launch AWS resources in a defined virtual network. Researchers in dry and wet labs acquire genomic sequencing data and save it to a GlusterFS file system inside the Amazon VPC, and the researchers access the data using a shared AWS-based Linux workstation, which is authenticated via Simple AD, an Active Directory–compatible directory from AWS Directory Service.

The lab also uses the Amazon WorkSpaces managed desktop computing service for non-Linux users. “We wanted to give our Windows users the ability to connect from their dry lab PCs to Amazon WorkSpaces and have the same level of data access as Linux users,” says Lilley. “And we can use Simple AD to manage that access easily.” The lab uses Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) instances for its GlusterFS nodes, and it uses a CfnCluster framework to deploy and maintain its HPC cluster on AWS. Using that cluster, the research team develops computational tools and statistical methods to analyze experimental data.

With AWS, the Guttman Lab now has the elasticity to manage its fluctuating compute demands. “We didn’t have to build our own physical cluster to manage our cyclical compute usage, because AWS scales automatically for us,” says Lilley. Guttman adds, “Now, we don’t need to spend time prioritizing projects in advance, and we know we’ll have enough compute power without having to refresh hardware every few years. We’re also able to actively develop and test new research methods. AWS is definitely an enabler for our lab.”

The lab also has the agility necessary to easily add more compute resources when required. “We recently needed to expand our GlusterFS system from 5 terabytes to 24 terabytes, and we were able to do it without buying new hardware,” says Lilley. “We simply added more Amazon EC2 nodes and increased cloud storage, and it only took one hour. Previously, it would have taken weeks to do that, because there would be discussions about the hardware purchase prices, and then we would have had to do the procurement, installation, and testing.”

Additionally, researchers at the lab can analyze lncRNA data faster using the AWS cloud. “Our lncRNA analysis requires a lot of computational processing and integration,” says Guttman. “Using AWS, we can quickly compute across 1,000 or more nodes, which changes our time frame for genomic sequencing analysis from weeks to days. We couldn’t do that with the limited capacity we had before.”

The lab has also been able to reduce costs by using Amazon EC2 Spot Instances to bid on spare Amazon EC2 compute capacity. “When you consider the elastic compute capabilities we get using AWS, as well as the cost-effectiveness of EC2 Spot instances, this cluster is far cheaper than anything we could have built ourselves,” says Guttman.

Using Amazon WorkSpaces and Simple AD, the Guttman Lab can easily manage access to its HPC cluster. “When we first started with the cluster, it was quite a task to get credentials synced from the Linux desktop to the management hosts and the CfnCluster,” says Lilley. “With Simple AD integrated into the cluster, we have saved a lot of time because we can activate and deactivate user accounts from a central location. Simple AD helps us keep things consistent within the entire environment.”

Eventually, Caltech plans to have more labs and departments running on AWS. “We are taking what we’ve created on AWS and bringing it to other genomic researchers across campus,” says Lilley. “We see this as the template going forward for HPC at Caltech.”

To learn more about genomics in the cloud, visit our AWS Genomics details page.

To learn more about how AWS can help you manage your HPC cluster, visit our AWS High Performance Computing details page.