Grâce à AWS, nous avons mis à l’échelle des centaines de serveurs virtuels d’un seul clic, et nous pouvions effectuer l’équivalent d’une année de calculs en seulement un jour. Cette performance n’aurait jamais été possible sans le Cloud AWS. 
Dr Arash Habibi Lashkari Maître de conférences à l’Institut canadien de cybersécurité, Université du Nouveau-Brunswick
  • À propos du Centre de la sécurité des télécommunications

    Le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) est l’agence nationale de cryptologie du Canada. Il est chargé de la collecte de renseignements électromagnétiques sur les pays étrangers et de la protection des réseaux électroniques nationaux de communications et d’informations.

  • Services AWS utilisés

  • Avantages obtenus

    • Mise à l’échelle rapide de 13 cyberattaques sur 500 ordinateurs
    • Réduction des coûts opérationnels
    • Recherche de pointe en cybersécurité à travers le monde

     

Le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) est l’une des principales organisations de sécurité et de renseignement du Canada. Dans le cadre de sa mission de sécurisation des réseaux électroniques de communications et d’informations, le CST explore des solutions nouvelles et innovantes pour lutter contre les formes modernes de cyberattaques en investissant dans la recherche de données de cybersécurité. Cependant, lorsque le Centre s’est lancé récemment dans une nouvelle recherche en vue de collecter des données de tests actualisées, il s’est heurté aux graves limitations entourant ses ensembles de données classiques. « Nous avons réalisé que ces ensembles de données ne comportaient pas assez de données importantes, déclare Mike Davie, ingénieur en cybersécurité au CST. La plupart de ces données étaient sensibles, mais pas pertinentes pour la recherche publique. En outre, de par leur obsolescence, elles ne prenaient pas en compte les formes modernes d’attaques de cybersécurité. »

Pour y faire face, le CST a contacté l’Institut canadien de cybersécurité de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB), qui avait récemment mené des recherches prometteuses en matière de cybersécurité sur les formes d’attaques modernes, y compris la force brute, le botnet et le déni de service. Or, le CST et l’UNB manquaient tous deux de capacités de calcul pour simuler des cyberattaques à grande échelle. « Alors que nous avions besoin de centaines de machines virtuelles et d’ordinateurs pour simuler l’attaque d’une entreprise de moyenne envergure, aucune des deux organisations ne disposait en interne d’une telle capacité, déclare Davie. Nous souhaitions également mener cette recherche à moindres coûts, ce qui nous épargnerait d’acquérir un lot de serveurs uniquement pour un projet de deux semaines. »

 

Pour faire face aux problèmes de scalabilité et de coûts, le CST a développé un projet de simulation de la recherche sur le Cloud Amazon Web Services (AWS). « Après avoir étudié plusieurs technologies, nous sommes parvenus à la conclusion qu’AWS était l’idéale, en raison de ses bas coûts à la demande et de sa scalabilité, explique Davie. Son modèle d’infrastructure en tant que service cadrait parfaitement avec notre façon d’envisager cette recherche. »

Afin d’opérationnaliser rapidement le projet, le CST et l’UNB ont reçu une dotation de 80 000 USD sous forme de financement de projet de la part du Programme de crédits de recherche du Cloud AWS, un programme ayant une riche expérience dans l’accompagnement de chercheurs du monde entier dans la conduite de leur recherche. « Ce coup de pouce était d’une importance capitale pour démarrer la recherche, étant donné les contraintes budgétaires du CST et de l’UNB en matière de recherche, déclare Davie. Au démarrage du projet, le CST et l’UNB ont utilisé plus de 100 serveurs virtuels hébergés sur des instances Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) pour bâtir un réseau test simulant une entreprise avec 5 départements et 500 employés utilisant des ordinateurs. Les chercheurs du CST et de l’UNB ont mis en œuvre 13 scénarios d’attaques sur 10 jours pour s’emparer du trafic réseau et des journaux des ordinateurs afin, à terme, de générer un nouvel ensemble de données de cybersécurité. Les résultats de la recherche ont été publiés sur un portail de données ouvert hébergé sur AWS. « Il était impératif pour nous de pouvoir héberger notre portail de données ouvert sur AWS, car nous souhaitions que les données soient disponibles pour utilisation pour les autres chercheurs, » explique Davie.

Héberger le test de cybersécurité et les ensembles de données sur AWS a permis au CST et à l’UNB de rapidement déployer des centaines de serveurs. « Dans une recherche datant de plusieurs années, je n’avais que 25 serveurs, explique Dr Arash Habibi Lashkari, maître de conférences à l’UNB. Grâce à AWS, nous avons mis à l’échelle des centaines de serveurs virtuels d’un seul clic, et nous pouvions effectuer l’équivalent d’une année de calculs en seulement un jour. Cette performance n’aurait jamais été possible sans le Cloud AWS. »

En utilisant AWS pour soutenir les ensembles de données, le CST a été en mesure de faire des prévisions de ses coûts et de les contrôler. « Nous n’avions pas besoin d’acquérir un lot de ressources matérielles pour un projet de 10 jours, pour ensuite continuer à en assumer les coûts au terme du projet, explique Davie. AWS nous a offert un modèle de coûts prévisibles, nous permettant de connaître à l’avance le coût exact du projet. »

Mener cette recherche sur AWS a permis au CST et à l’UNB de se conformer aux exigences gouvernementales consistant à mettre des ensembles de données réalistes au service du développement et du test de solutions de cybersécurité modernes et de pointe. « Notre recherche sur AWS nous a aidés à détecter des attaques spécifiques, à l’instar des attaques par déni de service distribuées (DDoS) et des attaques Web, et ce plus rapidement et avec plus de précision que par le passé, » déclare Lashkari. Nous avons pu extraire environ 80 fonctionnalités de trafic réseau, dont certaines en quelques secondes seulement. Cette performance n’aurait jamais été possible sans le Cloud AWS. »

Au terme du projet, le CST et l’UNB ont mis les nouvelles données de cybersécurité collectées à la disposition du public pour permettre aux autres chercheurs de les utiliser pour faire avancer la recherche sur le terrain. « Plus de 800 universités et chercheurs en cybersécurité du monde entier ont déjà cité nos ensembles de données dans leurs recherches, ajoute Lashkari. Le CST peut désormais mieux remplir sa mission de partage des données de ses nouvelles recherches avec les entreprises spécialisées dans les technologies de cybersécurité. Cela vient renforcer notre objectif d’utiliser la technologie pour faire avancer la recherche sur le terrain, » conclut Davie. « En fournissant des données de recherche de meilleure qualité, nous apportons notre pierre à la lutte contre les cyberattaques aux quatre coins du Canada et du monde, ainsi qu’à l’optimisation de la sécurité des réseaux. »

Pour en savoir plus, cliquez sur aws.amazon.com/canada/publicsector.

Using AWS, we scaled to hundreds of virtual servers at the click of a button, and we could do a year’s worth of compute in one day. We could not have done that without the AWS Cloud. 
Dr. Arash Habibi Lashkari Assistant Professor, Canadian Institute for Cybersecurity at the University of New Brunswick
  • About Communications Security Establishment

    The Communications Security Establishment (CSE) is the Government of Canada’s national cryptologic agency. It is responsible for foreign signals intelligence and protecting the government’s electronic information and communication networks.

  • AWS Services Used

  • Benefits Realized

    • Quickly scales to simulate 13 cyberattacks on 500 PCs
    • Reduces operational costs
    • Advances cybersecurity research around the globe

     

The Communications Security Establishment (CSE) is one of the Government of Canada’s key security and intelligence organizations. As part of its mandate to protect the government’s electronic information and communications networks, CSE explores new and innovative solutions to combat new cyberattack methods by researching cybersecurity data. However, when CSE recently embarked on a new research initiative to find updated test data, it saw serious limitations in current datasets. “We found there wasn’t a lot of great data out there,” says Mike Davie, a cybersecurity engineer at CSE. “Much of it was sensitive and not suitable for public research, and it was outdated, so it didn’t take into account modern attack methods.”

To address these issues, CSE reached out to the Canadian Institute for Cybersecurity at the University of New Brunswick (UNB), which had recently conducted promising cybersecurity research around modern attack methods, including brute force, botnet, and denial of service. Both CSE and UNB, though, lacked the compute capacity to simulate cyberattacks on a large scale. “We needed hundreds of virtual machines and computers to simulate a medium-sized enterprise being attacked, but neither organization had that capacity internally,” Davie says. “We also wanted to do this research cost-effectively, which meant avoiding the procurement of a bunch of servers for a two-week project.”

 

To overcome its scalability and cost roadblocks, CSE chose to create a research simulation project on the Amazon Web Services (AWS) Cloud. “We explored different technologies, but we liked AWS the best because of the scalability and on-demand cost benefits it provided,” says Davie. “The infrastructure-as-a-service model was a perfect fit for how we wanted to do our research.”

To get the project up and running quickly, CSE and UNB received $80,000 in project funding from the AWS Cloud Credits for Research Program, a program that has helped global researchers expedite their research with the power of the cloud. “That was a major help in starting the research, because both CSE and UNB have research budgetary constraints,” says Davie. Once the project started, the CSE and UNB used more than 100 virtual servers running on Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) instances to support a test network simulating a company with five departments and 500 employees using PCs. Researchers from CSE and UNB developed 13 attack scenarios and executed them for 10 days, capturing network traffic and machine logs and, ultimately, generating a new cybersecurity dataset. The research results were made available through an open data portal hosted on AWS. “Being able to host our open data portal on AWS was important because we want the data to be available for other researchers to use,” says Davie.

By hosting the cybersecurity test and datasets on AWS, CSE and UNB were able to quickly deploy hundreds of servers. “When I conducted research several years ago, I only had 25 servers,” says Dr. Arash Habibi Lashkari, assistant professor at UNB. “Using AWS, we scaled to hundreds of virtual servers at the click of a button, and we could do a year’s worth of compute in one day. We could not have done that without the AWS Cloud.”

Using AWS to support the datasets, CSE was able to predict and control its costs. “We didn’t have to buy a bunch of hardware for a 10-day project and then continue to pay for it when the project was finished,” says Davie. “AWS gives us a predictable cost model, so we knew upfront exactly how much it would cost.”

By completing its research on AWS, CSE and UNB met the government’s requirement of providing realistic datasets to support the development and testing of new and advanced cybersecurity solutions. “With the research we conducted on AWS, we were able to detect specific attacks such as DDoS, infiltration, and web attacks faster and more accurately than before,” Lashkari says. “We were able to extract approximately 80 network traffic features, some in a matter of seconds. We couldn’t have accomplished this without doing it on the AWS Cloud.”

As a result of the project, CSE and UNB have made new cybersecurity data publicly available for other researchers to support additional research in the field. “More than 800 universities and cybersecurity researchers around the world have already cited our datasets in their research,” says Lashkari. CSE can now better support its mission of sharing new research with cybersecurity technology companies. “This supports our goal of using better technology to advance research in the field,” says Davie. “By providing better research data, we can help fight cyberattacks across Canada and throughout the world and help networks be more secure.”

To learn more, visit aws.amazon.com/canada/publicsector.