Témoignages client/services financiers

2022
Logo Groupe Deutsche Börse

Le groupe Deutsche Börse dynamise les tests de la plateforme de négociation et réduit le coût total de possession en collaboration avec AWS

En seulement quatre mois et à l'aide d'Amazon Web Services (AWS), le groupe Deutsche Börse, organisation d'échanges internationaux, a conçu et lancé T7, une nouvelle plateforme d'analyse de données basée sur le cloud. Les acteurs du marché peuvent utiliser la plateforme pour back-tester et améliorer leurs algorithmes, maximiser l'efficacité de leurs stratégies de négociation ou améliorer les rendements des investissements.  

Optimisation des coûts

Réduction des coûts

Agilité

Performances

Présentation

En tant qu'organisation d'échanges internationaux et fournisseur d'infrastructure de marché, le groupe Deutsche Börse organise et exploite des marchés régulés pour les titres, les produits dérivés, les matières premières, les devises et d'autres catégories de ressources. L'infrastructure de négociation T7 du groupe Deutsche Börse est également utilisée par plusieurs marchés en Europe et dans le reste du monde. Le groupe a amélioré les tests logiciels et raccourci les cycles de test pour les nouvelles fonctionnalités et les mises à jour logicielles de sa plateforme de négociation T7. Il a accompli ceci tout en réduisant le coût total de possession de son infrastructure de tests, en passant d'un environnement sur site à AWS.

T7 est la plateforme de négociation pour les marchés Xetra et Eurex, qui traite des centaines de millions de transactions chaque jour avec une latence à deux chiffres de l'ordre de la microseconde. Il est essentiel d'effectuer des tests approfondis afin de détecter les bogues et de préserver la qualité du code avant que celui-ci ne parte dans l'environnement de production. Grâce à AWS, le groupe Deutsche Börse a pu améliorer ses tests en passant de cycles de test hebdomadaires à journaliers, en testant de plus petits lots et en accélérant le débogage.

Étude de cas Groupe Deutsche Börse

En tant qu'organisation d'échanges internationaux et fournisseur d'infrastructure de marché innovante, le groupe Deutsche Börse offre à ses clients une large gamme de produits, services et technologies qui couvrent l'ensemble de la chaîne de valeur des marchés financiers.

Le groupe Deutsche Börse utilise sa plateforme de négociation T7 pour les produits dérivés et les transactions au comptant sur certains des principaux marchés mondiaux, notamment Eurex, l'European Energy Exchange (EEX), Xetra et la Börse Frankfurt.

Les tests logiciels approfondis sont essentiels pour maintenir la qualité et la fonctionnalité d'une telle plateforme de négociation. Les étapes de test qui suivent les tests des unités sont les tests fonctionnels et techniques du système, les tests de validation commerciale, les tests de validation utilisateur (simulation client) et les tests Chaos Monkey.

De plus, chaque nouvelle validation de logiciel déclenche un test de fumée, destiné à vérifier les fonctionnalités de base. Chaque nuit, un test de fumée plus complexe est lancé. Les lignes suivantes concernent les tests de fumée et Chaos Monkey, ainsi que les tests fonctionnels, qui comprennent également les tests de régression.

Le test des mises à jour et des nouvelles versions est essentiel afin de détecter les bogues et de préserver la qualité du code de la plateforme T7, avant que le code ne parte dans l'environnement de production. Le processus de test implique deux versions logicielles majeures par an pour la plateforme T7. Ces versions sont livrées en itérations et couvrent un grand ensemble de modifications logicielles. Ainsi, les 100 testeurs et développeurs du groupe Deutsche Börse ont besoin d'une capacité de test résiliente pour traiter en moyenne 55 000 tests de différents types et de différentes complexités par mois.

« Nous déployons souvent du code dans notre environnement de production. En le testant, nous nous assurons de livrer un logiciel sans bogues et de la qualité attendue pour T7 », affirme Helge Harren, directeur et responsable de la division dédiée à la négociation du développement d'applications Xetra/Eurex au sein du groupe Deutsche Börse.

Opportunité | Surmonter les goulots d'étranglement et les files d'attente de tests sur site

Auparavant, le groupe Deutsche Börse réalisait les tests de T7 sur site, à l'aide d'une quantité limitée de matériel de production hors service. Avec un nombre limité de serveurs disponibles, cela a entraîné l'apparition de goulots d'étranglement et la mise en file d'attente des tests.

« Sur site, nous avons rencontré certaines contraintes », explique Christian Hellmann, développeur logiciel principal au sein du groupe Deutsche Börse. « Nous disposions de serveurs dédiés aux tests, qui ont fini par être surchargés dans certaines situations, au cours d'un projet nécessitant un grand volume de livraison de code et de compilation. De même, les développeurs devaient attendre les retours sur leur livraison, car de nombreux tests de fumée étaient organisés. »

Le groupe Deutsche Börse a souhaité moderniser et accélérer sa capacité de test afin de répondre aux attentes en constante évolution et de préserver la qualité des mises à jour et des modifications du logiciel. En 2017, le groupe a décidé de transférer son environnement de tests T7 vers Amazon Web Services (AWS), afin de profiter d'une infrastructure mondiale cloud sécurisée et résiliente et de ressources élastiques et flexibles.

Dans le cadre de ce transfert, le groupe Deutsche Börse a décidé d'utiliser des instances Spot Amazon EC2. Ces instances fournissent un accès flexible aux ressources de calcul AWS ainsi qu'une capacité de test résiliente. Une instance Spot permet à Deutsche Börse de profiter de la capacité inutilisée Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) avec jusqu'à 90 pour cent de réduction par rapport à la tarification à la demande, ce qui réduit de manière considérable les coûts d'Amazon EC2 ainsi que le coût total de possession (TCO).

kr_quotemark

Maintenant que nous ne rencontrons plus les contraintes liées à l'environnement sur site, les tests ne sont plus mis en file d'attente. La capacité de montée en puissance d'AWS nous a permis de réduire la surcharge des tests et également de renforcer la satisfaction des développeurs ».

Christian Hellmann
Développeur logiciel principal au sein du groupe Deutsche Börse

Solution | Gérer les récupérations d'instances Spot

Étant donné qu'AWS doit parfois récupérer la capacité d'une instance Spot, le groupe Deutsche Börse a dû trouver un équilibre entre, d'une part, la flexibilité et l'avantage financier, et d'autre part, le risque d'échec des charges de travail de test lorsqu'une instance peut être résiliée avant la fin du test.

En suivant au quotidien les taux de résiliation des instances Spot, le groupe Deutsche Börse a pu surmonter la résiliation éventuelle des instances. Pour cela, le groupe a utilisé la moyenne des chiffres régionaux sur 30 jours d'AWS, un moyen d'identifier les taux de résiliation les plus bas et le meilleur endroit où placer une instance pour toute charge de travail de test donnée, tout en accordant une certaine flexibilité au type d'instance et à la région. Dans le cas où une instance Spot est résiliée, le groupe Deutsche Börse a développé un processus visant à réexécuter les tests à l'aide de produits et de services AWS à la demande, ou à redistribuer à d'autres instances Spot, selon le type de test.

Toutefois, étant donné que le groupe Deutsche Börse a commencé à utiliser les instances Spot pour sa capacité de test en 2017, les taux de résiliation sont très bas : 2,3 pour cent seulement. Dans le cas des instances résiliées lors de la première heure, le groupe Deutsche Börse n'est pas facturé.

« Maintenant que nous ne rencontrons plus les contraintes liées à l'environnement sur site, les tests ne sont plus mis en file d'attente », affirme M. Hellmann. « La capacité de montée en puissance d'AWS nous a permis de réduire la surcharge des tests et également de renforcer la satisfaction des développeurs. »

Le transfert de la capacité de test de la plateforme T7 vers AWS permet au groupe Deutsche Börse d'exécuter les tests T7 sur des déploiements à hôte unique, ainsi que de tester des environnements de déploiement multi-hôtes à l'aide de la fonctionnalité multicast d'AWS Transit Gateway. Celle-ci permet aux testeurs et aux développeurs de révéler les problèmes plus tôt lors du cycle de développement et de tests.

Ce type de tests est d'une importance critique. En effet, après l'intégration des mises à jour et des nouvelles versions à l'environnement de production, la plateforme T7 utilise des centaines de serveurs qui communiquent tous simultanément entre eux via une mise en réseau multicast pour la communication inter-processus et la messagerie à faible latence.

Résultat | Plus de tests, plus souvent avec AWS

La migration vers AWS a permis au groupe Deutsche Börse d'exécuter les tests à grande échelle et d'améliorer et de raccourcir les cycles de retours pour sa plateforme T7, sans avoir à investir considérablement dans une nouvelle infrastructure.

« La capacité instantanée d'AWS nous a offert plus de flexibilité pour les tests et a permis aux développeurs de recevoir des retours plus rapidement. Le cycle de tests a ainsi été réduit pour la plateforme T7, dans certains cas, de cinq jours à seulement quelques heures. Les instances Spot renforcent également la rentabilité de cette architecture. Les tests logiciels approfondis sont essentiels pour préserver la qualité et la fonctionnalité d'une telle plateforme de négociation », déclare Christian Hellmann.

Par exemple, les coûts totaux du type de test le plus courant (le test de fumée) ont été sensiblement réduits. En avril 2020, le groupe Deutsche Börse a exécuté 1 061 tests et en a réexécuté 90. Grâce aux instances Spot, le groupe a pu réduire les coûts de 70 pour cent par rapport à l'exécution à la demande.

« L'avantage des instances Spot est l'approche du paiement à l'utilisation, qui ne requiert pas de contrat sur le long terme ou de licence complexe », explique Helge Harren. « Cela nous permet réellement d'être flexibles au niveau de nos choix de consommation et d'architecture. Nous pouvons utiliser davantage les meilleures machines durant les courtes périodes où elles sont requises. »

Cela s'est révélé avantageux au niveau des tests de régression, qui sont plus complexes que les autres types de tests et impliquent l'exécution automatique de conditions de tests fonctionnels et de scénarios spécifiques.

Dans l'ancien environnement de développement sur site, le groupe Deutsche Börse pouvait uniquement exécuter les tests de régression le week-end, à l'aide de 10 à 15 serveurs qui étaient empruntés à l'équipe de développement pour ce type de tests. Si un test de régression échouait durant le week-end, cet échec n'était découvert que le lundi, et il n'était pas possible de réexécuter le test avant le week-end suivant.

Le groupe Deutsche Börse est désormais en mesure d'exécuter ses tests de régression sur des instances Spot entre 150 serveurs, la nuit. La portée et l'échelle de la capacité de test sont ainsi multipliées de manière considérable, et les testeurs peuvent recevoir des retours bien plus rapidement. Cela signifie que si un test de régression échoue, il peut désormais être à nouveau exécuté la nuit suivante.

Grâce à AWS, le groupe Deutsche Börse a atteint son objectif d'augmentation de l'échelle des tests logiciels, tout en diminuant le TCO et en préservant la qualité fonctionnelle et les performances du système de négociation T7.

Le groupe Deutsche Börse a donc pour nouvel objectif de rapprocher davantage les environnements de tests et de développement : il compte migrer le développement depuis l'environnement sur site vers AWS plus tard en 2021.

À propos du groupe Deutsche Börse

En tant qu'organisation d'échanges internationaux et fournisseur d'infrastructure de marché innovante, le groupe Deutsche Börse assure des marchés caractérisés par l'intégrité, la transparence et la stabilité. À l'aide de sa large gamme de produits, services et technologies, le groupe organise des marchés sécurisés et efficaces pour des économies durables. Ses secteurs d'activité s'étendent sur l'ensemble de la chaîne de valeur des opérations boursières, y compris l'admission, la négociation et la compensation, la détention de titres et d'autres instruments financiers, la diffusion des données du marché ainsi que la gestion des garanties et des liquidités. En tant qu'entreprise technologique, le groupe développe des solutions informatiques dernier cri et offre des systèmes informatiques dans le monde entier. Avec plus de 9 000 employés, le groupe est basé dans le centre financier de la région de Francfort-sur-le-Main/Rhin, et est doté d'une forte présence à l'international : Luxembourg, Prague, Londres, New York, Chicago, Hong Kong, Singapour, Beijing, Tokyo et Sydney.

Services AWS utilisés

AWS Transit Gateway

AWS Transit Gateway connecte les VPC et les réseaux sur site via une plateforme centrale. Il simplifie votre réseau et met fin aux relations d'appairage complexes. Il agit comme un routeur cloud : chaque nouvelle connexion n'est réalisée qu'une seule fois.

En savoir plus »

Amazon EC2

Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) est un service Web qui fournit une capacité de calcul sécurisée et redimensionnable dans le cloud. Destiné aux développeurs, il est conçu pour faciliter l'accès aux ressources de cloud computing à l'échelle du Web. L'interface de services web simple d'Amazon EC2 vous permet d'obtenir et de configurer des capacités avec un minimum d'efforts.

En savoir plus »

Instances Spot Amazon EC2

Les instances Spot Amazon EC2 vous permettent de profiter des capacités EC2 non utilisées dans le cloud AWS. Les instances Spot sont disponibles avec une réduction allant jusqu'à 90 % par rapport aux tarifs des instances à la demande.

En savoir plus »

Plus de témoignages sur le groupe Deutsche Börse

aucun élément trouvé 

1

Démarrer

Les organisations de toutes tailles et de tous secteurs transforment leur activité et exécutent leurs missions au quotidien à l'aide d'AWS. Contactez nos experts et démarrez votre transition vers AWS dès aujourd'hui.

deutsche-boerse logo

Deutsche Börse Group Boosts Trading Platform Testing and Lowers TCO in Collaboration with AWS

2021

As an international exchange organization and market infrastructure provider, Deutsche Börse Group organizes and operates regulated markets for securities, derivatives, commodities, currencies, and other asset classes. Deutsche Börse Group’s T7 trading infrastructure is also used by various exchanges in Europe and around the world. The Group has improved software testing and shortened test cycles for new features and software updates for its T7 trading platform. It has achieved this while lowering the total cost of ownership of its test infrastructure by moving from an on-premises environment to AWS.

T7 is the trading platform for the Xetra and Eurex exchanges, which process hundreds of millions of transactions a day with a double-digit microsecond latency. Extensive testing is essential to detect bugs and maintain code quality before code goes into the production environment. With AWS, Deutsche Börse Group has improved testing by moving from weekly to daily test cycles, testing smaller batches, and speeding up debugging.

woman-using-phone-for-contactless-payment
kr_quotemark

Now that we don’t have the limitations of on premises, there are no queues for testing anymore. The scale-out capability of AWS has allowed us to reduce the testing overload situation, and this increased developer happiness and satisfaction, too."

Christian Hellmann
Senior Software Developer at Deutsche Börse Group

As an international exchange organization and innovative market infrastructure provider, Deutsche Börse Group offers its customers a wide range of products, services, and technologies that cover the entire value chain of financial markets.

Deutsche Börse Group uses its T7 trading platform for derivatives and cash trading on some of the world’s leading exchanges, including Eurex, the European Energy Exchange (EEX), Xetra, and the Frankfurt Stock Exchange.

Extensive software testing is vital to maintain the quality and functionality of such a critical trading platform. The testing stages post unit-testing are functional and technical system testing, business acceptance testing, user acceptance testing (customer simulation), and chaos monkey testing.

Additionally, each new software commit triggers a smoke test to verify basic functionalities, and every night a more complex smoke test is executed. The next lines focus on smoke testing and chaos monkey testing, as well as functional testing, which also includes regression testing.

Testing for updates and new releases is essential to detect bugs and maintain the code quality of the T7 platform before code goes into the production environment. The testing involves two major software releases per year for the T7 platform—these releases are delivered in iterations and cover a large set of software changes. This means Deutsche Börse Group’s team of 100 testers and developers requires a resilient testing capacity for an average of 55,000 tests of different types and complexity per month.

“We deploy code frequently to our production environment and, by testing, we ensure we deliver software without bugs and of the quality expected for T7,” says Helge Harren, director, head of section Xetra/Eurex Application Development Trading at Deutsche Börse Group.

Overcoming On-premises Testing Bottlenecks and Queues

Deutsche Börse Group previously ran testing for T7 on premises, using a limited amount of retired production hardware. With a limited number of servers available, this led to bottlenecks, and tests were queued.

“We had some limitations on premises,” explains Christian Hellmann, senior software developer at Deutsche Börse Group. “We had dedicated servers for testing, which became overloaded in certain situations during a project where a lot of code delivery and compilation is done. Also, developers had to wait for the feedback of their delivery because a lot of smoke tests were going on.”

Deutsche Börse Group wanted to modernize and accelerate its testing capacity to meet rapidly changing expectations and to maintain the quality of software updates and changes. In 2017, the Group decided to move its T7 testing environment onto Amazon Web Services (AWS) to take advantage of the secure, resilient global cloud infrastructure and elastic, flexible resources.

As part of that move, Deutsche Börse Group decided to use Amazon EC2 Spot Instances. This provides flexible access to AWS compute resources and resilient testing capacity. A Spot Instance allows Deutsche Börse to take advantage of unused Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) capacity up to a 90 percent discount compared to on-demand pricing, lowering Amazon EC2 costs and total cost of ownership (TCO) significantly.

Managing Spot Instance Reclaims

Because AWS sometimes needs to reclaim the capacity for a Spot Instance, Deutsche Börse Group had to balance flexibility and price advantage against the risk of test workloads failing when an instance can be terminated before the test can be completed.

Tracking the termination rates of Spot Instances on a daily basis helped Deutsche Börse Group to overcome the possible termination of instances. This involved using the 30-day average regional figures from AWS—a way to identify the lowest termination rates and where best to place an instance for any given test workload, while allowing for flexibility in instance type and region. In the case of a Spot Instance being terminated, Deutsche Börse Group developed a process to either re-execute the tests using on-demand AWS products and services, or redistribute to other Spot Instances, depending on the type of test.

However, since Deutsche Börse Group started using Spot Instances for its testing capacity in 2017, termination rates have been very low: just 2.3 percent. And for instances that are terminated in the first hour, Deutsche Börse Group isn’t charged.

“Now that we don’t have the limitations of on premises there are no queues for testing anymore,” says Hellmann. “The scale-out capability of AWS has allowed us to reduce the testing overload situation, and this increased developer happiness and satisfaction, too.”

Moving the T7 platform testing capacity onto AWS allows Deutsche Börse Group to run T7 testing on single-host deployments, as well as to test multi-host deployment environments using the multi-cast feature in AWS Transit Gateway, which helps testers and developers to uncover issues earlier in the development and testing cycle.

The importance of this type of testing is critical. That’s because, after updates and new releases are in the production environment, the T7 platform uses hundreds of servers, all communicating with one another simultaneously via multi-cast networking for inter-process communication and low-latency messaging.

More Testing, More Often with AWS

Migrating to AWS has enabled Deutsche Börse Group to run testing at scale and improve and shorten feedback cycles for its T7 platform without having to make significant investments in new infrastructure.

“Using the instant capacity that AWS provides has shortened the testing cycle for the T7 platform—in some cases, from five days to just a few hours—by giving us more flexibility for testing and allowing developers to get feedback quicker. Spot Instances also makes this architecture cost-effective. Extensive software testing is vital to maintain the quality and functionality of our trading platform,” says Christian Hellmann.

For example, for the most common type of test—smoke test—total costs have been significantly reduced. During April 2020, Deutsche Börse Group ran 1,061 tests and re-ran 90 tests—compared to running these tests on-demand, the Group was able to reduce costs by 70 percent using Spot Instances.

“The benefit of Spot Instances is the pay-as-you-go approach without the need for a long-term contract or complex licensing,” says Helge Harren. “This really allows you to be flexible in your consumption and architectural choices, and to make more use of the ‘best fit’ machines for the short periods they are required.”

This proved to be a benefit for the regression testing, which is more complex than other types of tests and involves the automatic execution of functional test conditions and specific scenarios.

In the old on-premises development environment, Deutsche Börse Group was able to run the regression tests only during the weekends, using 10–15 servers that were borrowed from the development team for this type of test. If a regression test failed over the weekend, that failure wouldn't be discovered until Monday and then it would not be possible to re-run the test until the following weekend.

Now, Deutsche Börse Group is able to execute its regression tests across 150 servers on Spot Instances overnight, significantly increasing the scope and scale of its testing capability, and delivering much faster feedback to testers. This means that, if a regression test fails, the test can now be run again the following night.

Using AWS, Deutsche Börse Group has achieved its goal of increasing the scale of software testing, while lowering TCO, to maintain the functional quality and performance of the T7 trading system.

As a result, Deutsche Börse Group is now in the process of bringing the testing and development environments even closer together: it plans to migrate development from on premises to AWS later in 2021.


About Deutsche Börse Group

As an international exchange organisation and innovative market infrastructure provider, Deutsche Börse Group ensures markets characterised by integrity, transparency and stability. With its wide range of products, services and technologies, the Group organises safe and efficient markets for sustainable economies.Its business areas extend along the entire value chain in exchange trading, including the admission, trading and clearing, and custody of securities and other financial instruments, the dissemination of market data, as well as the management of collateral and liquidity. As a technology company, the Group develops state-of-the-art IT solutions and offers IT systems all over the world.With more than 9,000 employees, the Group has its headquarters in the financial centre of Frankfurt/Rhine-Main, as well as a strong global presence in locations such as Luxembourg, Prague, London, New York, Chicago, Hong Kong, Singapore, Beijing, Tokyo and Sydney.

Benefits of AWS

  • Cost Optimization
  • Cost Savings
  • Agility
  • Performance

AWS Services Used

AWS Transit Gateway

AWS Transit Gateway connects VPCs and on-premises networks through a central hub. This simplifies your network and puts an end to complex peering relationships. It acts as a cloud router – each new connection is only made once.

Learn more »

Amazon EC2

Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) is a web service that provides secure, resizable compute capacity in the cloud. It is designed to make web-scale cloud computing easier for developers. Amazon EC2’s simple web service interface allows you to obtain and configure capacity with minimal friction.

Learn more »

Amazon EC2 Spot Instances

Amazon EC2 Spot Instances let you take advantage of unused EC2 capacity in the AWS cloud. Spot Instances are available at up to a 90% discount compared to On-Demand prices.

Learn more »


Get Started

Companies of all sizes across all industries are transforming their businesses every day using AWS. Contact our experts and start your own AWS Cloud journey today.