Facebook-Social-Sharing-Button_Top
Twitter-Social-Sharing-Button_top
GooglePlus-Social-Sharing-Button_top
LinkedIn-Social-Sharing-Button_Top

Foursquare est une société technologique qui propose des solutions permettant de prendre des décisions métier éclairées grâce à une compréhension approfondie de l'intelligence géospatiale. Les applications mobiles de l'entreprise, Foursquare et Swarm, sont utilisées chaque mois par plus de 50 millions de personnes qui ont laissé plus de 87 millions de conseils et se sont enregistrées plus de 10 milliards de fois. Les solutions métier de Foursquare comprennent la publicité ciblée (Pinpoint), la mesure des médias (Attribution), l'analyse de données (Place Insights) et des outils pour développeurs, notamment la base de données Places utilisée par 100 000 entreprises et applications. Foursquare emploie 200 personnes à son siège social de New York et dans ses bureaux de San Francisco, Chicago, Atlanta, Los Angeles, Detroit, Londres et Shanghai. 

Foursquare transmet des centaines de millions de logs d'application par jour. L'entreprise repose sur ses capacités d'analyse pour présenter le nombre d'utilisations quotidiennes, évaluer les nouvelles offres et mener des études de tendance sur le long terme. Avec plusieurs millions de nouveaux enregistrements par jour, la charge de travail ne cesse de grandir. Cependant, le système de base de données qu'utilisait Foursquare pour ses analyses imposait des frais de licence annuels très élevés et demandait beaucoup de temps à entretenir. « Il nous fallait une solution sans frais de licence annuels et permettant d'utiliser le temps de travail de manière plus rentable », explique Jon Hoffman, ingénieur logiciel.

Foursquare utilisait déjà Amazon Web Services (AWS) pour ses opérations de stockage et de test, et savait donc déjà que le cloud AWS pouvait l'aider à diminuer ses coûts. « Nous avons constaté qu'Amazon Redshift proposait les performances dont nous avions besoin, tout en nous libérant des frais de licence de notre solution précédente », raconte Jon Hoffman.

Pour ses analyses, Foursquare utilise maintenant Amazon Redshift et un outil du nom de Tableau, qui facilite l'exécution de requêtes vers la base de données. « Avec Amazon Redshift et Tableau, n'importe qui dans l'entreprise peut envoyer les requêtes qu'il souhaite, que ce soit pour voir la réaction des utilisateurs face à une fonctionnalité, pour étudier la croissance par lieu ou par groupe démographique ou encore pour évaluer l'effet des opérations commerciales dans les différentes régions. C'est un système très flexible », affirme Jon Hoffman

L'entreprise utilise Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) pour stocker des images et d'autres types de données. « Nous avons également recours à AWS Direct Connect, ce qui nous a permis de préserver certains composants de notre ancienne infrastructure qui tournaient mieux sur Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2), mais qui proposaient un temps de latence très cours sur notre propre data center », précise Jon Hoffman.

La société exécute également des clusters de test avec Amazon EC2. Foursquare peut modifier la taille et le matériel utilisé pour ses clusters d'analyse selon l'évolution de ses besoins. Les spécialistes des données peuvent démarrer des clusters ad hoc pour réaliser des analyses urgentes, et les ingénieurs ont la possibilité d'exécuter leurs propres clusters pour tester les nouvelles applications. Les instances Amazon EC2 exécutent la distribution Linux CentOS et utilisent NGINX pour acheminer les demandes vers les services internes. HAProxy est également sollicité pour l'équilibrage de charge.

Jon Hoffman estime que Foursquare économise plusieurs dizaines de milliers de dollars par an, juste en éliminant les frais de licence. L'entreprise peut aussi déployer son personnel informatique et ses ingénieurs sur des projets plus stratégiques et plus rentables, au lieu de leur attribuer la configuration de serveurs et les opérations de sauvegarde et de maintenance.

AWS est suffisamment flexible pour permettre à l'entreprise d'accroître la taille de ses clusters selon ses besoins. « Nous pouvons gagner en capacité en seulement quelques clics, explique Jon Hoffman. L'utilisation d'AWS nous aide à monter en échelle à mesure que nos données s'accumulent et que la complexité de nos requêtes augmente. Il nous est également possible de lancer des nœuds de façon dynamique dès que nous en avons besoin, que ce soit pour lancer une nouvelle fonctionnalité ou pour étendre notre capacité. »

Jon Hoffman conclut en observant qu'Amazon Redshift permet à l'entreprise de mener des analyses plus souples tout en réalisant des économies. « Redshift nous apporte tout ce dont nous avons besoin. »

Pour en savoir plus sur comment AWS peut vous aider à lancer une application mobile, consultez la page détaillée à ce sujet à l'adresse suivante : http://aws.amazon.com/mobile-apps/.


Facebook-Social-Sharing-Button_v5
Twitter-Social-Sharing-Button_v4
GooglePlus-Social-Sharing-Button_v4
LinkedIn-Social-Sharing-Button_v4

Foursquare is a technology company that informs business decisions through a deep understanding of location intelligence. The company’s mobile apps, Foursquare and Swarm, are used monthly by more than 50 million people who have left more than 87 million tips and checked in more than 10 billion times. Foursquare's business solutions include targeted advertising (Pinpoint), media measurement (Attribution), data analytics (Place Insights), and developer tools including the Places database used by 100,000 companies and apps. Foursquare has 200 employees in headquarters in New York and offices in San Francisco, Chicago, Atlanta, Los Angeles, Detroit, London, and Shanghai. 

Foursquare streams hundreds of millions of application logs each day. The company relies on analytics to report on its daily usage, evaluate new offerings, and perform long-term trend analysis—and with millions of new check-ins each day, the workload is only growing. But the database system Foursquare used for analytics comes with high annual licensing costs, and required the company to spend staff time keeping the system running. “We needed a solution that freed us from licensing fees and let us use our staff time more strategically,” says Jon Hoffman, Software Engineer.

Foursquare was already using Amazon Web Services (AWS) for storage and testing, so the company knew the AWS Cloud could help them cut costs. “We found that Amazon Redshift offers the performance we needed while freeing us from the licensing costs of our previous solution,” Hoffman says.

For its analytics, Foursquare is now using Amazon Redshift and a tool called Tableau, which facilitates running queries on its database. “With Amazon Redshift and Tableau, anyone in the company can set up any queries they like—from how users are reacting to a feature, to growth by demographic or geography, to the impact sales efforts have had in different areas. It’s very flexible,” Hoffman says.

The company uses Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) to store images and other data. “We are also using AWS Direct Connect, which has allowed us to keep some pieces of our legacy infrastructure that run best on Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) but still have very low latency running on our own data center,” Hoffman says.

The company also runs test clusters using Amazon EC2. Foursquare can match the size and hardware used for their analytics clusters to their changing requirements. Data scientists can spin up ad hoc clusters for urgent analysis, and engineers can run their own dedicated clusters to test new applications. Amazon EC2 instances run CentOS Linux and use NGINX to route requests to internal services. HAProxy is also used to load-balance.

Hoffman estimates that Foursquare is saving tens of thousands of dollars each year in licensing costs alone. The company is also able to deploy its engineering and IT staff on more strategic, revenue-producing projects, instead of configuring servers and running backup and maintenance.

AWS is flexible enough to enable the company to increase the size of the cluster as necessary. “We can add capacity with a few clicks of a button,” Hoffman says. “Using AWS helps us scale up as our data grows, and as the complexity of our queries increases. And we can spin up nodes dynamically whenever we need them, whether we’re launching a new feature or increasing capacity.”

Using Amazon Redshift has enabled the company to perform more agile analytics while saving costs, Hoffman concludes. “Redshift gives us just want we need.”

To learn more about how AWS can help you launch a mobile application, visit our Mobile Apps details page: http://aws.amazon.com/mobile-apps/.