Nous avons accéléré et amélioré nos capacités d'analyse post-transaction grâce à TickVault et AWS. Par conséquent, nous pouvons améliorer et optimiser nos opérations commerciales et générer plus de recettes pour la Banque Nationale du Canada. 
Pascal Bergeron Directeur du trading algorithmique

La Banque Nationale du Canada est l'une des organisations de services financiers de premier plan au Canada. Avec ses filiales, l'entreprise dispose de plus de 219 millions CAD d'actifs. Le groupe des produits dérivés sur actions mondial (GED) de la banque est une figure de proue dans l'offre de solutions boursières qui gèrent les titres négociés en bourse, tels que les actions, les capitaux, les marchés à terme et les options. Le groupe GED offre des services de facilitation du commerce à un groupe de plus en plus important d'organisations mondiales. 

Le groupe GED de la Banque Nationale du Canada recueille et traite un volume à la croissance rapide de données financières de la bourse, telles que les historiques des négociations et des cotations. Cependant, l'organisation rencontrait des difficultés pour dimensionner sa plateforme d'analyse des données avec son environnement informatique sur site. « Notre environnement matériel traditionnel et nos bases de données relationnelles n'arrivaient pas à suivre la croissance de nos données, explique Pascal Bergeron, directeur du trading algorithmique pour le groupe GED. Nous avions besoin d'un environnement plus scalable pour nous permettre d'analyser les données plus efficacement, afin de fournir des données utiles à la banque. »

Le groupe GED cherchait également une façon plus efficace de traiter les données financières. « Nous avons besoin de traiter et d'analyser des données structurées et non structurées, ajoute Pascal Bergeron. Par exemple, nous disposons d'un grand nombre de fichiers journaux qui doivent être comparés aux données à jour du marché. »

De plus, le groupe GED souhaitait trouver une solution analytique plus performante. « L'application que nous utilisions n'était pas efficace. Nous ne réussissions à répondre qu'à 10 % des questions souhaitées, ajoute Pascal Bergeron. Nous ne pouvions pas traiter de données d'historique, ce que nous avions besoin de faire pour obtenir plus de contexte. » 

Le groupe des produits dérivés sur actions mondial a décidé d'utiliser Cloudera, une distribution complète du cadre Hadoop d'Apache de traitement du Big Data en open source. « Nous avons choisi Hadoop, car cette solution est scalable et elle peut prendre en charge les données structurées comme non structurées », explique Pascal Bergeron. Afin de prendre en charge Cloudera et la solution Hadoop, le groupe GED souhaitait mettre en place des technologies cloud. « Nous savions qu'il serait très facile de réaliser un pilote dans le cloud, en basculant sur des machines virtuelles et en les éteignant si le pilote ne fonctionnait pas », renchérit-il. Après avoir étudié les technologies cloud de premier plan, le groupe GED a opté pour Amazon Web Services (AWS). « AWS était bien plus simple en termes de déploiement et offrait le plus de services, déclare Pascal Bergeron. AWS prend également en charge Cloudera, que nous avions choisi pour notre distribution Hadoop. »

Le groupe GED a ensuite décidé de travailler avec TickSmith, un fournisseur de logiciel canadien spécialisé dans les technologies de gestion et d'analyse du Big Data pour des données financières. « TickSmith dispose d'une grande expérience avec le cloud AWS et Cloudera », ajoute Pascal Bergeron. Le groupe GED a mis en place l'application TickVault de TickSmith, qui est basée sur Hadoop. Le groupe peut ainsi cumuler et reconstruire toute l'activité boursière canadienne et l'utiliser pour l'analyse post-transaction ainsi que les tests rétroactifs de validité.

Une fois installé sur AWS, TickVault tire profit des nombreuses instances d'Amazon Elastic Cloud Compute (Amazon EC2). L'application utilise également Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) pour le fonctionnement et le dimensionnement de la base de données du groupe GED. De plus, TickVault repose sur Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) pour la sauvegarde des données. Le groupe GED peut stocker jusqu'à 500 To de données financières dans TickVault, qui consolide les données des activités boursières dans un référentiel central et permet aux employés du groupe GED d'y accéder en utilisant les outils de visualisation et d'API. 

Le groupe GED a pu mettre en place et exécuter TickVault en un peu moins de deux semaines. « Concevoir un cluster Hadoop sur site nous aurait pris plusieurs mois, mais nous avons commencé à utiliser cette solution bien plus rapidement grâce au cloud AWS, explique Pascal Bergeron. Cet aspect primordial a validé notre décision de migrer sur le cloud. »

Le groupe GED peut facilement dimensionner TickVault pour utiliser et analyser des données financières. « En utilisant TickVault sur le cloud AWS, nous pouvons facilement traiter et analyser des centaines de téraoctets de données boursières et d'historiques de cotation, explique Pascal Bergeron. Nous n'aurions pas été capables de le faire sans la scalabilité d'AWS. À présent, nous pouvons consulter des données vieilles de 10 ans si nous en avons besoin, car nous ne dépendons plus de notre solution sur site. »

Les analystes commerciaux de l'entreprise peuvent maintenant réaliser des analyses post-transaction bien plus rapidement qu'auparavant. « La vitesse et la performance d'AWS sont impressionnantes. Les processus de manipulation de données qui demandaient des jours sont maintenant réalisés en une minute, ajoute Pascal Bergeron. Les analyses post-transaction prenaient auparavant des semaines, alors nous n'en réalisions pas souvent. Aujourd'hui, en nous reposant sur TickVault et AWS, nous pouvons consulter les données actuelles et historiques en seulement quelques heures. »

Le groupe GED peut à présent offrir de meilleurs services à ses clients. « Nous avons accéléré et amélioré nos capacités d'analyse post-transaction grâce à TickVault et AWS, affirme Pascal Bergeron. Par conséquent, nous pouvons améliorer et optimiser nos opérations commerciales, et générer plus de chiffre d'affaires pour la Banque Nationale du Canada. Nous pouvons également utiliser les données pour savoir comment réaliser des transactions au meilleur prix pour nos clients. »

Le groupe GED étendra son utilisation de TickVault pour inclure la conformité et le traitement du risque dans la gestion des données. « Ce n'est que le début de notre utilisation du cloud AWS et de TickVault, explique Pascal Bergeron. Nous savons que nous pourrons accomplir bien plus avec nos données financières, à mesure que notre plateforme poursuit sa croissance rapide. » 

Pour en savoir plus sur la façon dont AWS peut vous aider à gérer votre plateforme de Big Data, consultez notre page dédiée au Big Data.

We have faster and better post-trade analysis capabilities using TickVault and AWS. As a result, we can improve and optimize our trading operations and generate more revenue for National Bank of Canada. 
Pascal Bergeron Director of Algorithmic Trading

National Bank of Canada is one of Canada’s leading financial services organizations. Together with its subsidiaries, the company has more than CAD$219 billion in assets. The bank’s Global Equity Derivatives Group (GED) is a leader in providing stock-trading solutions that manage exchange-traded securities such as stocks, funds, futures, and options. GED offers trade-facilitation services to a growing group of global organizations. 

National Bank of Canada’s GED collects and processes a fast-growing volume of stock-market financial data, such as trade and quote history information. However, the organization was having difficulty scaling its data-analysis platform using its on-premises IT environment. “Our traditional hardware environment and relational databases couldn’t keep up with our data growth,” says Pascal Bergeron, director of algorithmic trading for GED. “We needed a more scalable environment to help us analyze the data more efficiently so we could provide meaningful insight to the bank.”

GED also sought a more effective way of processing financial data. “We need to process and analyze both unstructured and structured data,” Bergeron says. “For example, we have a large number of log files that need to be analyzed against updated market data.”

Additionally, GED wanted a better performing analytical solution. “The application we were using wasn’t effective. We were only able to answer 10 percent of the questions we wanted to answer,” Bergeron says. “We also couldn’t process historical data, which we needed to do in order to get more context.” 

The Global Equity Derivatives Group decided to use Cloudera, a comprehensive distribution of the Apache Hadoop open-source, big-data processing framework. “We selected Hadoop because it is scalable and supports both structured and unstructured data,” says Bergeron. To support its Cloudera and Hadoop solution, GED wanted to implement cloud technologies. “We knew it would be very easy for us to do a pilot in the cloud, spinning up virtual machines and shutting them down if the pilot wasn’t working,” says Bergeron. After evaluating leading cloud technologies, GED chose Amazon Web Services (AWS). “AWS was much more straightforward in terms of deployment, and it offered the most services,” says Bergeron. “AWS also supports Cloudera, which we had selected for our Hadoop distribution.”

GED then chose to work with TickSmith, a Canadian software provider specializing in big-data management and analysis technologies for financial data. “TickSmith has deep experience with the AWS Cloud and Cloudera,” says Bergeron. GED implemented the TickSmith TickVault application, which is based on Hadoop and accumulates and rebuilds all Canadian stock-trading activity and uses it for post-trade analysis and back-testing.

When installed on AWS, TickVault takes advantage of dozens of Amazon Elastic Cloud Compute (Amazon EC2) instances. The application also uses the Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) for operating and scaling the GED database. In addition, TickVault relies on Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) for data backup. GED can store up to 500 terabytes of financial data in TickVault, which consolidates trading-activity data in a central repository and allows GED employees to access data using visualization and API tools. 

The GED was able to get up and running on TickVault in fewer than two weeks. “Building a Hadoop cluster in-house would have taken us several months, but we were using this solution much faster because of the AWS Cloud,” says Bergeron. “That was key for us, and it validated our decision to move to the cloud.”

GED can easily scale TickVault to consume and analyze financial tick data. “Using TickVault on the AWS Cloud, we can easily process and analyze hundreds of terabytes of trade data and historical quote data,” says Bergeron. “We would not have been able to do that without the scalability of AWS. And we can now look at data from 10 years ago if we need to, because we don’t have to rely on our on-premises solution anymore.”

The organization’s business analysts can now conduct post-trade analysis much faster than before. “The speed and performance of AWS are impressive. Data manipulation processes that took days are now down to one minute,” says Bergeron. “Post-trade analysis used to take weeks, so we wouldn’t do it that often. But now, relying on TickVault and AWS, we can look at both current and historical data in just a few hours.”

Now, GED can better serve its customers. “We have faster and better post-trade analysis capabilities using TickVault and AWS,” says Bergeron. “As a result, we can improve and optimize our trading operations and generate more revenue for National Bank of Canada. We can also use the data to see how we can trade at better prices for our customers.”

GED will be extending its use of TickVault to include compliance and risk data management. “We see this as just the beginning of our use of the AWS Cloud and TickVault,” Bergeron says. “We know we will be able to do much more with our financial data as our platform continues its fast growth.” 

To learn more about how AWS can help you manage your big data platform, visit our Big Data details page.