Philips-logo@2x

La plateforme Philips HealthSuite accélère l'innovation en matière de santé sur AWS

2020

La société Philips, spécialisée dans les technologies de la santé, veut éliminer les inefficacités dans tous les aspects du secteur, de la prévention au diagnostic, en passant par le traitement et les soins à domicile. Pour y parvenir, Philips s'efforce d'aider les prestataires de soins de santé à atteindre le « quadruple objectif » : amélioration de l'expérience du patient, meilleurs résultats en matière de santé, amélioration de l'expérience du personnel et réduction du coût des soins. Dale Wiggins, vice-président et directeur général de la plateforme Philips HealthSuite, déclare : « Sur la plateforme HealthSuite, notre travail consiste à permettre les innovations et à les commercialiser de manière efficace, afin que ces quatre dimensions puissent être respectées. »

Cependant, les prestataires de soins de santé se heurtent à des obstacles dans leurs tentatives pour atteindre le « quadruple objectif ». Par exemple, les questions réglementaires et la normalisation, ou son absence, peuvent favoriser la création de systèmes cloisonnés. « Le plus grand obstacle à l'efficacité des ressources partagées semble être l'inertie », déclare Jan van Zoest, architecte en chef chez Philips. « Les hôpitaux et les systèmes de santé ont traditionnellement des architectures très disparates avec des données cloisonnées qu'ils ont parfois du mal à partager en interne, et encore moins en externe. Cela complique tout, de l'amélioration des soins à la réduction des coûts en passant par la création de nouvelles solutions logicielles. Elle peut même nuire aux patients. »

Pour surmonter ces obstacles, les systèmes de soins de santé devraient se lancer dans des projets coûteux et longs, impliquant un grand nombre de lourdes tâches redondantes. « Tout développement logiciel ou toute intégration d'appareil dans le secteur des soins de santé doit répondre aux besoins spécifiques de celui-ci et aux exigences réglementaires concernant des éléments tels que la journalisation, l'audit, les cadres de consentement et la fédération d'identité », explique M. Wiggins. « Ensuite, si ces solutions doivent se connecter à des systèmes extérieurs à l'organisation, la situation se complique encore et introduit des points de défaillance supplémentaires qui augmentent le risque de violation de la sécurité. »

Philips_Clinicians_view_patient_data_on_tablet-ALI-global (1)
kr_quotemark

AWS nous permet de différencier la plateforme HealthSuite en nous donnant les moyens de fournir des fonctions exceptionnelles de sécurité et de confidentialité des données prêtes à l’usage pour nos clients à travers le monde. »

Dale Wiggins
Vice-président et directeur général de Philips HealthSuite Platform, Philips

HealthSuite ouvre la voie à un écosystème de santé connectée

Philips s'efforce depuis des années d'aider le secteur des soins de santé à relever ces défis grâce à la plateforme Philips HealthSuite. Elle consolide les dossiers des patients, les données provenant des équipements de télésurveillance médicale portables ou à domicile, ainsi que les informations provenant des compagnies d'assurance ou des organismes de soins de santé.

La plateforme HealthSuite, qui offre des services, des capacités et des outils numériques construits nativement sur Amazon Web Services (AWS), a débuté comme un réseau d'échange de données. Sa fonction première était de créer des liens permettant de consolider les données des enregistrements provenant des partenaires et des bureaux satellites d'un prestataire de soins de santé avec les appareils Philips conçus pour aider à surveiller la santé des patients à domicile. Construit en tant que service géré sur AWS, elle pourra tirer parti des nouvelles fonctions et caractéristiques d'AWS, notamment le développement d'applications et d'analyses basées sur le machine learning, qui peuvent non seulement être déployées dans le cloud mais aussi étendues sur site en périphérie.

« Philips conçoit des applications logicielles cliniques depuis des décennies, nous comprenons donc comment elles doivent fonctionner », explique M. Wiggins. « Grâce à AWS, nous avons intégré cette expertise dans HealthSuite avec des services personnalisés et des modèles permettant de gagner du temps pour répondre aux préoccupations spécifiques au secteur des soins de santé. »

La plateforme HealthSuite aide les clients à améliorer leur efficacité et la qualité de leurs services grâce à des services tels que des connexions à des dispositifs intelligents de niveau clinique, des référentiels de données cliniques et de télémétrie des dispositifs, ainsi qu'un cadre intégré permettant d'ingérer, de gérer et d'analyser les données relatives aux soins de santé.

Sur AWS, les clients ne paient que les ressources dont ils ont besoin pour connecter leurs clients et partenaires, qu'ils soient internes ou externes. Ils peuvent également élaborer des solutions pour les appareils connectés et déployer des applications web, d'entreprise ou client. De plus, comme AWS propose un modèle de programmation unique pour les périphériques cloud et edge capables de tirer parti des mêmes services et fonctionnalités de sécurité robustes, les clients peuvent raccourcir considérablement le cycle de développement, ce qui réduit les coûts. « La plateforme HealthSuite permet à Philips et à ses partenaires de commercialiser plus rapidement de nouvelles solutions de soins de santé en les aidant à éviter le travail fastidieux nécessaire pour garantir une sécurité et une conformité optimales », déclare Ad Dijkhoff, responsable du développement commercial de la plateforme HealthSuite chez Philips.

L'infrastructure AWS, clé de la sécurité et de l'évolutivité

En développant la plateforme HealthSuite sur AWS, Philips peut rivaliser plus efficacement avec ses concurrents dans le domaine des soins de santé. « En exploitant la plateforme HealthSuite en tant que couche gérée au-dessus des services AWS, il nous est plus facile de proposer une plateforme qui répond à toutes les exigences du secteur des soins de santé », explique M. Dijkhoff. « Cela comprend la bonne infrastructure, les outils de conformité et les pistes d'audit, c'est-à-dire tout ce dont nos clients internes et externes doivent se débarrasser pour pouvoir se concentrer sur l'amélioration des résultats pour les patients. »

Plus importantes encore que la capacité de mise à l'échelle dynamique et la stabilité d'AWS sont la capacité de gouvernance intégrée et les outils éprouvés que les clients peuvent utiliser pour traiter les questions de confidentialité et de sécurité, plutôt que de devoir tout construire eux-mêmes. AWS offre la gamme la plus complète de services cloud facilitant le déploiement et la gestion sécurisés de dispositifs périphériques et, de plus, prend en charge plus de normes de sécurité et de certifications de conformité que tout autre fournisseur. « Avec ses nombreux services éligibles HIPAA, ses outils de sécurité solides et sa capacité de mise à l'échelle illimitée, AWS nous aide à différencier la plateforme HealthSuite en nous permettant d'offrir une sécurité et une confidentialité des données exceptionnelles facilitant ainsi l’accès à nos clients du monde entier », déclare Wiggins. « La chose la plus importante que nous devons garantir aux clients de la plateforme HealthSuite est que nous assurons la sécurité et la confidentialité des données, et que nous le faisons de manière rentable. »

L'infrastructure AWS qui sous-tend la plateforme HealthSuite comprend des dizaines de services AWS, de la périphérie au cloud. Ils ont été choisis pour leur capacité à s'intégrer efficacement dans des ensembles qui aident les clients de Philips à commercialiser rapidement leurs produits et services. Il y a cinq ans, lorsque Philips s'est attaché à créer un réseau fiable et en temps réel connecté aux appareils que les soignants utilisaient pour surveiller les patients à leur domicile, la société a commencé à s'appuyer sur AWS IoT Core pour connecter facilement et en toute sécurité ces appareils au cloud.

Aujourd'hui, l'intégration des données provenant d'un plus grand nombre de dispositifs périphériques et l'analyse avancée de ces données, souvent alimentée par l'IA, sont devenues plus importantes. Philips utilise Amazon Kinesis pour collecter, traiter et analyser les données de streaming en temps réel et s'appuie sur Amazon API Gateway pour créer, surveiller et mieux sécuriser les API à toute échelle. « Les deux principales raisons pour lesquelles nous avons choisi AWS sont l'étendue des services et la capacité de mise à l'échelle », déclare Wiggins. « La capacité de mise à l'échelle était vitale étant donné l'énorme volume de données que vous avez avec certains cas d'utilisation. Nous pouvons fournir de nouvelles applications et capacités analytiques en utilisant l'élasticité des ressources basées sur le cloud, ce que nous n'étions pas en mesure de faire auparavant et que les hôpitaux ne pouvaient pas se permettre. »

Au fil du temps, la capacité d'aider les clients à tirer davantage de valeur des mêmes données deviendra au moins aussi importante que la capacité de mise à l'échelle. « Jusqu'à présent, l'un de nos principaux objectifs a été de transférer les données vers le cloud », explique M. Wiggins. « Ensuite, nous chercherons de nouvelles façons de mettre ces données au service de l'amélioration des clients, par exemple en ajoutant le machine learning et d'autres intégrations IA. »

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site aws.amazon.com/health.


À propos de Philips

Philips est une entreprise leader dans le domaine des technologies de la santé, dont l'objectif est d'améliorer la santé des personnes et de permettre de meilleurs résultats tout au long d'un continuum allant d'un mode de vie sain et de la prévention au diagnostic, au traitement et aux soins à domicile. Philips s'appuie sur une technologie de pointe ainsi que sur une connaissance approfondie, à la fois clinique et des consommateurs, pour proposer des solutions intégrées.

Avantages d'AWS

  • Offre une capacité de mise à l'échelle pratiquement illimitée
  • Simplifie la surveillance à distance des patients
  • Connecte et gère les dispositifs dans le cloud
  • Intègre, analyse et stocke des sources de données multiples
  • Accélère le délai de commercialisation des solutions de soins de santé
  • Assure le respect de la vie privée et de la sécurité
  • Réduit la complexité et les coûts

Services AWS utilisés

AWS IoT Core

AWS IoT Core est un service cloud géré qui permet aux dispositifs connectés d'interagir de manière simple et sécurisée avec d'autres dispositifs et applications cloud. AWS IoT Core peut prendre en charge des milliards d'appareils et des trillions de messages. Il peut les traiter et les acheminer de manière fiable et sécurisée vers des points de terminaison AWS et d'autres appareils.

En savoir plus »

Amazon Kinesis

Amazon Kinesis facilite la collecte, le traitement et l'analyse de données en streaming en temps réel, afin d'obtenir rapidement des informations stratégiques et de réagir rapidement. Amazon Kinesis offre des capacités cruciales pour traiter de façon économique des données en streaming à n'importe quelle échelle, ainsi que la possibilité de choisir les outils les mieux adaptés aux besoins de votre application.

En savoir plus »

Amazon API Gateway

Amazon API Gateway est un service entièrement géré, qui permet aux développeurs de créer, publier, gérer, surveiller et sécuriser facilement des API à n'importe quelle échelle. Les API servent de « porte d'entrée » pour que les applications puissent accéder aux données, à la logique métier ou aux fonctionnalités de vos services backend.

En savoir plus »


Démarrer

Les entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs d'activités transforment et exécutent chaque jour leurs missions à l'aide d'AWS. Contactez nos spécialistes et entamez votre transition vers le cloud AWS dès aujourd'hui.

Philips-logo@2x

Philips HealthSuite Digital Platform Speeds Healthcare Innovation on AWS

2020

Healthcare technology company Philips wants to drive out inefficiencies in every aspect of the industry, from prevention to diagnosis, treatment, and home care. To achieve this, Philips is striving to help healthcare providers address the “Quadruple Aim”: improved patient experience, better health outcomes, improved staff experience, and lower cost of care. Dale Wiggins, vice president and general manager of the Philips HealthSuite Digital Platform (HSDP), says, “At HSDP, our job is to enable the innovations and get them to market in an effective way so that all four of those dimensions can be met.”

However, healthcare providers face barriers in their attempts to address the “Quadruple Aim.” For example, regulatory issues and standardization—or lack thereof—can fuel the creation of siloed systems. “The greatest barrier to shared-resource efficiency seems to be inertia,” says Jan van Zoest, chief architect at Philips. “Hospitals and healthcare systems have traditionally had very disparate architectures with siloed data that they sometimes have trouble sharing internally, much less externally. This complicates everything from improving care to reducing costs to building new software solutions. It can even harm patients.”

Addressing these obstacles would require healthcare systems to embark on expensive, time-consuming projects involving a great deal of redundant heavy lifting. “Any software development or device integration in the healthcare space has to address healthcare-specific needs and regulatory requirements around things like logging, auditing, consent frameworks, and identity federation,” says Wiggins. “Then, if those solutions need to connect with solutions outside the organization, the situation gets even more complicated and introduces additional failure points that increase the risk of security breaches.”

Philips_Clinicians_view_patient_data_on_tablet-ALI-global (1)
CustomerReferences_QuoteMark

AWS helps us differentiate the HealthSuite Digital Platform by enabling us to provide exceptional data security and privacy off the shelf for our customers around the world."

Dale Wiggins
Vice President and General Manager of Philips HealthSuite Digital Platform, Philips

HealthSuite Enables a Connected Health Ecosystem

Philips has been working for years to help the healthcare industry overcome these challenges through the Philips HealthSuite Digital Platform. It consolidates patient records, data from wearable or home-based remote medical-monitoring equipment, and information from insurance companies or healthcare organizations.

HSDP—which offers digital services, capabilities, and tools built natively on Amazon Web Services (AWS)—began as a data-exchange network. Its primary function was to create links that consolidate records data from a healthcare provider’s partners and satellite offices with Philips devices designed to help monitor the health of patients at home. Built as a managed service on AWS, it will be able to take advantage of new AWS functions and features including machine learning–based application development and analytics.

“Philips has been building clinical software applications for decades, so we understand how they need to work,” says Wiggins. “Using AWS, we've built that expertise into HealthSuite with timesaving custom services and templates to answer concerns specific to the healthcare space.”

HSDP helps customers improve their efficiency and service quality with services including connections to clinical-grade smart devices, repositories for clinical and device-telemetry data, and a built-in framework to ingest, manage, and analyze healthcare data.

With AWS, customers also pay for only the resources they need to connect any internal or external customers and partners. They can also build solutions for connected devices and deploy web, enterprise, or customer applications. “The HealthSuite Digital Platform provides the means for Philips and our partners to bring new healthcare solutions to market faster by helping them avoid the time-consuming work needed to be as secure and compliant as possible,” says Ad Dijkhoff, head of HSDP business development at Philips.

AWS Infrastructure a Key to Security and Scale

Building HSDP on AWS makes it easier for Philips to compete for healthcare business. “By running the HealthSuite Digital Platform as a managed layer on top of AWS services, it's easier for us to offer a platform that checks all the boxes required in the healthcare space,” says Dijkhoff. “This includes the right infrastructure, compliance tools, and audit trails—everything our internal and external customers need to get off their plates so they can concentrate on improving patient outcomes.”

Even more important than the dynamic scalability and stability of AWS are the built-in governance capability and proven tools that customers can use to deal with privacy and security issues, rather than building everything themselves. “With its many HIPAA-eligible services, strong security tools, and unlimited scalability, AWS helps us differentiate the HealthSuite Digital Platform by enabling us to provide exceptional data security and privacy off the shelf for our customers around the world,” says Wiggins. “The most important thing we have to ensure for HSDP customers is that we get data security and privacy right—and that we do so cost-effectively.”

The AWS infrastructure underpinning HSDP includes dozens of AWS services, which are chosen for their ability to integrate effectively into packages that help Philips customers get products and services to market quickly. Five years ago, when Philips was focused on creating a reliable, real-time network connected to devices that caregivers used to monitor patients in their homes, it began relying on AWS IoT Core to easily and securely connect those devices to the cloud.

Now, the integration of data from more devices and advanced, often AI-powered analysis of that data have become more important. Philips uses Amazon Kinesis to collect, process, and analyze real-time streaming data, and it relies on Amazon API Gateway to create, monitor, and better secure APIs at any scale. “The two main reasons we chose AWS are the breadth of services and the ability to scale,” says Wiggins. “Scalability was vital given the huge volume of data you have with some use cases. We can provide new applications and analytic capabilities using the elasticity of cloud-based resources that we weren’t able to do before and that hospitals couldn’t afford.”

As time goes on, the ability to help customers get more value from the same data will become at least as important as the ability to scale. “One of our main focuses up to now has been moving data to the cloud,” says Wiggins. “Next, we’ll be looking at novel ways of putting that data to work to help customers improve, such as by adding machine learning and other AI integrations.”

To learn more, visit aws.amazon.com/health.


About Philips

Philips is a leading health technology company focused on improving people's health and enabling better outcomes along a continuum from healthy living and prevention to diagnosis, treatment, and home care. Philips leverages advanced technology as well as deep clinical and consumer insights to deliver integrated solutions.

Benefits of AWS

  • Offers virtually unlimited scalability
  • Simplifies remote patient monitoring
  • Connects and manages devices in the cloud
  • Integrates, analyzes, and stores multiple sources of data
  • Speeds time-to-market for healthcare solutions
  • Ensures privacy and security compliance
  • Minimizes complexity and reduces costs

AWS Services Used

AWS IoT Core

AWS IoT Core is a managed cloud service that lets connected devices easily and securely interact with cloud applications and other devices. AWS IoT Core can support billions of devices and trillions of messages, and can process and route those messages to AWS endpoints and to other devices reliably and securely.

Learn more »

Amazon Kinesis

Amazon Kinesis makes it easy to collect, process, and analyze real-time, streaming data so you can get timely insights and react quickly to new information. Amazon Kinesis offers key capabilities to cost-effectively process streaming data at any scale, along with the flexibility to choose the tools that best suit the requirements of your application.

Learn more »

Amazon API Gateway

Amazon API Gateway is a fully managed service that makes it easy for developers to create, publish, maintain, monitor, and secure APIs at any scale. APIs act as the "front door" for applications to access data, business logic, or functionality from your backend services.

Learn more »


Get Started

Organizations of all sizes across all industries are transforming and delivering on their missions every day using AWS. Contact our experts and start your own AWS Cloud journey today.