T-Mobile améliore l'expérience client et réduit les coûts de stockage Kubernetes avec AWS

2019

T-Mobile US souhaitait moderniser son infrastructure pour soutenir une initiative à l'échelle de l'entreprise afin d'améliorer l'expérience client et ainsi optimiser les requêtes des clients via les réseaux sociaux.

Dans cette perspective, T-Mobile a déplacé certaines de ses applications vers un environnement basé sur les conteneurs qui nécessitait un stockage NFS (Network File System). L'entreprise a migré les applications depuis des installations sur site vers des conteneurs dans le cloud. Objectifs : accroître les performances et accélérer le déploiement des applications, conformément aux recommandations des équipes d'applications. Ce processus a également permis à T-Mobile d'atteindre ses principaux objectifs en matière de fiabilité, de sécurité et d'optimisation des coûts.

L'entreprise a choisi Amazon Elastic File System (Amazon EFS), un service natif cloud entièrement géré, pour les charges de travail basées sur NFS de ses applications stratégiques. « La migration vers Amazon EFS de T-Mobile a été motivée par le besoin d'offrir plus de flexibilité à nos équipes de développement des applications », déclare Amreth Chandrasehar, architecte d'entreprise senior chez T-Mobile. « Avec Amazon EFS, nous pouvons faire face aux besoins de stockage à la demande. Cette flexibilité nous permet de contrôler les coûts, voire de faire passer les requêtes de stockage à une gestion en libre-service par nos équipes d'applications. » Amazon EFS est un système de fichiers simple et évolutif pour les applications basées sur Linux qui peut être utilisé avec le cloud Amazon Web Services (AWS) ou sur site.

démarrer un didacticiel python
kr_quotemark

Amazon EFS permet de réduire les coûts et les délais liés à la gestion du stockage. Le service peut être mis à l'échelle de manière fluide, quel que soit le nombre d'applications qui y sont exécutées. »

Amreth Chandrasehar
Architecte d'entreprise senior, T-Mobile, États-Unis

Les équipes de support démontrent la viabilité de la solution NFS pour l'application héritée.

L'entreprise s'est appuyée sur Amazon EFS pour déployer une nouvelle version moderne d'une application héritée qui s'exécutait sur des serveurs sur site dédiés. De par son architecture, l'application était difficile à mettre à l'échelle, nécessitant l'achat de ressources matérielles supplémentaires pour sa prise en charge, ce qui faisait grimper les coûts. Elle nécessitait aussi de la part des équipes internes beaucoup de temps pour la configuration, temps qu'elles auraient dû consacrer aux projets plus essentiels. Désormais, la version mise à jour repose sur une architecture de microservices, qui permet de surmonter les limites de l'application sur site. « Nous avons travaillé avec les équipes AWS Support et leurs experts internes pour garantir l'efficacité de ces solutions pour nous », déclare Chandrasehar. « En quelques mois seulement, nous avons migré plusieurs applications sur site vers une production dans le cloud. »

« Faire confiance à AWS nous a permis de tirer parti de son expertise à toutes les étapes de notre transition vers le cloud », déclare Darron Webb, vice-président chargé des produits et de la technologie, Centre d'excellence cloud, T-Mobile.

Allocation du stockage à la demande

Le processus de migration de l'entreprise impliquait le passage d'applications vers des environnements basés sur les conteneurs. Nombre de ces applications de conteneurs partagent des fichiers de configuration et des dépendances, et ont des exigences de stockage permanent. « Amazon EFS est devenu partie intégrante de notre solution pour les applications basées sur les conteneurs, par exemple les API, les serveurs web, les outils de surveillance et les solutions CI/CD. AWS a joué un rôle de premier plan dans la création de solutions compatibles avec Kubernetes », déclare Chandrasehar. Avant Amazon EFS, il nous fallait des semaines pour allouer du stockage. Désormais, l'entreprise peut facilement mettre à l'échelle des centaines de nœuds dans Kubernetes. T-Mobile utilise Amazon EFS avec les modèles AWS CloudFormation de Kubernetes, avec Amazon EFS qui fournit davantage de capacité de stockage élastique à la demande, ce qui élimine la nécessité d'allouer.

Lorsque de nouvelles applications qui requièrent NFS sont lancées, les équipes d'opérations les orientent vers l'utilisation d'Amazon EFS. Le déploiement d'applications en libre-service sans nécessité de configurer le stockage libère les équipes de développement des applications afin qu'elles se concentrent sur les problèmes plus critiques. « Cela nous simplifie la vie, car nous n'avons pas besoin d'allouer systématiquement Amazon EFS. C'est facile pour nous d'ajouter à la volée Amazon EFS à nos applications en cas de besoin, ce qui se traduit par l'allocation du stockage à la demande et en libre-service », déclare Chandrasehar.

Grâce à la capacité de mise à l'échelle de l'allocation du stockage à la demande, T-Mobile a réduit ses délais d'exécution d'environ 10 à 15 %. Amazon EFS peut être mis à l'échelle de plusieurs pétaoctets à la demande sans perturber le fonctionnement des applications. Le service s'adapte automatiquement au fil de l'ajout et du retrait de fichiers, de sorte que les applications puissent disposer du stockage dont elles ont besoin au moment opportun. Résultat : T-Mobile dispose désormais de capacités de stockage plus durables sur le long terme et n'a plus besoin de surallouer le stockage pour faire face à ses besoins. Cela a permis à l'entreprise d'économiser 40 à 70 % sur les coûts de stockage.

Solution de stockage de fichiers gérée qui fluidifie la migration

Amazon EFS ne nécessite pas de modifier des applications ou outils existants, mais permet d'accéder à une interface standard de système de fichiers, simplifiant ainsi l'intégration. « Amazon EFS permet de réduire les coûts et les délais liés à la gestion du stockage. Le service peut être mis à l'échelle de manière fluide, quel que soit le nombre d'applications qui y sont exécutées. Cela nous permet de nous focaliser sur les projets essentiels, plutôt que sur le lancement et la gestion de solutions de stockage », explique Chandrasehar.

Passer à Amazon EFS a permis à T-Mobile d'accroître son agilité, sa capacité de mise à l'échelle et sa fiabilité, ainsi que de réduire les coûts et les délais d'allocation, par rapport aux options de stockage open source sur site dont disposait l'entreprise. « Les options précédentes faisaient appel à beaucoup de tâches opérationnelles et de support technique, dont nous épargne largement la migration vers Amazon EFS », déclare Chandrasehar. La migration des applications basées sur les conteneurs et des applications héritées s'est faite de manière fluide et rapide, en l'espace de quelques mois seulement.

T-Mobile a également été en mesure d'améliorer son expérience client à la suite de la migration vers Amazon EFS. Chandrasehar déclare : « Au départ, nous voulions optimiser le traitement des requêtes des clients via les réseaux sociaux. Cependant, nous avons aussi connu une amélioration de l'expérience web, de la vente de détail et du service à la clientèle pour nos clients. » T-Mobile entend étendre son utilisation des services AWS. « AWS continue de développer ses solutions, ajoutant systématiquement des fonctions et s'efforçant d'améliorer la vie de ses clients », déclare Webb. « Nos utilisons les solutions AWS aussi souvent que possible dans nos modèles d'architectures afin de tirer parti des outils et de l'agilité qu'offre le cloud. »

Pour en savoir plus, consultez le site aws.amazon.com/efs.

T-Mobile améliore l'expérience client et réduit les coûts de stockage Kubernetes avec AWS

T-Mobile améliore l'expérience client et réduit les coûts de stockage Kubernetes avec AWS

À propos de T-Mobile

T-Mobile est une société de télécommunications qui fournit des services sans fil à 83,1 millions de clients via son réseau LTE 4G national. La société compte des marques phares comme T-Mobile et Metro by T-Mobile, et a son siège à Bellevue, dans l'État de Washington.


Avantages d'AWS

  • L'allocation de stockage en libre-service permet aux équipes d'applications de se concentrer sur les problèmes métier plus essentiels.
  • Réduction des délais d'allocation via l'allocation à la demande.
  • La mise à l'échelle automatisée du stockage permet d'allouer du stockage aux fichiers où et quand le besoin se fait sentir.
  • Migration fluide des applications basées sur les conteneurs et des applications héritées en quelques mois seulement.
  • Réduction des coûts de stockage de 40 à 70 %.

Services AWS utilisés

Amazon Elastic File System

Amazon Elastic File System (Amazon EFS) est un système de fichiers NFS simple, évolutif, élastique et entièrement géré qui s'utilise avec AWS Cloud services et les ressources sur site. De par sa conception, il peut être mis à l'échelle pour prendre en charge des pétaoctets de données sans perturber le fonctionnement des applications. Il s'adapte automatiquement à mesure que vous ajoutez et supprimez des fichiers, ce qui élimine la nécessité d'allouer et de gérer la capacité en fonction de la croissance.

En savoir plus »

Amazon CloudFormation

AWS CloudFormation fournit un langage courant pour vous permettre de modéliser et d'allouer des ressources d'applications AWS et tierces dans votre environnement cloud. AWS CloudFormation vous permet d'utiliser des langages de programmation ou un simple fichier texte pour modéliser et allouer, de manière automatisée et sécurisée, toutes les ressources nécessaires à vos applications dans toutes les régions et tous les comptes. Cela vous donne une source de vérité unique pour vos ressources AWS et tierces.

En savoir plus »


Démarrer

Les entreprises de toute taille et de tous les secteurs d'activités transforment chaque jour leurs activités à l'aide d'AWS. Contactez nos spécialistes et commencez dès aujourd'hui votre transition vers le Cloud AWS.

TMobile_Logo_@2x

T-Mobile Improves Customer Experience, Lowers Costs of Kubernetes Storage Using AWS

2019

T-Mobile US needed to modernize its infrastructure to support a company-wide initiative for customer experience improvement that sought to enhance customer requests via social media.

As part of the initiative, T-Mobile moved some applications to a container-based environment that required persistent Network File System (NFS) storage. The company migrated applications from on-premises facilities to containers in the cloud in order to improve performance and accelerate application deployment as required by application teams. This process also helped meet T-Mobile’s top goals around reliability, security, and cost optimization.

The company chose the fully managed, cloud-native Amazon Elastic File System (Amazon EFS) for the NFS-based workloads of its business-critical applications. “The move by T-Mobile to Amazon EFS was prompted by a need for more flexibility for our application development teams,” says Amreth Chandrasehar, senior enterprise architect at T-Mobile. “By using Amazon EFS, we can address storage needs on demand. This flexibility also allows us to control costs and even shift storage requests to be managed as self-service by our application teams.” Amazon EFS provides a simple, scalable file system for Linux-based workloads and can be used in the Amazon Web Services (AWS) Cloud or on premises.

start a python tutorial
CustomerReferences_QuoteMark

Amazon EFS reduces the costs and time we spend addressing storage. It scales seamlessly no matter how many applications it’s applied to."

Amreth Chandrasehar
Senior Enterprise Architect, T-Mobile US

Support Teams Show Viability of NFS Solution for Legacy Application

The company used Amazon EFS to deploy a new, modern version of a legacy application that ran on dedicated on-premises servers. The application’s architecture made it difficult to scale, requiring the purchase of additional hardware to support it and driving up costs. It also required significant time spent by internal teams to set up and configure, taking time away from more critical projects. Now, the updated version is based on a microservices architecture, which overcomes the limitations of the on-premises application. “We worked with AWS support teams and their internal experts to ensure these solutions worked for us,” says Chandrasehar. “In just months, we migrated several on-premises workloads into production in the cloud.”

“In building on AWS, we’ve been able to leverage its expertise at every step of our cloud journey,” says Darron Webb, vice president of product & technology, cloud center of excellence, T-Mobile.

Storage Provisioned on Demand

The company’s migration process required transitioning applications to container-based environments. Many of these container workloads share configuration files and dependencies and have persistent storage requirements. “Amazon EFS has become part of our solution for container-based workloads, such as APIs, web servers, monitoring tools, and CI/CD solutions. AWS has done a great job creating solutions that work with Kubernetes,” says Chandrasehar. Before Amazon EFS, it took weeks to provision storage, but now the company easily scales hundreds of nodes in Kubernetes. T-Mobile uses Amazon EFS with AWS CloudFormation templates from within Kubernetes, with Amazon EFS providing more elastic storage capacity on demand, removing the need for provisioning.

When new applications that require NFS are launched, the operations team directs them to use Amazon EFS. Self-service application deployment without the need to configure storage frees application development teams to spend time on more critical issues. “This makes our life easier because we don’t have to constantly provision Amazon EFS. It’s easy for us to add Amazon EFS on the fly to workloads when needed, which means storage is provisioned on demand and through self-service,” says Chandrasehar.

By leveraging the scalability of on-demand storage provisioning, T-Mobile has reduced its execution time by roughly 10–15 percent. Amazon EFS scales on demand to petabytes without causing disruption to applications. It automatically expands and contracts as files are added and removed, so applications have the storage they need, when they need it. As a result, T-Mobile now has more durable storage capacity for the long term and no longer needs to overprovision storage to meet its needs. This has helped the company save between 40 percent and 70 percent on storage costs.

Managed File Storage Solution Makes Migration Seamless

Amazon EFS does not require changing existing applications or tools but allows access through a standard file system interface, making integration easy. “Amazon EFS reduces the costs and time we spend addressing storage. It scales seamlessly no matter how many applications it’s applied to. That frees us to focus on critical projects rather than on launching and managing storage solutions,” says Chandrasehar.

Switching to Amazon EFS has allowed T-Mobile to increase its agility, scalability, and reliability and to lower costs and provisioning time compared to its on-premises, open source storage options. “Those previous options required a lot of operational work and technical support, and moving to Amazon EFS saved us from a lot of these tasks,” says Chandrasehar. The migration of container-based workloads and legacy applications was seamless and accomplished quickly, taking place over the course of just a few months.

T-Mobile has been able to improve the customer experience as a result of the move to Amazon EFS. Chandrasehar says, “Initially, we wanted to enhance customer requests through social media, but we have also seen improved web, retail, and care experience for our customers.” T-Mobile plans to expand its use of AWS services. “AWS continues to evolve its solutions, always adding features and trying to make its customers’ lives better,” says Webb. “We use AWS solutions as often as possible in our architecture patterns to take advantage of the tools and agility that the cloud offers.”

To learn more, visit aws.amazon.com/efs.

T-Mobile Improves Customer Experience, Lowers Costs of Kubernetes Storage Using AWS

T-Mobile Improves Customer Experience, Lowers Costs of Kubernetes Storage Using AWS

About T-Mobile

T-Mobile US is a telecommunications company that delivers wireless service to 83.1 million customers over its nationwide 4G LTE network. The company, whose flagship brands are T-Mobile and Metro by T-Mobile, is based in Bellevue, Washington.


Benefits of AWS

  • Self-service storage provisioning gives application teams time for more critical business issues
  • Storage provisioning time reduced through on-demand provisioning
  • Automated storage scaling delivers file storage when and where needed
  • Seamless migration of container-based workloads and legacy applications occurred in just a few months
  • Reduced storage costs by 40–70%

AWS Services Used

Amazon Elastic File System

Amazon Elastic File System (Amazon EFS) provides a simple, scalable, fully managed elastic NFS file system for use with AWS Cloud services and on-premises resources. It is built to scale on demand to petabytes without disrupting applications, growing and shrinking automatically as you add and remove files, eliminating the need to provision and manage capacity to accommodate growth.

Learn more »

Amazon CloudFormation

AWS CloudFormation provides a common language for you to model and provision AWS and third party application resources in your cloud environment. AWS CloudFormation allows you to use programming languages or a simple text file to model and provision, in an automated and secure manner, all the resources needed for your applications across all regions and accounts. This gives you a single source of truth for your AWS and third party resources.

Learn more »


Get Started

Companies of all sizes across all industries are transforming their businesses every day using AWS. Contact our experts and start your own AWS Cloud journey today.