Qu'est-ce que la reprise après sinistre ?

La reprise après sinistre est le processus par lequel une organisation anticipe et fait face aux sinistres technologiques. Les systèmes informatiques de n'importe quelle entreprise peuvent cesser de fonctionner de façon inattendue en raison de circonstances imprévues, notamment des pannes de courant, des phénomènes naturels ou des problèmes de sécurité. La reprise après sinistre comprend les procédures et politiques qu'une entreprise met en œuvre pour une reprise rapide après de tels événements.

Stratégies d'atténuation du risque dans la planification de la reprise après sinistre (DR)

Pourquoi la reprise après sinistre est-elle importante ?

Un sinistre est un problème inattendu entraînant un ralentissement, une interruption ou une panne de réseau dans un système informatique. Les pannes prennent différentes formes, notamment les suivantes :

  • Séisme ou incendie
  • Défaillances technologiques
  • Incompatibilités du système
  • Simple erreur humaine
  • Accès non autorisé intentionnel par des tierces parties

Ces sinistres perturbent les activités, entraînent des problèmes au niveau du service clientèle ainsi que des pertes de revenu. Un plan de reprise après sinistre aide les organisations à réagir rapidement aux événements perturbateurs et fournit des avantages clés :

Assure la continuité de l'activité

Un sinistre peut être préjudiciable envers tous les aspects de l'entreprise et est souvent coûteux. Il interrompt également les activités habituelles de l'entreprise, car la productivité du personnel est réduite en raison des limitations d'accès aux outils qui lui sont nécessaires. Un plan de reprise après sinistre incite un redémarrage rapide des systèmes et des données de sauvegarde, afin que les opérations puissent continuer comme prévu.

Améliore la sécurité des systèmes

L'intégration de la protection, de la sauvegarde et des processus de restauration des données à un plan de reprise après sinistre limite les effets sur l'entreprise des rançongiciels, des logiciels malveillants et des autres risques de sécurité. Par exemple, les sauvegardes de données sur le cloud disposent de nombreuses fonctions de sécurité intégrées destinées à limiter les activités suspectes avant qu'elles n'affectent l'entreprise.

Améliore la fidélisation des clients

En cas de sinistre, les clients interrogent la fiabilité des pratiques et des services de sécurité d'une organisation. Plus l'impact d'un sinistre sur une entreprise est long, plus la frustration des clients est forte. Un bon plan de reprise après sinistre atténue ce risque en formant les employés à la gestion des demandes des clients. Les clients ont confiance lorsqu'ils remarquent que l'entreprise est bien préparée à tout sinistre.

Réduit les coûts de reprise

Selon sa gravité, un sinistre entraîne à la fois une perte de revenus et de productivité. Un plan de reprise après sinistre robuste évite les pertes inutiles, car les systèmes rentrent dans l'ordre peu après l'incident. Par exemple, les solutions de stockage cloud représentent une méthode de sauvegarde des données rentable. Vous pouvez gérer, surveiller et entretenir les données pendant le déroulement habituel des activités.

Comment fonctionne la reprise après sinistre ?

La reprise après sinistre est axée sur la mise en service des applications en quelques minutes après une panne. Les organisations abordent les trois composants suivants :

Prévention

Afin de réduire la probabilité d'un sinistre technologique, les entreprises ont besoin d'un plan garantissant que tous les systèmes clés sont aussi fiables et sécurisés que possible. Puisque les êtres humains ne peuvent pas contrôler les catastrophes naturelles, la prévention ne s'applique qu'aux problèmes de réseaux, aux risques de sécurité et aux erreurs humaines. Vous devez configurer les bons outils et les bonnes techniques afin d'éviter les sinistres. Par exemple, un logiciel de tests système qui vérifie automatiquement tous les nouveaux fichiers de configuration avant leur application peut permettre d'éviter les erreurs et les échecs de configuration.

Anticipation

L'anticipation comprend la prévision des éventuels futurs sinistres, la connaissance des conséquences et la planification des procédures de reprise après sinistre appropriées. Il est difficile de prévoir ce qu'il peut arriver, mais vous pouvez trouver une solution de reprise après sinistre grâce aux connaissances tirées des situations et analyses passées. Par exemple, la sauvegarde de toutes les données métier essentielles sur le cloud en prévision de futures pannes matérielles des appareils sur site est une approche pragmatique de la gestion des données.

Atténuation des risques

L'atténuation des risques correspond à la réaction d'une entreprise après un scénario de sinistre. Une stratégie d'atténuation des risques vise à réduire les conséquences négatives sur les procédures métier habituelles. Toutes les parties prenantes clés savent quoi faire en cas de sinistre, notamment les étapes suivantes :

  • Mise à jour de la documentation
  • Réalisation régulière de tests de reprise après sinistre
  • Identification des procédures opérationnelles manuelles en cas de panne
  • Coordination d'une stratégie de reprise après sinistre avec le personnel concerné

Quels sont les éléments clés d'un plan de reprise après sinistre ?

Un plan de reprise après sinistre efficace comprend les éléments clés suivants :

Communication interne et externe

Les membres de l'équipe chargée de la création, de la mise en œuvre et de la gestion du plan de reprise après sinistre doivent communiquer entre eux à propos de leurs rôles et responsabilités. En cas de sinistre, l'équipe doit savoir qui est responsable de quoi, et comment communiquer avec les employés, les clients, et entre les membres de l'équipe eux-mêmes.

Délai de reprise

L'équipe de reprise après sinistre doit déterminer des objectifs et des délais définissant à quel moment les systèmes doivent reprendre leurs activités habituelles après un sinistre. Certaines entreprises ont des délais plus longs, alors que d'autres doivent procéder à un retour à la normale en quelques minutes.

Le délai doit aborder les deux objectifs suivants :

Objectif de délai de reprise

L'objectif de délai de reprise (RTO) est une métrique qui détermine la durée maximale qui s'écoule avant que vous ne terminiez la reprise après sinistre. Vos RTO peuvent varier en fonction des systèmes et de l'infrastructure informatique affectés.

Objectif de point de reprise

Un objectif de point de reprise (RPO) correspond à la durée maximale acceptable des pertes de données après un sinistre. Par exemple, si votre RPO s'évalue en minutes ou en heures, vous devrez sauvegarder vos données en permanence vers des sites miroir, plutôt qu'une seule fois en fin de journée.

Sauvegardes de données

Le plan de reprise après sinistre détermine votre méthode de sauvegarde des données. Les options comprennent le stockage cloud, les sauvegardes prises en charge par le fournisseur et les sauvegardes de données internes hors site. En raison du risque de catastrophes naturelles, les sauvegardes ne doivent pas s'effectuer sur site. L'équipe doit déterminer qui sauvegarde les données, quelles informations seront sauvegardées et comment mettre en place le système.

Test et optimisation

Vous devez tester votre plan de reprise après sinistre au moins une ou deux fois par an. Vous pouvez documenter et corriger toutes les lacunes identifiées lors de ces tests. De même, vous devez mettre à jour fréquemment toutes les stratégies de protection des données et de sécurité afin d'empêcher les accès involontaires non autorisés.

Comment créer une équipe de reprise après sinistre ?

Une équipe de reprise après sinistre est une équipe collaborative d'experts, tels que des spécialistes informatiques, et de personnes au rôle de premier plan, qui seront essentielles à l'équipe. Un membre de l'équipe doit se charger des aspects clés suivants :

Gestion des crises

La personne chargée de la gestion des crises met immédiatement en œuvre le plan de reprise après sinistre. Elle communique avec les autres membres de l'équipe et les clients et coordonne le processus de reprise après sinistre.

Continuité de l'activité

Le responsable de la continuité de l'activité s'assure que le plan de reprise après sinistre correspond aux résultats de l'analyse de l'impact commercial. Il inclut la planification de la continuité de l'activité à la stratégie de reprise après sinistre.

Reprise et évaluation de l'impact

Les responsables de l'évaluation de l'impact sont des experts de l'infrastructure informatique et des applications métier. Ils évaluent et corrigent l'infrastructure réseau, les serveurs et les bases de données. Ils gèrent également d'autres tâches de reprise après sinistre, comme par exemple :

  • Les intégrations d'applications
  • La maintenance de la cohérence des données
  • Les paramètres et la configuration des applications

Quelles sont les meilleures méthodes de reprise après sinistre ?

Lors de la planification de la reprise après sinistre, les entreprises mettent en place l'une ou plusieurs des méthodes suivantes :

Sauvegarde

La sauvegarde de données, mise en œuvre par toutes les entreprises, est l'une des méthodes de reprise après sinistres les plus simples. La sauvegarde de données importantes implique de stocker des données hors site, sur le cloud ou sur un support amovible. Afin de garder vos données à jour, vous devez procéder à des sauvegardes fréquentes. Par exemple, en sauvegardant sur AWS, les entreprises profitent d'une infrastructure flexible et évolutive qui protège tous les types de données.

Reprise après sinistre d'un centre de données

En cas de certains types de catastrophes naturelles, l'équipement approprié peut protéger votre centre de données et contribuer à une reprise après sinistre rapide. Par exemple, les outils anti-incendie permettent aux équipements et aux données de survivre dans les flammes, et les sources d'alimentation de secours accompagnent la continuité de l'activité en cas de panne de courant. Par ailleurs, les centres de données AWS disposent de systèmes novateurs qui les protègent des risques d'origine humaine ou naturelle.

Virtualisation

Les entreprises sauvegardent leurs données et opérations à l'aide de machines virtuelles (VM) hors site, non affectées par les sinistres matériels. En intégrant la virtualisation à leur plan de reprise après sinistre, les entreprises automatisent certains processus et récupèrent plus rapidement après une catastrophe naturelle. Le transfert continu de données et de charges de travail vers les VM comme Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) est essentiel à l'efficacité de la virtualisation.

La reprise après sinistre en tant que service

En cas de sinistre, les services de reprise après sinistre comme AWS Elastic Disaster Recovery peuvent déplacer les opérations métier essentielles et le traitement informatique d'une entreprise vers ses propres services cloud. Ainsi, les opérations habituelles peuvent continuer depuis l'emplacement du fournisseur, même si les serveurs sur site sont hors service. Elastic Disaster Recovery protège également de la mise hors service des régions du cloud.

Salle blanche

En cas de catastrophe naturelle, une entreprise déplace ses opérations vers un autre emplacement physique rarement utilisé, nommé salle blanche. Ainsi, les employés disposent d'un lieu de travail et les fonctions métier continuent comme d'habitude. Ce type de reprise après sinistre ne protège pas et ne récupère pas les données importantes. Une autre méthode de reprise après sinistre doit donc être utilisée en parallèle.

Comment AWS peut-il participer à la reprise après sinistre ?

Elastic Disaster Recovery est un service AWS de reprise après sinistre qui réduit les temps d'arrêt et les pertes de données grâce à la restauration rapide et fiable des applications sur site et dans le cloud. Il peut réduire votre RPO à quelques secondes et votre RTO à quelques minutes seulement. Vous pouvez rapidement reprendre vos activités après des événements inattendus tels que des problèmes logiciels ou des échecs matériels du centre de données. Il s'agit également d'une solution flexible : vous pouvez ajouter ou supprimer des serveurs sujets à la réplication et tester plusieurs applications sans compétences spécialisées. Elastic Disaster Recovery offre les avantages suivants :

  • Réduction des coûts en supprimant les ressources inutilisées du site de reprise et paiement du site complet de reprise après sinistre seulement en cas de besoin
  • Conversion des applications cloud pour qu'elles s'exécutent nativement sur AWS
  • Restauration des applications en quelques minutes, dans leur dernier état ou à un instant dans le passé en cas d'incidents graves

Commencez avec la reprise après sinistre sur AWS en créant un compte AWS aujourd'hui.

Étapes suivantes de la reprise après sinistre AWS

Standard Product Icons (Features) Squid Ink
Découvrir les ressources supplémentaires relatives au produit
En savoir plus sur les services de reprise après sinistre 
Sign up for a free account
Créer gratuitement un compte

Obtenez un accès instantané à l'offre gratuite AWS. 

S'inscrire 
Standard Product Icons (Start Building) Squid Ink
Commencer à créer sur la console

Commencez à créer avec AWS VPN dans la console de gestion AWS.

Se connecter

What is disaster recovery?

Disaster recovery is the process by which an organization anticipates and addresses technology-related disasters. IT systems in any company can go down unexpectedly due to unforeseen circumstances, such as power outages, natural events, or security issues. Disaster recovery includes a company's procedures and policies to recover quickly from such events.

Risk Mitigation Strategies in Disaster Recovery (DR) Planning

Why is disaster recovery important?

A disaster is an unexpected problem resulting in a slowdown, interruption, or network outage in an IT system. Outages come in many forms, including the following examples:

  • An earthquake or fire
  • Technology failures
  • System incompatibilities
  • Simple human error
  • Intentional unauthorized access by third parties

These disasters disrupt business operations, cause customer service problems, and result in revenue loss. A disaster recovery plan helps organizations respond promptly to disruptive events and provides key benefits:

Ensures business continuity

When a disaster strikes, it can be detrimental to all aspects of the business and is often costly. It also interrupts normal business operations, as the team’s productivity is reduced due to limited access to tools they require to work. A disaster recovery plan prompts the quick restart of backup systems and data so that operations can continue as scheduled.

Enhances system security

Integrating data protection, backup, and restoring processes into a disaster recovery plan limits the impact of ransomware, malware, or other security risks for business. For example, data backups to the cloud have numerous built-in security features to limit suspicious activity before it impacts the business.

Improves customer retention

If a disaster occurs, customers question the reliability of an organization’s security practices and services. The longer a disaster impacts a business, the greater the customer frustration. A good disaster recovery plan mitigates this risk by training employees to handle customer inquiries. Customers gain confidence when they observe that the business is well-prepared to handle any disaster.

Reduces recovery costs

Depending on its severity, a disaster causes both loss of income and productivity. A robust disaster recovery plan avoids unnecessary losses as systems return to normal soon after the incident. For example, cloud storage solutions are a cost-effective data backup method. You can manage, monitor, and maintain data while the business operates as usual.

How does disaster recovery work?

Disaster recovery focuses on getting applications up and running within minutes of an outage. Organizations address the following three components:

Prevention

To reduce the likelihood of a technology-related disaster, businesses need a plan to ensure that all key systems are as reliable and secure as possible. Because humans cannot control a natural disaster, prevention only applies to network problems, security risks, and human errors. You must set up the right tools and techniques to prevent disaster. For example, system-testing software that auto-checks all new configuration files before applying them can prevent configuration mistakes and failures.

Anticipation

Anticipation includes predicting possible future disasters, knowing the consequences, and planning appropriate disaster recovery procedures. It is challenging to predict what can happen, but you can come up with a disaster recovery solution with knowledge from previous situations and analysis. For example, backing up all critical business data to the cloud in anticipation of future hardware failure of on-premises devices is a pragmatic approach to data management.

Mitigation

Mitigation is how a business responds after a disaster scenario. A mitigation strategy aims to reduce the negative impact on normal business procedures. All key stakeholders know what to do in the event of a disaster, including the following steps:

  • Updating documentation
  • Conducting regular disaster recovery testing
  • Identifying manual operating procedures in the event of an outage
  • Coordinating a disaster recovery strategy with corresponding personnel

What are the key elements of a disaster recovery plan?

An effective disaster recovery plan includes the following key elements:

Internal and external communication

The team responsible for creating, implementing, and managing the disaster recovery plan must communicate with each other about their roles and responsibilities. If a disaster happens, the team should know who is responsible for what and how to communicate with employees, customers, and each other.

Recovery timeline

The disaster recovery team must decide on goals and time frames for when systems should be back to normal operations after a disaster. Some industries’ timelines may be longer than others, while others need to be back to normal in a matter of minutes.

The timeline should address the following two objectives:

Recovery timeline objective

The recovery time objective (RTO) is a metric that determines the maximum amount of time that passes before you complete disaster recovery. Your RTOs may vary depending on impacted IT infrastructure and systems.

Recovery point objective

A recovery point objective (RPO) is the maximum amount of time acceptable for data loss after a disaster. For example, if your RPO is minutes or hours, you will have to back up your data constantly to mirror sites instead of just once at the end of the day.

Data backups

The disaster recovery plan determines how you back up your data. Options include cloud storage, vendor-supported backups, and internal offsite data backups. To account for natural disaster events, backups should not be onsite. The team should determine who will back up the data, what information will be backed up, and how to implement the system.

Testing and optimization

You must test your disaster recovery plan at least once or twice per year. You can document and fix any gaps that you identify in these tests. Similarly, you should update all security and data protection strategies frequently to prevent inadvertent unauthorized access.

How can you create a disaster recovery team?

A disaster recovery team includes a collaborative team of experts, such as IT specialists and individuals in leadership roles, who will be crucial to the team. You should have somebody on the team who takes care of the following key areas:

Crisis management

The individual in charge of crisis management implements the disaster recovery plan right away. They communicate with other team members and customers, and they coordinate the disaster recovery process.

Business continuity

The business continuity manager ensures that the disaster recovery plan aligns with results from business impact analysis. They include business continuity planning in the disaster recovery strategy.

Impact recovery and assessment

Impact assessment managers are experts in IT infrastructure and business applications. They assess and fix network infrastructure, servers, and databases. They also manage other disaster recovery tasks, such as the following examples:

  • Application integrations
  • Data consistency maintenance
  • Application settings and configuration

What are the best disaster recovery methods?

When disaster recovery planning, businesses implement one or several of the following methods:

Backup

Backing up data is one of the easiest methods of disaster recovery that all businesses implement. Backing up important data entails storing data offsite, in the cloud, or on a removable drive. You should back up data frequently to keep it up to date. For example, by backing up to AWS, businesses get a flexible and scalable infrastructure that protects all data types.

Data center disaster recovery

In the event of certain types of natural disasters, appropriate equipment can protect your data center and contribute to rapid disaster recovery. For example, fire suppression tools help equipment and data survive through a blaze, and backup power sources support businesses’ continuity in case of power failure. Similarly, AWS data centers have innovative systems that protect them from human-made and natural risks.

Virtualization

Businesses back up their data and operations using offsite virtual machines (VMs) not affected by physical disasters. With virtualization as part of the disaster recovery plan, businesses automate some processes, recovering faster from a natural disaster. The continuous transfer of data and workloads to VMs like Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) is essential for effective virtualization.

Disaster recovery as a service

Disaster recovery services like AWS Elastic Disaster Recovery can move a company’s computer processing and critical business operations to its own cloud services in the event of a disaster. Therefore, normal operations can continue from the provider’s location, even if on-premises servers are down. Elastic Disaster Recovery also protects from Regions in the cloud going down.

Cold site

In the event of a natural disaster, a company moves its operations to another rarely used physical location, called a cold site. This way, employees have a place to work, and business functions can continue as normal. This type of disaster recovery does not protect or recover important data, so another disaster recovery method must be used alongside this one.

How can AWS help with disaster recovery?

Elastic Disaster Recovery is an AWS disaster recovery service that reduces downtime and data loss with the fast, reliable recovery of on-premises and cloud-based applications. It can decrease your RPO to seconds and RTO to just a few minutes. You can quickly recover operations after unexpected events, such as software issues or data center hardware failures. It is also a flexible solution, so you can add or remove replicating servers and test various applications without specialized skill sets. Elastic Disaster Recovery includes the following benefits:

  • Reduces costs by removing idle recovery site resources, so you pay for the full disaster recovery site only when needed
  • Converts cloud-based applications to run natively on AWS
  • Restores applications within minutes, at their most up-to-date state, or from a previous point in time in case of security incidents

Get started with disaster recovery on AWS by creating an AWS account today.

AWS disaster recovery next steps

Standard Product Icons (Features) Squid Ink
Check out additional product-related resources
Learn more about Disaster Recovery Services 
Sign up for a free account
Sign up for a free account

Instantly get access to the AWS free tier. 

Sign up 
Standard Product Icons (Start Building) Squid Ink
Start building in the console

Get started building with AWS VPN in the AWS Management Console.

Sign in