Qu'est-ce que Java ?

Java est un langage de programmation largement utilisé pour coder des applications web. Il a été fréquemment choisi parmi les développeurs depuis plus de deux décennies, des millions d'applications Java étant utilisées aujourd'hui. Java est un langage multiplateforme, orienté objet et centré sur le réseau, qui peut être utilisé comme une plateforme à part entière. Il s'agit d'un langage de programmation rapide, sûr et fiable qui permet de tout coder, des applications mobiles aux logiciels d'entreprise en passant par les applications de big data et les technologies côté serveur.

À quoi sert le langage de programmation Java ?

Étant donné que Java est un langage libre et polyvalent, il permet de construire des logiciels localisés et distribués. Certaines utilisations courantes de Java sont les suivantes : 

  1. Développement de jeux : de nombreux jeux pour appareils mobiles, informatiques et vidéo populaires sont conçus en langage Java. Même les jeux modernes qui intègrent des technologies avancées comme le machine learning ou la réalité virtuelle sont créés avec la technologie Java.
  2. Cloud computing : Java est souvent appelé WORA (Write Once and Run Anywhere), ce qui le rend idéal pour les applications décentralisées basées sur le cloud. Les fournisseurs cloud choisissent le langage Java pour exécuter des programmes sur un large éventail de plateformes sous-jacentes.
  3. Big data : Java est utilisé pour les moteurs de traitement de données qui peuvent travailler avec des jeux de données complexes et d'importantes quantités de données en temps réel.
  4. Intelligence artificielle : Java est un concentré de bibliothèques de machine learning. Sa stabilité et sa vitesse le rendent parfait pour le développement d'applications d'intelligence artificielle, comme le traitement du langage naturel et le deep learning.
  5. Internet des objets : Java a été utilisé pour programmer des capteurs et du matériel dans des appareils de périphérie qui peuvent se connecter indépendamment à Internet.

Java est populaire, car il a été conçu en privilégiant la convivialité. Voici quelques raisons pour lesquelles les développeurs continuent de choisir Java plutôt que d'autres langages de programmation :

Ressources d'apprentissage de haute qualité

Java existe depuis longtemps, de nombreuses ressources d'apprentissage sont donc disponibles pour les nouveaux programmeurs. Une documentation détaillée, des livres complets et des cours aident les développeurs tout le long de la courbe d'apprentissage. En outre, les débutants peuvent commencer à écrire du code dans Java Standard avant de passer à Java Avancé.

Fonctions et bibliothèques intégrées

En utilisant Java, les développeurs n'ont pas besoin d'écrire chaque nouvelle fonction à partir de zéro. Au lieu de cela, Java fournit un riche écosystème de fonctions et de bibliothèques intégrées permettant de développer une large palette d'applications.

Support actif de la communauté

Java compte de nombreux utilisateurs actifs et une communauté en mesure d'aider les développeurs lorsqu'ils rencontrent des difficultés de codage. En outre, le logiciel de la plateforme Java est maintenu et mis à jour régulièrement.

Outils de développement de haute qualité

Java offre divers outils permettant d'automatiser l'édition, le débogage, les tests, le déploiement et la gestion des changements. Ces outils rendent la programmation Java plus rapide et plus économique.

Indépendant de la plateforme

Le code Java peut s'exécuter sur n'importe quelle plateforme sous-jacente comme Windows, Linux, iOS ou Android sans réécriture. Cela le rend particulièrement performant dans l'environnement actuel, où nous souhaitons exécuter des applications sur plusieurs appareils.

Sécurité

Les utilisateurs peuvent télécharger du code Java non fiable sur un réseau et l'exécuter dans un environnement sécurisé dans lequel il ne peut pas être néfaste. Le code non fiable ne peut pas infecter le système hôte avec un virus ni lire ou écrire des fichiers à partir du disque dur. Par ailleurs, les niveaux de sécurité et les restrictions dans Java sont hautement configurables.

Comment fonctionne Java ?

Tous les langages de programmation permettent de communiquer avec les machines. Le matériel de la machine ne répond qu'aux communications électroniques. Les langages de programmation de haut niveau tels que Java font office de passerelle entre le langage humain et le langage matériel. Pour utiliser Java, un développeur doit comprendre deux choses :

  1. Langage et API Java : il s'agit de la communication frontale entre le développeur et la plateforme Java.
  2. Machine virtuelle Java : il s'agit de la communication dorsale entre la plateforme Java et le matériel sous-jacent. Examinons chacun d'eux en détail ci-dessous :

Qu'est-ce qu'une API Java ?

Java définit la syntaxe et la sémantique du langage de programmation Java. Cela inclut le vocabulaire et les règles de base servant à écrire des algorithmes tels que les types de données inaltérables, les blocs if/else, les boucles, etc. Les API sont des composants logiciels importants fournis avec la plateforme Java. Il s'agit de programmes Java préalablement écrits qui permettent d'intégrer des fonctionnalités existantes dans votre propre code. Par exemple, vous pouvez utiliser les API Java pour obtenir la date et l'heure, effectuer des opérations mathématiques ou manipuler du texte. Tout code d'application Java rédigé par un développeur combinera généralement du code nouveau et préexistant issu des API et des bibliothèques Java.

Qu'est-ce qu'une machine virtuelle Java ?

La machine virtuelle Java agit comme une couche d'abstraction supplémentaire entre la plateforme Java et le matériel de la machine sous-jacent. Le code source Java ne peut être exécuté que sur les machines sur lesquelles la JVM est installée. La réponse à la question de savoir pourquoi la machine virtuelle Java est nécessaire se trouve dans l'histoire de la programmation.

L'histoire de la programmation

Lorsque les langages de programmation naturels ont été développés, ils se répartissaient en deux grandes catégories, en fonction de leur mode de communication avec le matériel sous-jacent.

  1. Compilateurs : le programme complet est écrit dans une syntaxe naturelle semblable à l'anglais avec les compilateurs, tandis que le langage compile (ou traduit) ensuite l'ensemble du code en code machine. Le code compilé est alors exécuté sur le matériel.
  2. Interpréteurs : avec les interpréteurs, chaque instruction de code de haut niveau est interprétée en code machine à la volée.  Les instructions écrites sont exécutées immédiatement par le matériel avant d'examiner l'instruction suivante.

L'environnement d'exécution Java

Le programme Java a été le premier langage à combiner les deux méthodes ci-dessus à l'aide d'une machine virtuelle Java (JVM). Le compilateur de code Java est appelé machine virtuelle Java. Tout fichier Java est d'abord compilé en code d'octet. Le code d'octet Java ne peut s'exécuter que dans la JVM. La JVM interprète ensuite le code d'octet pour l'exécuter sur la plateforme matérielle sous-jacente. Dès lors, si l'application s'exécute sur une machine Windows, la JVM l'interprétera pour Windows. Toutefois, si elle fonctionne sur une plateforme open source comme Linux, la JVM l'interprétera pour Linux. 

Comment programmer en Java ?

Pour commencer à programmer en Java, vous devez installer une édition Java sur votre système. Il existe quatre éditions principales de Java : 

  1. Java Standard Edition (Java SE)
  2. Java Enterprise Edition (Java EE)
  3. Java Micro Edition (Java ME)

Qu'est-ce que Java SE ?

Java édition standard est le cœur de la plateforme de programmation Java. Il contient toutes les bibliothèques et API dont tout programmeur a besoin pour le développement Java. Le kit de développement Open Java (OpenJDK) est l'implémentation gratuite et open source de Java SE.

Amazon Corretto est une distribution d'OpenJDK multiplateforme, gratuite et prête pour la production. Il peut être utilisé en remplacement de nombreuses distributions Java SE et bénéficie d'une assistance gratuite et à long terme de la part d'Amazon. Il vous permet d'exécuter le même environnement dans le cloud, sur site et sur votre ordinateur local.

Qu'est-ce que Java EE ?

Java Enterprise Edition comprend toutes les caractéristiques de Java SE et des fonctionnalités supplémentaires pour déployer des logiciels Java à plusieurs niveaux, distribués et tolérants aux pannes. Les applications qui exigent une mise à l'échelle immense, un système distribué, un accès aux bases de données et des services web sont généralement développées sur Java EE.

Qu'est-ce que Java ME ?

Java Micro Edition est la plateforme permettant de développer des applications pour les appareils mobiles et les systèmes intégrés tels que les décodeurs. Java ME fournit un sous-ensemble des fonctionnalités de Java SE, mais introduit également des bibliothèques spécifiques aux appareils mobiles. 

Qu'est-ce qu'AWS SDK pour Java ?

AWS SDK pour Java simplifie l'utilisation des services AWS en fournissant un ensemble de bibliothèques cohérentes et familières pour les développeurs Java. Il prend également les abstractions de niveau supérieur pour un développement simplifié. Des bibliothèques Java open source axées sur AWS sont disponibles, ainsi que des exemples de code et un guide de référence de l'API Java. 

Les exemples de code SDK contiennent des exemples de code Java et des cas d'utilisation réels pour les services AWS afin d'aider à accélérer le développement de vos applications. Le guide de référence de l'API Java décrit les opérations d'API pour la dernière version d'AWS SDK pour Java. Le guide de référence fournit également des exemples de demandes, de réponses et d'erreurs pour les protocoles de services web pris en charge.

Commencez à utiliser AWS SDK pour Java en consultant le guide du développeur ou visitez le centre pour développeurs AWS Java.

Java, étapes suivantes

Standard Product Icons (Features) Squid Ink
Consulter les ressources relatives au produit supplémentaires
En savoir plus sur Amazon Coretto 
Sign up for a free account
S'inscrire pour créer un compte gratuit

Obtenez un accès instantané à l'offre gratuite AWS.

S'inscrire 
Standard Product Icons (Start Building) Squid Ink
Commencer à créer sur la console

Commencez à créer avec Java dans la Console de gestion AWS.

Se connecter

What is Java?

Java is a widely-used programming language for coding web applications. It has been a popular choice among developers for over two decades, with millions of Java applications in use today. Java is a multi-platform, object-oriented, and network-centric language that can be used as a platform in itself. It is a fast, secure, reliable programming language for coding everything from mobile apps and enterprise software to big data applications and server-side technologies.

What is Java programming language used for?

Because Java is a free-to-use and a versatile language, it builds localized and distributed software. Some common uses of Java include: 

  1. Game development: Many popular mobile, computer, and video games are built in Java. Even modern games that integrate advanced technology like machine learning or virtual reality are built with Java technology.
  2. Cloud computing: Java is often referred to as WORA – Write Once and Run Anywhere, making it perfect for decentralized cloud-based applications. Cloud providers choose Java language to run programs on a wide range of underlying platforms.
  3. Big data: Java is used for data processing engines that can work with complex data sets and massive amounts of real-time data.
  4. Artificial intelligence: Java is a powerhouse of machine learning libraries. Its stability and speed make it perfect for artificial intelligence application development like natural language processing and deep learning.
  5. Internet of things: Java has been used to program sensors and hardware in edge devices that can connect independently to the internet.

Java is popular because it has been designed for ease of use. Some reasons developers continue to choose Java over other programming languages include:

High quality learning resources

Java has been around for a long time, so many learning resources are available for new programmers. Detailed documentation, comprehensive books, and courses support developers through the learning curve. In addition, beginners can start writing code in Core Java before moving to Advanced Java.

Inbuilt functions and libraries

When using Java, developers don’t need to write every new function from scratch. Instead, Java provides a rich ecosystem of in-built functions and libraries to develop a range of applications.

Active community support

Java has many active users and a community that can support developers when they face coding challenges. The Java platform software is also maintained and updated regularly.

High-quality development tools

Java offers various tools to support automated editing, debugging, testing, deployment, and change management. These tools make Java programming time and cost-efficient.

Platform independent

Java code can run on any underlying platform like Windows, Linux, iOS, or Android without rewriting. This makes it especially powerful in today’s environment, where we want to run applications on multiple devices.

Security

Users can download untrusted Java code over a network and run it in a secure environment in which it cannot do any harm. Untrusted code cannot infect the host system with a virus nor can it read or write files from the hard drive. The security levels and restrictions in Java are also highly configurable.

How does Java work?

All programming languages are a means to communicate with machines. Machine hardware only responds to electronic communication. High-level programming languages like Java act as a bridge between human language and hardware language. To use Java, a developer needs to understand two things:

  1. Java language and APIs: This is the front-end communication between the developer and the Java platform.
  2. Java virtual machine: This is the back-end communication between the Java platform and the underlying hardware. Let’s look at each of these in detail below:

What is Java API?

Java defines the syntax and semantics of the Java programming language. This includes the basic vocabulary and rules used to write algorithms such as primitive data types, if/else blocks, loops, etc.APIs are important software components bundled with the Java Platform. These are pre-written Java programs that can plug and play existing functionality into your own code. For example, you could use Java APIs to get the date and time, perform mathematical operations, or manipulate text. Any Java application code written by a developer will typically combine new and pre-existing code from Java APIs and Java libraries.

What is Java virtual machine?

The Java virtual machine acts as an additional abstraction layer between the Java platform and the underlying machine hardware. Java source code can run only on those machines that have JVM installed on them. The answer to why the Java Virtual Machine is needed lies in the history of programming.

The history of programming

When natural programming languages were first developed, they fell into two broad categories, depending on how they communicated with the underlying hardware.

  1. Compilers: The complete program is written in natural English-like syntax with compilers, and the language then compiles (or translates) the entire code into machine code. The compiled code is then run on the hardware.
  2. Interpreters: With interpreters, every high-level code statement is interpreted into machine code on the fly.  Written statements are run immediately by the hardware before looking at the next statement.

The Java runtime environment

The Java program was the first language to combine both methods above using a Java Virtual Machine (JVM). The Java code compiler is called the Java Virtual Machine. Any Java file is first compiled into bytecode. Java bytecode can only run in the JVM. The JVM then interprets the bytecode to run it on the underlying hardware platform. So if the application is running on a Windows machine, the JVM will interpret it for Windows. But if it is running on an open-source platform like Linux, the JVM will interpret it for Linux. 

How to program in Java?

To begin programming in Java, you need to install a Java Edition on your system. There are four main Java editions: 

  1. Java standard edition (Java SE)
  2. Java enterprise edition (Java EE)
  3. Java micro edition (Java ME)

What is Java SE?

Java standard edition is the core Java programming platform. It contains all of the libraries and APIs that any programmer needs for java development. Open Java Development Kit(OpenJDK) is the free and open source implementation of Java SE.

Amazon Corretto is a no cost, multiplatform, production-ready distribution of OpenJDK. It can be used as a drop-in replacement for many Java SE distributions and comes with no-cost, long term support from Amazon. It lets you run the same environment in the cloud, on premises, and on your local machine.

What is Java EE?

Java enterprise edition includes all features from Java SE and additional functionality to deploy fault-tolerant, distributed, multi-tier Java software. Applications that demand an immense scale, distributed system, database access, and web services are typically developed on Java EE.

What is Java ME?

Java micro edition is the platform for developing applications for mobile devices and embedded systems such as set-top boxes. Java ME provides a subset of the functionality of Java SE but also introduces libraries specific to mobile devices. 

What is AWS SDK for Java?

AWS SDK for Java simplifies uses of AWS Services by providing a set of libraries that are consistent and familiar for Java developers. It supports higher-level abstractions for simplified development. AWS-focused open-source Java libraries are available along with code examples and a Java API reference guide. 

The SDK code examples contain Java code examples and real-world use cases for AWS services to help accelerate the development of your applications. In addition, the Java API reference guide describes the API operations for the latest version of the AWS SDK for Java. The reference guide also provides sample requests, responses, and errors for the supported web services protocols.

Get started with AWS SDK for Java at the developer guide or visit the AWS Java Developer Center.

Java next steps

Standard Product Icons (Features) Squid Ink
Check out additional product-related resources
Learn more about Amazon Coretto 
Sign up for a free account
Sign up for a free account

Instant get access to the AWS Free Tier.

Sign up 
Standard Product Icons (Start Building) Squid Ink
Start building in the console

Get started building with Java in the AWS management console.

Sign in