Qu'est-ce que l'OCR (reconnaissance optique de caractères) ?

La reconnaissance optique de caractères (OCR) est le processus permettant de convertir une image de texte en format de texte lisible par une machine. Par exemple, si vous scannez un formulaire ou un ticket de caisse, votre ordinateur enregistre la numérisation en tant que fichier image. Vous ne pouvez pas utiliser un éditeur de texte pour modifier le fichier, y faire une recherche ou en compter les mots. Par contre, vous pouvez utiliser l'OCR pour convertir l'image en document texte, dont le contenu sera stocké en tant que données textuelles.

Pourquoi l'OCR est-il important ?

La plupart des flux métier impliquent la réception d'informations provenant de médias imprimés. Les formulaires papier, les factures, les documents juridiques numérisés et les contrats imprimés font tous partie des processus métier. Ces gros volumes de paperasse prennent beaucoup de temps et d'espace à stocker et à gérer. Bien que la gestion des documents sans papier soit la voie à suivre, la numérisation du document en image crée des difficultés. Ce processus nécessite une intervention manuelle et peut se révéler fastidieux et lent.

De plus, la numérisation de ce contenu documentaire crée des fichiers d'images dans lesquels le texte est caché. Le texte des images ne peut pas être traité par les logiciels de traitement de texte de la même manière que les documents texte. La technologie OCR résout le problème en convertissant les images de texte en données textuelles qui peuvent être analysées par d'autres logiciels métier. Vous pouvez ensuite utiliser ces données pour effectuer des analyses, rationaliser les opérations, automatiser les processus et améliorer la productivité.

Comment fonctionne l'OCR ?

Le moteur OCR ou le logiciel OCR fonctionne en suivant les étapes suivantes :

Acquisition d'image

Un scanner lit les documents et les convertit en données binaires. Le logiciel OCR analyse l'image numérisée et classe les zones claires comme fond et les zones sombres comme texte.

Prétraitement

Le logiciel OCR nettoie d'abord l'image et prélève les erreurs pour la préparer à la lecture. Voici quelques-unes de ses techniques de nettoyage :

  • Désalignement ou inclinaison légère du document numérisé pour résoudre les problèmes d'alignement pendant la numérisation.
  • Déchatoiement ou prélèvement de toutes les taches de l'image numérique ou lissage des bords des images de texte.
  • Nettoyage des cases et des lignes dans l'image.
  • Reconnaissance d'écriture pour la technologie OCR multilingue

Reconnaissance de texte

Les deux principaux types d'algorithmes ou de processus logiciels qu'un logiciel OCR utilise pour la reconnaissance de texte sont appelés la correspondance de motifs et l'extraction de caractéristiques.

Correspondance de motifs

La correspondance de motifs fonctionne en isolant une image de caractère, appelée glyphe, et en la comparant à un glyphe stocké de manière similaire. La reconnaissance des formes ne fonctionne que si le glyphe stocké a une police et une échelle similaires au glyphe d'entrée. Cette méthode fonctionne bien avec les images numérisées de documents qui ont été tapés dans une police connue.

Extraction de caractéristiques

L'extraction de caractéristiques décompose les glyphes en caractéristiques telles que les lignes, les boucles fermées, la direction des lignes et les intersections de lignes. Il utilise ensuite ces caractéristiques pour trouver la meilleure correspondance ou le plus proche voisin parmi ses différents glyphes stockés.

Post-traitement

Après analyse, le système convertit les données textuelles extraites en un fichier informatisé. Certains systèmes OCR peuvent créer des fichiers PDF annotés qui comprennent les versions avant et après du document numérisé.

Quels sont les types d'OCR ?

Les scientifiques des données classent les différents types de technologies OCR en fonction de leur utilisation et de leur application. En voici quelques exemples :

Logiciel de reconnaissance optique simple de caractères

Un moteur OCR simple fonctionne en stockant de nombreux modèles différents de polices et d'images de texte comme modèles. Le logiciel OCR utilise des algorithmes de reconnaissance de motifs pour comparer les images de texte, caractère par caractère, à sa base de données interne. Si le système fait correspondre le texte mot par mot : il s'agit d'une reconnaissance optique de mots. Cette solution présente des limites, car il existe un nombre pratiquement illimité de polices et de styles d'écriture, et chaque type ne peut être capturé et stocké dans la base de données.

Logiciel de reconnaissance intelligente des caractères

Les systèmes OCR modernes utilisent la technologie de reconnaissance intelligente des caractères (ICR) pour lire le texte de la même manière que les humains. Ils utilisent des méthodes avancées qui entraînent les machines à se comporter comme des humains en utilisant des logiciels de machine learning. Un système de machine learning, appelé réseau neuronal, analyse le texte sur plusieurs niveaux en traitant l'image de manière répétée. Il recherche différents attributs de l'image, tels que les courbes, les lignes, les intersections et les boucles, et combine les résultats de tous ces différents niveaux d'analyse pour obtenir le résultat final. Même si l'ICR traite généralement les images un caractère à la fois, le processus est rapide, les résultats étant obtenus en quelques secondes.

Reconnaissance intelligente des mots

Les systèmes de reconnaissance intelligente des mots fonctionnent sur les mêmes principes que l'ICR, mais traitent des images de mots entiers au lieu de prétraiter les images en caractères.

Reconnaissance optique des marques

La reconnaissance optique des marques identifie les logos, les filigranes et autres symboles textuels dans un document.

Quels sont les avantages de l'OCR ?

Voici les principaux avantages de la technologie OCR :

Texte consultable

Les entreprises peuvent convertir leurs documents existants et nouveaux en une archive de connaissances entièrement consultable. Ils peuvent également traiter automatiquement la base de données textuelles en utilisant un logiciel d'analytique des données pour un traitement ultérieur des connaissances.

Efficacité opérationnelle

Vous pouvez améliorer votre efficacité en utilisant un logiciel OCR pour intégrer automatiquement les flux de documents et les flux numériques au cœur de votre activité. Voici quelques exemples des capacités d'un logiciel OCR :

  • Numériser les formulaires remplis à la main pour une vérification, un examen, une édition et une analyse automatisés. Cela permet d'économiser le temps nécessaire au traitement manuel des documents et à la saisie des données.
  • Trouver les documents requis en recherchant rapidement un terme dans la base de données, ce qui vous évite de devoir trier manuellement les dossiers dans une boîte.
  • Convertir des notes manuscrites en textes et documents modifiables.

Solutions d'intelligence artificielle

L'OCR fait souvent partie d'autres solutions d'intelligence artificielle que les entreprises peuvent mettre en œuvre. Par exemple, il scanne et lit les plaques d'immatriculation et les panneaux routiers dans les voitures à conduite autonome, détecte les logos de marque dans les messages sur les médias sociaux ou identifie les emballages de produits dans les images publicitaires. Cette technologie d'intelligence artificielle aide les entreprises à prendre de meilleures décisions marketing et opérationnelles qui réduisent les dépenses et améliorent l'expérience client.

Quelle est l'utilité de l'OCR ?

Voici quelques cas d'utilisation courante de l'OCR dans divers secteurs :

Banque

Le secteur bancaire utilise l'OCR pour traiter et vérifier les documents de prêt, les chèques de dépôt et d'autres transactions financières. Cette vérification a permis d'améliorer la prévention des fraudes et de renforcer la sécurité des transactions. Par exemple, BlueVine est une société de technologie financière qui fournit des financements aux petites et moyennes entreprises. Elle a utilisé Amazon Textract, un service OCR basé sur le cloud, pour développer un produit permettant aux petites entreprises américaines d'accéder rapidement aux prêts du Paycheck Protection Program (PPP) dans le cadre du plan de relance COVID-19. Amazon Textract a traité et analysé automatiquement des dizaines de milliers de formulaires PPP par jour afin que BlueVine puisse aider plusieurs milliers d'entreprises à obtenir des fonds, épargnant ainsi plus de 400 000 tâches dans le processus.

Soins de santé

Le secteur des soins de santé utilise l'OCR pour traiter les dossiers des patients, notamment les traitements, les tests, les dossiers hospitaliers et les paiements d'assurance. L'OCR permet de rationaliser le flux de travail et de réduire le travail manuel dans les hôpitaux tout en maintenant les dossiers à jour. Par exemple, le groupe nib fournit une assurance santé et médicale à plus d'un million d'Australiens et reçoit des milliers de demandes de remboursement de frais médicaux par jour. Ses clients peuvent prendre des photos de leur facture médicale et les soumettre via l'application mobile nib. Amazon Textract traite ces images automatiquement afin que la société puisse approuver les demandes d'indemnisation beaucoup plus rapidement.

Logistique

Les entreprises de logistique utilisent l'OCR pour suivre plus efficacement les étiquettes de colis, les factures, les reçus et autres documents. Par exemple, le groupe Foresight utilise Amazon Textract pour automatiser le traitement des factures dans SAP. La saisie manuelle de ces documents commerciaux prenait beaucoup de temps et était source d'erreurs, car les employés de Foresight devaient saisir les données dans plusieurs systèmes comptables. Avec Amazon Textract, le logiciel Foresight peut lire les caractères avec plus de précision sur de nombreuses mises en page différentes, ce qui augmente l'efficacité de l'entreprise.

Quelle aide AWS peut apporter en matière d'OCR ?

AWS propose deux services qui peuvent vous aider à implémenter l'OCR dans votre entreprise :

Amazon Textract est un service de machine learning (ML) qui utilise OCR pour extraire automatiquement le texte, l'écriture manuscrite et les données des documents numérisés tels que les PDF. Il peut lire à grande vitesse des milliers de documents différents dans de multiples mises en page et formats.Il peut lire à grande vitesse des milliers de documents différents dans de multiples mises en page et formats. Lorsqu'il extrait des informations des documents, Amazon Textract renvoie une note de confiance pour tout ce qu'il identifie afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées sur la manière dont vous souhaitez utiliser les résultats.

Amazon Rekognition peut analyser des millions d'images et de vidéos en quelques minutes et augmenter les tâches humaines de révision visuelle grâce à l'intelligence artificielle. Vous pouvez utiliser les API Amazon Rekognition pour extraire du texte à partir d'images et de vidéos. Vous pouvez extraire du texte oblique et déformé d'images et de vidéos de panneaux de signalisation, de messages de médias sociaux et d'emballages de produits.

Commencez à utiliser l'OCR sur AWS en créant un compte AWS aujourd'hui.

AWS Machine Learning : prochaines étapes

Standard Product Icons (Features) Squid Ink
Consultez les ressources supplémentaires liées aux produits
En savoir plus sur les services de machine learning 
Sign up for a free account
Voir les services gratuits de machine learning

Accédez instantanément à des services gratuits de machine learning avec l'offre gratuite d'AWS.

Démarrer gratuitement 
Standard Product Icons (Start Building) Squid Ink
Commencer à créer sur la console

Commencez à créer à l'aide de SageMaker dans la console de gestion AWS.

S'inscrire

What is OCR (Optical Character Recognition)?

Optical Character Recognition (OCR) is the process that converts an image of text into a machine-readable text format. For example, if you scan a form or a receipt, your computer saves the scan as an image file. You cannot use a text editor to edit, search, or count the words in the image file. However, you can use OCR to convert the image into a text document with its contents stored as text data.

Why is OCR important?

Most business workflows involve receiving information from print media. Paper forms, invoices, scanned legal documents, and printed contracts are all part of business processes. These large volumes of paperwork take a lot of time and space to store and manage. Though paperless document management is the way to go, scanning the document into an image creates challenges. The process requires manual intervention and can be tedious and slow.

Moreover, digitizing this document content creates image files with the text hidden within it. Text in images cannot be processed by word processing software in the same way as text documents. OCR technology solves the problem by converting text images into text data that can be analyzed by other business software. You can then use the data to conduct analytics, streamline operations, automate processes, and improve productivity.

How does OCR work?

The OCR engine or OCR software works by using the following steps:

Image acquisition

A scanner reads documents and converts them to binary data. The OCR software analyzes the scanned image and classifies the light areas as background and the dark areas as text.

Preprocessing

The OCR software first cleans the image and removes errors to prepare it for reading. These are some of its cleaning techniques:

  • Deskewing or tilting the scanned document slightly to fix alignment issues during the scan.
  • Despeckling or removing any digital image spots or smoothing the edges of text images.
  • Cleaning up boxes and lines in the image.
  • Script recognition for multi-language OCR technology

Text recognition

The two main types of OCR algorithms or software processes that an OCR software uses for text recognition are called pattern matching and feature extraction.

Pattern matching

Pattern matching works by isolating a character image, called a glyph, and comparing it with a similarly stored glyph. Pattern recognition works only if the stored glyph has a similar font and scale to the input glyph. This method works well with scanned images of documents that have been typed in a known font.

Feature extraction

Feature extraction breaks down or decomposes the glyphs into features such as lines, closed loops, line direction, and line intersections. It then uses these features to find the best match or the nearest neighbor among its various stored glyphs.

Postprocessing

After analysis, the system converts the extracted text data into a computerized file. Some OCR systems can create annotated PDF files that include both the before and after versions of the scanned document.

What are the types of OCR?

Data scientists classify different types of OCR technologies based on their use and application. The following are a few examples:

Simple optical character recognition software

A simple OCR engine works by storing many different font and text image patterns as templates. The OCR software uses pattern-matching algorithms to compare text images, character by character, to its internal database. If the system matches the text word by word, it is called optical word recognition. This solution has limitations because there are virtually unlimited font and handwriting styles, and every single type cannot be captured and stored in the database.

Intelligent character recognition software

Modern OCR systems use intelligent character recognition (ICR) technology to read the text in the same way humans do. They use advanced methods that train machines to behave like humans by using machine learning software. A machine learning system called a neural network analyzes the text over many levels, processing the image repeatedly. It looks for different image attributes, such as curves, lines, intersections, and loops, and combines the results of all these different levels of analysis to get the final result. Even though ICR typically processes the images one character at a time, the process is fast, with results obtained in seconds.

Intelligent word recognition

Intelligent word recognition systems work on the same principles as ICR, but process whole word images instead of preprocessing the images into characters.

Optical mark recognition

Optical mark recognition identifies logos, watermarks, and other text symbols in a document.

What are the benefits of OCR?

The following are major benefits of OCR technology:

Searchable text

Businesses can convert their existing and new documents into a fully searchable knowledge archive. They can also process the text database automatically by using data analytics software for further knowledge processing.

Operational efficiency

You can improve efficiency by using OCR software to automatically integrate document workflows and digital workflows within your business. Here are some examples of what OCR software can do:

  • Scan hand-filled forms for automated verification, reviews, editing, and analysis. This saves the time required for manual document processing and data entry.
  • Find the required documents by quickly searching for a term in the database so that you don't have to manually sort through files in a box.
  • Convert handwritten notes to editable texts and documents.

Artificial intelligence solutions

OCR is often part of other artificial intelligence solutions that businesses might implement. For example, it scans and reads number plates and road signs in self-driving cars, detects brand logos in social media posts, or identifies product packaging in advertising images. Such artificial intelligence technology helps businesses make better marketing and operational decisions that reduce expenses and improve the customer experience.

What is OCR used for?

The following are some common OCR use cases in various industries:

Banking

The banking industry uses OCR to process and verify paperwork for loan documents, deposit checks, and other financial transactions. This verification has improved fraud prevention and enhanced transaction security. For example, BlueVine is a financial technology company that provides financing to small and medium-sized businesses. It used Amazon Textract, a cloud-based OCR service, to develop a product for small businesses in the US to quickly access Paycheck Protection Program (PPP) loans as part of the COVID-19 relief stimulus package. Amazon Textract automatically processed and analyzed tens of thousands of PPP forms per day so that BlueVine could help several thousand businesses get funds, saving over 400,000 jobs in the process.

Healthcare

The healthcare industry uses OCR to process patient records, including treatments, tests, hospital records, and insurance payments. OCR helps to streamline workflow and reduce manual work at hospitals while keeping records up to date. For example, the nib Group provides health and medical insurance to over 1 million Australians and receives thousands of medical claims per day. Its customers can take photos of their medical invoice and submit them through the nib mobile app. Amazon Textract processes these images automatically so that the company can approve claims much faster.

Logistics

Logistics companies use OCR to track package labels, invoices, receipts, and other documents more efficiently. For example, the Foresight Group uses Amazon Textract to automate invoice processing in SAP. Manual entry of these business documents was time-consuming and error-prone because Foresight employees had to enter the data in multiple accounting systems. With Amazon Textract, Foresight software can read characters more accurately across many different layouts, which increases business efficiency.

How can AWS help with OCR?

AWS offers two services that can help you implement OCR in your business:

Amazon Textract is a machine learning (ML) service that uses OCR to automatically extract text, handwriting, and data from scanned documents such as PDFs. It can read thousands of different documents in multiple layouts and formats at high speed. When it extracts information from documents, Amazon Textract returns a confidence score for everything it identifies so that you can make informed decisions about how you want to use the results.

Amazon Rekognition can analyze millions of images and videos within minutes and augment human visual review tasks with artificial intelligence. You can use Amazon Rekognition APIs to extract text from both images and videos. You can extract skewed and distorted text from images and videos of street signs, social media posts, and product packaging.

Get started with OCR on AWS by creating an AWS account today.

AWS machine learning next steps

Standard Product Icons (Features) Squid Ink
Check out additional product-related resources
View more about machine learning services 
Sign up for a free account
View free machine learning services

Instantly get access to free machine learning services with AWS Free Tier.

Get Started for Free 
Standard Product Icons (Start Building) Squid Ink
Start building in the console

Get started building with SageMaker in the AWS Management Console.

Sign up