AWS Multi-Factor Authentication (MFA) est une bonne pratique simple à mettre en place qui permet d'ajouter une couche de sécurité supplémentaire, en plus de l'utilisation d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe. Quand MFA est activé, lorsqu'un utilisateur se connecte à un site AWS, il est invité à saisir son nom d'utilisateur et son mot de passe (le premier facteur – ce qu'il connaît), ainsi qu'un code d'authentification de son dispositif AWS MFA (le second facteur – ce qu'il possède). Ensemble, ces facteurs multiples fournissent une sécurité améliorée pour vos réglages et vos ressources de compte AWS.

Vous pouvez activer MFA pour votre compte et pour les utilisateurs AWS IAM individuels que vous avez créés dans le cadre de votre compte. MFA permet, en outre, de contrôler les accès aux API des services AWS.

Une fois que vous possédez un dispositif MFA matériel ou virtuel pris en charge, AWS ne facture aucun frais supplémentaire pour l'utilisation d'AWS MFA.

Vous pouvez également protéger les accès entre comptes à l'aide de MFA.

  Dispositif MFA virtuel Dispositif MFA physique porte-clef Dispositif MFA physique format carte Appareil SMS MFA (version préliminaire) Dispositif physique porte-clef
Dispositif d'authentification multifactorielle (MFA) pour
AWS GovCloud (USA)

Dispositif

Consultez le tableau ci-dessous.
Acheter. Acheter. Utilisez votre appareil mobile. Acheter.
Format Utilisez votre smartphone ou tablette exécutant n'importe quelle application qui prend en charge la norme ouverte TOTP. Dispositif physique porte-clef inviolable par Gemalto, un prestataire tiers. Dispositif physique format carte inviolable par Gemalto, un fournisseur tiers. Tout appareil mobile pouvant recevoir des SMS. Dispositif physique porte-clef inviolable fourni par SurePassID, un prestataire tiers.
Prix Gratuit 12,99 USD 19,99 USD Des frais liés aux SMS ou aux données peuvent s'appliquer. 15,95 USD
Fonctionnalités Prise en charge de jetons multiples sur un seul dispositif. Le même type de dispositif utilisé par de nombreuses organisations de services financiers et d'informatique d'entreprise. Semblable aux dispositifs porte-clefs, mais sous forme pratique qui s'adapte à votre portefeuille, comme une carte de crédit. Option familière présentant de faibles coûts de configuration. Un dispositif physique porte-clef
exclusivement conçu pour une utilisation avec
les comptes AWS GovCloud (USA).
Compatibilité avec
AWS GovCloud (USA)
     
Compatibilité avec le compte racine    
Compatibilité avec l'utilisateur IAM

Les applications pour smartphone peuvent être installées à partir du magasin d'applications correspondant à votre type de téléphone. Le tableau ci-après présente quelques applications pour différents types de smartphones.

Nous n'acceptons plus de nouveaux participants pour la version préliminaire de SMS MFA. Nous vous encourageons à utiliser MFA sur votre compte AWS en utilisant un appareil MFA matériel ou virtuel.

Pour ceux qui participent déjà à SMS MFA, il est possible de se rendre sur la console IAM et d'activer SMS MFA pour les utilisateurs IAM. Le processus implique la saisie d'un numéro de téléphone pour chaque utilisateur IAM. Par la suite, lorsque l'utilisateur IAM se connecte à AWS Management Console, un code de sécurité à 6 chiffres lui est envoyé par SMS et il doit alors le saisir lors de sa connexion.

Pour plus d'informations concernant AWS Multi-Factor Authentication, consultez les FAQ sur IAM.

AWS Multi-Factor Authentication (MFA) is a simple best practice that adds an extra layer of protection on top of your user name and password. With MFA enabled, when a user signs in to an AWS website, they will be prompted for their user name and password (the first factor—what they know), as well as for an authentication code from their AWS MFA device (the second factor—what they have). Taken together, these multiple factors provide increased security for your AWS account settings and resources.

You can enable MFA for your AWS account and for individual IAM users you have created under your account. MFA can be also be used to control access to AWS service APIs.

After you've obtained a supported hardware or virtual MFA device, AWS does not charge any additional fees for using MFA.

You can also protect cross-account access using MFA.

mfa_video
How to Enable Multi-Factor Authentication (MFA) for Your AWS User Account
  Virtual MFA Device Hardware Key Fob MFA Device Hardware Display Card MFA Device SMS MFA Device (Preview) Hardware Key Fob
MFA Device for
AWS GovCloud (US)

Device

See table below.
Purchase. Purchase. Use your mobile device. Purchase.
Physical Form Factor Use your existing smartphone or tablet running any application that supports the open TOTP standard. Tamper-evident hardware key fob device provided by Gemalto, a third-party provider. Tamper-evident hardware display card device provided by Gemalto, a third-party provider. Any mobile device that can receive Short Message Service (SMS) messages. Tamper-evident hardware key fob device provided by SurePassID, a third-party provider.
Price Free $12.99 $19.99 SMS or data charges may apply. $15.95
Features Support for multiple tokens on a single device. The same type of device used by many financial services and enterprise IT organizations. Similar to key fob devices, but in a convenient form factor that fits in your wallet like a credit card. Familiar option with low setup costs. A key fob device
exclusively for use with
AWS GovCloud (US) accounts.
Compatibility with
AWS GovCloud (US)
     
Compatibility with Root Account    
Compatibility with IAM User

Applications for your smartphone can be installed from the application store that is specific to your phone type. The following table lists some applications for different smartphone types.

We are no longer accepting new participants for the SMS MFA preview. We encourage you to use MFA on your AWS account by using either a hardware or virtual (software-based) MFA device.

Existing SMS MFA participants - On February 1, 2019, AWS will no longer require IAM users to enter an MFA six-digit code if the IAM user is setup with “An SMS MFA device”. These users will also no longer be provided an SMS code when they sign in. We encourage you to use MFA through either a hardware-based or a virtual (software-based) MFA device. You can continue using this feature until January 31, 2019.

For more information about AWS multi-factor authentication, see the IAM FAQs.