Amazon Kinesis Data Streams propose un système de tarification à l'utilisation très simple. Aucun investissement initial n'est nécessaire et nous n'appliquons pas de frais minimum : vous payez uniquement pour les ressources que vous utilisez. La tarification est basée sur deux dimensions principales: Heure partition et Unité de charge PUT, ainsi que des dimensions facultatives pour étendre la diffusion et conserver des données étendues.

Estimez votre facture mensuelle en utilisant le Calculateur de coûts mensuels AWS.

Base horaire par partition

La partition est l'unité de débit de base d'un flux de données Amazon Kinesis. Vous précisez le nombre de partitions nécessaires au sein de votre flux en fonction de vos exigences en matière de débit. Chaque partition vous est facturée selon un taux horaire.

  • Une partition fournit une capacité d'acquisition de 1 Mo/s ou 1 000 enregistrements/s.
  • Lorsque les consommateurs de données optent pour l'utilisation de la diffusion sortante améliorée, chaque partition fournit jusqu'à 2 Mo/s de données en sortie pour chaque consommateur, grâce à une distribution améliorée.
  • Lorsque les consommateurs de données n'utilisent pas la diffusion sortante améliorée, chaque partition fournit jusqu'à 2 Mo/s de données, indépendamment du nombre de consommateurs qui traitent les données en parallèle à partir d'un fragment.  

Unité de charge PUT (25 Ko)

L'enregistrement est l'unité utilisée pour les données ajoutées par votre producteur de données à votre flux de données Amazon Kinesis. Une unité de charge PUT équivaut à des « fragments » de 25 Ko comprenant un enregistrement. Par exemple, un enregistrement de 5 Ko contient une unité de charge PUT, un enregistrement de 45 Ko contient deux unités et un enregistrement de 1 Mo contient 40 unités. Une unité de charge PUT est facturée selon un tarif défini par tranche d'un million d'unités.

Distribution améliorée

La distribution améliorée améliore le parallélisme de lecture en fournissant à chaque consommateur de données son propre débit de lecture par partition, jusqu'à 2 Mo/s. Lorsque les consommateurs utilisent la distribution améliorée, ils sont facturés à l’heure, par partition et par Go de données extraites.

Rétention prolongée des données (jusqu'à 7 jours)

Amazon Kinesis Data Streams stocke vos données pendant 24 heures par défaut. Vous pouvez choisir de prolonger la période de rétention des données de votre flux de données jusqu'à 7 jours. Des frais supplémentaires vous sont facturés pour chaque partition générée par votre flux de données selon la base horaire, une fois que vous activez la rétention prolongée des données.

Gérez vos ressources AWS

* L'obtention d'enregistrements à partir d'un flux de données Amazon Kinesis est gratuite lorsque la distribution améliorée n'est pas utilisée.

* AWS ne facture pas les transferts de données entre vos producteurs de données et Amazon Kinesis Data Streams, ni entre Amazon Kinesis Data Streams et vos applications Amazon Kinesis.

* Amazon Kinesis Data Streams n'est PAS disponible actuellement dans le cadre de l'offre gratuite d'AWS. L'offre gratuite d'AWS est un programme qui permet d'essayer gratuitement un certain nombre de services AWS. Pour en savoir plus sur le niveau gratuit d'AWS, consultez la page Niveau gratuit d'AWS.

* L'obtention d'enregistrements à partir du flux de données Amazon Kinesis est gratuite.

* Le transfert des données est gratuit. AWS ne facture pas les transferts de données entre vos producteurs de données et Amazon Kinesis Data Streams, ni entre Amazon Kinesis Data Streams et vos applications Amazon Kinesis.

* Amazon Kinesis Data Streams n'est PAS disponible actuellement dans le cadre de l'offre gratuite d'AWS. L'offre gratuite d'AWS est un programme qui permet d'essayer gratuitement un certain nombre de services AWS. Pour en savoir plus sur le niveau gratuit d'AWS, consultez la page Niveau gratuit d'AWS.

Tarification par région

Fonctionnalités optionnelles

Exemple de tarification

Vos producteurs de données ajoutent 100 enregistrements par seconde au total, chaque enregistrement faisant 35 Ko. Dans ce cas, le débit total de données en entrée est de 3,4 Mo/s (100 enregistrements /s x 35 Ko/enregistrement). Pour plus de simplicité, nous supposons que le débit et la taille des données de chaque enregistrement restent stables et constants tout au long de la journée. Notez qu'en pratique, nous pouvons ajuster de manière dynamique le débit de notre flux Amazon Kinesis à tout moment.

Nous calculons tout d'abord le nombre de partitions requises pour que notre flux atteigne le débit exigé. Étant donné qu'une partition offre une capacité de 1 Mo/s de données en entrée et prend en charge 1 000 enregistrements /s, quatre partitions permettent de traiter 4 Mo/s de données en entrée et 4 000 enregistrements /s. Donc, un flux avec quatre partitions satisfait le débit requis de 3,4 Mo/s et 100 enregistrements/s.

Calculons à présent le coût mensuel de notre utilisation de Kinesis Data Streams en fonction de la tarification Kinesis Data Streams dans la région USA Est :

  • Base horaire par partition : une partition coûte 0,015 USD par heure, soit 0,36 USD par jour (0,015 USD x 24). Notre flux comprenant quatre partitions, il nous revient donc à 1,44 USD par jour (0,36 USD x 4). Pour un mois comptant 31 jours, le montant total mensuel s'élève à 44,64 USD (1,44 USD x 31) selon la base horaire par partition.
  • Unité de charge PUT (25 Ko) : étant donné que notre enregistrement fait 35 Ko, chaque enregistrement contient deux unités de charge PUT. Vos producteurs de données ajoutent 100 enregistrements ou 200 unités de charge PUT par seconde au total. Cela représente 267 840 000 enregistrements ou 535 680 000 unités de charge PUT par mois. Puisqu'un million d'unités de charge PUT est facturé 0,014 USD, le montant total mensuel s'élève à 7,499 USD (0,014 USD x 535,68).

Nous pouvons également choisir de prolonger la durée de rétention des données de notre flux en passant de 24 heures à 7 jours maximum. Dans cet exemple, imaginons que la rétention prolongée des données est activée sur notre flux de données pour le mois entier. Nous pouvons aussi choisir d'activer la rétention prolongée des données seulement au moment où celle-ci est essentielle pour éviter toute perte de données, ce qui réduit nos coûts de rétention prolongée.

  • Rétention prolongée des données (jusqu'à 7 jours) : cette fonction est facturée 0,020 USD supplémentaires selon la base horaire par partition. Etant donné que notre flux fait l'objet de 2 976 partitions selon la base horaire par mois (4 partitions x 24 heures/jour x 31 jours/mois), nos coûts mensuels de rétention prolongée des données s'élèvent à 59,52 USD (0,020 USD x 2,976)

En additionnant le coût des partitions calculé selon la base horaire et celui des unités de charge PUT, au total, Amazon Kinesis Data Streams nous revient à 1,68 USD par jour, soit 52,14 USD par mois. Pour 1,68 USD par jour, nous disposons donc d'une infrastructure de données en diffusion en continu entièrement gérée, qui nous permet d'ajouter 4 Mo de données en entrée par seconde, soit 337 Go de données par jour, et ce, de manière fiable et élastique. En outre, nous pouvons prolonger la durée de rétention des flux de données d'Amazon Kinesis en passant de 24 heures à 7 jours maximum pour 59,52 USD supplémentaires par mois.

  • Heures de partage des consommateurs en distribution améliorée : le coût de la distribution améliorée est de 0,015 USD par fragment supplémentaire, et ce coût est additif par consommateur de données. Comme notre flux encourt 2 976 heures de fragmentation par mois (4 fragments * 24 heures / jour * 31 jours / mois), chaque consommateur utilisant la distribution améliorée pendant toute cette période devra débourser 44,64 USD (2 976 x 0,015 USD). Deux consommateurs sur la même période encourraient un coût de 89,28 USD.
  • Récupération améliorée des données distribuées : les données extraites d'un flux par un consommateur utilisant la distribution améliorée entraînent des frais de 0,013 USD par Go. Si, pendant un mois, deux flux de données ont absorbé 50 000 Mo de données et que 2 consommateurs de données ont utilisé la distribution améliorée et récupéré toutes ces données au cours du mois, 100 000 Mo (50 000 Mo x 2) de données seraient récupérées, ou 100 Go, avec des frais de 1,30 USD (100 Go x 0,013 USD par Go).  

Découvrez davantage de ressources Amazon Kinesis Data Streams

Consulter la page de ressources
Prêt à vous lancer ?
S'inscrire
D'autres questions ?
Contactez-nous

Amazon Kinesis Data Streams uses simple pay as you go pricing. There is neither upfront cost nor minimum fees, and you only pay for the resources you use. Pricing is based on two core dimensions - Shard Hour and PUT Payload Unit, and optional dimensions for enhanced fan-out and extended data retention.

Estimate your monthly bill using the AWS Simple Monthly Calculator.

Shard Hour

Shard is the base throughput unit of an Amazon Kinesis data stream. You specify the number of shards needed within your stream based on your throughput requirements. You are charged for each shard at an hourly rate.

  • One shard provides ingest capacity of 1MB/sec or 1000 records/sec.
  • When data consumers opt-in to use enhanced fan-out, each shard provides up to 2MB/sec of data output for each consumer using enhanced fan-out.
  • When data consumers do not use enhanced fan-out, each shard provides up to 2MB/sec of data output, regardless of the number of consumers processing data in parallel from a shard.  

PUT Payload Unit (25KB)

A record is the data that your data producer adds to your Amazon Kinesis data stream. A PUT Payload Unit is counted in 25KB payload “chunks” that comprise a record. For example, a 5KB record contains one PUT Payload Unit, a 45KB record contains two PUT Payload Units, and a 1MB record contains 40 PUT Payload Units. PUT Payload Unit is charged with a per million PUT Payload Units rate.

Enhanced Fan-Out

Enhanced fan-out improves read parallelism by providing each data consumer their own read throughput per shard, up to 2 MB/sec. When consumers use enhanced fan-out, they incur hourly charges per consumer-shard hour and per GB of data retrieved.

Extended Data Retention (Up to 7 days)

Amazon Kinesis Data Streams stores your data for 24 hours by default. You can choose to increase the data retention period of your data stream to up to 7 days. You are charged for an additional rate on each shard hour incurred by your data stream once you enable extended data retention.

Manage Your AWS Resources

* Getting records from an Amazon Kinesis data stream is free when enhanced fan-out is not used.

* AWS does not charge for data transfer from your data producers to Amazon Kinesis Data Streams, or from Amazon Kinesis Data Streams to your Amazon Kinesis applications.

* Please note that Amazon Kinesis Data Streams is NOT currently available in AWS Free Tier. AWS Free Tier is a program that offers a free trial for a group of AWS services. For more details about AWS Free Tier, see AWS Free Tier.

* Getting records from Amazon Kinesis data stream is free.

* Data transfer is free. AWS does not charge for data transfer from your data producers to Amazon Kinesis Data Streams, or from Amazon Kinesis Data Streams to your Amazon Kinesis Applications.

* Please note that Amazon Kinesis Data Streams is NOT currently available in AWS Free Tier. AWS Free Tier is a program that offers free trial for a group of AWS services. For more details about AWS Free Tier, see AWS Free Tier.

Pricing by Region

Optional features

Pricing Example

Let’s assume that our data producers put 100 records per second in aggregate, and each record is 35KB. In this case, the total data input rate is 3.4MB/sec (100 records/sec*35KB/record). For simplicity, we assume that the throughput and data size of each record are stable and constant throughout the day. Please note that we can dynamically adjust the throughput of our Amazon Kinesis stream at any time.

We first calculate the number of shards needed for our stream to achieve the required throughput. As one shard provides a capacity of 1MB/sec data input and supports 1000 records/sec, four shards provide a capacity of 4MB/sec data input and support 4000 records/sec. So a stream with four shards satisfies our required throughput of 3.4MB/sec at 100 records/sec.

We then calculate our monthly Kinesis Data Streams costs using Kinesis Data Streams pricing in the US-East Region:

  • Shard Hour: One shard costs $0.015 per hour, or $0.36 per day ($0.015*24). Our stream has four shards so that it costs $1.44 per day ($0.36*4). For a month with 31 days, our monthly Shard Hour cost is $44.64 ($1.44*31).
  • PUT Payload Unit (25KB): As our record is 35KB, each record contains two PUT Payload Units. Our data producers put 100 records or 200 PUT Payload Units per second in aggregate. That is 267,840,000 records or 535,680,000 PUT Payload Units per month. As one million PUT Payload Units cost $0.014, our monthly PUT Payload Units cost is $7.499 ($0.014*535.68).

Optionally, we can choose to increase the data retention period of our stream from 24 hours to up to 7 days. In this example, we assume that our data stream has extended data retention enabled throughout the whole month. Alternatively, we can choose to enable extended data retention only during occasions when extended data retention is critical for preventing data loss, which saves our cost on extended data retention.

  • Extended Data Retention (up to 7 days): Extended data retention costs an extra $0.020 per shard hour. As our stream incurs 2,976 shard hours per month (4 shards*24 hours/day*31 days/month), our monthly Extended Data Retention cost is $59.52 ($0.020*2,976)

Adding the Shard Hour and PUT Payload Unit costs together, our total Amazon Kinesis Data Streams costs are $1.68 per day, or $52.14 per month. For $1.68 per day, we have a fully-managed streaming data infrastructure that enables us to continuously ingest 4MB of data per second, or 337GB of data per day in a reliable and elastic manner. Additionally, we can increase our Amazon Kinesis data stream retention period from 24 hours to up to 7 days for an extra $59.52 per month.

  • Enhanced fan-out consumer-shard hours: Enhanced fan-out costs an extra $0.015 per shard, and this cost is additive per data consumer. As our stream incurs 2,976 shard hours per month (4 shards*24 hours/day*31 days/month), each consumer using enhanced fan-out throughout this period will incur a cost of $44.64 (2,976 x $0.015). Two consumers over the same period would incur a cost of $89.28.
  • Enhanced fan-out data retrievals: Data retrieved from a stream by a consumer using enhanced fan-out incurs a charge of $0.013 per GB. If over a month, a two shard stream ingested 50,000 MB of data and 2 data consumers used enhanced fan-out and retrieved all of this data during the month, 100,000 MB (50,000 MB x 2 data consumers) of data would be retrieved, or 100 GB, incurring a charge of $1.30 (100 GB x $0.013 per GB).  

Discover more Amazon Kinesis Data Streams resources

Visit the resources page
Ready to get started?
Sign up
Have more questions?
Contact us