Généralités

Q : Qu'est-ce qu'Amazon Quantum Ledger Database ?

Amazon Quantum Ledger Database (QLDB) est une base de données de registre et spécialement conçue pour fournir un historique complet et vérifiable de manière chiffrée de toutes les modifications apportées aux données de votre application.

Q : En quoi une base de données de registres diffère-t-elle des autres bases de données ?

Les bases de données traditionnelles vous permettent d'écraser ou de supprimer des données. Les développeurs utilisent donc des techniques telles que les tables d'audit et les pistes d'audit pour faciliter le suivi de la lignée des données. Bien que ces approches puissent fonctionner, elles nécessitent un développement personnalisé, peuvent être difficiles à mettre à l’échelle et exigent que développeur de l’application s’assure que toutes les données appropriées sont enregistrées. Les données dans Amazon QLDB sont écrites dans un journal avec ajout uniquement, fournissant au développeur une lignée complète des données. De plus, les données du journal Amazon QLDB sont immuables et vérifiables, ce qui signifie que vous pouvez faire confiance aux données de votre grand livre.

Q : Quelles données devrais-je stocker dans une base de données de registres ?

Les fonctionnalités d'Amazon QLDB en font un choix naturel pour les applications de système d'enregistrement - celles pour lesquelles l'intégrité, la complétude et la vérifiabilité des données sont essentielles. Par exemple, dans les domaines des chaînes d’approvisionnement et de la logistique, une application créée sur Amazon QLDB disposerait de l’ensemble de l’historique des modifications, telles que les mouvements entre opérateurs et entre frontières, disponibles pour des requêtes et de l’analyse. En finance, les applications de système d’enregistrement suivent les données critiques, telles que les opérations de crédit et de débit. Au lieu de créer une fonctionnalité complexe de conservation des enregistrements dans leur application, les banques peuvent utiliser QLDB pour stocker facilement un enregistrement permanent et complet de toutes les transactions financières.

Q : Amazon Quantum Ledger Database est-il un registre distribué ou un service blockchain ?

Amazon QLDB n'est pas une technologie de blockchain ou de registre distribué. Les technologies de blockchain et de registre distribué se concentrent sur la résolution du problème des applications décentralisées impliquant plusieurs parties lorsqu'il ne peut y avoir aucune entité propriétaire de l'application et que les parties ne se font pas nécessairement entièrement confiance. D'autre part, QLDB est une base de données de registre spécialement conçue pour les clients qui doivent conserver un historique complet et vérifiable des modifications de données dans une application dont ils sont propriétaires. Amazon QLDB offre l'historique, l'immuabilité et la vérifiabilité, combiné à la familiarité, à l'évolutivité et à la facilité d'utilisation d'une base de données AWS entièrement gérée. Si votre application nécessite une décentralisation et implique plusieurs parties non fiables, une solution de blockchain pourrait être appropriée. Si votre application requiert un historique complet et vérifiable de toutes les modifications de données d'application, mais n'implique pas de multiples parties non approuvées, Amazon QLDB convient parfaitement. Si vous avez un cas d'utilisation pour des registres distribués ou une blockchain, consultez Amazon Managed Blockchain.

Q : Quel type de fonctionnalité de Amazon QLDB prend-il en charge ?

En plus de fournir un historique complet et vérifiable des modifications de données d'application, Amazon QLDB prend en charge les transactions avec la sémantique ACID, un modèle de données de document flexible et une API de type SQL. QLDB est également entièrement géré et se met à l'échelle automatiquement pour répondre aux besoins de votre application, sans provisionnement.

Q : Comment puis-je me connecter à Amazon QLDB à partir de mon application ?

Pour vous connecter à Amazon QLDB et effectuer des transactions sur les données contenues dans le registre, vous devez utiliser le pilote QLDB fourni par AWS. Suivez les étapes décrites dans ce lien pour télécharger le pilote et configurer une connexion.

Q : Comment puis-je essayer Amazon QLDB ?

Il est facile de faire vos premiers pas sur Amazon QLDB car il n'y a aucun serveur à gérer ou capacité à provisionner. Vous pouvez créer un nouveau registre en quelques minutes à l'aide d'AWS Management Console, de l'interface de ligne de commande AWS (AWS CLI), d'un modèle AWS CloudFormation ou en appelant l'API QLDB.

Performances

Q : Quel type de performances puis-je attendre d'Amazon QLDB ?

Amazon QLDB peut exécuter 2 à 3 fois plus de transactions que les registres des cadres de chaînes de blocs courants. Les cadres des chaînes de blocs sont décentralisés. Pour qu'une transaction soit exécutée, la majorité des membres du réseau doit donc se mettre d'accord sur sa validité. QLDB, quant à lui, offre un design centralisé qui permet aux transactions de s'exécuter sans que le consensus des diverses parties ne soit nécessaire.

Interrogation

Q : Qu'est-ce que le langage PartiQL ? Comment est-il pris en charge par Amazon QLDB ?

Amazon QLDB vous offre l'accès à vos données et la possibilité de les manipuler à l'aide de PartiQL, un langage de requête normalisé à code source ouvert prenant en charge l'accès compatible SQL au modèle de données orienté documents de QLDB. Ce langage comprend des données semi-structurées ou imbriquées tout en restant indépendant de toutes les sources de données. Pour en savoir plus sur PartiQL, cliquez ici.

Tarification

Q. Combien coûte le service Amazon QLDB ?

Pour connaître la tarification d'Amazon QLDB, veuillez consulter notre page de tarification.

Q. Dans quelles régions AWS le service Amazon QLDB est-il disponible ?

Amazon QLDB est disponible dans les régions USA Est (Ohio), USA Est (Virginie du Nord), USA Ouest (Oregon), Asie-Pacifique (Tokyo) et UE (Irlande), et bientôt dans d'autres régions.

Évolutivité

Q. Comment s'effectue la mise à l'échelle d'Amazon QLDB ?

Avec Amazon QLDB, vous n'avez pas à vous soucier de la mise en service des capacités ou de la configuration des limites de lecture ou d'écriture. Vous créez un registre, définissez vos tables, et QLDB se dimensionne automatiquement pour répondre aux besoins de votre application.

Q. Quelles sont les limites associées à Amazon QLDB ?

Pour voir les limites associées à Amazon QLDB, consultez la page Service Limits d'AWS.

Sauvegarde et restauration

Q. Puis-je capturer un instantané ou faire une sauvegarde de mon registre ?

Pour le moment, Amazon QLDB ne prend pas en charge la fonction de sauvegarde ou de restauration. Une fonctionnalité d'exportation vers S3 est actuellement disponible. Elle vous permet d'exporter du contenu de votre journal QLDB vers S3.

Q. Puis-je restaurer mon registre à un instant précis ?

Pour le moment, Amazon QLDB ne prend pas en charge la fonction de restauration à un instant précis.

Disponibilité, durabilité et réplication

Q. Le service Amazon QLDB est-il durable ?

Le registre d'Amazon QLDB est déployé sur plusieurs zones de disponibilité, avec plusieurs copies dans chaque zone de disponibilité. Nous maintenons la redondance au sein de la région et assurons une récupération intégrale des données en cas de panne d'une zone de disponibilité. Étant donné qu'une écriture n'est reconnue que lorsqu'elle est faite sur un stockage durable dans plusieurs zones de disponibilité, QLDB est hautement durable.

Q. Comment fonctionne la haute disponibilité dans Amazon QLDB ?

Amazon QLDB est un service hautement disponible. Par défaut, plusieurs copies de votre registre QLDB sont répliquées dans les zones de disponibilité dans une région. Ainsi, en cas de panne d'une zone, vous pouvez continuer d'exploiter QLDB.

Q. Le service Amazon QLDB prend-il en charge la réplication sur plusieurs régions ?

Pour le moment, Amazon QLDB ne prend pas en charge la réplication sur plusieurs régions. La fonction d'exportation vers S3 de QLDB permet aux clients d'exporter du contenu du journal QLDB vers un compartiment S3. Les compartiments S3 peuvent être configurés à des fins de réplication sur plusieurs régions.

Sécurité

Q : Puis-je utiliser Amazon QLDB dans Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC) ?

Le service Amazon QLDB est intégré à AWS Private Link. Les clients peuvent créer un point de terminaison d'un VPC afin de pouvoir connecter en privé un VPC à des services AWS pris en charge et alimentés par PrivateLink, et ce sans passerelle Internet, appareil NAT, connexion VPN ou connexion AWS Direct Connect.

Q : Comment fonctionne l'authentification dans Amazon QLDB ?

Amazon QLDB utilise le même mécanisme d'authentification que les autres services AWS. Ce mécanisme nécessite l'attachement d'une signature de requête aux requêtes HTTP (en-tête ou chaîne de requêtes). La signature fait l'objet d'un calcul utilisant d'autres champs de requêtes et les informations d'identifications AWS (ID de clé d'accès et clé d'accès secrète).

Q. Le chiffrement est-il pris en charge dans Amazon QLDB ?

Par défaut, toutes les données en transit et au repos sont chiffrées. Pour l'instant, Amazon QLDB ne prend pas en charge les clés principales client (CMK) gérées par le client. Amazon QLDB utilise des clés détenues par AWS pour chiffrer les données des clients.

Q: What is Amazon Quantum Ledger Database?

Amazon Quantum Ledger Database (QLDB) is a purpose-built ledger database that provides a complete and cryptographically verifiable history of all changes made to your application data.

Q: How is a ledger database different from other databases?

Traditional databases allow you to overwrite or delete data, so developers use techniques such as audit tables and audit trails to help track data lineage. While these approaches can work, they require custom development, can be difficult to scale, and put the onus on the application developer to ensure all the right data is being recorded. Data in Amazon QLDB is written to an append-only journal, providing the developer with full data lineage. Moreover, data in Amazon QLDB's journal is immutable and verifiable, meaning you can trust the data in your ledger.

Q: What data should I store in a ledger database?

Amazon QLDB's features make it a natural fit for system-of-record applications – those for which data integrity, completeness, and verifiability are critical. For example, in the supply chain and logistics space, an application built on Amazon QLDB would have the entire history of changes, such as movement between carriers and across borders, available for query and analysis. In finance, system-of-record applications track critical data, such as credit and debit transactions. Instead of building complex record keeping functionality within their application, banks can use QLDB to easily store a permanent and complete record of all financial transactions.

Q: Is Amazon Quantum Ledger Database a distributed ledger or blockchain service?

Amazon QLDB is not a blockchain or distributed ledger technology. Blockchain and distributed ledger technologies focus on solving the problem of decentralized applications involving multiple parties where there can be no single entity that owns the application, and the parties do not necessarily trust each other fully. On the other hand, QLDB is a ledger database purpose-built for customers who need to maintain a complete and verifiable history of data changes in an application that they own. Amazon QLDB offers history, immutability and verifiability combined with the familiarity, scalability and ease of use of a fully managed AWS database. If your application requires decentralization and involves multiple, untrusted parties, a blockchain solution may be appropriate. If your application requires a complete and verifiable history of all application data changes, but does not involve multiple, untrusted parties, Amazon QLDB is a great fit. If you have a use case for distributed ledgers or blockchain, please see Amazon Managed Blockchain.

Q: What kind of functionality does Amazon QLDB support?

In addition to providing a complete and verifiable history of application data changes, Amazon QLDB supports transactions with ACID semantics, a flexible document data model, and a familiar SQL-like API. QLDB is also fully managed and automatically scales to meet the needs of your application with no provisioning required.

Q: How do I connect to Amazon QLDB from my application?

In order to connect to Amazon QLDB and transact with the data in the ledger, you need to use the AWS-provided QLDB driver. Follow the steps in this link to download the driver and configure a connection.

Q: How do I try Amazon QLDB?

Getting started with Amazon QLDB is easy as there are no servers to manage or capacity to provision. You can create a new ledger in minutes using the AWS Management Console, AWS Command Line Interface (CLI), an AWS CloudFormation template, or by making calls to the QLDB API.

Q: What is PartiQL? How does Amazon QLDB support it?

Amazon QLDB allows you to access and manipulate your data using PartiQL, which is a new open standard query language that supports SQL-compatible access to QLDB's document-oriented data model that includes semi-structured and nested data while remaining independent of any particular data source. To learn more about PartiQL read here.

Q: What type of performance can I expect from Amazon QLDB?

Amazon QLDB can execute 2 – 3X as many transactions than ledgers in common blockchain frameworks. Blockchain frameworks are decentralized so to execute a transaction, they require a majority of members of the network to reach consensus on the validity of the transaction. On the other hand, QLDB has a centralized design, allowing its transactions to execute without the need for multi-party consensus.

Q. What are the limits associated with an Amazon QLDB?

You can see the limits associated with Amazon QLDB on the AWS Service Limits page.

Q. In which AWS regions is Amazon QLDB available?

Amazon QLDB is available today in US East (Ohio), US East (N. Virginia), US West (Oregon), Asia Pacific (Tokyo), and EU (Ireland), with additional regions coming soon.

Q. How much does Amazon QLDB cost?

For Amazon QLDB pricing, please refer to our pricing page.

Q. How does Amazon QLDB scale?

With Amazon QLDB, you don’t have to worry about provisioning capacity or configuring read and write limits. You create a ledger, define your tables, and QLDB automatically scales to support the demands of your application.

Q. Is Amazon QLDB durable?

Amazon QLDB's ledger is deployed across multiple AZs with multiple copies per AZ. We maintain redundancy within the region and ensure full recovery from availability zone failures. A write is acknowledged only after being written to a durable storage in multiple AZs, and hence, QLDB is strongly durable.

Q. Can i take a snapshot or backup of my ledger?

Amazon QLDB does not support a backup and restore feature as of now. At present, an export to S3 functionality is available. Using this functionality you can export the contents of your QLDB journal to S3.

Q. Can i restore my ledger to a particular point in time?

Amazon QLDB does not support a point-in-time restore feature as of now.

Q. How does high availability work in Amazon QLDB?

Amazon QLDB is a highly available service. By default, multiple copies of your QLDB lebger are replicated across availability zones in a region. So, in the case of a zone failure you can still continue to operate QLDB.

Q. Does Amazon QLDB have cross-region replication?

Amazon QLDB does not support cross-region replication as of now. QLDB's Export to S3 feature enables customers to export the contents of the QLDB journal to a S3 bucket. The S3 buckets can be configured for cross-region replication.

Q: Can I use Amazon QLDB in Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC)?

Amazon QLDB is integrated wtih AWS Private Link. Customers can create a VPC endpoint, which enables them to privately connect a VPC to supported AWS services powered by PrivateLink without requiring an internet gateway, NAT device, VPN connection, or AWS Direct Connect connection.

Q: How does authentication work with Amazon QLDB?

Amazon QLDB uses the same authentication mechanism as other AWS services. The mechanism requires a request signature to be attached to the HTTP requests (header or query string). The signature is computed using other requests fields and the AWS credentials (Access Key ID and Secret Access Key).

Q. How does encryption work in Amazon QLDB?

Yes. By default, all data in transit and at rest is encrypted. Today, Amazon QLDB does not support customer managed CMKs (Customer Master Keys). Amazon QLDB uses AWS-owned keys to encrypt customer data.