Immuable et transparent

Journal append-only

Amazon QLDB intègre un journal immuable qui stocke une entrée précise et classée de chaque modification de données. Le journal est « append-only », c'est-à-dire que les données peuvent seulement être ajoutées à un journal et ne peuvent être ni écrasées ni supprimées. Cela permet à votre historique de modification des données de ne pas être supprimé ou modifié. Même si vous supprimez des données de votre registre, vous pouvez toujours accéder à l'historique des modifications de ces données en les lisant depuis le journal immuable.

Accès facile à l'historique des modifications

Avec Amazon QLDB, vous pouvez accéder à l'ensemble de l'historique des modifications des données de votre application. Vous pouvez demander un résumé des modifications de l'historique (par exemple, une liste de tous les propriétaires précédents d'un véhicule), mais aussi des informations spécifiques concernant l'historique des transactions (par exemple, l'heure de vente d'un véhicule et le nom du nouveau propriétaire).

Vérifiable par cryptographie

Résumé de l'historique des modifications

Amazon QLDB utilise la cryptographie pour créer un résumé concis de l'historique de vos modifications. Ce résumé sécurisé, plus communément appelé « résumé », se génère en utilisant une fonction de hachage cryptographique (SHA-256). Ce résumé fait office de preuve de l'historique des modifications de vos données, vous permettant de revenir en arrière et de vérifier l'intégrité des modifications apportées à vos données. Vous pouvez utiliser ce registre avec l'API de QLDB pour prouver l'intégrité de toute transaction (par exemple, vérifier si une transaction s'est produite ou non) Bien que QLDB vous permette d'effectuer des requêtes et d'accéder à l'historique de vos données, la vérifiabilité est utile pour les scénarios commerciaux dans lesquels vous avez besoin d'une preuve liée à une transaction spécifique. Par exemple, une entreprise d'e-commerce peut avoir besoin de prouver qu'elle a bien remporté une enchère.

Sans serveur

Dimensionnement aisé

Amazon QLDB propose un dimensionnement automatique fluide et conforme aux demandes de votre application, sans nécessiter d'approvisionnement en capacités ou de configuration de limites de lecture ou d'écriture. Puisque QLDB est également une base de données, il apporte de meilleures performances et évolue mieux que les frameworks de chaînes de blocs. QLDB peut évoluer et exécuter facilement jusqu'à 2 à 3 fois plus de transactions que les frameworks de chaînes de blocs classiques. Les frameworks de chaînes de blocs sont décentralisés, et des nœuds pairs sont requis pour valider une transaction avant de la conserver dans le registre, ce qui a un impact sur les performances. D'un autre côté, exécuter une transaction dans QLDB est aussi simple que sur n'importe quelle autre base de données AWS.

Configuration facile

Il est facile de faire vos premiers pas sur Amazon QLDB, car il n'y a aucun serveur à gérer ou capacité à approvisionner. Vous pouvez créer un nouveau registre en quelques minutes à l'aide de AWS Management Console, d'une interface de ligne de commande AWS (CLI), d'un modèle AWS CloudFormation ou en appelant l'API QLDB.

Surveillance et métriques

Amazon QLDB fournit des métriques Amazon CloudWatch pour vos registres. Avec QLDB, vous pouvez afficher les métriques opérationnelles clés telles que les opérations E/S.

Facilité d'utilisation

Support PartiQL

Amazon QLDB prend en charge PartiQL, un nouveau langage de requête standard ouvert. PartiQL prend en charge l'accès compatible SQL au modèle de données orienté sur les document de QLDB, qui inclut des données semi-structurées et imbriquées, tout en restant indépendant de toute source de données particulière. Avec PartiQL, vous pouvez facilement effectuer des requêtes, gérer et mettre à jour vos données à l'aide d'opérateurs SQL qui vous sont familiers.

Modèle de données orienté sur les documents

Les modèles de données définissent la manière dont les données sont traitées et conservées au sein de la base de données. Amazon QLDB conserve les données en utilisant un modèle de données orienté sur un document qui vous fournit la flexibilité de stocker des données structurées et semi-structurées. Le modèle de données de QLDB prend également en charge les structures de données imbriquées qui peuvent simplifier vos applications.

Cohérence transactionnelle et sémantique ACID

Lorsque vous effectuez une opération dans la base de données, Amazon QLDB fournit une atomicité, une cohérence, une isolation et une durabilité des propriétés (ACID). De plus, les transactions QLDB ont une sérialisabilité complète - offrant le niveau d'isolation le plus élevé. Les propriétés ACID des transactions facilitent l'écriture d'applications correctes. Par exemple, pour une application bancaire, lorsque vous transférez 100 $ d'un compte A à un compte B, l'opération s'exécutera soit dans son ensemble de manière cohérente, c'est-à-dire que l'argent sera débité du compte A pour être crédité sur le compte B, soit elle ne s'effectuera pas du tout. La transaction ne s'exécutera jamais en partie et de manière incohérente : l'argent ne sera jamais crédité sur un compte B sans être débité du compte A et vice-versa.

Immutable and Transparent

Append-only journal

Amazon QLDB has a built-in immutable journal that stores an accurate and sequenced entry of every data change. The journal is append-only, meaning that data can only be added to a journal and it cannot be overwritten or deleted. This ensures that your stored change history cannot be deleted or modified. Even if you delete the data from your ledger, the change history of that data can still be accessed by reading from the immutable journal.

Easy access to change history

With Amazon QLDB, you can access the entire change history of your application’s data. You can query a summary of historical changes (e.g. list of all previous owners of a vehicle), and also specific details related to transaction history (e.g. the time of a vehicle sale and name of the new owner).

Cryptographically Verifiable

Change History Digest

Amazon QLDB uses cryptography to create a concise summary of your change history. This secure summary, commonly known as a digest, is generated using a cryptographic hash function (SHA-256). The digest acts as a proof of your data’s change history, allowing you to look back and verify the integrity of your data changes. You can use this digest with QLDB’s API to prove the integrity of any transaction (e.g. whether a transaction occurred or not). While QLDB also allows you to query and access your data’s history, verifiability is useful for business scenarios where you need a proof related to a specific transaction. For example, an e-commerce business may need to show proof of a winning bid.

Serverless

Easy to Scale

Amazon QLDB delivers seamless, automatic scaling to meet the demands of your application without the need to provision capacity or configure read and write limits. Also, since QLDB is a database, it provides better performance and scale than blockchain frameworks. QLDB can easily scale up and execute 2-3x as many transactions as common blockchain frameworks. Blockchain frameworks are de-centralized and require peer nodes to validate a transaction before it can be stored in the ledger, impacting their performance. On the other hand, executing a transaction in QLDB is as simple as any AWS database.

Easy setup

Getting started with Amazon QLDB is easy as there are no servers to manage or capacity to provision. You can create a new ledger in minutes using the AWS Management Console, AWS Command Line Interface (CLI), an AWS CloudFormation template, or by making calls to the QLDB API.

Monitoring and metrics

Amazon QLDB provides Amazon CloudWatch metrics for your ledgers. With QLDB, you can view key operational metrics for your read and write IOs.

Easy to Use

PartiQL Support

Amazon QLDB supports PartiQL, which is a new open standard query language. PartiQL supports SQL-compatible access to QLDB's document-oriented data model that includes semi-structured and nested data while remaining independent of any particular data source. With PartiQL you can easily query, manage, and update your data using familiar SQL operators.

Document-oriented data model

Data models define how data is processed and stored inside a database. Amazon QLDB stores data using a document-oriented data model, which provides you the flexibility to store structured and semi-structured data. QLDB’s data model also supports nested data structures, which can simplify your applications.

Transactional Consistency and ACID Semantics

When performing a database operation, Amazon QLDB provides atomicity, consistency, isolation, and durability (ACID) properties. Also, QLDB transactions have full serializability- the highest level of isolation. The ACID properties of transactions make it easy to write correct applications. For example, in a banking application, when $100 is being transferred from Account A to Account B, either the operation will execute fully and consistently, where the money is debited from Account A and credited to Account B, or it will not execute at all. The transaction will never execute in a partial and inconsistent manner, where the money is credited to Account B but not debited from Account A or vice-versa.