SNCF_Logo

Le Réseau ferroviaire français réduit ses coûts et augmente sa productivité grâce au système AWS

2021

La Société Nationale des Chemins de Fer Français (SNCF), le, service ferroviaire public français, a besoin d'une technologie sophistiquée pour gérer et maintenir la sécurité sur son réseau ferroviaire de 32 000 km. En 2017 SNCF Réseau, la filiale qui entretient et gère l'infrastructure ferroviaire de la SNCF, a cherché à créer une solution de reconnaissance d'image qui pourrait utiliser les images capturées par les caméras des trains pour aider l'entreprise à identifier les dysfonctionnements potentiels des rails et à anticiper les besoins de maintenance. Cependant, les anciens centres de données de SNCF Réseau n'offraient pas l'agilité et le débit recherchés par l'entreprise et devenaient obsolètes et coûteux à entretenir. Bien que SNCF Réseau avait accès à une grande quantité de données, celles-ci étaient en grande partie isolés et ne se prêtaient pas à l'analyse nécessaire pour faciliter la solution d'apprentissage automatique (ML) que l'entreprise envisageait. 

Souhaitant moderniser son infrastructure technologique, SNCF Réseau a fait appel à Olexya, un partenaire-conseil privilégié d'Amazon Web Services (AWS), pour effectuer la migration des applications vers AWS. La vaste migration a consisté à transférer le cadre ML de SNCF Réseau vers Amazon SageMaker, le service entièrement géré qui aide les scientifiques des données et les développeurs à préparer, créer, entraîner et déployer rapidement des modèles ML de haute qualité en rassemblant un large éventail de fonctionnalités conçues spécialement pour le ML. Sur AWS, l'équipe a finalement réduit le temps d'entraînement du modèle de 3 jours à 10 heures. Maintenant dans le cloud, SNCF Réseau est prêt à réaliser une maintenance prédictive basée sur ML et les données intelligentes et à libérer le potentiel du ML pour de nombreux autres projets dans toute l'entreprise.

Train à Grande Vitesse
kr_quotemark

Amazon SageMaker et les instances Spot ont contribué à simplifier et à accélérer le déploiement des algorithmes d'IA/ML. »

Samuel Descroix
directeur des données géographiques et d'analyse
SNCF Réseau

Modernisation et standardisation dans le cloud

SNCF Réseau est le résultat de la réunification en 2015 du Réseau Ferré de France et de la SNCF qui utilisaient des systèmes d'information distincts jusqu'en 2015. Après la réunification, un manque de standardisation a entravé les échanges avec les responsables dans les pays voisins. Dédié à la maintenance, à la modernisation et à la sécurité, SNCF Réseau cherche depuis longtemps à standardiser les données et à maximiser leur utilité au sein de l'entreprise et pour ses partenaires européens. L'entreprise a donc décidé de remanier une grande partie de son infrastructure héritée sur AWS, à partir de 2019. SNCF Réseau a déterminé que l'étendue des AWS Managed Services répondait aux attentes de l'entreprise pour accélérer la mise en œuvre de sa stratégie Smart Data, une approche radicalement nouvelle de la collecte et de l'analyse rapide des données pertinentes pour l'entretien des rails SNCF à l'aide de capteurs intelligents en temps quasi réel.

L'une des premières étapes a consisté à migrer les données vers un lac de données dans Amazon Simple Storage Service (Amazon S3), un service de stockage d'objets qui offre une capacité de mise à l'échelle, une disponibilité des données, une sécurité et des performances de pointe. Soucieuse d'éviter les problèmes liés à la ségrégation des données et aux définitions non standard, la société a développé Ariane Model, un langage de modélisation unifié, afin d'aligner les définitions des rails, du trafic, de la maintenance et d'autres éléments clés, normalisant ainsi les données après leur collecte. Basé sur RailTopoModel, un modèle systémique utilisé par plusieurs organisations européennes, Ariane a représenté une étape importante vers la normalisation régionale et la production de rapports sur la réglementation et la conformité. 

Des définitions claires et standard ont aidé SNCF Réseau à créer un lac de données « propre » dans Amazon S3. Au lieu de déverser des données brutes dans un lac de données et d'appliquer une couche d'intelligence pour leur donner un sens, l'entreprise a développé les moyens de définir des objets pertinents pour des cas d'utilisation particuliers, y compris ML, avant de les placer dans le lac de données. « "Contrairement à un marécage de données, un lac de données propre apporte le niveau de confiance dans les données dont les responsables ont besoin pour formuler une stratégie et prendre les bonnes décisions », explique Samuel Descroix, responsable du département des données géographiques et d'analyse de SNCF Réseau. Ainsi, les scientifiques des données peuvent interroger les données à l'aide d'Amazon Athena, un service de requête interactif qui facilite l'analyse des données dans Amazon S3 en utilisant un langage de recherche structurée standard.

Rationalisation de ML sur AWS tout en réduisant les coûts

Un élément essentiel de la modernisation de SNCF Réseau est son modèle de reconnaissance d'image qui identifie les dysfonctionnements ou les problèmes sur les lignes ferroviaires et permet de mieux anticiper les besoins de maintenance. En 2017, l'entreprise avait commencé à développer des algorithmes d'intelligence artificielle (IA)/ML en Python 2.7 avec le cadre d'apprentissage profond Caffe2, mais ses centres de données sur site n'avaient pas l'agilité et le débit nécessaires pour permettre un ML efficace, l'entraînement prenant jusqu'à 3 jours. Après avoir effectué la migration vers AWS et établi un lac de données propre dans Amazon S3, l'entreprise a vu l'occasion de tirer parti de la suite de services sur AWS en adaptant son cadre Caffe2 pour qu'il soit entraîné et déployé à partir des environnements gérés par AWS, y compris Amazon SageMaker. 

En mars 2020, l'entreprise a déployé le code sur son nouveau système sur AWS après seulement 2 semaines de mise au point. Avec son cadre désormais sur AWS, les scientifiques des données de SNCF Réseau bénéficient d'un haut degré d'autonomie pour les cas d'utilisation ML, avec un accès aux outils adaptés aux bons moments. « "De nombreuses tâches qui étaient complexes pour les scientifiques des données sont grandement simplifiées sur Amazon SageMaker », se félicite M. Descroix. Grâce à cette relative simplicité, les tâches d'entraînement sont passées de 3 jours avec l'ancien système à seulement 10 heures avec le nouveau, soit une réduction de près de 90 %. 

De plus, l'entreprise a également pu optimiser ses coûts en utilisant des instances Spot Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2), ce qui permet à SNCF Réseau de profiter de la capacité inutilisée d'Amazon EC2 sur AWS à un prix très réduit. Étant donné que les applications ML font considérablement appel au calcul, l'utilisation d'instances Spot via l'entraînement Spot géré dans Amazon SageMaker s'est avérée précieuse, permettant finalement à l'équipe d'économiser 71 % des coûts de science des données par rapport aux instances à la demande Amazon EC2. « "Amazon SageMaker et les instances Spot ont joué un rôle déterminant dans la simplification et l'accélération du déploiement des algorithmes d'IA/ML », souligne M. Descroix. 

Olexya a accompagné SNCF Réseau dans la mise en place d'une équipe DevOps pour le déploiement AWS, permettant de réduire les délais de livraison du projet de 3 mois avec l'ancien système à moins de 48 heures sur le nouveau système. Des travaux sont en cours afin de réduire encore ces délais et d'automatiser complètement le déploiement sans interactions humaines. Un élément clé de ces travaux est Amazon Elastic Kubernetes Service (Amazon EKS) qui permet aux utilisateurs de fournir des clusters hautement disponibles et sécurisés et automatise les tâches clés telles que les correctifs, l'approvisionnement des nœuds et les mises à jour. Un autre avantage important de l'utilisation d'AWS est le délai de mise en place de l'infrastructure, y compris la mise en route de modèles entraînés avec des données avec les ressources nécessaires, qui est passé de 3 à 6 mois à une semaine seulement.

Augmentation du potentiel ML dans toute l'entreprise

Depuis janvier 2021, SNCF Réseau optimise son algorithme de maintenance prédictive pour la production et détermine le matériel approprié pour ses autocars. Au-delà de la maintenance prédictive, l'entreprise prévoit de poursuivre de nombreux autres projets ML. Le succès initial de l'entreprise l'a aidée à développer ce qu'elle appelle une stratégie « BYOA » (bring your own algorithm), impliquant des instances Spot, Amazon SageMaker et Amazon EKS. 

Désormais, l'entreprise fonctionne en grande partie sur AWS, ce qui lui permet d'itérer plus rapidement qu'auparavant ; cela équivaut à passer du rail traditionnel au rail à grande vitesse. L'équipe a même décidé d'étendre le champ d'application de la solution pour y inclure des fonctions de géocartographie qui aideront à prendre des décisions clés et faciliteront davantage la maintenance des ressources.


À propos de SNCF Réseau

Réseau SNCF est une filiale de la Société Nationale des Chemins de Fer Français (SNCF), la compagnie de transport ferroviaire nationale française. SNCF Réseau exploite et gère l'infrastructure du réseau ferroviaire de la SNCF qui se compose d'environ 32 000 km de lignes ferroviaires.

Avantages d'AWS

  • Réduction du temps de déploiement IA/ML de 3-6 mois à 1 semaine
  • Déploiement du code sur le nouveau système ML en 2 semaines
  • Réduction du temps d'entraînement de modèle de 3 jours à 10 heures
  • Réduction des délais de livraison des projets de 3 mois à moins de 48 heures
  • Réduction de 71 % des coûts liés à la science des données

Services AWS utilisés

Amazon EC2

Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) est un service Web qui fournit une capacité de calcul sécurisée et redimensionnable dans le cloud. Destiné aux développeurs, il est conçu pour faciliter l'accès aux ressources de cloud computing à l'échelle du Web.

En savoir plus »

Instances Spot Amazon EC2

Les instances Spot Amazon EC2 vous permettent de profiter des capacités EC2 non utilisées dans le cloud AWS. Les instances Spot sont disponibles avec une réduction allant jusqu'à 90 % par rapport aux tarifs des instances à la demande. 

En savoir plus »

Amazon SageMaker

Amazon SageMaker aide les scientifiques des données et les développeurs à préparer, créer, entraîner et déployer rapidement des modèles d'apprentissage automatique (ML) de haute qualité en rassemblant un large éventail de fonctionnalités conçues spécialement pour l'apprentissage automatique.

En savoir plus »

Amazon EKS

Amazon Elastic Kubernetes Service (Amazon EKS) vous offre la possibilité de démarrer, d'exécuter et de mettre à l'échelle des applications Kubernetes dans le Cloud AWS ou sur site. 

En savoir plus »


Démarrer

Les entreprises de toute taille et de tous les secteurs d'activités transforment chaque jour leurs activités à l'aide d'AWS. Contactez nos spécialistes et commencez dès aujourd'hui votre transition vers le Cloud AWS.

SNCF_Logo

France’s National Railway Reduces Costs, Increases Productivity on AWS

2021

France’s state-owned railway service, Société Nationale des Chemins de Fer Français (SNCF), requires sophisticated technology to manage and maintain safety along its 32,000-km rail network. In 2017 SNCF Réseau, the subsidiary that maintains and manages the SNCF rail infrastructure, set out to create a computer vision solution that could use images captured from train cameras to help the company identify potential rail malfunctions and anticipate maintenance needs. However, SNCF Réseau’s legacy data centers lacked the agility and throughput the company sought and were becoming obsolete and expensive to maintain. Although SNCF Réseau had access to a vast amount of data, it was largely segregated and unsuitable for the analysis necessary to facilitate the machine learning (ML) solution that the company envisioned. 

Seeking to modernize its tech infrastructure, SNCF Réseau used Olexya, an Amazon Web Services (AWS) Select Consulting Partner, to migrate workloads to AWS. The broad migration involved shifting SNCF Réseau’s ML framework to Amazon SageMaker, the fully managed service that helps data scientists and developers prepare, build, train, and deploy high-quality ML models quickly by bringing together a broad set of capabilities purpose-built for ML. On AWS, the team ultimately reduced the model training time from 3 days to 10 hours. Now in the cloud, SNCF Réseau is poised to realize ML- and Smart Data–driven predictive maintenance and unleash the potential of ML for many more initiatives companywide.

High-speed train
kr_quotemark

Amazon SageMaker and Spot Instances were instrumental in simplifying and accelerating the deployment of AI/ML algorithms.”

Samuel Descroix
Head Manager of Geographic and Analytic Data
SNCF Réseau

Modernizing and Standardizing in the Cloud

SNCF Réseau is the result of the 2015 reunification of the French rail network (known in France as Réseau Ferré de France, or RFF) and SNCF, which had separate information systems until 2015. After the reunification, a lack of standardization hampered exchanges with managers in neighboring countries. Dedicated to maintenance, modernization, and security, SNCF Réseau has long sought to standardize data and maximize its usefulness within the company and for its European partners. So the company decided to redesign much of its legacy infrastructure on AWS, starting in 2019. SNCF Réseau determined that the breadth of AWS managed services met the company’s expectations for accelerating the implementation of its Smart Data strategy—a sweeping new approach to collecting and quickly analyzing data relevant to the maintenance of SNCF rails using smart sensors in near real time.

One of the first steps involved migrating data to a data lake in Amazon Simple Storage Service (Amazon S3), an object storage service that offers industry-leading scalability, data availability, security, and performance. Looking to avoid the challenges associated with segregated data and nonstandard definitions, the company developed Ariane Model, a unified modeling language, to align definitions of rails, traffic, maintenance, and other key elements, in effect normalizing the data after collection. Based on RailTopoModel, a systemic model used by several European organizations, Ariane represented an important step toward regional standardization and regulatory and compliance reporting. 

Clear, standard definitions helped SNCF Réseau create a “clean” data lake in Amazon S3. Instead of pouring raw data into a data lake and applying a layer of intelligence to make sense of it, the company developed the means to define objects relevant to particular use cases, including ML, before feeding them into the data lake. “Contrary to a data swamp, a clean data lake provides the level of confidence in data that managers need to formulate a strategy and make the right decisions,” says Samuel Descroix, head manager of SNCF Réseau’s geographic and analytic data department. From there, data scientists could query data using Amazon Athena, an interactive query service that makes it simple to analyze data in Amazon S3 using standard structured query language.

Streamlining ML on AWS while Saving Costs

A key element of SNCF Réseau’s modernization is its computer vision model, designed to identify malfunctions or problems on rail lines and better anticipate maintenance needs. In 2017 the company had begun developing algorithms for artificial intelligence (AI) / ML in Python 2.7 with the Caffe2 deep-learning framework, but its on-premises data centers lacked the agility and throughput needed to enable effective ML, with models taking as long as 3 days to train. Having migrated to AWS and having established a clean data lake in Amazon S3, the company saw an opportunity to take advantage of the suite of services on AWS by adapting its Caffe2 framework to be trained on and deployed from AWS managed environments, including Amazon SageMaker. 

In March 2020, the company deployed the code on its new system on AWS after only 2 weeks of tuning. With its framework now on AWS, SNCF Réseau data scientists could enjoy a high degree of autonomy for ML use cases, with access to the right tools at the right times. “Many tasks that had been complex for data scientists are greatly simplified on Amazon SageMaker,” says Descroix. Buoyed by this relative simplicity, training jobs dropped from 3 days on the old system to just 10 hours on the new system, a reduction of nearly 90 percent. 

What’s more, the company was also able to optimize costs by using Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) Spot Instances, which helped SNCF Réseau take advantage of unused Amazon EC2 capacity on AWS at a deep discount. Considering that the company’s ML workloads are compute intensive but not time sensitive, using Spot Instances through Managed Spot Training in Amazon SageMaker proved valuable, ultimately saving the team 71 percent in data science costs compared to Amazon EC2 On-Demand Instances. “Amazon SageMaker and Spot Instances were instrumental in simplifying and accelerating the deployment of AI/ML algorithms,” says Descroix. 

Olexya was able to support SNCF Réseau in setting up a DevOps team for the AWS deployment, helping reduce project delivery times from 3 months with the legacy system to less than 48 hours on the new system. Work is underway to further reduce these deadlines and completely automate deployment without human interactions—a key part of which involves Amazon Elastic Kubernetes Service (Amazon EKS), which helps users provide highly available and secure clusters and automates key tasks such as patching, node provisioning, and updates. Another important benefit of building on AWS involved the time frame for setting up infrastructure—including spinning up data-trained models with the necessary resources provisioned—which dropped from 3–6 months to just 1 week.

Expanding ML Potential Companywide

As of January 2021, SNCF Réseau is in the process of optimizing its predictive maintenance algorithm for production and determining the appropriate hardware for its coaches. Beyond predictive maintenance, the company expects to pursue many more ML-driven initiatives. The company’s initial success has helped the company develop what it calls a “BYOA” (bring your own algorithm) strategy, involving Spot Instances, Amazon SageMaker, and Amazon EKS. 

Now operating largely on AWS, the company can iterate more quickly than before—the ML equivalent of switching from traditional rail to high-speed rail. The team has even decided to expand the scope of the solution to include geomapping features that will help with key decisions and further facilitate asset maintenance.


About SNCF Réseau

SNCF Réseau is a subsidiary of Société Nationale des Chemins de Fer Français (SNCF)—France’s national railway company. SNCF Réseau operates and manages the SNCF rail network infrastructure, which consists of about 32,000 km of rail lines.

Benefits of AWS

  • Reduced AI/ML deployment time from 3–6 months to 1 week
  • Deployed code on new ML system within 2 weeks
  • Reduced model training time from 3 days to 10 hours
  • Reduced project delivery times from 3 months to less than 48 hours
  • Reduced data science costs by 71%

AWS Services Used

Amazon EC2

Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) is a web service that provides secure, resizable compute capacity in the cloud. It is designed to make web-scale cloud computing easier for developers.

Learn more »

Amazon EC2 Spot Instances

Amazon EC2 Spot Instances let you take advantage of unused EC2 capacity in the AWS cloud. Spot Instances are available at up to a 90% discount compared to On-Demand prices. 

Learn more »

Amazon SageMaker

Amazon SageMaker helps data scientists and developers to prepare, build, train, and deploy high-quality machine learning (ML) models quickly by bringing together a broad set of capabilities purpose-built for ML.

Learn more »

Amazon EKS

Amazon Elastic Kubernetes Service (Amazon EKS) gives you the flexibility to start, run, and scale Kubernetes applications in the AWS cloud or on-premises. 

Learn more »


Get Started

Companies of all sizes across all industries are transforming their businesses every day using AWS. Contact our experts and start your own AWS Cloud journey today.