Bankinter_Customer-Reference_Logo@2x

Étude de cas Bankinter

2014

La banque industrielle espagnole Bankinter a été fondée en juin 1965 et résulte d'une coentreprise entre Banco Santander et Bank of America. À l'heure actuelle, elle fait partie des 10 premières banques d'Espagne. Bankinter propose des services financiers en ligne depuis 1996, année durant laquelle l'entreprise a été la première à offrir des opérations boursières en temps réel. Plus de 60 % des transactions de Bankinter s'effectuent via des canaux à distance et 46 % de ces transactions sont réalisées sur Internet. Aujourd'hui, Bankinter.com et les services de courtage de Bankinter restent à la tête du secteur bancaire européen en ce qui concerne les opérations financières en ligne.

démarrer un didacticiel python
kr_quotemark

Grâce à AWS, nous pouvons désormais décider de la vitesse à laquelle nous souhaitons obtenir les résultats de simulations. Mieux encore, nous avons la possibilité d'effectuer des simulations impossibles à réaliser auparavant en raison de l'envergure de l'infrastructure requise. »

Javier Roldán
Directeur de l'innovation technologique, Bankinter

Le défi

Bankinter utilise Amazon Web Services (AWS) dans le cadre de son application de simulation de risque de crédit. L'entreprise développe des algorithmes complexes afin de simuler plusieurs scénarios et d'évaluer la situation financière de ses clients. « Cela demande une puissance de calcul importante », explique Javier Roldán, directeur de l'innovation technologique chez Bankinter. « Nous devons effectuer au moins 5 millions de simulations afin d'obtenir des résultats réalistes. »

Pourquoi Amazon Web Services

Bankinter utilise la flexibilité et la puissance d'Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) pour réaliser ces simulations. Afin d'obtenir le résultat le plus rapidement possible, les processus sont divisés via un réseau d'instances Amazon EC2 et les simulations sont appliquées en parallèle sur plusieurs de ces instances.

Bankinter a utilisé Java pour développer son application et le kit de développement logiciel Amazon (kit SDK) pour automatiser le processus d'approvisionnement des éléments AWS. L'utilisation d'AWS a permis à Bankinter de ramener son temps de résolution moyen de 23 heures à 20 minutes et de réduire considérablement le traitement, voire plus en cas de besoin. Amazon EC2 a également permis à Bankinter de passer d'un processus de traitement par lots volumineux à un paradigme parallèle, ce qui n'était pas possible auparavant. Grâce à cette approche basée sur le cloud, les coûts ont été réduits de manière considérable.

Les avantages

Bankinter a l'intention d'élargir l'utilisation d'AWS à ses futures applications et unités opérationnelles. « La plateforme AWS, avec sa puissance de calcul illimitée et flexible, répond parfaitement à nos besoins en matière de simulation des risques », a déclaré M. Roldán. « Grâce à AWS, nous pouvons désormais décider de la vitesse à laquelle nous souhaitons obtenir les résultats de simulations. Mieux encore, nous avons la possibilité d'effectuer des simulations impossibles à réaliser auparavant en raison de l'envergure de l'infrastructure requise. »


À propos de Bankinter

La banque industrielle espagnole Bankinter a été fondée en juin 1965 et résulte d'une coentreprise entre Banco Santander et Bank of America.

Avantages d'AWS

  • Automatise l'approvisionnement des éléments AWS
  • A ramené le temps de résolution moyen de 23 heures à 20 minutes
  • A permis la transition entre le traitement par lots volumineux et le paradigme parallèle

Services AWS utilisés

Amazon EC2

Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) est un service Web qui fournit une capacité de calcul sécurisée et redimensionnable dans le cloud. Destiné aux développeurs, il est conçu pour faciliter l'accès aux ressources de cloud computing à l'échelle du Web.

En savoir plus »


Démarrer

Les entreprises de toute taille et de tous les secteurs d'activités transforment chaque jour leurs activités à l'aide d'AWS. Contactez nos spécialistes et commencez dès aujourd'hui votre transition vers le Cloud AWS.

Bankinter was founded in June, 1965 as a Spanish industrial bank through a joint venture by Banco de Santander and Bank of America. It is currently listed among the top ten banks in Spain. Bankinter has provided online banking services since 1996, when they pioneered the offering of real-time stock market operations. More than 60% of Bankinter transactions are performed through remote channels; 46% of those transactions are through the Internet. Today Bankinter.com and Bankinter brokerage services continue to lead the European banking industry in online financial operations.

Bankinter uses Amazon Web Services (AWS) as an integral part of their credit-risk simulation application, developing complex algorithms to simulate diverse scenarios in order to evaluate the financial health of Bankinter clients. "This requires high computational power,” says Bankinter Director of Technological Innovation, Javier Roldán. “We need to perform at least 5,000,000 simulations to get realistic results.”

Bankinter uses the flexibility and power of Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) to perform these simulations, subdividing processes through a grid of Amazon EC2 instances and implementing simulations in parallel on several Amazon EC2 instances to obtain the result in a very effective time period.

Bankinter used Java to develop their application and the Amazon Software Development Kit (SDK) to automate the provisioning process of AWS elements. Through the use of AWS, Bankinter decreased the average time-to-solution from 23 hours to 20 minutes and dramatically reduced processing, with the ability to reduce even further when required. Amazon EC2 also allowed Bankinter to adapt from a big batch process to a parallel paradigm, which was not previously possible. Costs were also dramatically reduced with this cloud-based approach.

Bankinter plans to expand their use of AWS for future applications and business units. “The AWS platform, with its unlimited and flexible computational power, is a good fit for our risk-simulation process requirements,” says Roldán. “With AWS, we now have the power to decide how fast we want to obtain simulation results. More important, we have the ability to run simulations that were not possible before due to the large amount of infrastructure required.”

To learn more about how AWS can help your data needs, visit our Big Data details page: http://aws.amazon.com/big-data/.