La faculté de médecine de Baylor à Houston (Texas) héberge le centre de séquençage du génome humain (Human Genome Sequencing Center, ou HGSC), l'un des trois centres de séquençage américains subventionnés par l'État fédéral. L'un des projets impliquant le HGSC est le projet Cohortes pour la recherche en cardiologie et en médecine génératrice dans le cadre de l'épidémiologie génomique (Cohorts for Heart and Aging Research in Genomic Epidemiology, ou CHARGE), un consortium de plus de 200 scientifiques de 5 institutions du monde entier qui travaillent pour identifier les gènes à l'origine du vieillissement et des maladies cardiaques. Le projet CHARGE est encore actif et analyse des échantillons génétiques et des données de phénotype provenant de grandes études de cohortes de l'institut national du cœur, des poumons et du sang (National Heart, Lung, and Blood Institute, ou NHLBI) et d'autres études semblables en Europe. CHARGE et la faculté de médecine de Baylor collaborent pour séquencer de nombreux participants à l'étude et pour les traiter grâce au pipeline d'analyse Mercury de Baylor, afin d'aider les scientifiques à comprendre comment la variation génétique peut jouer un rôle dans la prévention et le traitement des attaques et des maladies cardiaques. Baylor possède 20 appareils de séquençage qui fournissent environ 24 térabases de contenu chaque mois, soit à peu près 1 Po de données brutes. Actuellement, plus de 14 000 personnes participent à l'étude. L'ampleur des données exige des solutions innovantes.

DNAnexus offre de la gestion de données, des analyses de données de séquençage de nouvelle génération et une collaboration sécurisée pour les centres de séquençage d'ADN et les chercheurs. Les services de DNAnexus sont offerts grâce à un système unique et unifié qui évolue pour répondre aux besoins académiques ou commerciaux spécifiques des clients. Ce système unifié inclut une infrastructure à la demande pour le calcul et le stockage, la prise en charge de la bio-informatique et du cloud computing, une collaboration sécurisée et conforme et de nombreuses autres fonctionnalités. La solution PaaS de DNAnexus, qui est conçue sur Amazon Web Services (AWS), est utilisée par des institutions académiques, des laboratoires de recherche gouvernementaux, des compagnies biopharmaceutiques et des fournisseurs de tests de diagnostic.

Au cours du siècle dernier, de nombreuses études ont suivi des patients tout au long de leur vie pour observer le développement de certaines maladies ou de certains états. Avec le développement des outils de séquençage de l'ADN et de la capacité de gérer de grands ensembles de données, les résultats de ces études sont à présent analysés de nouveau au sein du projet CHARGE. Les scientifiques du monde entier impliqués dans le projet CHARGE utilisent les données pour chercher les causes et contribuer à la prévention des maladies.

Cependant, alors que les séquenceurs d'ADN deviennent plus efficaces et l'évaluation génomique plus fréquente, la masse de données à analyser est devenue véritablement considérable. Le projet CHARGE mobilise plus de 430 To de données. La seule distribution des données aux scientifiques intéressés est un défi à part entière. Auparavant, des disques durs contenant les données auraient été chiffrés puis envoyés par courrier aux nombreux scientifiques (plus de 200) impliqués dans le projet CHARGE, ce qui aurait créé des retards pour le partage d'informations et des problèmes de sécurité des données. « L'envoi de disques durs à autant de personnes serait un véritable cauchemar d'un point de vue logistique, explique Narayanan Veeraraghavan, programmeur scientifique en chef à Baylor. Il aurait fallu chiffrer les données à tous les niveaux. Avec autant de scientifiques manipulant autant de disques durs, il y aurait eu de nombreuses défaillances, car ils n'auraient pas tous été en mesure de suivre les consignes de sécurité. »

L'infrastructure en elle-même constituait un défi de taille. « Il faut quelques mois pour configurer une infrastructure pour répondre à un besoin particulier en termes de stockage de données et de calcul, déclare Narayanan Veeraraghavan. Durant ce laps de temps, la technologie peut évoluer, les protocoles peuvent changer et les mises à jour de la plate-forme de séquençage peuvent doubler la productivité des séquenceurs. La demande a donc doublé depuis le moment où vous avez planifié et estimé vos besoins matériels. » Baylor voulait également que les scientifiques soient capables de partager les outils, quel que soit le système d'exploitation.

La charge de calcul local « peut faire plier les projets, affirme Narayanan Veeraraghavan. Nous devons être capables de travailler à tous les niveaux et de stocker de grandes quantités de données. Nous avions besoin d'une autre solution ou le projet CHARGE aurait été bien trop cher. Il aurait été difficile, voire impossible, d'obtenir par nous-mêmes les ressources de calcul dont nous avions besoin. »

Baylor avait besoin d'une solution économique et facile à gérer, afin de permettre une coopération efficace dans le monde entier, sans pâtir des retards dus à la configuration d'une infrastructure physique. « Nous ne pouvions pas nous permettre de consacrer plusieurs mois à la mise en place d'une infrastructure et nous avions besoin de pouvoir partager les données de façon interactive en toute sécurité et sans perdre en efficacité », explique M. Veeraraghavan.

Il fallait une solution suffisamment flexible pour satisfaire aux normes cliniques ainsi qu'aux exigences HIPAA. « Lorsque nous avons fait le point sur nos besoins et exigences, nous nous sommes naturellement tournés vers DNAnexus et le cloud AWS. »

Baylor a décidé de collaborer avec DNAnexus, qui développe une PaaS basée sur des API permettant aux entreprises cliniques et de recherche de migrer efficacement et en toute sécurité leurs pipelines et leurs données sur le cloud AWS. DNAnexus permet à ses clients d'effectuer le portage de leurs algorithmes propriétaires dans le cloud, ainsi que d'avoir accès à des outils reconnus dans le secteur et des ressources de référence pour créer des workflows personnalisés. La PaaS de DNAnexus est entièrement conçue sur AWS, ce qui a permis à DNAnexus d'étendre son système sur plus de 20 000 cœurs de calcul simultanés, 1 Po d'espace de stockage, des millions d'heures d'activité de cœur à des fins d'analyse et des centaines de milliers de tâches de calcul exécutées dans le cloud AWS. AWS a également fourni une convention de collaborateurs (BAA, Business Associates Agreement) à DNAnexus. L'entreprise est ainsi en mesure d'offrir la meilleure sécurité du marché et une conformité avec les lois américaines et internationales relatives à la santé. Avec AWS, les clients peuvent concevoir et exécuter des charges de travail conformes aux normes de l'HIPAA.

Le projet CHARGE utilise Mercury, le pipeline d'analyse de Baylor, pour traiter ses données. Le pipeline Mercury consomme des fichiers bruts du séquenceur et transforme ces données en livrable final : un fichier annoté au format VCF, qui identifie les mutations pouvant être significatives d'un point de vue clinique. En aval, les scientifiques réalisent des analyses tertiaires pour résoudre des questions de recherche additionnelles. Un petit groupe de chercheurs développe des outils qui se concentrent sur la biologie de chaque marqueur génétique, afin de pouvoir traiter à nouveau les données en tenant compte des nouvelles conclusions sur les gènes prédictifs ou protecteurs. Les scientifiques peuvent comparer différents outils et les partager dans le monde entier en utilisant la plate-forme DNAnexus.

DNAnexus utilise Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) et Amazon Glacier pour stocker plusieurs pétaoctets de données génomiques. DNAnexus a créé un outil de lignes de commande qui donne la possibilité aux scientifiques de charger les données d'ADN directement depuis l'instrument de séquençage vers le cloud, et d'éliminer ainsi le besoin d'une infrastructure de stockage sur site onéreuse. Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) héberge l'analyse d'ADN en elle-même. DNAnexus développe une mise en file d'attente personnalisée reposant sur des instances Amazon EC2, qui est conçue pour gérer les interruptions dans le traitement des données.

Afin d'optimiser les coûts, DNAnexus utilise les instances réservées Amazon EC2 pour ses services interactifs, notamment son site web, le portail frontend client et les outils de visualisation de l'ADN, ainsi que pour ses services backend de gestion du cloud et des tâches.

DNAnexus.arch

Illustration 1. Architecture du HGSC de Baylor sur le cloud AWS

Baylor et DNAnexus protègent les données de CHARGE en contrôlant les accès au pipeline Mercury grâce aux bonnes pratiques définies par AWS. « Nous gérons des informations médicales sensibles à propos de personnes existantes, explique Narayanan Veeraraghavan. En utilisant un pipeline et en y contrôlant l'accès, il est possible de structurer un environnement de façon à minimiser les risques. » Les protocoles de sécurité rigoureux d'AWS permettent à DNAnexus d'offrir la meilleure sécurité du marché, une conformité et des standards d'audit conformes à l'HIPAA, aux CLIA (Clinical Laboratory Improvement Amendments) et à d'autres mesures réglementaires complexes. Comme l'explique Omar Serang, responsable cloud chez DNAnexus : « Nous sommes capables de soutenir des études cliniques de grande envergure qui demandent une infrastructure de calcul dans un environnement sécurisé et conforme, à une échelle autrefois impossible. »

Après la migration sur AWS et DNAnexus, Baylor a réalisé sa première analyse en dix jours, soit cinq fois plus rapidement qu'avec l'infrastructure locale, et a été capable de partager ses résultats rapidement. L'analyse a nécessité 21 000 cœurs. Une instance Amazon EC2 XL compte 16 cœurs virtuels. « Le cloud AWS permet une collaboration rapide, même avec des centaines de téraoctets de données, affirme Narayanan Veeraraghavan. La possibilité d'avoir un point central de traitement des données a permis de réduire la bande passante et le besoin d'acheter et d'entretenir de larges ressources de calcul. »

Les choses ont bien changé depuis l'époque où Baylor devait expédier des disques durs pour aider les scientifiques à collaborer. En utilisant AWS et DNAnexus, Baylor et CHARGE ont pu fournir un environnement commun pour partager des outils d'analyse à des scientifiques utilisant différents systèmes. « Tout scientifique, qu'il utilise un système Mac, Linux ou Windows, peut exécuter n'importe quel outil avec les données de CHARGE dans DNAnexus », explique Narayanan Veeraraghavan. Andrew Carroll, scientifique responsable de DNAnexus pour CHARGE, ajoute : « L'utilisation du cloud AWS permet de comparer les outils et ainsi de comprendre ce qui fonctionne ou non pour un projet. Avec DNAnexus sur le cloud AWS, les chercheurs peuvent partager leurs connaissances avec la communauté scientifique. »

L'évolutivité du cloud AWS aide les scientifiques du projet CHARGE à gagner en capacité de prédiction pour les maladies qu'ils étudient. Ils peuvent également identifier les gènes « protecteurs », susceptibles de protéger une personne contre le développement d'une maladie données, de manière rapide et sécurisée. « C'est par définition la raison pour laquelle vous voulez aller sur le cloud AWS, explique Andrew Carroll. CHARGE doit exécuter des pics d'activité très importants pendant un temps aussi court que possible pour terminer l'opération. L'utilisation du cloud AWS offre à DNAnexus la flexibilité nécessaire pour concevoir sa propre PaaS sur la technologie d'AWS. Nous pouvons faire évoluer le système DNAnexus pour atteindre des ressources de calcul et de stockage de données pratiquement illimitées. »

Enfin, l'utilisation de DNAnexus et d'AWS permet aux scientifiques de CHARGE de se concentrer sur la science et non pas sur l'infrastructure. « La mise à niveau de votre infrastructure à chaque afflux important anticipé demande un investissement considérable, sans même parler de l'espace nécessaire, affirme Narayanan Veeraraghavan. Ces types de calculs ne sont pas non plus ponctuels. Au contraire, ils connaissent une croissance exponentielle. Notre capacité à trouver les démarcations de la science est limitée de différentes manières. Mais à présent, grâce à AWS et DNAnexus, nous pouvons nous concentrer sur la science au lieu de l'infrastructure. »

Pour en savoir plus sur la génomique dans le cloud, consultez la page dédiée à AWS pour la génomique.

Baylor College of Medicine in Houston, Texas is home to the Human Genome Sequencing Center (HGSC), one of three federally funded sequencing centers in the US. One of the projects HGSC is involved with is the Cohorts for Heart and Aging Research in Genomic Epidemiology project (CHARGE), a consortium of more than 200 scientists across 5 institutions worldwide who are working to identify genes that contribute to aging and heart disease. The CHARGE project, which is an ongoing consortium, analyzes genetic samples and phenotype data from the National Heart, Lung, and Blood Institute’s (NHLBI) large cohort studies and similar studies in Europe. CHARGE and Baylor College of Medicine are collaborating to sequence many of the study participants and process them through Baylor’s Mercury analysis pipeline to help scientists to better understand how genetic variation could play a role in preventing and treating stroke and heart disease. Baylor has 20 sequencing machines that deliver some 24 terabases of content each month, about 1 PB of raw data. There are currently more than 14,000 participants in the study. The magnitude of the data resource requires innovative data solutions.

DNAnexus offers data management, next-generation sequencing data analysis, and secure collaboration for DNA sequencing centers and researchers. DNAnexus’ services are provided through a single, unified system that scales to meet its clients’ unique academic or commercial needs. This unified system includes on-demand infrastructure for computation and storage, bioinformatics and cloud computing support, and secure, compliant collaboration, among many other features. The DNAnexus PaaS solution, which is built on Amazon Web Services (AWS), is being used by academic institution, governmental research labs, biopharmaceutical companies, and diagnostic test providers.

Over the last century, a number of studies have followed patients throughout their lives to determine how people develop certain conditions or diseases. With the development of DNA sequencing tools, as well as the ability to manage vast sets of data, the results from these studies are now being re-analyzed as part of the CHARGE project. CHARGE scientists all over the world are making use of data to research the causes and prevention of disease.

But as DNA sequencers become more efficient and genomic testing becomes more prevalent, the amount of data to be analyzed has become truly massive. With more than 430 TB of data in play on the CHARGE project, simply distributing the data to interested scientists would have proved challenging. In the old days, hard drives with the data would be encrypted and then shipped out by mail to the more than 200 scientists involved in the CHARGE project—creating delays in sharing information and issues with data security. “Having to ship out hard drives to so many people would be a logistical nightmare,” Narayanan Veeraraghavan, Lead Programmer Scientist at Baylor, says. “Data would have to be encrypted at all points. With so many scientists handling so many hard drives, there would be a lot of failures, because not everyone would be able to follow the security guidelines.”

The infrastructural challenges alone were steep. “It takes a couple months to set up your infrastructure to cater to a particular need in terms of data storage and compute,” Veeraraghavan says. “In those months, technology can change, protocols can change, and updates to the sequencing platform can mean that sequencers can double their output. So demand has doubled in the time you’ve taken to plan and estimate your hardware needs.” Baylor also wanted scientists to be able to share tools across operating systems.

The local computational burden “can bring projects to their knees,” Veeraraghavan says. “We have to be able to operate at scale and store immense amounts of data. We needed another solution, or the CHARGE study would have been prohibitively expensive. It would be difficult or impossible for us to get the computing resources we need on our own.”

Baylor needed a cost-efficient, easily maintainable solution that would enable it to provide safe, effective worldwide collaboration without delays caused by setting up a physical infrastructure. “We didn’t have months to spend on setting up an infrastructure, and we needed to be able to share the data efficiently, interactively, and securely,” Veeraraghavan says.

The solution needed to be flexible enough to meet clinical standards and HIPAA requirements, as well. “Once we put all our cards on the table, we naturally gravitated toward DNAnexus and the AWS Cloud.”

Baylor decided to partner with DNAnexus, which provides an API-based PaaS that enables clinical and research enterprises to efficiently and securely move their analysis pipelines and data into the AWS Cloud. DNAnexus enables its clients to port their proprietary algorithms to the cloud alongside industry-recognized tools and reference resources to create customized workflows. The DNAnexus PaaS is built entirely on AWS, which has allowed DNAnexus to scale its system to more than 20,000 simultaneous compute cores, 1 PB of storage, millions of core hours of analysis, and hundreds of thousands of compute jobs orchestrated in the AWS Cloud. AWS has also provided DNAnexus with a Business Associates Agreement (BAA), allowing DNAnexus to offer best-in-class security and compliance with healthcare laws both in the US and internationally. Using AWS, customers can build and run HIPAA-compliant workloads.

The CHARGE project uses Baylor’s analysis pipeline, Mercury, to process its data. The Mercury pipeline consumes raw files from the sequencer and transforms that data into the end deliverable: an annotated variant call file, identifying mutations that could be of clinical significance. Scientists downstream perform tertiary analysis to tackle additional research questions. A small group of researchers are developing tools that look closer at the biology of each genetic marker, so that they can reprocess the data with new findings about both predictive and protective genes. Researchers can compare different tools and share them across geographical boundaries using the DNAnexus platform.

DNAnexus uses Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) and Amazon Glacier to store more than 1 PB of genomic data. DNAnexus created a command-line tool that gives scientists the option to upload DNA data directly from the sequencing instrument to the cloud, thus eliminating the need for costly on-premises storage infrastructure. Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) hosts the DNA analysis itself. DNAnexus developed a custom queuing system that operates on Amazon EC2 instances, which is designed to handle interruptions in data processing.

To optimize costs, DNAnexus uses Amazon EC2 Reserved Instances for its interactive services, such as its website, customer front-end portal, and DNA visualization tools, as well as for its back-end cloud and job management services.


FIgure 1. Baylor's HGSC Architecture on the AWS Cloud

Baylor and DNAnexus protect CHARGE data by controlling access to the Mercury pipeline, using the best practices outlined by AWS. “We handle sensitive medical information about people,” Veeraraghavan says. “By using one pipeline and controlling access to that pipeline, you can structure your environment in such a way as to minimize the risk.” The rigorous security protocols in AWS allow DNAnexus to offer its clients best-in-class security, compliance, and audit standards in accordance to HIPAA, CLIA, and other complex regulatory measures. Omar Serang, DNAnexus Chief Cloud Officer, says, “We are able to power ultra large-scale clinical studies that require computational infrastructure in a secure and compliant environment at a scale not previously possible.”

After moving to AWS and DNAnexus, Baylor completed its first analysis in 10 days—five times faster than with the local infrastructure—and was able to share the findings quickly. The analysis took 21,000 cores; one Amazon EC2 XL instance has 16 virtual cores. “The AWS Cloud enables swift collaboration even with hundreds of terabytes of data,” Veeraraghavan says. “The ability to have a central area for people to process that data cuts down on bandwidth and the need to buy and maintain vast computational resources.”

It’s a far cry from the days when Baylor had to ship out hard drives to help scientists collaborate. By using AWS and DNAnexus, Baylor and CHARGE were able to provide scientists using different systems with a common environment for sharing analysis tools. “Any scientist, whether he’s running on a Mac, Linux, or Windows, can run any tool on all the CHARGE data in DNAnexus,” Veeraraghavan says. Andrew Carroll, lead DNAnexus Scientist for CHARGE, adds, “Using the AWS Cloud makes it possible to compare tools, so that you can understand what works for your project and what doesn’t. DNAnexus on the AWS Cloud lets researchers share what they learn with the scientific community.”

The scalability of the AWS Cloud helps CHARGE scientists gain more predictive power over the conditions they are studying. They can also identify “protective” genes that may help shield a person from developing a condition—and they can do so quickly and securely. “This is the definition of why you want to go to the AWS Cloud,” Carroll says. “CHARGE needs to run at very high peak loads for as short a period of time as possible to get the job done. Using the AWS Cloud allows DNAnexus the flexibility to build its own PaaS on top of AWS technology. We can scale the DNAnexus system to practically unlimited compute and data storage resources.”

Above all, using DNAnexus and AWS has enabled CHARGE scientists to focus on science—not infrastructure. “Upgrading your infrastructure for every big influx you see coming requires substantial investment, not to mention space,” Veeraraghavan says. “These kinds of compute are not a one-time thing, either: they keep growing exponentially. There are all kinds of limitations in our ability to find the horizons of science. But now, thanks to AWS and DNAnexus, we can focus on the science instead of the infrastructure.”

To learn more about genomics in the cloud, visit the AWS Genomics details page.