Nous n'avons aucune inquiétude quant à la sécurité ou la conformité. Il n'est pas aisé de reproduire les mêmes niveaux de sécurité dont nous bénéficions sur site, mais en travaillant sur la plate-forme AWS, nous sommes sûrs d'adopter les bonnes pratiques en matière de protection des données, d'accès au réseau et d'autres mesures de sécurité.
Leandro Gelasi Responsable informatique

La Corte dei conti (Cdc), ou la Cour des comptes italienne, est responsable de la vérification et de la surveillance des comptes et des budgets de toutes les institutions publiques d'Italie. Fondée en 1862, ses attributions sont définies dans l'article 100 de la constitution italienne, qui décrit en détail le rôle judiciaire et administratif de la cour dans la protection des fonds publics, ainsi que dans la « prévention du gaspillage et de la mauvaise gestion des finances publiques ».

Malgré ses racines profondes, la Cdc n'est pas restée figée dans le passé. L'institution comprend que la modernisation est essentielle pour rester pertinente dans un monde en rapide mutation, et a donc accepté le changement au niveau de ses processus et de sa structure. L'informatique a joué un rôle important dans cette transition. Comme l'explique Leandro Gelasi, directeur informatique de la Corte dei conti : « Nous sommes fermement engagés en faveur d'une amélioration continue, et pour soutenir cet objectif, nous avons besoin d'une infrastructure informatique agile et élastique ».

Gelasi et son équipe ne souhaitaient plus s'acquitter de la tâche chronophage que représentait la gestion d'une infrastructure informatique physique. « Nous voulions nous concentrer sur la prestation d'un service d'excellence, plutôt que sur la gestion du matériel », explique-t-il. Cette amélioration de l'efficacité est allée de pair avec une initiative plus vaste visant à améliorer la productivité des employés. « Nous voulions changer la façon de travailler de nos 3 000 employés, en leur permettant d'accéder à des applications partout et sur n'importe quel appareil. Mais nous devions nous assurer que la flexibilité du personnel ne compromettait pas la sécurité des données », explique Gelasi.

Etant donné son rôle de premier plan dans le contrôle des finances publiques, et puisque le gouvernement italien exigeait que les agences réduisent les dépenses informatiques en accord avec des restrictions budgétaires plus vastes, la Cdc a également dû se concentrer sur la réduction de ses propres coûts. Avec une infrastructure largement basée sur Citrix, la Corte dei conti a beaucoup investi pour former son personnel à cette technologie. L'institution souhaitait tirer le meilleur parti de cet investissement, tout en améliorant l'agilité de son architecture.

Pour relever ce défi, l'institution avait besoin d'un environnement de cloud hybride. La Cdc a choisi Amazon Web Services (AWS) et le partenaire consultant de niveau Avancé d'AWS XPeppers pour la soutenir dans cette démarche, en commençant par l'adoption d'une infrastructure de bureau virtuel (VDI) reposant sur Amazon WorkSpaces. Comme l'explique Gelasi : « Nous avons examiné AWS et nous sommes aperçus que c'était la plate-forme idéale pour notre migration vers le cloud. Nous avions déjà travaillé avec XPeppers par le passé. Notre premier choix s'est donc porté sur l'entreprise pour nous aider à passer à AWS et assurer une intégration transparente à notre environnement Citrix ».

L'infrastructure fonctionne sur 25 instances Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2), qui s'exécutent uniquement pendant les heures de bureau, entre 8 h 00 et 20 h 00. La Cdc utilise AWS Lambda pour organiser le démarrage et l'arrêt de chaque instance. Chaque service possède un Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC) dédié et une connexion VPN entre les VPC et les centres de données de la Cdc.

Comme l'indique Paolo Latella, architecte de solutions chez XPeppers : « Etant donné qu'elle traite des données sensibles, la Corte dei conti a besoin d'une architecture sécurisée. Nous avons travaillé avec la Cdc pour expliquer les bonnes pratiques dans le cloud, en nous assurant que l'institution respecte les plus haut niveaux de sécurité ». Par exemple, AWS Identity and Access Management (IAM) aide la cour à contrôler l'accès aux ressources et Amazon CloudWatch permet à l'équipe d'assurer le bon fonctionnement des applications. De plus, par le biais d'AWS Marketplace, la Cdc peut choisir les logiciels et les services dont elle a besoin pour mettre en place un modèle de sécurité qui réplique sa structure sur site.

Tout d'abord, Gelasi et son équipe peuvent travailler en toute sécurité dans le cloud. « Nous n'avons aucune inquiétude quant à la sécurité ou la conformité », indique-t-il. « Il n'est pas aisé de reproduire les mêmes niveaux de sécurité dont nous bénéficions sur site, mais en travaillant sur la plate-forme AWS, nous sommes sûrs d'adopter les bonnes pratiques en matière de protection des données, d'accès au réseau et d'autres mesures de sécurité. »

Et d'ajouter : « Le service dont nos utilisateurs bénéficient est grandement amélioré. Nous avons eu très peu de retours, ce qui excellent pour nous. Le proverbe "pas de nouvelles, bonnes nouvelles" s'applique aussi à l'informatique ». De plus, les utilisateurs internes bénéficient d'une plus grande plus souplesse et peuvent accéder partout aux applications sur leurs ordinateurs portables, tablettes et smartphones. « Nous avons permis aux employés de la cour tels que les magistrats de travailler efficacement à domicile. Auparavant, ils pouvaient accéder aux applications uniquement au bureau, mais ils peuvent désormais y accéder partout. Ils sont donc beaucoup plus productifs. La prise de décisions est plus rapide et l'ensemble du système fonctionne mieux. C'est un succès pour toute l'organisation », indique Gelasi.

La gestion des processus étant également facilitée, l'équipe informatique de la Cdc peut donc se concentrer sur le développement de services pour les clients internes et externes. L'un des objectifs de l'équipe informatique, dans le cadre de l'initiative plus vaste de l'organisation visant à améliorer l'efficacité, est de proposer des services aux organismes publics de toute l'Italie. Comme l'explique Gelasi : « Grâce à notre infrastructure AWS, il nous est plus facile de proposer des services informatiques à d'autres institutions, ce qui leur permet de réduire les coûts en accord avec les initiatives gouvernementales ».

Et d'ajouter : « Nous réalisons également des économies dans le cloud ». « La migration vers AWS nous a permis d'économiser 40 000 euros de frais de matériel. » Les dépenses d'exploitation sont plus difficiles à déterminer, mais Gelasi est convaincu qu'avec le projet VDI, la Cdc réduit sa consommation d'énergie et réalise des économies sur la climatisation et l'électricité. « L'un des moteurs du projet était de bénéficier d'une meilleure visibilité sur les coûts et d'être plus responsables », explique-t-il. « Quand nous aurons transféré une plus grande partie de notre infrastructure vers le cloud AWS, nous pourrons également y parvenir. »

Après avoir déployé avec succès la solution VDI pour 250 utilisateurs de la Cdc, l'équipe procède désormais à son lancement dans toutes les régions de l'organisation, pour donner, à terme, aux 3 000 employés les outils dont ils ont besoin pour être plus productifs. La cour collabore également avec XPeppers pour créer sa solution de reprise après sinistre sur AWS et transférer plus de charges de travail vers le cloud afin de gagner en souplesse. « Le plus grand avantage de travailler dans le cloud AWS ? Je ne peux pas citer qu'un seul avantage », explique Gelasi. « C'est un tout. Nous avons gagné en souplesse, nous pouvons évoluer en toute transparence et nous avons plus de temps pour proposer un excellent service à nos clients. »

  • Un partenaire de niveau Avancé du réseau de partenaires AWS (APN). XPeppers aide ses clients à réussir leur migration vers le cloud et à mettre en place des pratiques d'intégration et de livraison continues.
  • Pour découvrir comment XPeppers peut aider votre entreprise à créer et gérer votre environnement AWS, consultez l'entrée XPeppers dans l'annuaire des partenaires AWS.  

Pour découvrir comment AWS peut vous aider à transférer vos applications vers le cloud, consultez notre page consacrée aux applications d'entreprise.

We have no concerns about security or compliance. It's not easy to replicate the same security levels that we have on premises, but working in AWS, we're confident that we're following best practices for data protection, network access, and other security measures.
Leandro Gelasi IT Officer

Corte dei conti (Cdc), or the Court of Auditors, is responsible for auditing and overseeing the accounts and budgets of all public institutions in Italy. Founded in 1862, its remit is set out in Article 100 of the Italian Constitution, which details the court’s judicial and administrative role in safeguarding public money, as well as in “preventing and avoiding waste and bad management of public finances.”

Despite its long-established roots, Cdc isn’t an institution that has remained entrenched in the past. It understands that modernization is key to keeping relevant in a fast-moving world, and as a result it has embraced change in its processes and structure. IT has been central to this. Leandro Gelasi, IT officer at Corte dei conti, says, “We have a deep commitment to continuous improvement, and to support this goal we need an agile and elastic IT infrastructure.”

Gelasi and his team wanted to move away from time-consuming management of physical IT. “We wanted to focus on providing an excellent service, rather than on handling hardware,” he says. A larger initiative to boost employee productivity went hand in hand with this efficiency drive, as Gelasi continues, “We wanted to change the way our 3,000-plus employees worked, enabling them to access applications from anywhere, on any device. But we had to ensure that this flexibility for staff didn’t jeopardize the safety of data.”

Given its high-profile role in keeping public finances in check—and with the Italian government requiring agencies to cut IT expenditure in line with wider budget cuts—Cdc also had to focus on reducing its own costs. With a largely Citrix-based infrastructure, Corte dei conti had invested a lot in training its staff in this technology. It wanted to make the most of this investment, while at the same time making its architecture more agile.

The answer was a hybrid cloud environment, and Cdc chose Amazon Web Services (AWS) and AWS Advanced Consulting Partner XPeppers to help it in this journey, starting with adopting a virtual desktop infrastructure (VDI) based on Amazon WorkSpaces. Gelasi says, “We looked at AWS and realized it was the perfect platform for our migration to the cloud. We had worked with XPeppers before, so it was our first choice to help us move to AWS and ensure seamless integration with our Citrix environment.”

The infrastructure runs on 25 Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) instances, which run only during office hours, between 8:00 am and 8:00 pm. Cdc uses AWS Lambda to orchestrate the startup and shutdown for each instance. Each department has a dedicated Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC) and a virtual private network connection between the VPCs and Cdc’s data centers.

Paolo Latella, solutions architect at XPeppers, says, “Because it deals with sensitive data, Corte dei conti needs a secure architecture. We worked with Cdc to explain best practices in the cloud, ensuring that it maintains the highest security levels.” For example, AWS Identity and Access Management (IAM) helps the court control access to resources, and Amazon CloudWatch allows the team to keep applications running smoothly. Plus, through the AWS Marketplace, Cdc can choose the software and services it needs to implement a security model that replicates its on-premises structure.

First and foremost, Gelasi and his team feel safe working in the cloud. “We have no concerns about security or compliance,” he says. “It’s not easy to replicate the same security levels that we have on premises, but working in AWS, we’re confident that we’re following best practices for data protection, network access, and other security measures.”

He continues, “The service that our users are getting is vastly improved. We have very little feedback, which is great for us. No news is good news in IT.” In addition, internal users have more flexibility and can access applications on their laptops, tablets, and smartphones from anywhere. “We have made it possible for court employees such as magistrates to work effectively from home. Previously, they could only access applications from the office, but now they can do this wherever they are. As a result, they’re much more productive. Decisions get made faster and the whole system works better. It’s a brilliant result for our entire organization,” says Gelasi.

Managing processes is also easier, so the Cdc IT team can focus on developing services for both internal and external clients. One of the IT team’s goals in the organization’s larger drive to boost efficiency is to provide services to government agencies across Italy. Gelasi says, “With our AWS infrastructure, it’s easier for us to offer IT to other institutions, which helps them cut costs in line with government initiatives.”

“We’re saving money in the cloud too,” he continues. “By moving to AWS, we avoided €40,000 in hardware costs.” Operating expenses are more difficult to determine, but Gelasi is convinced that with the VDI project, Cdc is cutting energy consumption and saving money on air conditioning and electricity. “One of the drivers of the project was to get better visibility of costs and be more accountable,” he says. “As we move more of our infrastructure to the AWS cloud, we’ll be able to do this too.”

Having successfully deployed VDI to 250 users across Cdc, the team is now rolling it out across all of the organization’s regions, eventually giving its 3,000 employees the tools to be more productive. The court is also working with XPeppers to build its disaster recovery on AWS and move more workloads to the cloud for improved agility. “The biggest benefit of working in the AWS cloud? I can’t pinpoint just one,” says Gelasi. “It’s the whole package. We’ve got more flexibility, we can scale seamlessly, and we have more time to provide a great service to our customers.”

  • An Advanced Partner of the AWS Partner Network (APN). XPeppers helps its customers successfully migrate to the cloud and benefit from continuous integration and delivery practices.
  • For more information about how XPeppers can help your company build and manage your AWS environment, see XPeppers in the AWS Partner Directory.  

To learn more about how AWS can help move your applications to the cloud, visit our business applications details page.