ESA_Customer-Reference_Logo@2x

Étude de cas Agence spatiale européenne

2014

L'Agence spatiale européenne (ESA) est une organisation internationale composée de 20 états membres. Sa mission est de façonner le développement de la capacité spatiale européenne et de s'assurer que l'investissement dans l'espace se poursuit pour en faire profiter les citoyens d'Europe et du reste du monde.

démarrer un didacticiel python
CustomerReferences_QuoteMark

Pouvoir tout implémenter en un temps record et oublier les problèmes de performance est une bénédiction. Nous apprécions beaucoup la facilité d'utilisation et l'évolutivité d'AWS.”

Jose Ramos
Ingénieur système au Centre d'observation de la Terre, Agence spatiale européenne

Le défi

Le programme Data User Elements (DUE), mené à l'Institut européen de recherches spatiales à Frascati, en Italie, est un programme de l'Agence spatiale européenne destiné à démontrer l'utilité des produits et services d'observation de la Terre aux utilisateurs finaux à travers le monde. Il fait appel à des satellites pour recueillir des données précieuses sur l'état actuel de la planète.

Le programme DUE fournit ces données à des scientifiques, des organismes publics et des organisations privées du monde entier. Les données sont utilisées à de nombreuses fins, notamment pour surveiller l'environnement, améliorer la précision des observations météorologiques et aider les organismes de secours en cas de catastrophe.

Pourquoi Amazon Web Services

Bien qu'une grande partie du travail du DUE soit réalisée par des satellites, l'infrastructure de calcul et de stockage de données repose en partie sur Amazon Web Services (AWS). Le programme DUE utilise Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) pour héberger et récupérer ses images et d'autres produits destinés aux utilisateurs finaux. Pour gérer ses fichiers dans Amazon S3, le programme utilise un outil tiers basé sur s3fs, un système de fichiers FUSE.

Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) exécute un système statistique qui examine l'utilisation des services du programme. Le programme DUE utilise AWStat, un outil tiers, pour l'analyse de journaux. Dans le future, le programme espère accroître son utilisation d'Amazon EC2 pour inclure d'autres applications de télédétection.

Le programme DUE a choisi AWS en raison de son système de paiement à l'utilisation économique et de sa prise en main rapide. Comme l'indique Jose Ramos, ingénieur en systèmes informatiques spécialisé dans l'observation de la Terre : « Les étapes de mise en œuvre et de déploiement de notre système statistique et de distribution complet ont été, contre toute attente, simples et rapides. On s'attend généralement à des retards lors de l'achat et de l'installation d'un nouveau matériel dédié, mais AWS nous a libéré de cette préoccupation et a respecté notre calendrier serré ».

Le programme DUE profite également de la facilité d'adaptation et de personnalisation des fonctionnalités avec AWS. Cette convivialité évite au programme d'avoir à engager une entreprise externe pour gérer son infrastructure. Jose Ramos explique : « Avec AWS, nous disposons d'un système de stockage d'infrastructure flexible pour nos données qui peut évoluer en fonction de nos besoins. De plus, les solutions proposées par AWS sont simples à utiliser. Nous pouvons donc nous charger nous-mêmes de leur gestion ».

Les avantages

Le programme affirme que pendant les périodes de pointe, AWS l'aide à fournir des images et d'autres produits à plus de 50 000 utilisateurs à travers le monde. Cette utilisation peut atteindre 30 To d'informations à la fois.

Le programme DUE prévoit de poursuivre son partenariat avec AWS tout en se concentrant sur sa mission importante qui consiste à recueillir des données sur la Terre. Ramos réaffirme son enthousiasme pour AWS : « Pouvoir tout implémenter en un temps record et oublier les problèmes de performance est une bénédiction. Nous apprécions beaucoup la facilité d'utilisation et l'évolutivité d'AWS ».


À propos de l'Agence spatiale européenne

L'Agence spatiale européenne (ESA) est une organisation internationale composée de 20 états membres. 

Avantages d'AWS

  • Fournit jusqu'à 30 To de données à plus de 50 000 utilisateurs dans le monde
  • Évolue aisément pour répondre aux besoins de stockage

Services AWS utilisés

Amazon EC2

Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) est un service Web qui fournit une capacité de calcul sécurisée et redimensionnable dans le cloud. Destiné aux développeurs, il est conçu pour faciliter l'accès aux ressources de cloud computing à l'échelle du Web.

En savoir plus »

Amazon S3

Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) est un service de stockage d'objet offrant une scalabilité, une disponibilité des données, une sécurité et des performances de pointe..

En savoir plus »


Démarrer

Les entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs d’activités transforment chaque jour leurs activités à l’aide d’AWS. Contactez nos spécialistes et entamez votre transition vers le Cloud AWS dès aujourd'hui.

The European Space Agency (ESA) is an international organisation with 20 member states. Its mission is to shape the development of Europe’s space capability and ensure that investment in space continues to deliver benefits to the citizens of Europe and the world.

Data User Elements (DUE), conducted at the ESA Centre for Earth Observation in Frascati, Italy, is an ESA program intended to demonstrate the usefulness of Earth Observation products and services to end users worldwide. DUE uses satellites to collect valuable data about the current state of the planet.

DUE provides this data to scientists, governmental agencies, and private organizations around the world. The data is used for a myriad of purposes, including monitoring the environment, improving the accuracy of weather reporting, and assisting disaster relief agencies.

Although much of DUE’s work is done by satellites, some of the program’s data storage and computing infrastructure is built on Amazon Web Services (AWS). DUE uses Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) to house and retrieve its images and other end-user products. To manage its files within Amazon S3, the program utilizes a third-party tool based in s3fs, a FUSE filesystem.

Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) runs a statistical system that examines the program’s service usages. DUE uses AWStat, a third-party tool, for log analysis. In the future, the program hopes to expand its use of Amazon EC2 to include other remote sensing applications.

DUE chose AWS because of its economical pay-as-you-go system, as well as its quick start-up. Jose Ramos, an Earth Observation computer systems engineer, says, “The implementation and deployment stages of our complete distribution and statistics system were unexpectedly quick and easy. It's typical to expect delays when procuring and installing new dedicated hardware, but AWS freed us from that worry and worked within our tight schedule.”

DUE also benefits from the easy manner in which features can be scaled and customized with AWS. This ease-of-use prevents the program from having to hire an external entity to manage its infrastructure. Jose Ramos explains, “With AWS, we have a flexible infrastructure storage system for our data that can scale up to as much as we need. In addition, the solutions offered by AWS are simple to use, so we can manage them ourselves.”

The program reports that during peak usage, AWS helps DUE provide images and other products to over 50 thousand users around the world. This usage can equal 30 terabytes of information at one time.

DUE plans to continue its partnership with AWS while it focuses on conducting its important mission to gather data about Earth. Ramos reiterates his enthusiasm for AWS, “Being able to implement everything in record time and forget about performance issues is a blessing. We love the ease of use and scalability of AWS."

To find out how AWS can help your data collection and storage needs, visit our Big Data details page: http://aws.amazon.com/big-data/.