En termes de rapport prix/performances, AWS se détachait clairement du lot, car il offre un meilleur service à moindre coût. AWS propose des outils spécifiques qui évaluent notre environnement existant avant de déterminer la solution la plus économique
Marco van den Berg Responsable des systèmes d'information

Fondé en 1960 et situé à Los Baños, aux Philippines, l'Institut international de recherche sur le riz (IRRI) développe des variétés de riz capables de résister aux différents événements potentiellement dommageables comme la sécheresse, les inondations ou les maladies. L'IRRI est un organisme à but non lucratif comptant plus d'un millier d'employés répartis dans 17 pays producteurs de riz en Asie et en Afrique. Il fait également partie du groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR), un consortium visant à éradiquer la faim et la pauvreté dans les pays en développement.

Jusqu'à 2012, l'IRRI utilisait des systèmes de planification des ressources professionnelles (ERP) configurés localement pour accomplir des tâches administratives. Cependant, ces systèmes sur site n'étaient pas intégrés et empêchaient donc les partenaires du CGIAR de bénéficier d'une vue unique des opérations agricoles à travers le monde. L'IRRI et d'autres organismes membres ont décidé de créer un système ERP commun visant à réduire les coûts, à collaborer plus étroitement et à assurer des formations coordonnées et des activités de développement de logiciels. « Si l'un de nos donateurs souhaite obtenir un type spécifique de rapport sur l'état d'avancement de l'un de nos projets de recherche, et qu'un organisme membre développe un module permettant de générer un tel rapport, cette fonctionnalité doit être mise à la disposition des autres organismes participants », explique Marco van den Berg, directeur informatique de l'IRRI.

Le système unifié devait être disponible et accessible aux partenaires et aux bureaux du monde entier. « L'IRRI possède des bureaux répartis dans 18 pays et compte 150 employés au Bangladesh et 120 en Inde. Notre personnel avait besoin d'un accès pour mettre à jour les systèmes de gestion des finances, des ressources humaines et des projets afin de nous permettre de fonctionner efficacement », indique M. van den Berg. Le système exigeait également d'être pris en charge par une infrastructure flexible et agile, afin de permettre le développement rapide de nouvelles fonctionnalités, et devait pouvoir être facilement étendu à de nouvelles régions et de nouveaux organismes.

En 2012, les partenaires du CFIAR ont passé en revue un éventail de fournisseurs proposant une infrastructure hébergée en vue de distribuer le système ERP commun. L'équipe a achevé son évaluation au début de l'année 2013, et a constaté que les services AWS (Amazon Web Services) se démarquaient de la concurrence en termes de prix et de performances. « En termes de rapport prix/performances, AWS se détachait clairement du lot, car il offre un meilleur service à moindre coût. AWS propose des outils spécifiques qui évaluent notre environnement existant avant de déterminer la solution la plus économique », explique Marco van den Berg.

Dans le cadre du projet de système ERP, l'IRRI et les autres partenaires ont déployé un nouvel environnement sur AWS dans le but de tester la nouvelle version d'un logiciel, la nouvelle version d'une base de données ou la mise à niveau d'un système d'exploitation. Les partenaires ont mis en place et financé une équipe de services partagés constituée d'architectes et d'experts AWS et ont démarré l'implémentation en 2013.

L'équipe et les partenaires ont adopté une approche progressive afin que le projet reste gérable. WorldFish est un organisme international basé à Penang, en Malaisie, qui effectue des recherches sur la façon dont l'industrie de la pêche et l'aquaculture peuvent contribuer à réduire la faim. Il a été le premier à bénéficier du système ERP combiné, suivi par l'IRRI et le Centre international de la pomme de terre basé à Lima, au Pérou. L'équipe a adopté une approche de « conception assistée » qui leur a permis de trouver un terrain d'entente entre les trois organismes afin de standardiser les systèmes et les processus. Des solutions complémentaires ont été développées pour répondre aux exigences de chaque partenaire. « La migration vers le système combiné de planification des ressources professionnelles a obligé l'IRRI à remplacer tous ses modules hérités de gestion des finances, des ressources humaines, des projets et des ressources matérielles, ainsi qu'à transférer l'ensemble de ses données historiques », ajoute le directeur informatique. « Les trois premiers partenaires ont pu bénéficier du nouveau système avant la fin de l'année 2014. »

Le projet s'est heurté à quelques difficultés. Certains partenaires s'appuyaient fortement sur un équipement sur site et une approche de budgétisation basée sur les dépenses d'investissement. Ils ont dû mettre à niveau leurs réseaux, leur bande passante et leurs processus de budgétisation afin de prendre en charge un modèle de dépenses opérationnelles basé sur le cloud.

Le système ERP s'exécute dans une instance Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC) pour assurer séparation et sécurité au niveau de l'infrastructure AWS partagée. Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) fournit des ressources de calcul permettant d'exécuter des serveurs Web, d'applications et de bases de données, tandis qu'Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) et Amazon Elastic Block Storage (Amazon EBS) proposent le stockage et l'archivage à court terme des données opérationnelles. Amazon Glacier permet aux organismes d'archiver des données à long terme. Les partenaires continuent à modifier et à optimiser leur infrastructure afin de réduire les coûts, d'améliorer les performances et de favoriser le développement du système ERP. « Nous avons pu réduire nos coûts d'infrastructure pour le système de planification des ressources professionnelles à plusieurs reprises grâce au service AWS Trusted Advisor », affirme M. van den Berg. « Par ailleurs, nous sommes intéressés par Amazon Route 53 afin de fournir des services de noms de domaine, et nous envisageons d'exécuter notre base de données dans Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) pour une évolutivité et des performances accrues. »

L'entreprise a récemment procédé à la mise à niveau vers AWS Support avec le programme de support Business, qui met les entreprises en relation avec les membres de l'équipe technique AWS afin de résoudre les problèmes et de dispenser une formation aux équipes.

L'exécution du système ERP combiné sur AWS présente plusieurs avantages pour l'IRRI et les autres partenaires. Si les partenaires ont besoin de tester la nouvelle version d'un logiciel, ils peuvent lancer un environnement de test spécialisé en deux heures seulement. « Je peux fournir à quiconque au sein de l'organisme un serveur virtuel et un système d'exploitation en quelques minutes, plutôt que de devoir attendre plusieurs semaines qu'un fournisseur nous approvisionne en matériel », précise Marco van den Berg.

A ce jour, les partenaires ont réduit de jusqu'à 30 % leurs coûts d'infrastructure technologique globaux en exécutant leur système ERP combiné sur AWS. Pour l'IRRI, le déploiement de ce système, d'un système de bibliothèque et d'autres applications sur AWS a libéré des fonds désormais affectés à des activités de recherche telles que l'analyse génomique.

L'accessibilité a également connu une amélioration. Le système ERP basé sur le cloud est accessible aux membres du personnel des partenaires à partir de n'importe quel emplacement disposant d'une connexion Internet. « Le système de planification des ressources professionnelles basé sur le cloud sur AWS nous permet désormais de mieux soutenir et mobiliser des individus qui voyagent dans le monde entier et dans nos bureaux nationaux. Le service est également accessible et disponible indépendamment des variations de disponibilité de l'électricité aux Philippines ou des dommages causés à l'infrastructure par les nombreux typhons qui touchent la région chaque année », déclare le directeur informatique.

Les partenaires du CGIAR ont atteint un taux de disponibilité de 99,999 % pour le système ERP grâce aux outils et technologies AWS, donnant au personnel l'assurance que les données métier critiques seront accessibles lorsqu'ils en auront besoin.

S'il a été difficile de convaincre l'IRRI et les autres partenaires du CGIAR de migrer vers AWS, selon Marco van den Berg, le jeu en valait la chandelle. « Notre auditeur a demandé à visiter la salle des serveurs, et j'ai dû lui avouer que je ne savais pas où elle se trouvait. Il a été satisfait une fois que nous lui avons fourni toutes les certifications et les attestations pertinentes provenant d'AWS », indique M. van den Berg. La migration vers AWS a également incité certains partenaires à investir davantage dans la bande passante et la connectivité, ce qui leur permet de lancer des projets de recherche plus rapidement.

Pour l'IRRI et les autres partenaires, le projet ERP est loin d'être terminé. L'IRRI utilise des outils et des technologies AWS dans le cadre d'un projet visant à établir et à publier la séquence complète de génomes de 3 000 types de riz différents, ainsi qu'à traiter des données satellites afin de déterminer l'état des cultures de riz en Asie. « A ce jour, AWS nous a permis d'obtenir d'excellents résultats. Nous sommes impatients d'utiliser la plate-forme pour gagner encore en efficacité et lancer de nouveaux projets à l'avenir », conclut Marco van den Berg.

Pour découvrir comment AWS peut vous aider à gérer vos applications d'entreprise, consultez notre page consacrée aux applications d'entreprise.

Price performance-wise, AWS stood out because it provides a better service at a lower cost. AWS offers specific tools that evaluate our existing environment before determining the best cost-efficient solution
Marco van den Berg Chief Information Officer

Founded in 1960 and located in Los Baños, the Philippines, the International Rice Research Institute (IRRI) develops rice varieties that can withstand drought, flooding, disease, and other potentially damaging events. IRRI is a nonprofit organization with more than one thousand staff spread across 17 rice-growing countries in Asia and Africa. It is also a member of the Consultative Group for International Agricultural Research (CGIAR), a consortium that aims to eradicate hunger and poverty in developing countries.

Until 2012, IRRI had used locally configured enterprise resource-planning (ERP) systems to complete administration activities. However, these on-premises systems were not integrated and therefore restricted CGIAR partners from gaining a single view of agriculture operations around the world. IRRI and other member organizations decided to create a common ERP system to reduce costs, collaborate more closely, and enable coordinated training and software-development activities. “If one of our donors wants a specific type of progress report on one of the research projects, and a member organization develops a module that can deliver this, that functionality should be made available to the other participating bodies,” says Marco van den Berg, chief information officer for IRRI.

The unified system needed to be available and accessible to partners and offices worldwide. “IRRI has offices in 18 countries, with 150 staff in Bangladesh and 120 in India. Our staff needed access to update financial, human resources, and project management systems to allow us to operate efficiently,” explains van den Berg. The system also had to be supported by a flexible, agile infrastructure to enable rapid development of new features, and needed to be easily expandable to new regions and organizations.

In 2012, CGIAR partners considered a range of vendors to provide a hosted infrastructure to deliver the common ERP system. The team completed its evaluation at the beginning of 2013 and found that Amazon Web Services (AWS) exceeded the competition when it came to price and performance. “Price-performance-wise, AWS stood out because it provides a better service at a lower cost. AWS offers specific tools that evaluate our existing environment before determining the best cost-efficient solution,” says van den Berg.

For the ERP system project, IRRI and the other partners deployed a new environment on AWS to test a new software release, a new database version, or an operating system upgrade. The partners set up and funded a shared services team made up of AWS architects and experts and started the implementation in 2013.

The team and partners adopted a phased approach to keep the project manageable. WorldFish, an international organization based in Penang, Malaysia that researches how fisheries and aquaculture can reduce hunger, was first to go live on the combined ERP system, followed by IRRI and the International Potato Center in Lima, Peru. The team used an “assisted build” approach that found common ground between the three organizations to standardize systems and processes, with complementary solutions developed to meet partners’ individual requirements. “Moving to the combined enterprise resource planning system required IRRI to replace all of its legacy finance, human resources, project, and materials-management modules, and migrate its historical data across,” says van den Berg. “The first three partners were live on the new system by the end of 2014.”

The project did experience some challenges. Some partners had relied heavily on on-premises equipment and a capital expenditure-based budgeting approach. They had to upgrade their networks, bandwidth, and budgeting processes to support a cloud-based, operating-expenditure model.

The ERP system runs in an Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC) to provide separation and security on the shared AWS infrastructure. Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) provides compute resources to run web, application, and database servers, while Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) and Amazon Elastic Block Storage (Amazon EBS) provide storage and short-term archiving for operational data. Amazon Glacier enables the organizations to archive data for the longer term. The partners continue to modify and optimize their infrastructure to reduce costs, improve performance, and support expansion of the ERP system. “We’ve been able to reduce our infrastructure costs for the enterprise resource planning system several times by using the AWS Trusted Advisor service,” says van den Berg. “In addition, we are looking at Amazon Route 53 to provide domain name services, and are considering running our database in Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) to improve scalability and performance.”

The business has recently upgraded to AWS Support with the Business Support Plan, which connects the businesses with AWS technical team members to help solve problems and provide training to the teams. 

IRRI and other partners have enjoyed several benefits from running their combined ERP system on AWS. If the partners need to test a new software release or version, they can spin up a specialized test environment in two hours. “I can provide someone within the organization a virtual server and operating system within minutes rather than waiting several weeks for a vendor to supply hardware,” says van den Berg.

To date, the partners have saved up to 30 percent in overall technology infrastructure costs by running their combined ERP system on AWS. For IRRI, deploying this system, a library system, and other applications on AWS has freed up funds now allocated to research activities such as genomics analysis.

Accessibility has also improved. The cloud-based ERP system can be accessed by partner staff members from any location where Internet connectivity is available. “By offering a cloud-based enterprise resource planning system on AWS, we can now better support and engage people who are travelling throughout the world and in our country offices. The service is also accessible and available regardless of fluctuations in the availability of power in the Philippines, or infrastructure damage caused by the multiple typhoons that hit the region every year,” says van den Berg.

CGIAR partners achieve 99.999 percent availability for the ERP system with the help of AWS tools and technologies, giving staff confidence that critical business data will be accessible when they need it.

While moving to AWS was initially a hard sell for IRRI and other CGIAR partners, according to van den Berg, the rewards have been worthwhile. “Our auditor asked to visit the server room, and I had to tell him I did not know where it was. They were satisfied once we provided the relevant certifications and statements from AWS,” says van den Berg. Moving to AWS has also prompted some partners to invest more in bandwidth and connectivity, enabling them to ramp up research projects more quickly.

For IRRI and other partners, the ERP project is far from complete. IRRI is using AWS tools and technologies on a project to map and release the complete sequence of genomes for three thousand different types of rice, and to process satellite data to determine the status of rice crops in Asia. “AWS has performed extremely well for us to date, and we look forward to using the platform to drive further efficiencies and launch new projects in the future,” says van den Berg.

To learn more about how AWS can help with business applications, visit our Business Applications details page.