Depuis 1920, l'organisation politique non partisane League of Women Voters (LWV) a cherché à améliorer les systèmes du gouvernement américain et à influencer les politiques publiques via la dispense de ses conseils et la défense des droits des femmes. La LWV compte environ 30 employés à temps plein et plus de 750 affiliés bénévoles à travers le pays. La LWV Education Fund (LWVEF) gère le site Web VOTE411.org, qui fournit des informations sur les élections non partisanes au public. Le site traite de différents sujets, notamment les bureaux de vote, les dates des élections et dates limites d'inscription, des informations au sujet des candidats et des mesures s'appliquant aux scrutins, le processus de vote par correspondance, ainsi que d'autres aspects du processus d'élection.

En tant que site Web consacré aux élections, VOTE411.org connaît sur quelques jours une hausse du nombre de visites lors des années d'élections fédérales. Le reste du temps, VOTE411.org présente un trafic relativement faible.

Les précédentes versions du site nécessitaient des investissements importants en termes d'infrastructure, à des coûts élevés, ce qui a permis au site de faire face aux pointes de trafic. Lors de la planification des élections fédérales de 2012, la LWVEF a souhaité adopter une solution d'hébergement plus économique, fiable et évolutive, avec la flexibilité nécessaire pour prendre en charge les fluctuations du trafic. La solution d'hébergement devait être en mesure d'accueillir un demi-million de visiteurs le jour des élections, puis d'être revue à la baisse après la fermeture des bureaux de vote. « Le choix de passer au cloud était une évidence », précise Jeanette Senecal, directrice principale de la LWVEF. « Si nous avions dû développer ce service sur une autre plateforme d'hébergement, cela nous aurait demandé au moins trois ou quatre fois plus de temps. »

Une fois les offres évaluées en fonction de leur coût, leurs options de prise en charge, leur facilité d'évolutivité et leur fiabilité, la LWVEF a arrêté son choix sur Amazon Web Services (AWS). « AWS est exactement ce dont nous avions besoin : une solution d'hébergement facilement évolutive », déclare Jeanette Senecal.

La LWVEF a conçu deux bases de données à l'aide d'Amazon Relational Database Service (Amazon RDS). L'équipe utilise Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) pour stocker les 1 200 guides électoraux et les autres documentations créées par les ligues locales et partagées via le site VOTE411.org. Utiliser Amazon S3 pour stocker les fichiers a permis à l'équipe de charger des données via l'interface Drupal tout en s'assurant que ces fichiers restaient disponibles pour les nouvelles instances Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2). New Media Mill a déployé l'application Web sur AWS Elastic Beanstalk pour PHP et utilise Amazon EC2 afin d'évoluer selon ses besoins.

Leage of Women Voters Architecture Diagram

Figure 1. Schéma du site Web de la LWVEF sur AWS

New Media Mill a conçu l'application Web avec Drupal et l'a déployée sur des serveurs Linux exécutant Apache et PHP. Leur base de données était MySQL, implémenté sur Amazon RDS. La LWVEF utilise Amazon CloudWatch pour contrôler l'utilisation. Au cours des périodes de pics d'utilisation, l'équipe de la LWVEF a suivi la disponibilité et le temps de chargement à l'aide d'Apache JMeter.

Le site VOTE411.org a été relancé sur AWS en août 2012. En septembre et octobre, le site a atteint 50 000 visiteurs par jour, 300 000 visiteurs la veille des élections et 500 000 visiteurs le jour des élections. La page la plus riche en données a été chargée en moins de 400 ms. Le chargement des autres pages a été inférieur à 100 ms. AWS a assuré une disponibilité continue durant les pics d'utilisation, passant de 3 instances de serveur en août à 60 instances le jour des élections.

« Utiliser AWS nous a permis de créer des solutions que nous n'aurions jamais osé imaginer dans un environnement traditionnel », souligne Jeanette Senecal. « Nous avons pu créer des instances à la demande afin de traiter l'importation et le nettoyage de données. Avec un hôte différent, il ne nous aurait pas été possible de créer des solutions aussi rapidement. »

La LWVEF a pu rendre son site opérationnel et le gérer à l'aide d'AWS, qui a évité à l'organisme la mise en service d'un nombre défini de serveurs avant le début du développement. « Etant donné que nous pouvions augmenter ou réduire nos services selon nos besoins, nos développeurs n'ont pas eu à prévoir le nombre de serveurs dont ils avaient besoin », précise Jeanette Senecal. « Le développement aurait pris plusieurs semaines de plus si nous avions eu recours à un autre environnement. »

AWS est essentiel à l'ajustement des performances de la LWVEF. « Nous utilisons les instances Amazon EC2 pour effectuer nos tests de chargement », indique Jeanette Senecal. « Cela nous a permis de facilement tester le site, d'ajuster les paramètres et de le tester à nouveau. » Une fois le site lancé, les modifications apportées au site ont justifié un autre test de chargement. AWS Elastic Beanstalk nous a permis de créer facilement un nouvel environnement qui correspondait à l'environnement réel.

L'équipe découvre l'utilisation d'AWS pour l'hébergement d'autres sites Web de la LWV.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du cloud AWS pour l'hébergement Web, consultez la page http://aws.amazon.com/web-mobile-social/.

Since 1920, the nonpartisan political organization League of Women Voters (LWV) has sought to improve US systems of government and impact public policies through education and advocacy. The LWV has approximately 30 full-time employees and more than 750 volunteer-led affiliates across the country. The LWV Education Fund (LWVEF) runs the website VOTE411.org, which provides nonpartisan election information to the public. The site covers topics including polling places, election dates and registration deadlines, information about candidates and ballot measures, the absentee ballot process, and other aspects of the election process.

As a website devoted to elections, VOTE411.org experiences surges in volume over several days during federal election years. The rest of the time, VOTE411.org has a relatively low volume of traffic.

Earlier incarnations of the site required significant investments in infrastructure, at high cost, that enabled the site to deal with the surges in traffic. When planning for the 2012 federal elections, LWVEF wanted to move to a hosting solution that would be cost-effective, reliable, and scalable, with the flexibility to support fluctuations in traffic. The hosting solution needed to be able to serve as many as half a million unique visitors on Election Day, and then scale down after the polls closed. “The choice to move to the cloud was clear,” says Jeanette Senecal, Senior Director, LWVEF. “If we’d had to build this service on another hosting platform, it would have cost us three or four times as much.”

After evaluating the proposals on cost, support options, ease of scalability, and reliability, LWVEF decided on Amazon Web Services (AWS). “AWS was exactly what we needed: a hosting solution that scaled seamlessly,” Senecal says.

LWVEF built two databases using Amazon Relational Database Service (Amazon RDS). The team uses Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) to store the 1200 voter guides and other literature produced by local Leagues and shared through VOTE411.org. Using Amazon S3 to store the files allowed the team to upload data through the Drupal interface while ensuring that the files are still available to new Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) instances. New Mill Media deployed the web application on AWS Elastic Beanstalk for PHP and uses Amazon EC2 to scale with demand.

league-of-women-voters-arch-diagram

Figure 1. LWVEF Website Architecture on AWS

New Mill Media built the web application with Drupal, deploying it on Linux servers running Apache and PHP. Their database was MySQL, implemented on Amazon RDS. LWVEF uses Amazon CloudWatch to monitor usage. During periods of peak usage, the LWVEF team tracked availability and load time using Apache JMeter.

VOTE411.org was re-launched on AWS in August 2012. In September and October, the site saw 50,000 unique visitors per day, rising to 300,000 visitors the day before the election and 500,000 visitors the day of the election. The most data-intensive page loaded in under 400ms. Other pages loaded in under 100ms. AWS provided continual availability during peak usage, scaling from 3 server instances in August to 60 instances on Election Day.

“Using AWS helped us create solutions that would not have been possible in a traditional environment,” Senecal says. “We could create instances on demand to handle data clean-up and import. With a different host, we would not have been able to create solutions as quickly.”

LWVEF was able to get the site up and running quickly by using AWS, which freed the organization from commissioning a set number of servers before beginning development. “Since we could scale up or down as necessary, our developers didn’t have to predict the number of servers they required in advance,” Senecal says. “A different environment would have added several weeks to our development time.”

AWS is critical in LWVEF’s performance tuning. “We use Amazon EC2 instances to conduct our load tests,” Senecal says. “This made it very easy to test the site, adjust the settings, and test again. After the site launched, changes to the site warranted another load test. In AWS Elastic Beanstalk, it was easy to create a new environment that matched the live environment.”

The team is exploring the use of AWS for hosting other LWV websites.

For more information about using the AWS Cloud for web hosting, see http://aws.amazon.com/web-mobile-social/.