Toute intégration continue et tout pipeline de déploiement devrait être automatisé, facile à gérer et localisable. C'est exactement ce que nous avons avec AWS. Nous obtenons un niveau de simplicité et de transparence auquel nous ne pouvions pas aspirer avec notre environnement sur place.
Sam Keen Directeur d'architecture de produit
lululemon-image-2

lululemon athletica peut implémenter des environnements de développement en quelques minutes (plutôt que quelques jours), automatiser son environnement et autoriser l'intégration et le déploiement continu à l'aide d'AWS. L'entreprise canadienne vend des vêtements et autres habits inspirés du yoga dans plus de 350 emplacement à travers le monde. L'entreprise exécute ses environnements de test et de développement—ainsi qu'une application mobile à venir—sur le cloud AWS.

Il y a quelques années, lululemon avait décidé de proposer plus de services numériques et de publier plus rapidement des nouvelles applications et fonctionnalités. Cependant, l'entreprise disposait d'une capacité limitée pour développer rapidement de nouvelles applications en raison de son environnement informatique colocalisé. « Nous n'avions pas la capacité de bouger aussi rapidement que nous en avions besoin » explique Sam Keen, directeur d'architecture de produit, récemment embauché pour concevoir et implémenter l'environnement pour les nouveaux produits.

Par exemple, les développeurs de lululemon passaient plusieurs jours à implémenter des environnements de développement pour tester de nouvelles fonctionnalités. « C'était trop coûteux et pas assez rapide » dit Keen. « Même les tests à plus petite échelle prenaient bien trop longtemps. »

lululemon souhaitait également rationaliser ses processus de développement pour prendre en charge sa nouvelle intégration continue et prestation de service. « Pour notre pipeline de prestation et d'intégration continue, nous avions besoin de simplifier la gestion et d'automatiser autant de processus de développement que possible » souligne Keen.

lululemon a choisi Amazon Web Services (AWS) en tant que plate-forme pour ses environnements de développement, de test et de production. « AWS est un fournisseur de cloud éprouvé et j'ai eu d'excellentes expériences avec AWS au sein des entreprises pour lesquelles j'ai déjà travaillé. L'ampleur de ces services est sans précédent » déclare Keen. « De plus, le vaste catalogue sans cesse grandissant des services AWS de base nous a permis de passer plus de temps sur nos bases de codes de produits spécifiques plutôt qu'à implémenter et à entretenir une solution de file personnalisée. »

lululemon utilise divers services AWS pour concevoir un système de prestation et d'intégration complètement automatisé et continu. L'entreprise utilise les modèles AWS CloudFormation pour définir son environnement de développement complet. « Tout ce que nous déployons, que ce soit en développement ou en production, est propulsé par CloudFormation » ajoute Keen. L'infrastructure de l'entreprise utilise des composants immuables qui n'ont pas besoin de configuration supplémentaire une fois déployés. lululemon déploie des artefacts inaltérables distribués via Amazon Simple Storage Service (Amazon S3). Ceux-ci sont déployés sur les serveurs à l'aide de AWS CodePipeline, un service de prestation en continu qui permet des mises à jour d'applications rapides et fiables. À ce stade, les artefacts sont déployés à AWS Elastic Beanstalk, un service de déploiement et de mise à l'échelle d'applications et services web.

lululemon bénéficie également de Amazon Cognito, un service qui crée des identités uniques pour les utilisateurs et les authentifient à l'aide de groupes d'utilisateurs internes.

En plus de son environnement de développement, l'entreprise prévoit d'exécuter une application mobile face au client sur le cloud AWS, à l'aide des instances Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2). L'application comprend du contenu personnalisé spécifique aux communautés dans lesquelles les boutiques lululemon sont basées.

lululemon est en mesure de diminuer ses délais de développement grâce à son utilisation des services AWS pour automatiser et simplifier ses environnements de test et de développement. « Au lieu de prendre deux jours pour créer un nouveau compte de production, nous pouvons le faire en quelques minutes à l'aide des modèles AWS CloudFormation et AWS CodePipeline » déclare Keen. « Cela signifie que nous pouvons lancer des projets à petite échelle qui coûtent peu cher et prennent peu de temps à configurer. Grâce à cette souplesse, nous pouvons expérimenter et obtenir de meilleures solutions, plutôt que de devoir se contenter des ressources à disposition. Avec AWS, nous pouvons publier de nouvelles fonctionnalités et applications beaucoup plus rapidement qu'il nous était possible auparavant. »

lululemon a également amélioré la gérabilité de son environnement grâce à une approche de développement simplifiée comportant peu d'étapes manuelles. « Étant donné que toute l'infrastructure est définie par AWS CloudFormation, nous disposons d'une seule source de vérité. Il suffit d'opérer un changement d'infrastructure dans un seul emplacement pour voir l'impact potentiel dudit changement » dit Keen. « De plus, nous obtenons un autre aspect de contrôle des changements en raison du fait que les modèles CloudFormation sont à contrôle de source. La valeur que confère AWS CloudFormation à nos développeurs est énorme. »

lululemon a également amélioré la transparence de son système de développement. « Nous disposons d'une visualisation très simple du pipeline à l'aide d'AWS » indique Keen. « Toute intégration continue et tout pipeline de déploiement devrait être automatisé, facile à gérer et localisable. C'est exactement ce que nous avons avec AWS. Nous obtenons un niveau de simplicité et de transparence auquel nous ne pouvions pas aspirer avec notre environnement sur place. »

En basant sur AWS les services prenant en charge son application mobile, l'entreprise est en phase de créer des outils numériques pour permettre à lululemon de mieux interagir avec les communautés locales. « Il en résulte que les employés lululemon sont plus à même de créer du contenu dynamique qui s'aligne sur les intérêts des clients. Au vu du succès que nous avons eu jusqu'ici, nous projetons de créer et d'exécuter de nouvelles applications sur AWS. L'utilisation d'AWS a été une décision exceptionnelle pour notre entreprise. »

Any continuous integration and deployment pipeline should be automated, easy to manage, and discoverable, and that’s exactly what we get using AWS. We get a level of simplicity and transparency we simply couldn’t have in our previous on-premises environment.
Sam Keen Director of Product Architecture
lululemon-image-2

Headquartered in Vancouver, British Columbia, Canada, lululemon athletica is a yoga-inspired athletic apparel company that runs more than 350 international retail stores. The company produces and sells a variety of athletic wear, including performance shirts, shorts, and pants, in addition to lifestyle apparel and yoga accessories. Each lululemon store is active in its community, offering free weekly classes, running groups, and other activities for customers.

Several years ago, lululemon decided to offer more digital services and push out new applications and features faster. However, the company had a limited ability to quickly develop new applications because of its collocated IT environment. “We didn’t have the ability to move as quickly as we needed to,” says Sam Keen, director of product architecture, who was recently hired to design and implement the environment for new products.

As an example, it typically took lululemon developers several days to stand up development environments for testing new features. “It was too costly and not fast enough,” says Keen. “Even small-scale experiments took too much time.”

lululemon also wanted to streamline development processes to support its new continuous integration and delivery focus. “For our continuous integration and delivery pipeline, we needed to simplify management and automate as many development processes as possible,” says Keen.

lululemon chose Amazon Web Services (AWS) as the platform for its development, test, and production environments. “AWS is a proven cloud provider, and I had great experiences with AWS at previous companies I worked for. Its breadth of services is unprecedented,” Keen says. “Also, the large and ever-increasing catalog of basic AWS services enables us to spend more time on our specific product code bases, rather than spending time implementing and maintaining a custom queueing solution.”

lululemon uses a variety of AWS services to engineer a fully automated, continuous integration and delivery system. The company uses AWS CloudFormation templates to define its complete development environment. “Everything we deploy, whether in development or production, is driven by CloudFormation,” says Keen. The company's infrastructure uses immutable components that do not need additional configuration once deployed. lululemon deploys immutable artifacts distributed via Amazon Simple Storage Service (Amazon S3). These are deployed to servers using AWS CodePipeline, a continuous-delivery service that enables fast, reliable application updates. From this stage, the artifacts are deployed to AWS Elastic Beanstalk, a service for deploying and scaling web applications and services.

lululemon also takes advantage of the Amazon Cognito service to create unique identities for users and authenticate them using internal user pools.

In addition to its development environment, the company plans to run a customer-facing mobile app on the AWS Cloud, using Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) instances. The app includes customized content specific to the communities where lululemon stores are based.

Relying on AWS services to automate and simplify its dev and test environments, lululemon can decrease its development time. “Instead of taking two days to build a new production account, we can do it in minutes using AWS CloudFormation templates and AWS CodePipeline,” says Keen. “That means we can launch small-scale projects that cost very little and take very little time to set up. With that agility, we can experiment and get to the best solutions, rather than having to settle for what we have resources for. Using AWS, we can push out new features and applications much faster than we could previously.”

With a simplified development approach containing few manual steps, lululemon has also enhanced the manageability of its environment. “Because all infrastructure is defined by AWS CloudFormation, we have a single source of truth. An infrastructure change only needs to occur in one place, and we can see the potential impact of that change,” says Keen. “Also, because the CloudFormation templates are in source control, we gain that aspect of change control. The value that AWS CloudFormation brings to our developers is huge.”

lululemon also has improved its development system transparency. “We get a very simple visualization of the pipeline using AWS,” says Keen. “Any continuous integration and deployment pipeline should be automated, easy to manage, and discoverable, and that’s exactly what we get using AWS. We get a level of simplicity and transparency we simply couldn’t have using our previous on-premises environment.”

By basing the services supporting its mobile app on AWS, the company is building digital tools to enable lululemon to better engage local communities. “As a result, lululemon employees can more easily build dynamic content that best aligns with consumers’ interests. Based on the success we’ve seen so far, we plan to create and run additional new applications on AWS. Moving to AWS was a great decision for our business.”