Macmillan India propose des services de publication au marché de l'enseignement indien depuis plus de 120 ans. L'activité principale de l'éditeur implique la commande, l'édition, l'impression et la distribution de manuels et de documents de cours à des prestataires pédagogiques, de l'école primaire aux institutions de l'enseignement supérieur. L'entreprise propose également des modules d'enseignement, des clips vidéo et des animations basés sur le programme. Macmillan India fait partie de l'entreprise privée Holtzbrinck Group, compte plus de 500 employés et est basé à Gurgaon, dans le nord de l'Inde.

En 2011, Macmillan India a mis en place une nouvelle équipe de gestion senior, changé sa stratégie métier et restructuré les opérations en Inde pour obtenir un seul marché au lieu de quatre régions géographiques séparées. La réorganisation a poussé Macmillan India à mettre à niveau sa solution de progiciel de gestion intégré, SAP Business Suite, utilisée par l'entreprise pour gérer les ventes et la distribution de manuels scolaires en Inde.

« Une distribution efficace est la clé de notre succès, explique Rajesh Pasari, directeur financier et chef d'exploitation chez Macmillan India. Les manuels doivent respecter le délai de commercialisation et pouvoir être commandés avant que les étudiants ne commencent les cours en mars. Toute interruption de notre solution SAP perturbe des tâches telles que le traitement des commandes, l'envoi par coursier et le suivi des colis. Dans ce cas, les étudiants n'auront pas leurs manuels pour le début des cours. »

L'infrastructure dans le centre de données sur site se trouvant à Chennai connaissait plusieurs problèmes qui affectaient la disponibilité du système :

• Les serveurs avaient cinq ans, étaient presque en fin de vie et tombaient fréquemment en panne.

• L'équipement de stockage et de mise en réseau avait atteint les limites de sa capacité, au détriment des performances de l'application.

• Le réseau privé virtuel connaissait des pannes régulières, limitant l'accès à distance à sa solution SAP.

• Les insuffisances du réseau public limitaient l'alimentation en électricité à neuf heures par jour durant les pics d'activité estivaux.

• Les travaux de construction sur les routes et les bâtiments endommageaient fréquemment les lignes qui connectaient le centre de données aux autres locaux de Macmillan India, provoquant des pannes du système et affectant la productivité.

Ces problèmes signifiaient que la solution SAP fonctionnait avec une disponibilité du système à 90 % ou moins, alors que l'entreprise avait besoin d'une disponibilité de 99 % ou plus. Macmillan India a réalisé que la situation n'était pas tenable et a commencé à chercher des options d'infrastructure alternatives.

Après avoir analysé plusieurs solutions, Macmillan India a conclu que la migration de son infrastructure sur un service de cloud externe, et en particulier sur Amazon Web Services (AWS), permettrait à l'entreprise d'atteindre ses objectifs et d'éviter les dépenses ainsi que la charge de gestion associées à l'emploi d'administrateurs informatiques en interne.

« Notre analyse a révélé que nous pouvions presque éliminer nos dépenses d'investissement et réduire nos coûts opérationnels de près de 30 % en migrant sur le cloud AWS, affirme Navnit Pandita, responsable de l'infrastructure informatique chez Macmillan India. De plus, comparé aux autres prestataires de cloud que nous avons évalués, AWS offrait une gestion du stockage et des capacités de création d'instantanés supérieures. »

Macmillan India a ensuite commencé à migrer ses applications de base (les modules SAP, un système d'apprentissage en ligne Drupal et un système de gestion de la relation client [CRM]) depuis le centre de données à Chennai vers AWS. L'entreprise a engagé PricewaterhouseCoopers (PwC) pour développer une solution SAP sur AWS qui répondrait aux critères techniques et financiers tout en respectant les réglementations du gouvernement indien.

Macmillan India et PwC ont commencé par migrer quelques modules SAP (SAP Business Intelligence [BI], SAP Sales and Distribution, SAP Materials Management, SAP Financial Accounting and Controlling et SAP Human Resources) sur AWS et par tester les performances de SAP dans différents scénarios. Une fois satisfait du résultat, PwC a terminé la migration et le nouveau système a été activé dans l'environnement de production en mai 2013. « Au total, le projet n'a pris que six mois, même en travaillant sur les dates de début des cours en Inde », explique Navnit Pandita.

Macmillan India exécute sa solution SAP dans l'environnement de production en utilisant Microsoft Windows Server 2008 et SQL Server 2008 sur deux instances Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) m2.2xlarge. Une instance exécute la solution de progiciel de gestion intégré SAP Business Suite, et l'autre gère le module SAP BI. Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS) fournit le stockage de niveau bloc pour les systèmes de fichiers et les IOPS provisionnés pour la base de données SQL Server. Des instantanés sont effectués quotidiennement pour les volumes EBS et stockés d'une façon sûre dans Amazon Simple Storage Service (Amazon S3). Afin de pouvoir récupérer les informations en cas de sinistre, l'entreprise exploite plusieurs zones de disponibilité et lance des environnements depuis des images et des instantanés.

Macmillan India a sécurisé ses applications SAP en mettant en service un sous-réseau privé Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC) pour exécuter les instances Business Suite et BI. Les clients, qui sont en général des employés de Macmillan, peuvent utiliser l'IPsec site à site pour accéder à SAP via des adresses IP privées. L'accès public sous condition par FTP et SMTP (généralement disponible pour les contractuels tels que le personnel d'assistance informatique externe) est fourni par une instance NAT Amazon VPC dans un sous-réseau public. L'illustration 1 représente la solution SAP sur AWS.

macmillanindia-arch-diagram

Illustration 1. Architecture de Macmillan India sur AWS

Macmillan India bénéficie du modèle AWS de paiement à l'utilisation, ce qui permet à l'entreprise d'utiliser seulement les ressources nécessaires pour prendre en charge les pics d'activité et de ralentir sur demande. « Le déploiement de SAP Business Suite sur le cloud AWS a confirmé l'estimation des économies que nous avions réalisée, explique Navnit Pandita. Nous avons baissé nos dépenses d'investissement de près de 100 %. De plus, nous espérons réaliser une baisse de 30 % année après année dans nos coûts opérationnels, car nous n'aurons pas besoin d'acheter de l'équipement sur site ou d'employer des administrateurs d'infrastructure en interne. »

L'entreprise a réduit le temps nécessaire à la mise en service d'un nouvel environnement de six semaines à 30 minutes, et les ingénieurs sont à même de le faire évoluer, à la hausse comme à la baisse, d'un simple clic. De plus, Macmillan India peut automatiser ses sauvegardes et respecter les objectifs de temps de reprise. « Avec notre matériel instable et nos installations électriques peu fiables, il nous était difficile de respecter des accords de niveau de service réalistes pour les données et la reprise du système, explique Navnit Pandita. A présent, grâce à AWS, nous pouvons nous engager à remettre le système en ligne dans un délai de quatre heures en cas de problème. »

De plus, Macmillan India a pu tirer profit de la sécurité élevée et des contrôles de protection des données pour protéger son environnement. « Amazon VPC nous a permet de contrôler l'accès à notre environnement, affirme Navnit Pandita. Nos instances n'ont pas d'accès public et nous avons chiffré nos données en transit et au repos. »

Pour les utilisateurs, la connexion à distance aux applications SAP en utilisant le réseau privé virtuel est maintenant plus rapide et plus fiable, ce qui renforce la confiance accordée au service. « La disponibilité de nos applications SAP est passée de 90 % à presque 100 % depuis que nous avons migré sur AWS », estime Navnit Pandita.

Dans l'ensemble, Macmillan India est très satisfait de la flexibilité, de la rentabilité et des performances de l'infrastructure AWS. « La ponctualité et le respect des échéances sont deux éléments clés de nos activités, conclut Rajesh Pasari. Grâce à AWS, les étudiants ont pu avoir nos manuels avant le début du trimestre et nous avons pu travailler sur nos projets de fournir plus de ressources d'apprentissage sur Internet. »

Pour en savoir plus sur la façon dont AWS peut être utile pour vos solutions SAP et les autres besoins de vos applications d'entreprise, consultez http://aws.amazon.com/business-applications/.

Macmillan India has provided publishing services to the education market in India for more than 120 years. The publisher’s primary business involves commissioning, editing and printing, and distributing textbooks and course materials to education providers from primary school to tertiary institutions. The company also offers curriculum-based instructional modules, video clips and animations. Macmillan India is part of the privately owned Holtzbrinck Group, has more than 500 employees and is headquartered in Gurgaon in northern India.

In 2011, Macmillan India installed a new senior management team, changed its business strategy and restructured operations in India as a single market instead of four separate geographic regions. The reorganization prompted Macmillan India to update its SAP Business Suite enterprise resource planning solution, which the company uses to manage the sale and distribution of textbooks across India.

“Efficient distribution is the key to our success,” says Rajesh Pasari, Finance & Operations Director for Macmillan India. “We need to have textbooks available in time to market and order before students start school in March. “Any outage of our SAP solution disrupts tasks such as order processing, couriering, and parcel tracking. This means students won’t have textbooks by the time classes start.”

The infrastructure in the on-premises data center in Chennai had several problems that affected system availability:

• The servers were five years old, nearing end of life, and breaking down frequently.

• Storage and networking equipment had reached capacity, compromising application performance.

• The virtual private network experienced regular outages, limiting remote access to its SAP solution.

• Utility shortfalls meant that electricity was only available for nine hours a day during peak periods in summer.

• Construction work on roads and buildings frequently damaged the leased line that connected the data center with Macmillan India’s other offices, causing system outages and affecting productivity.

These issues meant that the SAP solution operated with 90 percent or less system availability, when the company needed 99 percent or more availability. Macmillan India realized this situation was unsustainable and started looking for alternative infrastructure options.

After analyzing various solutions, MacMillan India found that migrating its infrastructure to an external cloud service, and specifically to Amazon Web Services (AWS), would enable the company to achieve its objectives and avoid the expense and management load of employing in-house IT administrators.

“Our analysis revealed we could almost eliminate our capital costs and cut our operating costs about 30 percent by moving to the AWS Cloud,” says Navnit Pandita, IT Infrastructure Head for Macmillan India. “Also, compared to the other cloud providers we reviewed, AWS offered superior storage management and snapshotting capabilities.”

Macmillan India then set about moving its core applications—the SAP modules, a Drupal online learning system, and a customer relationship management (CRM) system—from the Chennai data center to AWS. The company engaged Pricewaterhouse Coopers (PwC) to design an SAP solution on AWS that would meet technical and cost requirements and comply with Indian government regulations.

Macmillan India and PwC initially moved several SAP modules—including SAP Business Intelligence (BI), SAP Sales and Distribution, SAP Materials Management, SAP Financial Accounting and Controlling and SAP Human Resources—to AWS and tested SAP performance under a range of scenarios. Once satisfied with the outcome, PwC completed the migration and the new system went live in production on May 2013. “Overall the project only took about six months, even working around the start dates of courses in India,” says Navnit.

Macmillan India runs its SAP solution in production using Microsoft Windows Server 2008 and SQL Server 2008 on two Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) m2.2xlarge instances. One instance runs the company’s SAP Business Suite enterprise resource planning solution while the other instance operates the SAP BI module. Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS) provides block-level storage for file systems and provisioned IOPS for the SQL Server database. Daily snapshots are taken for the EBS volumes and stored in Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) reliably. To recover information in the event of a disaster, the company leverages multiple Availability Zones and launches environments from images and snapshots.

Macmillan India secures its SAP applications by provisioning an Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC) private subnet to run both Business Suite and BI instances. Clients, typically Macmillan employees, can use site-to-site IPsec to access SAP using private IP addresses. Conditional public access through FTP and SMTP, (generally available to contractors such as external IT support staff), is provided over an Amazon VPC NAT instance in a public subnet. Figure 1 demonstrates the SAP solution on AWS.

macmillanindia-arch-diagram

Figure 1. Macmillan India Architecture on AWS

Macmillan India benefits from the AWS pay-as-you-go model, which allows the company to consume only the resources needed to support peaks and declines in demand. “Deploying SAP Business Suite on the AWS Cloud, confirmed our original estimate of savings,” says Navnit. “We have lowered our capital expenditure by nearly 100 percent. Furthermore, we expect to realize reductions in operating costs of about 30 percent year over year by not having to purchase on-premises equipment or employ in-house infrastructure administrators.”

The company has reduced the time needed to provision a new environment from six weeks to 30 minutes, which engineers can scale up and down at the click of a mouse. Furthermore, Macmillan India can automate its backups and meet recovery time objectives. “Our unstable hardware and unreliable electricity supplies made it difficult for us to set realistic service level agreements around data and system recovery,” explains Navnit. “Now, thanks to AWS, we can commit to bringing systems back online within four hours if there is a problem.”

Additionally, Macmillan India has been able to take advantage of robust security and data protection controls to protect its environment. “Amazon VPC gives us control over access to our environment,” says Navnit. “There is no public access to our instances and we have encrypted our data in transit and at rest.”

For users, connecting remotely to SAP applications using the virtual private network is now fast and reliable, improving their confidence in the service. “Availability for our SAP applications has improved from 90 percent to almost 100 percent since moving to AWS,” estimates Navnit

Overall, Macmillan India is extremely pleased with the flexibility, cost-effectiveness, and performance of the AWS infrastructure. “Timeliness and meeting deadlines is an essential element of our business,” says Pasari. “Using AWS has enabled us to get our textbooks into the hands of students before the start of term and allowed us to work on our plans for delivering more learning resources over the internet.”

To learn more about how AWS can help with your SAP solutions and other business application needs, visit http://aws.amazon.com/business-applications/.