Facebook-Social-Sharing-Button_Top
Twitter-Social-Sharing-Button_top
GooglePlus-Social-Sharing-Button_top
LinkedIn-Social-Sharing-Button_Top

MLB Advanced Media (MLBAM) était à la recherche d'un nouveau moyen de capturer et d'analyser chaque action à l'aide d'outils de collecte et d'analyse de données. L'entreprise avait besoin d'une plate-forme capable de collecter rapidement les données provenant de stades de base-ball répartis dans toute l'Amérique du Nord, de fournir une puissance de calcul suffisante pour une analyse en temps réel, de produire des résultats en quelques secondes et d'interrompre les ressources une fois la saison terminée.  Elle s'est tournée vers AWS pour optimiser son système révolutionnaire baptisé « Player Tracking System » qui transforme le sport en dévoilant de nouvelles informations très détaillées sur les nuances et la pratique du base-ball, des informations qui passionnent d'autant plus les fans, les diffuseurs et les équipes.

mlbam-innovation-thumb

Ce fut un match mythique pour les fans de base-ball, un sport qui donne naissance à des légendes depuis 150 ans. Dans le troisième tour de batte du septième et dernier match de la Série mondiale 2014, les Giants de San Francisco et les Royals de Kansas City sont à deux partout. Chez les Royals, Eric Hosmer frappe fort la balle, l'envoyant vers le champ centre. Si la balle franchit le petit champ, un échange est possible pour l'équipe.

Mais le joueur de deuxième base des Giants Joe Panik fait un incroyable plongeon pour rattraper la balle, ce qui entraîne deux retraits, dont celui d'Hosmer, éliminé à la première base après avoir plongé pour tenter de devancer le lancer de Panik. Une possibilité d'échange tombe à l'eau pour les Royals et les Giants remportent le match, et la Série mondiale, d'un seul run.

Le jeu de Panik a alimenté de nombreuses discussions sur les réseaux sociaux, ainsi que dans les bars et parmi les commentateurs. Mais les informations les plus détaillées sur le match ont été fournies par un système hébergé dans le cloud, une nouvelle solution de Big Data appelée « Player Tracking System » créée par MLB Advanced Media (MLBAM) à l'aide d'Amazon Web Services (AWS).

La solution, qui a révélé qu'Hosmer aurait pu atteindre sans encombre la première base en courant au lieu de plonger, collecte et analyse les subtilités et les complexités de chaque match. Lancé dans les 30 stades de base-ball de la MLB pour le jour de l'ouverture de la saison 2015, le système « Player Tracking System » fait sensation en fournissant des données quelques secondes après une action, et envoie notamment des informations aux sociétés de radiodiffusion sous la marque « Statcast ».

Joe Inzerillo, vice-président exécutif et responsable informatique chez MLBAM, affirme qu'AWS a été la clé pour faire de Statcast une réalité.

« Le comportement des consommateurs change. Ils utilisent de plus en plus les technologies en ligne et mobiles, et ce type de technologie est essentiel pour que le jeu évolue », explique-t-il. « L'un des projets les plus passionnants sur lesquels nous avons travaillé est Statcast optimisé par AWS. Nous pouvons, pour la première fois, mesurer des choses que nous n'avions jamais pu mesurer auparavant. »

  • Services AWS utilisés

  • Les avantages d'AWS

    • AWS peut gérer des flux de données issus de calendriers de matchs variables dans tout le pays
    • AWS peut collecter, analyser et stocker plus de 17 pétaoctets de données par saison
    • MLBAM peut redimensionner la solution pendant les jours de repos et une fois la saison terminée
    • AWS donne aux fans, aux diffuseurs et aux clubs de nouvelles façons d'analyser les matchs et les joueurs
    • Les données peuvent être utilisées pour les diffusions et les applications de la MLB



  • A propos de MLBAM

    MLBAM est la division des services numériques de la Major League Baseball. L'entreprise gère le site Web officiel de la Major League Baseball, ainsi que les sites des 30 clubs de la ligue via MLB.com qui propose des actualités, des classements, des statistiques et des calendriers, ainsi que des émissions audio et vidéo aux abonnés. MLBAM possède et gère également MLB Radio et BaseballChannel.TV, et exploite ou possède de nombreux sites Web tels que Minor League Baseball, YES Network, SportsNet New York et World Championship Sports Network.


Données du système Statcast superposées sur une image vidéo du tour Panik-Hosmer

Données issues du système « Player Tracking System » (Statcast) superposées sur une image vidéo du tour Panik-Hosmer. La zone en rouge à droite de l'image indique que si Hosmer avait maintenu sa vitesse au lieu de plonger en direction de la base, il aurait pu l'atteindre sans encombre avec environ 30 cm d'avance.

Au base-ball, les données jouent un rôle important, de grands volumes de statistiques classifiant l'évolution du jeu au fil des saisons. Cependant, ces informations sont historiques et statiques. MLBAM souhaitait changer son approche statistique en collectant et en analysant des données en temps réel pour dévoiler toutes les subtilités de ce sport.

MLBAM envisageait de déployer une solution informatique sur site, mais a finalement écarté cette possibilité. « Nous avons envisagé d'utiliser des capacités de calcul dans tous les stades, » indique Dirk Van Dall, MLBAM vice-président du développement des technologies multimédias chez MLBAM. « Cependant, pour diffuser des données efficacement et depuis de nombreux sites, il aurait fallu beaucoup de temps et investir dans des ressources informatiques coûteuses qui n'auraient pas été utilisées pendant la moitié de l'année. »

Le cloud AWS représentait une alternative idéale capable de prendre en charge 15 matchs en une seule journée ou seulement un ou deux certains jours.

« AWS assure une couverture nationale et offre des temps de transmission aller-retour raisonnables pour l'envoi de données entre les stades et le cloud, et plusieurs services que nous avons utilisés pour créer Statcast », explique Van Dall. « Grâce à la grande évolutivité dont nous bénéficions, nous pouvons obtenir des performances maximales, gérer un ou plusieurs matchs au cours d'une même journée, puis interrompre les ressources une fois la saison terminée. »

Le processus commence avec deux systèmes d'acquisition de données installés dans les stades qui fournissent des informations coordonnées. Un système radar Doppler est placé derrière le marbre et échantillonne la position de la balle 2 000 fois par seconde. Deux dispositifs d'imagerie stéréoscopique, généralement placés au-dessus de la ligne de la troisième base, échantillonnent les positions des joueurs sur le terrain 30 fois par seconde. Les données transmises par ces systèmes sont complétées par de brèves descriptions écrites de chaque match enregistrées par le personnel sur le terrain une fois l'action terminée.

Dix à quinze secondes après la fin d'un match, les données sont transmises sur les réseaux privés des stades, regroupées, puis envoyées vers le cloud AWS à l'aide d'AWS Direct Connect qui fournit une connexion réseau dédiée pour assurer la transmission rapide des données. MLBAM utilise Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) pour la puissance de calcul sous-jacente de la solution. Les données coordonnées de chaque match sont stockées dans Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) qui évoluera pour accueillir la grande quantité d'informations générées via la solution. MLBAM prévoit qu'en moyenne 7 To de données seront générés pour chaque match. Avec 2 430 matchs par saison, cela représente environ 17 pétaoctets de données chaque saison. »

MLBAM utilise Amazon ElastiCache pour stocker temporairement les informations relatives aux matchs dans des caches mémoires au lieu de disques durs, ce qui permet une récupération rapide des données pour les tâches d'analyse. Amazon DynamoDB optimise les requêtes et prend en charge la récupération rapide des données requise, tandis qu'Amazon CloudFront offre une solution évolutive pour distribuer les API.

AWS Lambda, un service de calcul sans serveur qui exécute du code en réponse à des événements, prend en charge l'analyse de flux de données dans le moteur de métrique de la solution. « Lambda est vraiment un outil intelligent. Il nous permet, à partir de données brutes, de faire un peu de ménage et de détection d'erreurs, pour ensuite créer des métriques qui apportent de nouvelles perspectives : lancers, taux d'accélération des joueurs, vitesses de course maximales, » explique Van Dall. « Nous avons accès à une véritable mine de Big Data, et nous avons à peine commencé à gratter la surface. »

L'analyse est exécutée en quelques millisecondes après la réception des données, un avantage précieux pour les diffuseurs qui reçoivent les métriques brutes et les vidéos 12 secondes après la fin d'un match.

MLBAM_arch-diagram
MLBAM_arch-diagram

L'architecture Statcast optimisée par AWS. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

La vitesse, l'évolutivité et la possibilité de collecter, d'analyser et de diffuser de grandes quantités de données de différentes manières sont indispensables aux efforts d'innovation de MLBAM en faveur des passionnés de base-ball, en particulier des fans qui disposent désormais de métriques fiables et peuvent, par exemple, discuter du joueur qui progresse le plus efficacement sur les bases ou qui possède le temps de réaction le plus rapide lorsqu'il s'agit d'arrêter une balle frappée en flèche.

« Nous donnons aux fans des informations empiriques pour alimenter les discussions, une facette très importante du sport », explique Inzerillo.

Les diffuseurs disposent également de nouvelles informations qu'ils peuvent utiliser pour réaliser des analyses en direct ou à l'antenne, impliquer davantage les téléspectateurs ou auditeurs, tandis que les clubs disposent de nouvelles données et de nouveaux outils pour analyser et coacher les joueurs.

« Nous pensons que le système "Player Tracking System" optimisé par AWS mettra à disposition de nouvelles informations encore plus intéressantes sur les applications et appareils, et que cela plaira à une nouvelle génération de fans plus jeunes, habituée aux jeux vidéo et qui attend beaucoup de l'expérience visuelle », indique Van Dall. « Le base-ball déchaîne encore plus les passions. »

big-data-image

Pour en savoir plus sur la manière dont AWS peut vous aider à collecter et à analyser le Big Data, consultez notre page consacrée au Big Data.

mlbam-big-data-thumb

Joe Inzerillo explique comment AWS a permis à MLBAM d'innover.

mblam-statcast-thumb

Joe Inzerillo explique comment AWS aide MLBAM à mettre rapidement ses produits sur le marché.


Facebook-Social-Sharing-Button_v5
Twitter-Social-Sharing-Button_v4
GooglePlus-Social-Sharing-Button_v4
LinkedIn-Social-Sharing-Button_v4

Facebook-Social-Sharing-Button_Top
Twitter-Social-Sharing-Button_top
GooglePlus-Social-Sharing-Button_top
LinkedIn-Social-Sharing-Button_Top

MLB Advanced Media (MLBAM) wanted a new way to capture and analyze every play using data-collection and analysis tools. It needed a platform that could quickly ingest data from ballparks across North America, provide enough compute power for real-time analytics, produce results in seconds, and then be shut down during the off season.  It turned to AWS to power its revolutionary Player Tracking System, which is transforming the sport by revealing new, richly detailed information about the nuances and athleticism of the game—information that’s generating new levels of excitement among fans, broadcasters, and teams.

mlbam-innovation-thumb

It was a legend-making play for fans of baseball—a sport built on legends going back 150 years. In the third inning of the winner-takes-all Game Seven of the 2014 World Series, the San Francisco Giants and Kansas City Royals were tied at two. The Royals’ Eric Hosmer hit the ball hard, driving it toward centerfield. If the ball cleared the infield, the hit could have sparked a rally.

But Giants second baseman Joe Panik made an amazing dive to snatch the ball, resulting in two outs—including Hosmer, who was thrown out at first base after a diving attempt to beat Panik’s throw. A possible Royals rally fizzled, and the Giants went on to win the game—and the World Series—by a single run.

Panik’s play fueled plenty of talk on social media and in bars and broadcast booths. But more details about the play emerged from a system hosted in the cloud—a new big-data solution called the Player Tracking System, which MLB Advanced Media (MLBAM) created using Amazon Web Services (AWS).

The solution, which revealed Hosmer could have made it safely to first base by running through the base instead of diving, captures and analyzes the subtle complexities of every play in games. Launched into full production at all 30 MLB ballparks for Opening Day of the 2015 season, the Player Tracking System is generating new excitement with data delivered within seconds after the action occurs, including information sent to broadcast companies under the brand name “Statcast.”

Joe Inzerillo, executive vice president and chief technology officer of MLBAM, says AWS was key to making Statcast a reality.

“Consumer behavior is changing. It’s going online, it’s going mobile, and this kind of technology is crucial for the game to evolve,” he says. “One of the most exciting things we’ve worked on is Statcast powered by AWS. For the first time, we can measure things we’ve never been able to measure before.”

  • AWS Services Used

  • The Benefit of AWS

    • AWS can handle data streams from fluctuating game schedules across the country
    • Can ingest, analyze and store 17+ petabytes of data per season
    • MLBAM can scale down during off days and in the off season
    • Delivers new ways fans, broadcasters, and clubs can analyze plays and players
    • Data can be used for broadcasts, MLB apps



  • About MLBAM

    MLBAM is the digital services division of Major League Baseball. The company operates the official website for the league and the 30 Major League Baseball club websites via MLB.com, which offers news, standings, statistics, and schedules, as well as live audio and video broadcasts for subscribers. MLBAM also owns and operates MLB Radio and BaseballChannel.TV, and either runs or owns numerous other websites such as Minor League Baseball, YES Network, SportsNet New York, and the World Championship Sports Network.


Statcast data overlaid on video of the Panik-Hosmer play

Data from the Player Tracking System (Statcast) overlaid on video of the Panik-Hosmer play. The red section on the right shows that if Hosmer had maintained his speed instead of diving to the bag, he would have been safe by about a foot.

Data plays a huge role in baseball, with fat volumes of statistics cataloging the game’s arc over the seasons. This information, however, is historical and static. MLBAM wanted to change its approach to statistics by capturing and analyzing data in real time to reveal greater subtleties about the sport.

MLBAM considered an on-premises IT solution, but ultimately ruled it out. “We looked at using compute capabilities in all the stadiums,” says Dirk Van Dall, MLBAM’s vice president for multimedia technology development. “But distributing the data efficiently and from so many locations would have involved a lot of time and investment in expensive IT resources that would sit idle for about half the year.”

The AWS cloud offered an ideal alternative that could support as many as 15 games on a single day—and some days with just one or two.

“AWS provides nationwide coverage for reasonable round-trip times for sending data between the game sites and the cloud, and multiple services that we used for building Statcast,” Van Dall says. “It provides great scalability, so we can burst when we need it the most, manage just one, two, or many games on a single day, and then shut down the resources during the off season.”

The workflow begins with two data-acquisition systems at the stadiums that provide coordinate information. A Doppler radar system sits behind home plate, sampling the ball position 2,000 times a second. Two stereoscopic imaging devices, usually positioned above the third-base line, sample the positions of players on the field 30 times a second. Data from these systems is augmented by brief written descriptions of each play entered by personnel on the field after the action is over.

Ten to 15 seconds after a play is completed, the data is transmitted over private networks at the stadiums, aggregated, and then sent to the AWS cloud using AWS Direct Connect, which provides a dedicated network connection for rapid data delivery. MLBAM uses Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) for the compute power behind the solution. The coordinate data from each play is stored in Amazon Simple Storage Service (Amazon S3), which will expand to hold the vast amount of information generated through the solution. MLBAM anticipates that an average of 7 TB of data will be generated per game. With 2,430 games in a season, that’s about 17 petabytes of data each season.”

MLBAM uses Amazon ElastiCache to temporarily store game information in memory caches instead of on hard drives, which enables fast retrieval of the data for analysis tasks. Amazon DynamoDB powers queries and supports the fast data retrieval required, while Amazon CloudFront delivers a scalable solution to serve up the APIs.

AWS Lambda, a serverless computing service that runs code in response to events, supports analysis of data feeds in the solution’s metrics engine. “Lambda is really clever. It’s where we take the raw data, do some cleaning up and error detection, then create the metrics that bring more insights into plays—the throws, the player’s acceleration rate, the top running speeds,” Van Dall says. “We’re accessing a truly big data mine, and have yet to scratch the surface."

The analysis happens within milliseconds after the data is received, a key for broadcasters to take delivery of the raw metrics and video within 12 seconds after a play is complete.

MLBAM_arch-diagram
MLBAM_arch-diagram

The Statcast architecture powered by AWS. Click on the image to enlarge.

Speed, scalability, and the ability to capture, analyze, and deliver large quantities of data in different ways are central to MLBAM’s efforts to innovate for the benefit of everyone who loves the game, especially fans who now have reliable metrics for those arguments about who, for example, runs the bases most efficiently or has the fastest reaction times to fielding line drives.

“We’re giving fans empirical information to power that conversation, which is a huge part of what sports is all about,” says Inzerillo.

Broadcasters also have new information to use for on-air analysis, further enhancing viewer engagement, while clubs have new data and tools to analyze and coach players.

“We believe the Player Tracking System powered by AWS will deliver new and more exciting information to apps and devices, and that will appeal to a younger generation of fans, who are used to video games and who have a lot of expectations about the viewing experience,” Van Dall says. “It delivers a new level of excitement to baseball.”

big-data-image

To learn more about how AWS can help you capture and analyze big data, visit our Big Data details page.

mlbam-big-data-thumb

Joe Inzerillo describes how AWS empowers MLBAM to innovate.

mblam-statcast-thumb

Joe Inzerillo discusses how AWS helps MLBAM get products to market quickly.


Facebook-Social-Sharing-Button_v5
Twitter-Social-Sharing-Button_v4
GooglePlus-Social-Sharing-Button_v4
LinkedIn-Social-Sharing-Button_v4