Meteopole Zephy-Science combine trois métiers dédiés au domaine de l'énergie éolienne. L'entreprise est à la fois bureau d'étude et éditeur de logiciels répondant aux enjeux de la construction de parcs éoliens. Meteopole Zephy-Science propose aussi la plateforme de calcul ZephyCloud qui permet à ses clients d'utiliser ses solutions de simulation logicielle en ligne sans avoir à les déployer sur leurs sites. ZephyCloud fait figure de solution disruptive dans le domaine de la simulation dans les projets éoliens par sa vitesse de calcul inégalée et par son modèle de paiement à l'utilisation. Les simulations produites apportent un niveau de précision inédit dans le secteur, véritable avantage concurrentiel pour Meteopole Zephy-Science sur les marchés européens et asiatiques où opère l'entreprise.

Meteopole Zephy-Science faisait face à des limites dans les simulations des projets éoliens : des calculs chronophages et exigeants en puissance informatique, obligeant à faire un compromis sur la précision des résultats pour ne pas allonger les délais de livraison des simulations.

L'entreprise cherchait à contourner ces limites et, dans ce cadre, a décidé de lancer en 2016 son outil de calcul de simulations éoliennes en ligne, Zephy-Cloud. L'objectif : fournir à ses clients des simulations beaucoup plus précises en un temps record, sans investissement de départ dans des licences logicielles. Pour tenir cette promesse, l'entreprise recherchait un hébergement cloud offrant des capacités disponibles à la demande et sans limite de puissance pour sa nouvelle solution.

Meteopole Zephy-Science a étudié l'offre de quatre fournisseurs majeurs de cloud, dont AWS. AWS a fait la différence d'une part en termes de rapport qualité - prix. D'autre part, les équipes de Meteopole Zephy-Science ont apprécié de bénéficier d'un crédit via le programme Activate dédié aux startups pour tester gratuitement le Cloud AWS. Cet avantage lui a permis de finaliser le développement et les tests de son nouvel outil et de le proposer à de tout premiers utilisateurs pilotes pour valider le business modèle de ZephyCloud.

Aujourd'hui, Meteopole Zephy Science utilise des instances Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) et peut en ouvrir autant que nécessaire pour mener en parallèle plusieurs simulations pour différents projets - une capacité impossible avec des solutions de simulation traditionnelles dans le secteur de l'éolien. "Nous avons pu valider la pertinence de notre offre pour fournir rapidement des simulations de grande qualité dans le cadre de projets impliquant des décisions sur des budgets de plusieurs millions d'euros." relate Karim Fahssis, cofondateur et CEO de Meteopole Zephy-Science.

Pour Karim Fahssis, l'avantage compétitif de ZephyCloud est entièrement lié à la puissance et à l'élasticité qu’offre le Cloud AWS :

La puissance de calcul permise par la plateforme AWS, combinée à l'ouverture d'instances Amazon EC2 à la demande, permet à ZephyCloud de faire des simulations en un temps record. "Sur la plateforme d'AWS, nous effectuons en une heure des calculs qui prennent trois jours avec une solution de simulation traditionnelle, tout en permettant un niveau de précision inédit dans les résultats." indique Karim Fahssis. Autre intérêt : la possibilité de mener plusieurs simulations en même temps, ce qui évite de faire attendre les clients. "Pour répondre à la demande de nos clients, nous sommes montés jusqu'à près de 400 instances Amazon EC2 ouvertes en parallèle et la dernière version de la solution permet d'ouvrir simultanément les plus récentes instances Amazon EC2 – 128 Cores, 2To de RAM - ce qui offre une puissance exceptionnelle à la demande, le tout à coûts maîtrisés." souligne Karim Fahssis.

Ce gain de temps évite à ZephyCloud de sacrifier la précision des résultats au profit d’un temps de livraison plus rapide, comme l'impose une solution traditionnelle de simulation. Bien au contraire, en utilisant la puissance de la plateforme AWS, les simulations de Zephy Cloud gagnent en précision sans incidence sur le temps de livraison : "Par exemple, dans les études atmosphériques qui entrent en jeu dans les projets éoliens, nous sommes en mesure de fournir un niveau de résolution au mètre près en utilisant le Cloud AWS, alors que nous devions nous contenter d'une résolution à 20 mètres près avec des solutions traditionnelles. Un niveau de résolution trop faible n'est qu'un paramètre limitant la précision parmi d'autres quand il s'agit de modélisation de fluides en milieu complexe. Ces limitations n'existent plus." apprécie le CEO. Pour les clients, au gain de temps et de précision s'ajoute le bénéfice du modèle de facturation à l'usage. Les clients peuvent tester la solution ponctuellement, puis monter en force sans devoir investir dans une puissance informatique supplémentaire telle que l'exige une solution déployée sur leurs serveurs.

AWS s'avère également un partenaire technologique essentiel dans le développement mondial de MeteoPole Zephy-Science. C'est tout particulièrement le cas avec le marché chinois qui, selon Karim Fahssis, installé depuis onze ans dans l'Empire du Milieu, "compte la moitié des installations éoliennes au monde et s'avère très dynamique en termes de nouvelles installations". Or les acteurs du marché chinois exigent des services cloud hébergés dans leur pays. Grâce au maillage international d'AWS et plus spécifiquement à son data center à Pékin, MeteoPole Zephy-Science peut apporter les garanties de sécurité et d'implantation locale exigée par ses clients chinois.

Grâce à son avantage concurrentiel directement lié aux capacités offertes par le Cloud AWS, l'entreprise entend poursuivre son développement international et offrir ZephyCloud à d'autres industries prometteuses qui recourent aux simulations et qui, par la valeur offerte par cette innovation, pourront résoudre de façon évidente leurs problèmes majeurs grâce la même formule : plus de précision... et plus vite !

Pour approfondir comment AWS peut aider à héberger une solution Saas élastique, consultez notre page sur le sujet.

MeteoPole Zephy-Science combines three business verticals dedicated to the wind-energy industry. The company is both a consulting firm and a software-development studio dealing with the various challenges present in the wind-farm project life cycle. Meteopole Zephy-Science also offers the ZephyCloud computing platform, which allows its customers to use its simulation software online without having to deploy them on their machines. ZephyCloud is an impactful engineering simulation for wind projects thanks to an unrivaled calculation speed and its pay-as-you-go business model. The simulations produced bring a new level of accuracy in the sector, which is a real competitive advantage for Meteopole Zephy-Science, especially in European and Asian markets where the company mainly operates.

MeteoPole Zephy-Science engineers faced limitations while running simulations for their clients, as these tasks are highly demanding on computational power and very time-consuming. As a result, a compromise between the accuracy of the results and an acceptable delivery time was often necessary.

The company managed to overcome these limitations and decided in 2016 to launch its online platform for running wind simulations: ZephyCloud. The goal: provide its customers with more accurate simulations within a fraction of the time it used to take, without any upfront investment in software licenses or on-premises hardware that would soon be obsolete. To keep that promise, the company sought a cloud provider that offered on-demand computational power without any limitations.

MeteoPole Zephy-Science benchmarked the offer of four major cloud providers, including AWS. The company chose AWS because of its high quality-to-price ratio. MeteoPole Zephy-Science teams also took advantage of resources available to startup companies via the AWS Activate program. This allowed the company to complete development of its ZephyCloud technology and validate the solution by offering it to early adopters.

Today, MeteoPole Zephy-Science uses Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) instances and can open as many instances as necessary to carry out as many parallel simulations as needed for different projects at the same time—which is not possible with traditional simulation solutions in the wind industry. "We were able to validate our solution to provide faster, highly reliable simulation results, helping our clients make million-euro decisions on the most challenging wind projects in very complex sites," says Karim Fahssis, cofounder and CEO of MeteoPole Zephy-Science.

Fahssis, ZephyCloud's advantage is entirely related to the power and elasticity offered by the AWS Cloud. The computational power provided by the AWS platform, combined with the opening of unlimited Amazon EC2 instances on demand, allows ZephyCloud to make simulations in record time.

"On the AWS platform, we can perform—in one hour—calculations that used to take three weeks with a traditional simulation solution, while exploring a whole new level of accuracy in the results," says Fahssis. Another advantage: the ability to conduct multiple simulations simultaneously, which avoids the frustrating queue for customers. "To meet the demand of our customers, we reached nearly 400 Amazon EC2 instances opened simultaneously. The latest version of the solution enables us to simultaneously open Amazon EC2 instances—128 cores, two terabytes of RAM—which offers outstanding on-demand power, at controlled costs," says Fahssis.

The time saved allows ZephyCloud not to sacrifice the accuracy of its results in favor of a faster delivery time, as was required by traditional simulation solutions. Instead, using the power of the AWS platform, ZephyCloud simulations offer a higher level of accuracy and more time for analyzing and refining without affecting delivery times. "For example, in atmospheric studies for wind-power projects, we are able to provide a level of resolution to the meter using the AWS Cloud, whereas we were limited to a resolution of 20 meters with traditional solutions. A low-resolution level is only one of the parameters limiting accuracy--among many others--when it comes to complex fluid modeling. These limitations no longer exist," Fahssis says.

For customers, apart from delivery time and unrivaled accuracy, another benefit is the billing model. Customers can test the solution one time on a small case, then upgrade without having to invest in additional computing power as required by solutions deployed locally on their own servers.

AWS also proves to be a key technology partner in the global development of MeteoPole Zephy-Science. This is especially true regarding the Chinese market according to Fahssis, who has been living for 11 years in the Middle Kingdom. "China installed half of the wind turbines in the world last year and is very likely to keep installing new ones," he says. However, local market players have a strong demand for cloud-based services to be hosted in their country. Thanks to AWS' international network, specifically its data center in Beijing, MeteoPole Zephy-Science can guarantee the data security and local presence required by Chinese customers.

Thanks to competitive advantages that result from the company's use of AWS , the company intends to continue its international expansion and to provide ZephyCloud to other promising industries that use simulations.

To learn more about how AWS can help you host an elastic SaaS solution, visit the Application Hosting details page.