L'Icahn School of Medicine at Mount Sinai, à New York, est un leader à la reconnaissance internationale dans la formation médicale et scientifique, la recherche biomédicale et les soins aux patients. L'institution travaille pour étendre les connaissances biomédicales, offrir des soins cliniques de qualité et être au service de la communauté. En collaborant étroitement avec le Mount Sinai Hospital, l'Icahn School of Medicine prend en charge une des populations de patients les plus diverses et complexes du monde.

Les chercheurs et les médecins de l'Icahn School of Medicine essaient de découvrir les secrets génétiques des cancers du sein et des ovaires. Les docteurs John A. Martignetti et Peter R. Dottino du Mount Sinai Hospital et leurs collaborateurs de Station X explorent plus de 2 000 séquences ADN de lignées germinales et de tumeurs du sein et des ovaires, générées par The Cancer Genome Atlas Consortium (TCGA). TCGA représente un effort coordonné et complet pour accélérer notre compréhension de la base moléculaire du cancer par l'application de technologies d'analyse du génome, notamment pour le séquençage de génome à grande échelle. Il s'agit d'un projet commun du National Cancer Institute (Institut national du cancer, ou NCI) et du National Human Genome Research Institute (institut national de recherche sur le génome humain, ou NHGRI), deux des vingt-sept instituts et centres des instituts nationaux de la santé du département américain de la Santé et des Services sociaux.

C'est un problème important qui exige une puissance de calcul considérable, car les scientifiques doivent analyser plus de 100 To de données, formuler de nouvelles hypothèses et analyser de nouveau les données. On retrouve des mutations de lignée germinale des gènes BRCA1 ou BRCA2 chez près de la moitié des femmes présentant un risque génétique héréditaire de développer un de ces cancers. Les chercheurs tentent de trouver les liens génétiques manquants chez celles qui ne sont pas porteuses d'une mutation BRCA1/2.

En collaborant avec Station X, les docteurs Martignetti et Dottino ont pu faire appel aux services d'un prestataire de solution capable de fournir une plate-forme d'analyse fiable et sécurisée sur laquelle travailler. Station X a développé GenePool™, une plate-forme logicielle de génomique pour les scientifiques et les cliniciens qui travaillent sur les données du génome humain, que ce soit à un stade de recherche précoce ou dans un contexte clinique.

Explorer des informations pesant quelques téraoctets de données génomiques, et vérifier que ces informations sont sécurisées, nécessite une plate-forme aussi performante que flexible, avec un stockage de type Big Data (données volumineuses) et un contrôle des accès très strict. L'ensemble de ces tâches s'accordait parfaitement avec le cloud computing.

Amazon Web Services (AWS) constitue le socle de la plate-forme de génomique de Station X, nommée GenePool, qui peut être mise à l'échelle de façon dynamique pour analyser des dizaines de milliers de génomes en quelques minutes. « AWS représente une solution naturelle pour l'élaboration d'environnements logiciels », indique Sandeep Sanga, vice-président de la section Produits pour Station X. « Nous avons construit GenePool sur AWS pour fournir aux chercheurs un emplacement leur permettant de gérer et d'analyser d'énormes quantités de données. Nous avons choisi AWS pour la quantité des services proposés et leur compétitivité. » L'utilisation d'AWS a permis aux équipes de Station X de se concentrer sur la conception de la plate-forme GenePool, destinée à aider les chercheurs à analyser rapidement et en toute sécurité leurs données séquencées.

Pour les chercheurs du Mount Sinai Hospital, il est essentiel que les données des patients soient en sécurité. « Le maintien de la confidentialité de nos patients est notre priorité, en particulier avec le grand volume de données généré, explique le Dr Martignetti. Ce n'est pas un simple point de détail. Cependant, en utilisant AWS et GenePool, nous respectons les standards en matière de confidentialité. » En utilisant AWS, Station X peut proposer aux chercheurs ayant reçu une approbation au préalable un accès aux données à accès contrôlé de The Cancer Genome Atlas, ce qui permet aux utilisateurs autorisés « de calculer et d'interpréter les mutations somatiques et de lignées germinales de patientes souffrant d'un cancer du sein ou des ovaires », explique Sandeep Sanga.

Le Mount Sinai Hospital utilise AWS Identity and Access Management (IAM) pour l'authentification des utilisateurs et traite le contrôle et la gestion des accès aux comptes AWS Access Control Lists (ACL) pour fournir une gestion des informations d'identification et des utilisateurs sécurisée et centralisée. Amazon Simple Notification Service (Amazon SNS) et Amazon Simple Email Service (Amazon SES) offrent des services de messagerie sortante pour les administrateurs comme les utilisateurs finaux qui ont besoin de notifications et d'alertes.

Elastic Load Balancing aide Station X à disposer d'une architecture web et API évolutive, sécurisée et solide dans son environnement Amazon VPC, en isolant les magasins de données et les niveaux intermédiaires de l'exposition du réseau à Internet. « Grâce à l'isolement de nos magasins de données et des niveaux intermédiaires de l'exposition du réseau à Internet, tous nos serveurs restent privés, ce qui nous permet d'alléger considérablement nos procédures de sécurité », explique Sandeep Sanga.

Les chercheurs du Mount Sinai Hospital utilisent le cloud AWS pour gérer et extraire des informations significatives des montagnes de données génomiques stockées sur Amazon Simple Storage Service (Amazon S3), avec un stockage supplémentaire sur Amazon Glacier.

Station X utilise le stockage de Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS) pour les données critiques de grande valeur, afin d'arriver à un système de stockage haute performance et flexible, capable de traiter de grands volumes de données précalculés pour une analyse génomique en temps réel.

Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) alimente les modèles statistiques, les fonctionnalités de filtrage visuelle et l'intégration riche avec les bases de données d'annotation génomique comme clinique de GenePool. De plus, Amazon EC2 prend en charge l'intégration grâce aux services web RESTful. « La nature élastique d'Amazon EC2 nous permet de traiter et d'analyser des données importantes d'une façon économique et avec une évolutivité dynamique », déclare Sandeep Sanga. Le Mount Sinai Hospital utilise un espace de stockage Amazon S3 dédié pour s'assurer que les données génomiques de ses patients sont stockées en toute sécurité et préparées pour une analyse dans GenePool. L'illustration 1 représente l'architecture du Mount Sinai Hospital.

mount-sinai-arch-diag

Illustration 1. Architecture de la recherche au Mount Sinai Hospital

Afin de s'assurer du bon fonctionnement de ses systèmes, GenePool utilise Amazon CloudWatch pour la surveillance. Amazon ElastiCache fournit un mécanisme de mise en cache centralisé qui permet aux résultats d'analyses de larges ensembles de données d'être renvoyés rapidement. « Les scientifiques sont capables de répondre à des questions critiques en quelques minutes ou secondes grâce à la plate-forme logicielle génomique que nous avons conçue sur AWS », explique Sandeep Sanga.

En utilisant AWS et GenePool, les docteurs Martignetti et Dottino peuvent maintenant exploiter rapidement des milliers de dossiers médicaux des projets de The Cancer Genome Atlas et identifier les aberrations génétiques dans des nouveaux gènes candidats qui correspondent à leur hypothèse scientifique. En croisant les données de ces gènes candidats avec d'autres données génomiques, les docteurs Martignetti et Dottino ont été capables d'enrichir la liste des gènes candidats pour un marqueur potentiel des cancers héréditaires du sein et des ovaires.

« Avant le cloud AWS, nous ne pouvions pas analyser un tel ensemble de données avec nos collaborateurs externes, affirme le Dr Martignetti. Il n'aurait pas été possible de trier les données d'une façon pertinente, de les analyser et de les refiltrer, alors que tout ce processus est nécessaire pour trouver les liens manquants. »

« La conception de GenePool sur AWS donne à Station X la capacité de stocker des ensembles de données pour nos clients génomiques translationnels et cliniques, déclare le Dr Sanga. Grâce à AWS, nous avons distancé nos concurrents avec un accès aux données rapide, un stockage d'envergure et une puissance de calcul importante. Les projets de recherche tels que celui-ci ne sont jamais finis. Il y aura toujours des données supplémentaires à analyser. Alors, même quand nous aidons les chercheurs à tirer des conclusions scientifiques, il y a toujours plus à apprendre. En utilisant AWS, nous sommes prêts à faire face à ce défi. »

Sans la capacité d'exécuter cette analyse d'une manière sécurisée sur le cloud AWS, les médecins du Mount Sinai Hospital n'auraient pas pu continuer leurs recherches. « Avec AWS, nous pouvons stocker les fichiers sources d'une manière sécurisée et économique, tout en bénéficiant d'une durabilité et d'une accessibilité importantes. Nous n'aurions pas été capables de réaliser nos recherches sans AWS, affirme le docteur Martignetti. En utilisant AWS et GenePool, nous espérons découvrir les mutations qui se révèlent être les liens manquants expliquant pourquoi certaines femmes ont plus de risques de développer ces cancers. »

Pour en savoir plus sur la génomique dans le cloud, consultez la page dédiée à la génomique sur AWS.

The Icahn School of Medicine at Mount Sinai in New York City, N.Y. is an internationally recognized leader in medical and scientific training, biomedical research, and patient care. The institution works to expand biomedical knowledge, providing expert clinical care and serving the community. Working in close partnership with the Mount Sinai Hospital, the Icahn School of Medicine serves one of the most diverse and complex patient populations in the world.

Researchers and physicians at the Icahn School of Medicine are trying to unlock the genetic secrets of breast and ovarian cancers. Drs. John A. Martignetti and Peter R. Dottino at Mount Sinai and their collaborators at Station X are mining the more than 2,000 breast and ovarian tumor and germline DNA sequences generated by The Cancer Genome Atlas Consortium (TCGA). TCGA is a comprehensive and coordinated effort to accelerate our understanding of the molecular basis of cancer through the application of genome analysis technologies, including large-scale genome sequencing. TCGA is a joint effort of the National Cancer Institute (NCI) and the National Human Genome Research Institute (NHGRI), two of the 27 Institutes and Centers of the National Institutes of Health, U.S. Department of Health and Human Services.

It’s a significant problem that requires considerable computing power as scientists analyze more than 100 TB of data, come up with new hypotheses, and reanalyze the data. Of all the women with an inherited genetic risk of developing either cancer, germline mutations in either BRCA1 or 2 account for about half. Researchers are trying to find the missing genetic links in those who do not carry a BRCA1/2 mutation.

In collaborating with Station X, Drs. Martignetti and Dottino were able to enlist the help of a solution provider who could provide a robust and secure analytical platform for the work. Station X develops GenePool™, a genomics software platform for scientists and clinicians who work with human genomics data in both early-stage research and clinical settings.

Mining information from terabytes of genomic data—and making sure that information is secure—calls for a flexible, high-performance platform with big-data storage and stringent access control. It was clearly a job for cloud computing.

Amazon Web Services (AWS) is the foundation for Station X’s genomics platform, GenePool, which can dynamically scale to analyze tens of thousands of genomes in minutes. “AWS is a natural place to build software environments,” says Sandeep Sanga, Vice President of Products at Station X. “We built GenePool on AWS to give researchers a place to manage and analyze enormous amounts of data. And we chose AWS because the number of services offered is so competitive.” Using AWS allowed Station X to focus on designing the GenePool platform to help researchers quickly and securely understand their sequenced data.

For Mount Sinai researchers, keeping patient data secure is critical. “Maintaining the confidentiality of our patients is of primary importance to us—particularly with the sheer amount of data being generated,” Martignetti says. “It is not a trivial matter. But by using AWS and GenePool, we met the required standards for confidentiality.” By using AWS, Station X is able to provide preapproved researchers access to The Cancer Genome Atlas’ controlled-access data, which enables authorized users to “compute and make sense of somatic and germline mutations in patients with either breast cancer or ovarian cancer,” Sanga says.

Mount Sinai uses AWS Identity and Access Management (IAM) for user authentication, allowing account access control and management using the AWS Access Control Lists (ACL) to provide a secure and centralized user and credential management. Amazon Simple Notification Service (Amazon SNS) and Amazon Simple Email Service (Amazon SES) provide outbound messaging services for both administrators and end users who require notifications and alerts.

Elastic Load Balancing helps Station X make sure it has a scalable web and API architecture that is both resilient and secure in its Amazon VPC environment, isolating data stores and middle tiers from network exposure to the Internet. “By isolating our data stores and middle tiers from network exposure to the Internet, we keep all of our servers private, ensuring a radically reduced security footprint,” Sanga says.

Mount Sinai researchers use the AWS Cloud to manage and extract meaningful information from mountains of genomic data stored on Amazon Simple Storage Service (Amazon S3), with additional storage on Amazon Glacier.

Station X uses Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS) storage for critical, high-value data to allow a flexible and high-performance storage system capable of serving up vast amounts of pre-computed data for real-time genomic analysis.

Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) powers GenePool’s built-in statistical models, visual filtering capabilities, rich integration with genomic and clinical annotation databases, and support integration via RESTful web services. “The elastic nature of Amazon EC2 allows us to perform significant data processing and analytics in a cost-effective and dynamically scalable way,” Sanga says. Mount Sinai uses dedicated Amazon S3 storage to ensure that its patient-derived genomics data is securely stored and staged for analysis in GenePool. Figure 1 illustrates Mount Sinai’s architecture.

mount-sinai-arch-diag

Figure 1. Mount Sinai Research Architecture

To ensure that systems are operating effectively, GenePool uses Amazon CloudWatch for monitoring. Amazon ElastiCache provides a centralized caching mechanism, which allows the analytic results of large datasets to be returned quickly. “Scientists are able to answer critical questions within minutes or seconds, thanks to the genomics software platform we built on AWS,” Sanga says.

By using AWS and GenePool, Drs. Martignetti and Dottino can now rapidly mine thousands of patient records from The Cancer Genome Atlas projects and identify genetic aberrations in a number of novel candidate genes fitting their scientific hypothesis. By cross-referencing these candidate genes against other genomics data, Drs. Martignetti and Dottino were able to enrich the candidate gene list for new potential markers for hereditary breast and ovarian cancers.

“Before the AWS Cloud, we didn’t have a way to analyze such a huge data set with our external collaborators,” Martignetti says. “It wouldn’t have been possible to sift through the data in a meaningful way, analyze it, refilter it—all of that is critical to our efforts to find the missing links.”

Building GenePool on AWS gave Station X the ability to store data sets for our translational and clinical genomics customers, Sanga says. “We get a significant competitive edge by using AWS: fast data access, ample storage, and massive computing power,” he adds. “When it comes to research projects like this, we’ll never be done. There will always be more data to analyze. So even when we help researchers come to scientific conclusions, there’s always more to learn. By using AWS, we’re well positioned for the challenge.”

Without the ability to run this analysis in a secure way on the AWS Cloud, the physicians at Mount Sinai would not be able to further their research. “By using AWS, we can store source files securely and cost-effectively with significant durability and accessibility. We wouldn’t be able to conduct our research without it,” Martignetti says. “But by using AWS and GenePool, we hope to discover mutations that prove to be the missing links for why some women are at increased risk for developing these cancers.”

To learn more about genomics in the cloud, visit our AWS Genomics details page.