National Rail Enquiries (NRE) propose un service centralisé en ligne pour les sociétés de chemin de fer du Royaume-Uni. L'entreprise a été créée par plusieurs sociétés ferroviaires en 1996, alors que le secteur adoptait une approche privatisée. Au début, elle proposait principalement des services téléphoniques et traitait 62 millions d'appels chaque année. Aujourd'hui, l'entreprise opère presque entièrement en ligne et permet aux voyageurs de consulter facilement les horaires des trains et d'obtenir des conseils de voyage. NRE est une société fermée détenue par les sociétés de chemin de fer britanniques. Environ 250 millions de livres de billets sont achetées aux entreprises ferroviaires chaque année via NRE et les canaux numériques accueillent plus d'un million de visites chaque jour de semaine, et plus de 5 millions d'applications ont été téléchargées sur des iPad, iPhone et appareils Android.

Le site NRE offre des capacités de planification de voyage en ligne complètes, notamment une redirection vers d'autres sites pour l'achat de billets. Etant donné que l'entreprise s'attache à simplifier les services ferroviaires pour les clients, il était impératif que son site mobile propose un service de qualité. Avant de s'inscrire à Amazon Web Services (AWS), NRE exploitait deux centres de données classiques, chacun hébergeant plus de 100 serveurs physiques. Pour assurer un niveau de service constant, NRE gérait suffisamment de serveurs pour permettre au site de gérer à tout moment des charges trois à quatre fois supérieures à celles d'un jour normal. La solution devait être adaptée au type de charges à haute capacité observées pendant les perturbations du service ferroviaire, comme les chutes de neige abondantes.

Cette surcapacité étant l'exception plutôt que la règle, l'utilisation représentait souvent 10 % du potentiel de l'architecture. Jason Webb, responsable des services en ligne de NRE, explique : « Nous n'exploitions pas pleinement le matériel physique dont nous disposions, car si une perturbation se produisait sur le réseau ferroviaire, une capacité supplémentaire était soudainement nécessaire. Nous n'avions pas la possibilité de l'ajouter, elle devait donc être là dès le départ ».

Alors que le contrat de la solution des centres de données touchait à sa fin, Gary Ashby, responsable des stratégies d'hébergement, s'est vu confier la tâche de contribuer à la détermination d'une nouvelle stratégie : une stratégie flexible, efficace, performante et économique. NRE faisait appel à un seul prestataire de services qui livrait tous les éléments de service, de l'application à l'hébergement. La société souhaitait un modèle plus standardisé et également plus flexible. Ashby indique : « Cela signifiait examiner la façon dont NRE pouvait passer à une approche multifournisseur ou décomposer la chaîne d'approvisionnement, en étudiant les fournisseurs de produits de base, et en déterminant la meilleure façon de gagner en efficacité tout en gardant le contrôle de cette chaîne d'approvisionnement ».

NRE a examiné en parallèle les fournisseurs d'infrastructure et les consultants informatiques, et a finalement choisi le partenaire consultant Premier KCOM du réseau de partenaires Amazon (APN) en tant que consultant et AWS pour assurer la fourniture d'une infrastructure standardisée. Comme l'indique Ashby : « C'est un service très variable et nous devons le configurer sur des zones de disponibilité doubles. Nous disposons d'un mécanisme sophistiqué en la matière ; nous n'utilisons pas seulement Internet ; il existe également une gamme de réseaux privés virtuels (VPN) et d'options de ligne fixe à l'aide d'AWS Direct Connect ».

NRE utilise le service pour les applications en ligne, avec des applications de calcul à utilisation intensive et complexes en arrière-plan, en exécutant une base de données et des moteurs de calcul à haute intensité, pour calculer les trajets et les options de billets. Le nombre de serveurs a été réduit et est passé de 200 à environ 140 instances virtuelles. La solution comprend Amazon EC2, Elastic Load Balancing et Amazon RDS avec les déploiements multi-AZ. Elle exécute Windows Server à l'aide de SQL Server.

L'entreprise fait appel à Level 3 Communications pour compléter l'architecture de communication, en donnant aux gens la possibilité de se connecter via un téléphone et des appareils mobiles, en plus de se connecter à Internet ou à un VPN. Le système est représenté ci-dessous. Sur la figure 1, l'environnement d'interface commun (CIE) contrôle l'ensemble du trafic et de la connectivité aux systèmes NRE à partir d'AWS Direct Connect, de VPN et de connexions sécurisées.

nre-arch-diag

Figure 1: environnement d'interface commun (CIE)

L'implémentation a débuté en janvier 2013 avec un environnement de test pour le nouveau service. Un environnement de test initial a été mis en service au mois de mars. Depuis lors et jusqu'en octobre 2013, NRE s'est efforcée de préparer les systèmes pour la migration, en s'assurant de l'adéquation de l'architecture de communication. Comme l'explique Ashby : « L'exécution de l'application réelle dans AWS n'a pas pris beaucoup de temps. Cela a été relativement simple. Ce sont les processus associés qui ont pris du temps. Par exemple, la connexion au système de réservation national (NRS) des industries ferroviaires, qui est traditionnellement hébergé et nécessite une connectivité sécurisée et à liaison fixe. Une connexion aux sociétés de chemin de fer et aux organisations partenaires qui utilisent les services NRE est également nécessaire à travers toute une gamme de liaisons fixes et de VPN ».

KCOM a aidé le fournisseur d'application auquel fait appel NRE à passer à AWS. Le cabinet de conseil donne également des informations utiles sur la manière de mieux utiliser les services AWS et met à la disposition de NRE un centre de services et un support intégrés. Ashby explique : « Sans KCOM, nous aurions été en difficulté. Il vous faut un bon partenaire, quelqu'un qui comprend la situation et qui sait quelles mesures prendre ».

Lorsque des problèmes se sont produits pendant l'implémentation, NRE a pu compter sur AWS Support, ainsi que sur les conseils du gestionnaire de compte AWS. Comme l'explique Ashby : « Ils nous ont soutenu tout au long du processus et se sont toujours assurés que nous bénéficions de l'aide dont nous avions besoin. Ils nous aidé à appréhender les problèmes ». Les informaticiens de NRE ont également assisté à une formation qui « les a aidé à comprendre ce qu'est AWS, comment la plate-forme fonctionne et l'idée globale de la fourniture de produits », explique Ashby, « notamment ce que l'on peut faire et comment être opérationnel rapidement ».

AWS a permis à NRE d'économiser environ 20 %en coûts d'infrastructure. Cette démarche a également permis à NRE de passer d'un modèle CAPEX à long terme à un modèle OPEX. Comme l'explique Ashby : « Nous pouvons gérer les coûts avec une plus bien grande flexibilité ». Le modèle de tarification à l'utilisation AWS représentait également un avantage pour l'entreprise, en lui permettant d'accorder une attention particulière à ses coûts pour les gérer le plus efficacement possible.

AWS facilite également la mise en service et la réalisation de changements. Ashby indique : « AWS nous offre beaucoup plus de souplesse pour préparer le terrain. C'est un avantage important qui nous permet d'être agiles et de réagir rapidement ».
La solution est encore un concept nouveau pour NRE, mais l'entreprise l'utilise déjà pour tester de nouvelles fonctionnalités. Selon Ashby, NRE peut profiter d'opportunités et d'avancées dans des domaines comme la gestion des données.

NRE considère la solution AWS comme une vraie réussite, en particulier en ce qui concerne la disponibilité pour les clients. Le jour où NRE a lancé le nouveau système, le Royaume-Uni a connu la pire tempête en 30 ans. La charge était 60 % plus élevée que la journée la plus chargée jusqu'alors, mais le service est resté largement disponible et les utilisateurs du site ont pu accéder au système pendant que la tempête frappait le pays. L'adoption par NRE de l'infrastructure standardisée a été un tel succès que d'autres entreprises de l'industrie ferroviaire étudient la manière d'adopter des stratégies similaires.

« Grâce à AWS, nous avons pu réduire les coûts d'infrastructure de 20 % et gagner en souplesse pour réagir de façon dynamique à la demande », explique Ashby.

Pour découvrir comment AWS peut vous aider à répondre à vos besoins en matière de plate-forme de cloud, consultez les avantages du cloud computing.

Pour découvrir comment KCOM peut aider votre société à exploiter le cloud AWS, consultez l'entrée KCOM dans l'annuaire des partenaires AWS

National Rail Enquiries (NRE) provides a centralized online service for Train Operating Companies (TOCs) in the UK. The company was created by a number of train operators in 1996, when the industry went to a privatized approach. Initially, it operated primarily by phone, taking 62 million calls annually. Now the service has transitioned to an almost wholly online provision that makes it easier for travelers to figure out schedules and get travel advice. NRE is a private company owned by the TOCs. Approximately ₤250 million in ticket sales pass through NRE to the TOCs each year, and the digital channels get more than 1 million visits each weekday, with more than 5 million apps downloaded to iPads, iPhones, and Android devices.

The NRE site provides a comprehensive online journey planning capability, including a pass-through to other sites to purchase tickets. As a company dedicated to helping make rail traffic easier for its customers, consistent service on its mobile site was imperative. Prior to signing on with Amazon Web Services (AWS), NRE operated two traditional data centers, each of which hosted more than 100 physical servers. To maintain consistent service, NRE maintained enough servers so that the site had the potential at all times to handle loads three to four times that of a normal day. The solution needed to be prepared for the kind of high-capacity loads that occur during rail service disruptions, such as heavy snows.

Because this overcapacity was the exception, rather than the rule, usage was often as low as 10 percent of the architecture’s potential. Jason Webb, Head of Online for NRE, says, “We weren’t making full use of the physical hardware that we had, because if there was a disruption on the rail network, then suddenly additional capacity was required. We had no flexibility to add in, so it had to be there from the start.”

The contract for the data-center solution was ending, and Gary Ashby, Hosting Strategy Lead, was tasked with helping to determine a new strategy: one that would be flexible, efficient, high-performing, and cost-effective. NRE used a single service provider that delivered all the elements of service, from application to hosting, and wanted a more commoditized model that would be more flexible. Ashby says, “This meant looking at how NRE could move to a multi sourcing approach, or breaking down the supply chain, looking at commodity suppliers, and understanding how best we could get more efficiency but maintain control over that supply chain.”

NRE looked at both infrastructure providers and IT consultants at the same time, and ultimately selected Amazon Partner Network (APN) Premiere Consulting Partner KCOM as a consultant and AWS for commoditized infrastructure provision. Ashby says, “It's a high variability service, and we have it set up across dual Availability Zones. We have a sophisticated mechanism for how we link to that; it's not just direct through the Internet; there's also a range of virtual private networks (VPN) and fixed line options into it using AWS Direct Connect.”

NRE uses the service for online applications with complex, heavy usage calculation applications in the background, running database and high intensity calculation engines, to calculate routes and ticket options. The number of servers has been reduced from 200 to around 140 virtual instances. The solution includes Amazon EC2, Elastic Load Balancing, and Amazon RDS with Multi-AZ deployments. It runs Windows Server using SQL Server.

The company uses Level 3 Communications to supplement the communication architecture, giving people the ability to connect via mobile phone and devices, in addition to connecting over the Internet or a VPN. The system is illustrated below. In Figure 1, the Common Interface Environment (CIE) controls all traffic and connectivity into the NRE systems from AWS Direct Connect, VPNs, and secure connections.

nre-arch-diag

Figure 1: Common Interface Enviornment (CIE)

Implementation began in January 2013 with a test environment for the new service. An initial test environment became operational in March. From that time until October 2013, NRE worked to get the systems ready for migration, ensuring that the communication architecture was right. Ashby says, “Running the actual application in AWS did not take long to figure out. That was fairly simple. It was all the stuff around the edges that took the time. For example, connection to the rail industries’ central National Reservation System (NRS), which is traditionally hosted and requires secure, fixed link connectivity. It also requires connection to the TOCs and partner organizations that use NRE services through a range of fixed links and VPNs.”

KCOM helped the application provider that services NRE to transition to AWS. The consultancy also offers insight on how to best use AWS services and provides NRE with an integrated service desk and support. Ashby says, “Without KCOM, we would have really struggled. You need a good partner—someone who understands how this works and what to do.”

When problems arose during the implementation, NRE made use of AWS Support, as well as guidance from their AWS account manager. Ashby says, “They supported us through the process and always made sure we had the assistance we needed. They've helped us think through problems.” IT professionals within NRE also attended training that “helped them understand what AWS is, how it works, and the whole idea of commodity provision,” says Ashby, “including what you can do and how you can quickly get things up and running.”

Using AWS enabled NRE to save about 20 percent in infrastructure costs. The move has also helped NRE transition from a long-term CAPEX model to an OPEX model. Ashby says, “That allows that far greater flexibility and management of those costs.” The AWS pay-as-you-go model was also a benefit to the company, enabling the company to pay close attention to its costs to handle them as effectively as possible.

Using AWS also makes it easier to provision and make changes. Ashby says, “Using AWS gives us far more flexibility to set things up. It's a big benefit to us in terms of agility and being able to react quickly.”
The solution is still new for NRE, but it is already using it to test new features. Ashby says, “NRE can benefit from opportunities and advances in areas such as data management.”

NRE sees the AWS solution as very successful, particularly in terms of availability for its customers. On the day NRE launched the new system, the UK experienced its worst storm in 30 years. The load was 60 percent higher than the previous busiest day, but the service remained largely available, and site users were able to access the system throughout the storm. NRE’s adoption of the commoditized infrastructure has been so successful that other companies within the rail industry are looking at how they can adopt some of the same strategies.

“By using AWS, we’ve been able to reduce infrastructure costs by 20 percent and gained the flexibility to react dynamically to demand,” Ashby says.

To learn more about how AWS can help your cloud platform needs, visit The Benefits of Cloud Computing.

For more information about how KCOM can help your company run on the AWS Cloud, see KCOM's listing in the AWS Partner Directory