Il ne s'agit pas simplement d'infrastructure payée à l'heure. C'est une façon inédite de travailler qui convient parfaitement à notre nouvelle approche de livraison continue. 
Erik van Eekelen Responsable des systèmes d'information

Open Universities Australia (OUA) propose un enseignement à distance et des cours en ligne aux étudiants d'Australie et d'autres pays. Fondée en 1993, l'entreprise OUA est détenue et gérée par sept universités australiennes et compte 300 employés répartis entre Melbourne et Adélaïde. Fin 2012, OUA a décidé de développer Open2Study, un site de cours en ligne ouverts à tous pour l'apprentissage en ligne. Aujourd'hui, Open2Study permet à 500 000 étudiants du monde entier de compléter des modules de quatre semaines provenant d'une gamme de cours universitaires gratuits sur le web. Depuis 2013, OUA s'est développé, passant d'un agrégateur de services universitaires à un fournisseur direct d'éducation aux étudiants et aux professionnels, notamment avec des formations portant sur la conformité à destination des entreprises.

OUA a commencé à exécuter ses sites web et ses systèmes backend, pour des tâches comme la comptabilité et la gestion des étudiants, dans un centre de données colocalisé. L'organisation a investi dans des serveurs dédiés, des espaces de stockage, de l'équipement de mise en réseau et l'infrastructure associée pour exécuter ces systèmes. Cependant, OUA a réalisé en 2012 que son infrastructure n'était pas suffisamment évolutive pour soutenir la croissance et la diversification planifiées sans un investissement supplémentaire d'envergure. De plus, les membres de l'équipe informatique passaient leur temps à réaliser des tâches de maintenance quotidienne au lieu de travailler sur des projets à valeur ajoutée pour l'entreprise.

L'infrastructure manquait également d'élasticité pour soutenir les pics d'activité à la fin de chacune des quatre périodes d'admission pour les établissements d'enseignement supérieur en Australie. La création d'environnements de test et de développement dans des environnements existants et complexes pouvait prendre jusqu'à trois mois. Enfin et surtout, l'infrastructure ne pouvait pas bien prendre en charge l'approche de livraison continue des publications de logiciels qu'Erik van Eekelen, directeur des systèmes d'information de l'OUA, comptait mettre en place. « Nous avions différents projets survenant au même moment dans beaucoup de nos secteurs d'activité. Mes responsabilités comprenant la transformation métier et les projets stratégiques ainsi que l'informatique, j'ai commencé à modifier notre approche, en passant d'un cycle de trois mois pour les publications de logiciels à une approche de livraison continue qui nous permet de réaliser des changements au quotidien. Mon équipe voulait également consolider les différentes possibilités qu'avaient nos développeurs pour déployer ces changements dans l'environnement de production, car elles limitaient notre capacité à garantir la cohérence, la qualité et la vitesse de commercialisation pour nos mises à jour et nos applications », explique Erik van Eekelen.  

OUA a d'abord examiné les services Amazon Web Services (AWS) pour sa plate-forme de cours en ligne ouverts à tous (MOOC, Massive Open Online Course) Open2Study à la fin de l'année 2012, et l'entreprise a rapidement adopté le prestataire de services cloud. Les membres de l'équipe informatique d'OUA avaient déjà travaillé avec AWS lors de missions précédentes, et le prestataire de services éducatifs pouvait exécuter Open2Study dans AWS sans engagement minimum ou contrat à long terme. De plus, le lancement de la région AWS Asie-Pacifique (Sydney) a permis à OUA de garder les informations des étudiants australiens en Australie et d'avoir accès aux ressources locales de support AWS si nécessaire. OUA a également examiné les mesures de sécurité d'AWS et s'est assuré que les informations des étudiants seraient protégées de manière appropriée. Le prestataire de services éducatifs a lancé son site de MOOC Open2Study sur AWS en mars 2013. L'agilité et la souplesse de l'infrastructure AWS ont permis à l'entreprise de concevoir Open2Study en seulement 22 semaines et de prendre en charge 110 000 étudiants quelques mois plus tard. (Consultez l'étude de cas AWS de 2013.)

Cette expérience a convaincu OUA de migrer ses sites web et ses systèmes backend sur AWS. « Nous avons pu nous baser sur les résultats positifs d'Open2Study et nous avons vu qu'AWS offrait l'évolutivité dont nous allions avoir besoin à l'avenir. AWS dispose également d'outils d'automatisation comme AWS CloudFormation, qui permettent de définir la création de nouveaux environnements avec des templates répétables et avec un contrôle des versions. AWS rassemble une communauté exceptionnelle qui a travaillé pour soutenir les pratiques de livraison continue que nous mettions en place. C'est ce que nous avons toujours aimé à propos d'AWS : il ne s'agit pas simplement d'infrastructure payée à l'heure. C'est une façon inédite de travailler qui convient parfaitement à notre nouvelle approche de livraison continue », ajoute Erik van Eekelen.

OUA a commencé à migrer ses systèmes backend et ses sites web sur l'infrastructure d'AWS fin novembre 2014 et le projet a été complété à la fin du mois de mai 2015, y compris la déconnexion de toute son infrastructure dans le centre de données colocalisé. « La partie la plus complexe de ce projet impliquait de migrer des applications existantes, telles qu'un système PeopleSoft Campus 32 bits, dans AWS et de s'assurer qu'ils s'exécutaient correctement, tout en permettant à OUA de bénéficier de l'évolutivité et de l'automatisation offertes par AWS », ajoute Erik van Eekelen.

OUA a reçu le soutien d'AWS pour compléter le projet à temps et en respectant le budget. « Les architectes et le gestionnaire technique de compte d'AWS ont joué un rôle crucial dans la réussite de ce projet. AWS connaissait bien les bonnes pratiques de sécurité et d'architecture dans l'enseignement, l'e-commerce et d'autres secteurs d'activité, et nous a poussés à repenser nos choix d'architecture s'ils semblaient aller dans la mauvaise direction. Concrètement, la migration de nos systèmes vers AWS nous a permis de résoudre plusieurs problèmes de politiques et concepts de sécurité que nous avions en vue depuis quelque temps, et nous avons pu adopter plusieurs bonnes pratiques AWS », affirme Erik van Eekelen.

« Les systèmes d'OUA comprennent différents produits allant des solutions commerciales comme PeopleSoft Campus et IBM DataStage aux applications web développées en interne telles que le site web d'OUA développé en Java/Spring. Lors des migrations AWS, tous les éléments de ce système ont été redéployés dans une approche axée autant que possible sur le cloud », explique Steve Mactaggart, responsable DevOps et développement web. Grâce à l'utilisation d'Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2), d'Elastic Load Balancing, d'AWS Storage Gateway et d'Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC), tous les systèmes clés d'OUA ont été conçus pour offrir une approche sécurisée et contrôlée, tout en se concentrant sur une disponibilité élevée. La migration des bases de données Oracle sur Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) a grandement simplifié les exigences de gestion de base de données d'OUA. De plus, l'architecture générale a été simplifiée et le nombre de serveurs à gérer a diminué grâce à l'intégration de services AWS de plus haut niveau comme Amazon ElastiCache, Amazon Simple Storage Service (Amazon S3), Amazon Simple Queue Service (Amazon SQS), Amazon Simple Email Service (Amazon SES) et Amazon Elasticsearch Service.

L'un des objectifs clés de l'entreprise était de se concentrer sur la cohérence des environnements de test et de développement pour s'assurer que toutes les couches soient les plus homogènes possible. En exploitant AWS CloudFormation en conjonction avec Chef, une solution open source qui permet aux ingénieurs DevOps d'écrire les changements dans l'infrastructure sous forme de code, toutes les modifications de l'environnement sont contrôlées et documentées par défaut. Il est ainsi plus facile pour OUA de mettre en place une pratique cohérente de gestion des changements.

OUA propose à présent ses applications et ses sites web depuis une infrastructure rentable et évolutive offrant l'élasticité nécessaire pour prendre en charge les fluctuations dans la demande et l'automatisation primordiale à la livraison continue. « AWS nous a donné les outils pour publier les changements d'une façon plus flexible et automatisée que dans notre centre de données colocalisé. Nous avons été capables d'examiner les étapes nécessaires pour diffuser de nouvelles applications et des changements dans l'environnement et nous avons pu les réduire en appliquant des pratiques de livraison continue. A présent, nous diffusons de nouvelles versions presque les jours et nous avons radicalement diminué le temps nécessaire pour fournir des données à nos clients, internes comme externes », explique Erik van Eekelen.

Aujourd'hui, OUA a la capacité de modifier tous les éléments de la stack d'application d'une façon contrôlée. Les changements peuvent être effectués en quelques minutes, permettant à l'équipe technique de diminuer le délai de création d'un nouvel environnement de trois mois à seulement deux heures. L'utilisation de la livraison continue a également permis à Erik van Eekelen de fournir un seul processus aux développeurs pour déployer les changements dans l'environnement de production. « Nous pouvons maintenant garantir la cohérence, la qualité et la vitesse de commercialisation et nous trouvons les informations dont nous avons besoin pour résoudre n'importe quel problème de production bien plus rapidement », ajoute-t-il.

AWS a également permis à OUA de planifier une réduction des coûts d'infrastructure allant jusqu'à 30 % sur les deux prochaines années. Cela équivaut à une économie d'un million de dollars australiens (726 850 USD) réalisée sur les coûts d'exécution de l'infrastructure physique d'OUA dans le centre de données colocalisé. L'économie réalisée viendra du fait d'exécuter les systèmes de production d'OUA à pleine capacité durant les périodes de recrutement uniquement et d'éteindre les environnements de test et de développement durant les week-ends et la nuit. De plus, OUA a été en mesure de réduire les coûts liés aux licences de bases de données grâce à la prise en charge des bases de données par AWS via Amazon RDS. « Mon équipe a bien plus de visibilité sur les coûts et elle peut plus facilement chercher et trouver les dépassements de budget », explique Erik van Eekelen.

Tandis qu'OUA a gardé toute son équipe informatique, l'automatisation de la configuration des nouveaux environnements lui a permis de passer plus de temps sur des tâches de plus grande valeur tout en minimisant les goulots d'étranglement au sein de l'infrastructure qui pourraient retarder les projets.

L'entreprise peut maintenant prendre en charge jusqu'à 1 800 vues de ses pages web dédiées à l'éducation supérieure et 200 transactions financières par heure lors des périodes d'activité intense sans rencontrer de problèmes de performance. « Les performances de nos sites web ont été améliorée de 20 % dans AWS par rapport à notre centre de données physique. Depuis le début et jusqu'à maintenant, AWS nous offre un service qui donne envie d'y revenir pour obtenir plus », conclut Erik van Eekelen.

Pour en savoir plus sur la façon dont AWS peut vous aider à exécuter vos applications d'entreprise, consultez la page dédiée aux applications d'entreprise.

It is not just about infrastructure by the hour. It is about a whole new way of working that really fits in with our new continuous-delivery approach. 
Erik van Eekelen Chief Information Officer

Open Universities Australia (OUA) provides distance education and online courses to students in Australia and other countries. Founded in 1993, OUA is owned and operated by seven Australian universities and has 300 employees across offices in Melbourne and Adelaide. In late 2012, OUA decided to develop Open2Study, a massive open online course site for online learning. Open2Study now enables 500,000 students worldwide to complete four-week modules from a range of free university courses over the web. Since 2013, OUA has expanded from an aggregator of university services to a provider of direct education to students and businesspeople, including compliance training for companies.

OUA started running its websites and back-end systems for tasks like accounting and student management in a collocated data center. The business had invested in dedicated servers, storage, networking equipment, and associated infrastructure to run these systems. However, in 2012, OUA realized its infrastructure was not scalable enough to support planned growth and diversification without considerable additional investment. And IT team members were spending time on routine maintenance tasks rather than on projects that could add value to the business.

The infrastructure also lacked the elasticity to support demand spikes that occurred toward the end of each of the four enrolment periods for tertiary education institutions in Australia. Creating test and development environments in legacy and complex environments could take up to three months. Finally—and most importantly—the infrastructure could not adequately support the “continuous delivery” approach to software releases that OUA chief information officer, Erik van Eekelen, planned to introduce. “We had different projects happening at the same time in many of our business lines. As my responsibilities include business transformation and strategic projects as well as IT, I started to change our approach from a three-month cycle for software releases to a continuous delivery approach where we can deliver changes on a daily basis. My team also wanted to consolidate the multiple ways our developers were deploying changes into production as this was limiting our ability to guarantee consistency, quality, and speed to market for our updates and applications,” says van Eekelen.  

OUA initially evaluated Amazon Web Services (AWS) for its Open2Study Massive Open Online Couse (MOOC) platform in late 2012 and quickly settled on the cloud services provider. OUA’s IT team had past experience with AWS from previous roles, and the education-services provider could run Open2Study in AWS without any minimum commitments or long-term contracts. In addition, the launch of the AWS Asia-Pacific (Sydney) Region enabled OUA to retain Australian student information onshore and access local AWS support resources as required. OUA also reviewed security measures by AWS and was confident that student information would be adequately protected. The education services provider launched its Open2Study MOOC site in AWS in March 2013. The agility and flexibility of the AWS infrastructure enabled the business to build Open2Study in only 22 weeks and support 110,000 students a few months later. (Read the AWS case study from 2013).

This experience convinced OUA to migrate its websites and back-end systems to AWS. “We had the positive outcomes of Open2Study to draw on, and saw that AWS had the scale that we would require over time. AWS also had automation tools such as AWS CloudFormation which allowed us to define the creation of new environments as repeatable, version controlled, templates, and there was a great community of people around AWS that worked to support the continuous delivery practices that we were implementing. That’s what we have always liked about AWS—it is not just about infrastructure by the hour. It is about a whole new way of working that really fits in with how we wanted to work,” says van Eekelen.

OUA started migrating its back-end systems and websites to the AWS infrastructure in late November 2014 and completed the project—including switching off all its infrastructure in the collocated data center—in late May 2015. “Most of the complexity of the project involved bringing legacy applications such as a 32-bit PeopleSoft Campus system into AWS and ensuring they operated smoothly, while allowing OUA to benefit from the scalability and automation that AWS provides,” says van Eekelen.

OUA received support from AWS in completing the project on time and within budget. “The AWS architects and technical account manager were very important to the success of this project. AWS was familiar with security and architecture best practices in education, e-commerce, and other industries, and challenged us on architecture decisions if they thought we were going in the wrong direction. In fact the transition of our systems to AWS enabled us to address some issues regarding our security policies and concepts that we had on our radar for a while, and enabled us to adopt some AWS best practices,” says van Eekelen.

“OUA’s systems comprise a number of different products, from commercial solutions like PeopleSoft Campus and IBM DataStage, to internally developed web applications like the Java/Spring powered OUA website. During the AWS migrations, all of these system were redeployed in as much of a ‘Cloud First’ approach as possible,” says Steve Mactaggart, manager of DevOps and Web Development. Through the use of Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2), Elastic Load Balancing, AWS Storage Gateway and Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC), all key systems in OUA have been designed to deliver a controlled secure approach with a focus on high availability. Moving Oracle databases onto Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) has dramatically simplified OUA's database management requirements, and by integrating higher-level AWS services such as Amazon ElastiCache, Amazon Simple Storage Service (Amazon S3), Amazon Simple Queue Service (Amazon SQS), Amazon Simple Email Service (Amazon SES), Amazon ElasticSearch Service, the overall architecture has been simplified and allowed less servers to be managed.

One of the business's key deliverable was a focus on the consistency of development and test environments, ensuring that all layers are as consistent as possible. By leveraging AWS CloudFormation in conjunction with Chef—an open source solution that allows DevOps engineers to write infrastructure changes as code—all changes to the environments are controlled, documented by default, and it is easier for OUA to introduce a consistent change management practice.

OUA is now delivering its applications and websites from a cost-effective, scalable infrastructure with the elasticity to support demand fluctuations and the automation to support continuous delivery. “AWS has given us the tools to release changes in a more flexible and automated way than in our collocated data center. We have been able to look at the steps required to deliver new applications and changes into the environment, and reduce them by applying continuous delivery practices. We now deliver new releases almost every day and greatly shorten the time needed to provide value to our internal and external customers,” says van Eekelen.

OUA now has the ability to change everything in the application stack in a controlled way, and changes can be made in a matter of minutes, allowing the technology team to decrease the time to create a new environment from three months to less than two hours. Formalizing continuous delivery has also enabled van Eekelen to provide a single process for developers to deploy changes to production. “We can now guarantee consistency, quality, and speed to market, and find the information we need to resolve any problems with production at a faster rate,” he says.

AWS has also enabled OUA to establish plans to reduce infrastructure costs by up to 30 percent over the next two years. This equates to up to AU$1 million (US$726,850) in savings relative to the cost of running OUA’s physical infrastructure in the collocated data center. The savings are expected to come from only running OUA’s production systems at peak capacity during enrolment periods, and turning off test and development environments over the weekend and at night. Further, OUA has been able to reduce the cost of database licenses due to the way AWS supports databases through Amazon RDS. “My team has a lot more visibility into costs and can quickly drill down and find out where we might be spending more than budgeted,” says van Eekelen.

While OUA has retained the same number of IT team members, automating the setup of new environments has enabled them to spend more time on higher value work while minimizing infrastructure bottlenecks that could delay projects.

The business is now supporting up to 1,800 views of its higher education web pages and 200 financial transactions per hour during peak periods without performance concerns. “The performance of our websites has improved up to 20 percent in AWS relative to our physical data center. What I’ve found working with AWS—from the start until now—is that they have provided us with a service that makes us want to go back for more,” says van Eekelen.

To learn more about how AWS can help your run business applications, visit our business applications details page.