Gestion des API

Les processus de gestion des API vous permettent de contrôler et de gérer les API dans un environnement sécurisé et évolutif.

En quoi consiste la gestion des API ?

La gestion des interfaces de programmation, ou gestion des API, consiste en un ensemble d'outils et de services permettant aux développeurs et aux entreprises de concevoir, d'analyser, d'exploiter et de mettre à l'échelle des API au sein d'environnements sécurisés. La gestion des API peut être effectuée sur site, sur le cloud ou via une approche hybride combinant une utilisation sur site et sur SaaS (Software as a Service).

Au niveau le plus élémentaire, les API permettent la communication entre des applications logicielles disparates. Les développeurs peuvent connecter des API de différentes entreprises et différents services pour obtenir des résultats spécifiques. Les API les plus utilisées permettent l'implémentation de bibliothèques et frameworks dans plusieurs langues, la spécification de l'interface entre une application et un système d'exploitation, la manipulation de ressources distantes via des protocoles et la définition de l'interface par laquelle les interactions se produisent entre un tiers et les applications qui utilisent ses ressources. Qu'il s'agisse de développeurs d'applications mobiles ou de développeurs indépendants, ou encore de grandes entreprises ou d'organismes gouvernementaux, les API sont de plus en plus utilisées dans tous les secteurs et pour une large variété d'utilisations.

À l'heure actuelle, les développeurs, les entreprises et les organismes créent régulièrement des API qui permettent à d'autres acteurs d'utiliser leurs produits et services. Des centaines de milliers d'API ont été conçues pour faciliter l'échange d'informations entre différents secteurs. En parallèle à l'augmentation constante du nombre d'API, la nécessité de contrôler et de gérer ces API dans des environnements sécurisés et évolutifs ne cesse de croître pour les développeurs et les entreprises.

Exemples d'API courantes

API-example-use-cases

Utilisation des outils de gestion des API par les développeurs

Tous les développeurs – y compris, les développeurs d'applications mobiles, les développeurs web et les développeurs backend – créent leurs propres API et utilisent régulièrement les API d'autres développeurs dans les produits et services qu'ils créent. Les API permettent aux utilisateurs de réaliser une action sans avoir à quitter l'application mobile ou le site web sur lequel ils se trouvent. Cela signifie qu'un client peut passer plus de temps sur le produit ou le service qui l'intéressait initialement, plutôt que d'avoir à visiter plusieurs sites pour réaliser l'action souhaitée. Il est également courant que les équipes d'une même organisation segmentent leur travail interne en applications distinctes sur plusieurs serveurs qui communiquent entre eux via des API.

Les entreprises, grandes et petites, ont de plus en plus besoin d'offrir des expériences de navigation, de recherche et de paiement sans failles à leurs clients sur leurs sites et plateformes. Afin d'offrir des expériences utilisateur fluides de bout en bout, les développeurs utilisent des outils de gestion des API qui facilitent la création, la sécurisation, le déploiement et l'exécution d'API permettant aux utilisateurs d'atteindre leurs objectifs sans qu'ils aient besoin de naviguer vers plusieurs sites ou services. Avec la prolifération des API, les développeurs utilisent également des outils de gestion des API qui leur permettent de surveiller les performances, de gérer le trafic et de contrôler les personnes pouvant accéder à leurs API.

La création et l'utilisation d'API permettent aux développeurs de gagner du temps, d'éviter les tâches redondantes, d'accélérer leur rythme de développement et d'aider d'autres acteurs à utiliser leurs produits et services sans difficulté.


Fonctionnalités clés des outils de gestion des API

Créer, déployer et gérer des API devrait être rapide et facile. En permettant à d'autres acteurs d'exploiter vos API, il faut pouvoir maintenir facilement la sécurité entre celles-ci. En plus de faciliter le développement d'applications simples et de garantir la sécurité, les API doivent pouvoir être mises à l'échelle en temps réel, offrir une visibilité sur leurs opérations et vous aider à gérer les développeurs et les entreprises tiers qui y ont accès. Les plateformes de gestion d'API éprouvées offrent une solide gamme de fonctionnalités telles que : 

Contrôle d'accès des API

Les API doivent être créées à l'aide de contrôles d'accès, communément appelés authentification et autorisation, qui accordent aux utilisateurs la permission d'accéder à certains systèmes, certaines ressources et certaines informations.

Protection des API

Les protections des API incluent des clés d'API pour l'identification, des clés secrètes d'API et des jetons d'autorisation d'application pouvant être vérifiés. 

Création et conception des API

Les API permettent aux applications web d'interagir avec d'autres applications. Vous pouvez créer et définir différents types d'API, tels que des API HTTP/REST ou des API WebSocket. 

Prise en charge des modèles hybrides

Une API HTTP/REST désigne un groupe de ressources et de méthodes, ou des points de terminaison, qui exploite des types de requêtes HTTP. Une API WebSocket maintient une connexion permanente entre les clients connectés.

Hautes performances

Les API hautement performantes dépendent du code, de la séparation des fonctionnalités et de la structure et de l'architecture de données sous-jacentes 

Portail de développeur personnalisable

Les portails de développeur d'API connectent les éditeurs API avec leurs abonnés. Ils permettent la publication d'API en libre-service et offrent la possibilité aux clients potentiels de découvrir facilement les API qu'ils peuvent utiliser. 

Durée de vie d'une API

API-Management-Workflow

Outils de gestion AWS sur Amazon Web Services

Amazon Web Services (AWS) met à disposition une plateforme complète de gestion des API appelée Amazon API Gateway. Cette plateforme, utilisée aussi bien par des organisations que des entreprises, y compris les start-ups, facilite la définition, la sécurisation, le déploiement, le partage et l'exploitation des API à n'importe quelle échelle. Elle rend également le contrôle des API simple et facile. API Gateway gère toutes les tâches liées à l'acceptation et au traitement de plusieurs centaines de milliers d'appels d'API simultanés, notamment la gestion du trafic, le contrôle des autorisations et des accès, la surveillance et la gestion de la version de l'API. API Gateway offre également un portail de développeur sans serveur grâce auquel les éditeurs d'API peuvent se connecter facilement avec les abonnés des API et surveiller, gérer et mettre à jour facilement leurs API.

Amazon-API-Gateway-How-Works

Avantages d'Amazon API Gateway

Une approche principalement axée sur la sécurité pour la gestion des API

Amazon API Gateway vous permet d'exploiter la même technologie que celle qu'AWS utilise pour exécuter ses propres services, soit Signature version 4. Avec l'authentification Signature version 4, vous pouvez utiliser Identity and Access Management (IAM) et accéder aux politiques permettant d'autoriser l'accès à vos API et à toutes les autres ressources AWS.

Utilisation des outils de gestion des API pour la création et le déploiement des API

Amazon API Gateway peut exécuter un code AWS Lambda dans votre compte, démarrer des machines à états AWS Step Functions ou appeler AWS Elastic Beanstalk, Amazon EC2, Amazon ECS ou des services web externes à AWS avec des points de terminaison HTTP accessibles au public, tels que Docker. La console Amazon API Gateway vous permet de définir l'API REST ainsi que ses ressources et méthodes associées, de gérer le cycle de vie de l'API, de générer des kits SDK client et de consulter les métriques concernant l'API.

Utilisation des outils de gestion d'API pour une mise à l'échelle pratique et une visibilité opérationnelle complète

Amazon API Gateway gère n'importe quel niveau de trafic reçu par une API ; vous êtes donc libre de vous concentrer sur votre logique métier et vos services, plutôt que sur la gestion de l'infrastructure. Amazon API Gateway vous fournit un tableau de bord permettant de surveiller les appels aux services. La console Amazon API Gateway est intégrée à Amazon CloudWatch, vous disposez donc d'une visibilité totale sur les mesures de performance des services de backend, concernant par exemple les appels d'API, la latence et les taux d'erreurs.

Utilisation des outils de gestion des API pour les accès tiers

Amazon API Gateway vous permet de créer des clés d'API, de définir des autorisations d'accès détaillées sur chaque clé d'API et de les distribuer aux développeurs tiers afin qu'ils puissent accéder à vos API. Vous pouvez aussi établir des plans qui fixent des limitations et des quotas de demandes pour chaque clé d'API.

Vous trouverez davantage d'informations sur les outils de gestion des API et les ressources pour développeurs sur la page des ressources d'Amazon API Gateway. Les développeurs souhaitant utiliser des kits de développement logiciel (SDK) peuvent également consulter notre documentation Amazon API Gateway.

Architectures de référence pour les cas d'utilisation courants des API

Ces architectures de référence vous fournissent le guide architectural dont vous avez besoin pour créer une application qui tire pleinement profit d'Amazon API Gateway et du cloud AWS. 


Gestion des API sur AWS : études de cas client

Qu'il s'agisse d'entreprises comme Fox ou d'organismes gouvernementaux comme la Driver and Vehicle Licensing Agency du Royaume-Uni, les entreprises utilisent de plus en plus les API dans tous les secteurs et dans tous les cas d'utilisation. Pour en savoir plus sur la manière dont les entreprises utilisent les outils de gestion des API via Amazon API Gateway, consultez la liste complète des études de cas.

Fox-logo
Fox Digital Entertainment Group utilise une couche API commune optimisée par Amazon API Gateway pour créer et diffuser FOX NOW, une application diffusant des millions d'heures de contenu numérique aux utilisateurs sur de nombreux dispositifs.
UK-driver-and-licensing-agency-logo
La Driver and Vehicle Licensing Agency du Royaume-Uni a adopté une première approche de l'API pour répondre à la demande d'information exponentielle à laquelle elle fait face depuis le passage à un moyen numérique de paiement de la taxe d'accise. Grâce à Amazon API Gateway, la seule chose à laquelle ils doivent désormais penser, c'est le code (qui apporte le plus de valeur). Tout le reste est pris en charge.

Partenaires de gestion des API

Les partenaires Amazon API Gateway proposent des outils et des services qui aident leurs clients à créer, publier, entretenir, surveiller et sécuriser leurs API à n'importe quelle échelle. Découvrez plus d'informations sur les partenaires AWS de gestion des API sur la page des partenaires Amazon API Gateway

brillio-logo_APIGW_partner
cloudreach-logo
trek10_logo_partner

Articles de blog, discussions et ressources

Pour vous lancer dans la gestion des API à l'aide d'API Gateway, consultez les articles suivants issus de blogs populaires tels que le Blog AWS News et le Blog AWS Compute. Vous pouvez également visionner les enregistrements des conférences et webinaires précédents. Pour découvrir d'autres ressources utiles, y compris de la documentation et des guides du développeur, consultez la page de ressources API Gateway

Transformation numérique grâce aux API – AWS re:Invent 2018
Meilleures pratiques pour la création d'API au niveau de l'entreprise grâce à Amazon API Gateway
Création de microservices axés sur les API avec Amazon API Gateway

Premiers pas avec AWS

Step 1 - Sign up for an AWS account

Créer un compte AWS

Obtenez un accès instantané à l' offre gratuite d'AWS.
icon2

Apprenez-en plus avec les didacticiels de 10 minutes

Explorez et apprenez avec des didacticiels simples.
icon3

Commencer à créer avec AWS

Commencez à créer avec des guides pas à pas pour vous aider à lancer votre projet AWS.

En savoir plus sur Amazon API Gateway

Consultez la page produit Amazon API Gateway
D'autres questions ?
Contactez-nous

API Management

API Management processes allow you to monitor and manage APIs in a secure and scalable way

What is API Management?

Application Programming Interface Management, or API Management, consists of a set of tools and services that enable developers and companies to build, analyze, operate, and scale APIs in secure environments. API Management can be delivered on-premises, through the cloud, or using a hybrid on-premises – SaaS (Software as a Service) approach.

At their simplest level, Application Programming Interfaces (APIs) enable communication between disparate software applications. Developers can connect APIs from different companies and services to achieve specific results. Popular API uses include enabling the implementation of libraries and frameworks across languages, specifying the interface between an application and an operating system, manipulating remote resources through protocols, and defining the interface through which interactions happen between a third-party and the applications that use its assets. From independent mobile developers and web developers to large enterprises and governmental agencies, APIs are increasingly leveraged across industries and use cases.

Today, developers, enterprises, and organizations often create open APIs that allow others to integrate with their products and services. Hundreds of thousands of APIs designed to facilitate the exchange of information exist across industries. As the number of APIs continues to grow, the need for developers and enterprises to monitor and manage them in a secure and scalable way increases.

Common API Examples

API-example-use-cases

How Developers Use API Management Tools

All kinds of developers, including mobile developers, web developers, and backend developers, create their own APIs and often leverage others’ APIs in the products and services they build. APIs allow users to complete an action without having to leave the mobile app or website they’re on—this means that a customer can spend more time with the product or service they were initially interested in instead of having to visit multiple sites to achieve their desired action. It’s also common for teams across an organization to segment their internal work into separate applications across multiple servers that communicate with each other through APIs.

Businesses large and small increasingly need to offer their customers seamless browse, search, and check-out experiences that span sites and platforms. To create smooth end-to-end user experiences, developers use API Management tools that make it easy to create, secure, deploy, and operate APIs that enable users to accomplish their goals without needing to navigate to multiple sites or services. With the proliferation of APIs, developers also utilize API Management tools that allow them to monitor performance, manage traffic, and control who can access their APIs.

Building and using APIs allows developers to save time, avoid redundant work, accelerate their pace of development, and help others use their products and services seamlessly.


Important Features of API Management Tools

Building, deploying, and managing APIs should be quick and easy. Allowing others to leverage your APIs means that maintaining security across APIs should also be easy. In addition to facilitating simple application development and paramount security, APIs should be able to scale in real-time, offer visibility into their operations, and help you manage the third-party developers and companies that access them. Mature API Management platforms offer a robust set of capabilities, including: 

API Access Control

APIs should be built using access controls, commonly known as authentication and authorization, that grant users permission to access certain systems, resources, or information.

API Protection

API protections include API keys for identification, API secrets, and application authorization tokens that can be verified. 

API Creation and Design

APIs allow web applications to interact with other applications. You can create and define different types of APIs such as HTTP/REST APIs or WebSocket APIs. 

Support for Hybrid Models

An HTTP/REST API is a group of resources and methods, or endpoints, that leverage an HTTP request type. A WebSocket API maintains a persistent connection between connected clients.

High Performance

Highly performant APIs depend on code, the separation of functionalities, and on underlying data structure and data architecture. 

Customizable Developer Portal

API developer portals connect API publishers with API subscribers. They enable self-service API publishing and allow potential API customers to easily discover APIs they can use. 

The API Lifecycle

API-Management-Workflow

API Management Tools on Amazon Web Services

Amazon Web Services (AWS) offers a comprehensive platform for API Management called Amazon API Gateway. Used across businesses and organizations, from enterprises to startups, Amazon API Gateway makes it easy to define, secure, deploy, share, and operate APIs at any scale. It also makes API monitoring simple and fast. API Gateway handles all the tasks involved in accepting and processing up to hundreds of thousands of concurrent API calls, including traffic management, authorization and access control, monitoring, and API version management. API Gateway also offers a serverless developer portal that enables API publishers to easily connect with API subscribers, as well as easily monitor, manage, and update their APIs.

Amazon-API-Gateway-How-Works

Amazon API Gateway Benefits

A Security-First Approach for API Management

Amazon API Gateway allows you to leverage the same technology AWS uses to run its own services, Signature Version 4. Using Signature Version 4 authentication, you can use Identity and Access Management (IAM) and access policies to authorize access to your APIs and all other AWS resources.

API Management Tools for Building and Deploying APIs

Amazon API Gateway can execute AWS Lambda code in your account, start AWS Step Functions state machines, or make calls to AWS Elastic Beanstalk, Amazon EC2, Amazon ECS, or web services outside of AWS with publicly accessible HTTP endpoints, like Docker. Using the Amazon API Gateway console, you can define your REST API and its associated resources and methods, manage your API lifecycle, generate your client SDKs, and view API metrics.

API Management Tools for Hands-Off Scaling and Complete Operational Visibility

Amazon API Gateway handles any level of traffic received by an API, so you are free to focus on your business logic and services rather than maintaining infrastructure. Amazon API Gateway also provides you with a dashboard to visually monitor calls to the services. The Amazon API Gateway console is integrated with Amazon CloudWatch, so you have full visibility into backend performance metrics, such as API calls, latency, and error rates.

API Management Tools for Third-Party Access

Amazon API Gateway lets you create API keys, set fine-grained access permissions on each API key, and distribute them to third-party developers to access your APIs. You can also define plans that set throttling and request quota limits for each individual API key.

More information about API Management tools and developer resources can be found on the Amazon API Gateway resources page. For developers looking to use software development kits (SDKs), visit our Amazon API Gateway documentation.

Reference Architectures for Common API Use Cases

These reference architectures provide the architectural guidance you need to build an application that takes full advantage of Amazon API Gateway and the AWS Cloud. 


API Management on AWS: Customer Case Studies

From enterprises like Fox to government agencies like the UK Driver and Vehicle Licensing Agency, organizations increasingly leverage APIs across all industries and use cases. To learn more about more how companies use API Management tools through Amazon API Gateway, review the full list of case studies.

Fox-logo
Fox Digital Entertainment Group uses a common API layer powered by Amazon API Gateway to build and deliver FOX NOW, an application that streams millions of hours of digital content to consumers across devices.
UK-driver-and-licensing-agency-logo
The UK Driver and Vehicle Licensing Agency took an API-first approach to meet their exponentially increasing demand for information requests after switching to a digital means of excise-tax payment. By using Amazon API Gateway, the only thing they worry about is the code—the thing that creates the greatest value—and everything else is taken care of.

Featured API Management Partners

Amazon API Gateway partners provide tools and services to help customers create, publish, maintain, monitor, and secure their APIs at any scale. Learn more about all AWS API Management partners on the AWS Amazon API Gateway Partners page

brillio-logo_APIGW_partner
cloudreach-logo
trek10_logo_partner

Blog Posts, Talks, and Resources

To get started with API Management using API Gateway, check out the following blog posts from popular blogs such as the AWS News Blog and the AWS Compute Blog. You can also watch recordings from past speaking sessions and webinars. For more helpful resources, including documentation and developer guides, visit the API Gateway resources page

Digital Transformation Through APIs - AWS re:Invent 2018
Best Practices for Building Enterprise Grade APIs with Amazon API Gateway
Building API-Driven Microservices with Amazon API Gateway

Get started with AWS

Step 1 - Sign up for an AWS account

Sign up for an AWS account

Instantly get access to the AWS Free Tier.
icon2

Learn with 10-minute Tutorials

Explore and learn with simple tutorials.
icon3

Start building with AWS

Begin building with step-by-step guides to help you launch your AWS project.

Learn more about Amazon API Gateway

Visit the Amazon API Gateway product page
Have more questions?
Contact us