Intéresser les clients à de nouvelles expériences numériques

Les directeurs financiers à la tête de la transformation

Conversation avec Louise Higgins, directrice financière de la technologie, ANZ Bank

Les directeurs financiers à la tête de la transformation

En tant que directrice financière de la technologie chez ANZ Bank, Louise Higgins a pour mission de travailler en collaboration avec la division technologique afin d'obtenir les meilleurs résultats commerciaux et stratégiques pour ANZ. Il s'agit d'aider l'entreprise dans ses initiatives de transformation digitale, et de s'assurer que la technologie est au service de la stratégie de l'entreprise. Tania Brown, responsable commerciale pour la région Asie-Pacifique et Japon chez AWS a discuté avec Louise du rôle essentiel que joue le directeur financier pendant cette transformation.

Écouter l'intégralité de l'interview sur le podcast AWS Conversations avec des dirigeants

Innover pour garder une longueur d'avance

Devenir directeur financier autrement

Tania Brown : Quel a été votre parcours jusqu'à votre poste actuel ?

Louise Higgins : Ma carrière a été plurielle et a évolué au gré de mes centres d'intérêt. J'ai brièvement travaillé dans le domaine juridique, puis j'ai travaillé pendant sept ans pour la BBC à Londres au moment où elle passait de l'analogique au numérique. Là, j'ai acquis une expérience enrichissante dans les domaines de la production, des opérations, des finances et de l'administration des affaires. J'ai ensuite travaillé dans le secteur de la banque d'investissement pendant quelques années avant de diriger des stations de radio pendant six ans, en tant que directeur de l'exploitation pour Nova & Smooth. C'est à cette époque que Nova complétait son offre d'activités de radio traditionnelle avec de nouvelles sociétés numériques adjacentes. Après un bref passage dans une startup digitale, j'ai relevé un grand défi avec l'Australian Broadcast Corporation en supervisant la conception d'une autre transformation technologique.

Pour mon prochain poste, je voulais être cadre avec des responsabilités exécutives dans une entreprise en pleine transformation technologique. C'est ce que je suis chez ANZ.

 

Aller plus vite avec le cloud

Connaître le chemin et le montrer

Tania Brown : Pourquoi est-il important pour vous, en tant que directrice financière, d'être à la tête de transformations des entreprises à grande échelle ?

image-quote-aws-orange-50x50

Le directeur financier a deux rôles importants à jouer : expliquer aux entreprises les avantages du changement et servir d'interprète entre elles et l'informatique. »

Louise Higgins : Ces transformations sont très complexes. Ses enjeux sont considérables et elles ne fonctionnent que si tout le monde croit en la nécessité de la transformation et perçoit la valeur que la technologie apportera. Tous les hauts cadres doivent s'y engager avec passion, depuis le président jusqu'au conseil d'administration, en passant par les dirigeants et le plus grand nombre possible de collaborateurs.

J'ai donc deux rôles cruciaux à jouer en tant que directrice financière.

Une transformation digitale est très différente des types de projets informatiques auxquels les entreprises sont habituées. Par exemple, vous passez d'un monde de dépenses d'exploitation à un monde de frais d'exploitation, et ces frais d'exploitation se répercutent sur le compte de résultat bien avant que vous ne vous remettiez des coûts de l'ancien monde matériel. Cela revient à demander à une entreprise, à la comptabilité, à un conseil d'administration, et souvent aussi à des actionnaires, de faire un acte de foi et d'accepter de bouleverser nos comptes de résultat et la façon dont nous avons envisagé les finances et le financement, dans l'idée que la transformation apportera une valeur économique dans plusieurs années. Mon premier rôle est donc d'impliquer toutes ces parties prenantes importantes dans la transition.

Le second rôle est celui d'interprète commercial. Les technologues se concentrent sur le résultat technologique, et la nature commerciale de ce qu'ils font n'est pas toujours évidente. J'interprète à l'intention des parties prenantes de l'entreprise ce que nous souhaitons faire avec la technologie pour qu'elles puissent être sûres que cette dernière est au service de la stratégie de l'entreprise.

 

Établissement de liens avec des données intersectorielles

Directeur financier 2.0

Tania Brown : Le rôle du directeur financier n'est plus le même qu'il y a cinq ou dix ans. Quels changements avez-vous constatés ?

Louise Higgins : Je pense la cohérence explique en grande partie ce qui a attiré les gens vers la finance et le rôle de directeur financier il y a quelques années. La comptabilité et la finance étaient fondées sur des règles, et il y avait beaucoup de données et d'analyse de choses qui s'étaient déjà produites. L'élément technique de la finance reste essentiel, en particulier dans les grandes entreprises cotées en bourse, pour les rapports, la conformité, etc.

Mais toutes les entreprises se digitalisent d'une manière ou d'une autre, souvent dans la façon dont elles distribuent leurs produits aux clients, comme la diffusion à la demande ou la banque en ligne. Même les entreprises dont le mode de distribution n'a pas changé connaissent une évolution de leur chaîne de valeur, de leur chaîne logistique ou de leur mode de production. C'est dire que la technologie est de plus en plus au cœur de l'activité de chaque entreprise, même si elle n'est pas une entreprise technologique.

Dans le domaine de la finance, un nouvel ensemble de compétences est nécessaire pour faire face à l'inconnu et permettre à chacun de l'adopter. Ces compétences ont entraîné un énorme changement dans ce que l'on attend des professionnels de la finance. C'est pourquoi des personnes ayant une expérience beaucoup plus diversifiée, issues de la direction opérationnelle ou des opérations, accèdent désormais aux fonctions de directeur financier.

 

Collaboration avec AWS pour résoudre les problèmes difficiles des clients

Le plus grand obstacle est la mentalité

Tania Brown : Quel est le plus difficile lorsqu'il s'agit d'obtenir l'adhésion des parties prenantes à une transformation digitale ?

Louise Higgins : La réticence à faire l'acte de foi. Avant la transformation numérique, même les projets d'investissement avec de longues périodes de retour sur investissement impliquaient la création d'actifs corporels visibles, palpables et amortissables. Aujourd'hui, il arrive souvent que nous ne les créions pas. Elles sont gérées par quelqu'un d'autre, elles ne sont pas visibles, et il faut y consacrer non seulement des investissements, mais aussi beaucoup de dépenses d'exploitation. Par ailleurs, le retour sur investissement n'est généralement pas positif avant cinq à huit ans. Il y a donc une barrière psychologique à abattre.

image-quote-aws-orange-50x50

Dans le cadre d'une transformation digitale, vous demandez à une entreprise, à la comptabilité, à un conseil d'administration, et souvent aussi aux actionnaires, de faire un acte de foi. »

J'ai constaté que la contrainte réside souvent dans l'inaction. « Si nous ne faisons pas ça, que nous arrivera-t-il ? » Cela peut signifier qu'il faut continuer à entretenir des ressources traditionnelles onéreuses. Cette option peut entraîner une perte de parts de marché en raison de la non-compétitivité de vos processus internes ou de votre distribution.

Les entreprises aiment la carte de la sécurité. La façon dont vous abordez une transformation peut gêner les individus. Le directeur financier est réputé pour son objectivité et peut transmettre en toute confiance aux parties prenantes internes et externes les raisons de l'importance et de la valeur d'un domaine nouveau pour la plupart des entreprises.

 

Collaboration avec AWS pour résoudre les problèmes difficiles des clients

Un système d'aide à la carrière pour les femmes

Tania Brown : Parlons d'un sujet un peu différent : peu de femmes occupent des postes de directeur financier, 16 % seulement parmi les 200 sociétés de l'ASX (Australian Securities Exchange). Quels conseils donneriez-vous aux femmes qui aspirent à devenir directrices financières ?

Louise Higgins : Dans la plupart des professions, l'on observe un certain équilibre entre les sexes aux premiers échelons. Néanmoins, cet équilibre s'estompe à mesure que l'on se rapproche de la hiérarchie. Je ne pense pas qu'il suffira que les entreprises fassent plus d'efforts ou que les femmes fassent plus d'efforts pour régler le problème, car il est profondément structurel. Pour les femmes, il est parfois plus facile de renoncer à s'investir pleinement dans leur carrière parce que l'écosystème plus large des enfants, des relations, des intérêts, des amitiés et de la famille élargie compte davantage pour elles.

Les femmes peuvent notamment réduire la tension entre leur carrière et le reste en investissant dans un système de soutien à long terme. Au début de votre vie professionnelle, il peut sembler coûteux d'avoir une nounou. Mais des services tels que les nounous, les garderies, les programmes extrascolaires et les services de nettoyage peuvent aider une femme à développer sa carrière sur le long terme.

Facteurs clés de succès au poste de directeur financier aujourd'hui, selon Louise

  1. Acquérir une expérience plurielle : à divers postes de direction, en participant bénévolement à des projets, ou en dehors du travail.
  2. Comprendre la technologie : la question de la technologie ne peut surtout pas être déléguée.
  3. Adopter une perspective large : demandez si des initiatives sont prises.

Tania Brown : Excellent conseil. Pour conclure Louise, pouvez-vous nous faire part de ce que vous avez retenu de la conduite d'une transformation d'entreprise à grande échelle ?

Louise Higgins : Le plus important enseignement est que j'obtiens bien plus de résultats si je travaille à un rythme soutenu, plutôt que de me donner à fond puis faire une pause pour m'y remettre encore plus fort. Et les systèmes de soutien à la maison et au travail rendent cette cohérence plus accessible.

 


À propos de nos invités

Louise Higgins, directrice financière de la technologie, ANZ Bank

Louise Higgins
Directrice financière de la technologie, ANZ Bank

Louise a été nommée directrice financière de la division technologique d'ANZ Bank en 2019. À ce titre, elle supervise la stratégie financière et commerciale pour des dépenses de plus de 2 milliards de dollars australiens. Louise a commencé sa carrière à Londres au sein du cabinet d'avocats Freshfield's Brushaus Deringer, puis a posé ses valises à la BBC pendant sept ans. En 2017, Louise est devenue directrice financière et stratégique de l'Australian Broadcast Corporation (ABC). Elle a également occupé divers postes non exécutifs, notamment au sein de Commercial Radio Australia, Visit Victoria, Qudos Bank et Canteen Australia.

Tania Brown, responsable commerciale pour la région Asie-Pacifique et Japon, AWS

Tania Brown
Responsable commercial, équipe des études stratégiques, Asie-Pacifique et Japon, AWS

Avant de rejoindre Amazon, Tania était directrice des services de comptabilité immobilière et des solutions digitales chez CBRE. À ce titre, elle a assuré le leadership dans toute l'Asie pour toutes les questions de comptabilité immobilière, du niveau de la propriété à celui des financements, et a dirigé les équipes de vente de solutions digitales. Tania a également fondé une startup durant son séjour en Asie. Il s'agit de Jacq Leigh, une entreprise de eCommerce électronique proposant des sacs pour ordinateurs portables aux femmes. Elle a passé plus de 10 ans à des postes de direction dans la finance et est également experte-comptable certifiée ACCA.

Guide du dirigeant pour une transformation vers le cloud
e-book
Guide du dirigeant pour une transformation vers le cloud
Conseils de deux grands spécialistes du cloud d'entreprise à l'intention de dirigeants
En savoir plus 
Quels sont vos principes en matière de transformation vers le cloud ?
eBook
Quels sont vos principes en matière de transformation vers le cloud ?
Prendre le temps maintenant vous fera gagner un temps inestimable plus tard
En savoir plus 
Prendre la tête de la transformation
eBook
Prendre la tête de la transformation
Des dirigeants partagent leurs stratégies pour piloter la transformation
En savoir plus 

Lettre d'information AWS Executive Insights

Recevez dans votre boîte de réception les dernières réflexions et perspectives des dirigeants à l'intérieur et à l'extérieur d'AWS sur la technologie, la transformation, les nouvelles sur le cloud et les tendances.

Attracting Customers with New Digital Experiences

CFOs Leading Transformation

A conversation with Louise Higgins, Chief Financial Officer (CFO) for Technology at ANZ Bank

CFOs Leading Transformation

As the CFO for Technology at ANZ Bank, Louise Higgins' mission is to partner with the technology division to drive the best commercial and strategic outcomes for ANZ. This involves helping the business with its digital transformation initiatives, and ensuring that it supports the business strategy. Tania Brown, commercial lead for AWS Asia Pacific & Japan region, spoke with Louise about the critical role of the CFO during transformation.

Listen to the entire inteview on the AWS Conversations with Leaders podcast

Innovate to stay ahead

A Different Path to CFO

Tania Brown: What was the journey you took to get to your current position?

Louise Higgins: My career has been diverse and best defined by pursuing the things in which I’m interested. I did a brief stint in law, then seven years with the BBC in London as they were pivoting from analog to digital, with an enriching experience across production, operations, finance, and business administration. I then went to investment banking for a few years before running radio stations for six years as COO for Nova & Smooth when Nova was supplementing their traditional radio business with new digital adjacent companies. After a brief stint at a digital startup, I took on a big challenge with the Australian Broadcast Corporation to oversee the design of another technology transformation.

For my next position, I wanted executive ownership of working with a business going through a technology transformation. This role at ANZ gives me that.

 

Moving faster with the cloud

Know the Way, Show the Way

Tania Brown: Why is it important for you as CFO to be involved in leading large-scale business transformations?

image-quote-aws-orange-50x50

The CFO has two important roles to play; to explain to the business the benefits of the change and to be a translator between it and IT.”

Louise Higgins: These transformations are very complex. They’re high stakes, and they don’t work unless everyone believes in the need to transform and sees the value that technology will bring. Everyone senior has to be passionately committed, from the chairman down through the board and the leadership ranks to as many levels below as possible.

So as CFO, I have two crucial roles to play.

A digital transformation is very different from the kinds of IT projects enterprises are used to. For instance, you are pivoting from a capex to an opex world, and that opex is hitting the P&L long before you get any relief from the costs of the previous hardware world. So, you’re asking a business, a P&L, a board, and often shareholders too, to take a leap of faith and to accept that we’re going to disrupt our P&L and the way we’ve thought about finance and funding, in the belief that there is economic value several years down the road. So, my first role is to bring all those important stakeholders along on the journey.

The second role is as business translator. Technologists, as they should be, are focused on the technology outcome, and the commercial nature of what they’re doing isn’t always front of mind. I take what we aspire to do with the technology and translate that for the business stakeholders, so they can be confident it’s supporting the business strategy.

 

Connecting the dots with cross-industry data

CFO 2.0

Tania Brown: The role of the CFO today is different than it was five to ten years ago. What changes do you see?

Louise Higgins: Going back a few years, I think a large part of what drew people to finance and the CFO role was consistency. Accounting and finance were rule-based, and there was a lot of recording and analyzing of things that had already happened. The technical element of finance still is essential, particularly in large, listed companies, for reporting and compliance and so on.

But every business is becoming digitized in some way, shape, or form, often in the way they distribute their products to customers, such as broadcasting going on-demand or banking going online. And even for companies whose mode of distribution hasn’t changed, then their value chain, or supply chain, or production has. So, technology is increasingly at the core of what every company does, even if they’re not a technology business.

In finance, a new skill set is required for dealing with the unknown and getting everyone comfortable with it. And that’s driven a huge change in what’s required of senior finance professionals. That’s why we are seeing people with a much greater diversity of experience, from line management or operations, moving into CFO roles.

 

Teaming up with AWS to solve tough customer problems

The Biggest Barrier Is Mindset

Tania Brown: What’s the hardest part of getting the business stakeholders on board with a digital transformation?

Louise Higgins: The reluctance to take the leap of faith. Before digital transformation, even capital projects with long payback periods involved building tangible assets that you could see, feel and depreciate. Now we’re often not building it, it’s run by someone else, you can’t see it, and you need to put not just capex, but a lot of opex, into it too. And the ROI typically does not turn positive for somewhere between five and eight years. So, there is a psychological barrier to get people through.

image-quote-aws-orange-50x50

In a digital transformation, you’re asking a business, a P&L, a board, and often shareholders too, to take a leap of faith.”

I have found that what often compels people is the do-nothing case. “If we don’t do this, what will it look like for us?” It may mean continuing to maintain expensive legacy assets on life support. It may lead to lost market share, as your internal processes or distribution become uncompetitive.

Companies like to play it safe. The way that you have to do things in a transformation can make people quite uncomfortable. The CFO is trusted to be objective and can convey with confidence, particularly in an area that’s new to most businesses, why it is important and why it stacks up, for internal and external stakeholders.

 

Teaming up with AWS to solve tough customer problems

A Career Support System for Women

Tania Brown: Switching gears slightly, few CFO positions are held by women; only 16% among ASX (Australian Securities Exchange) 200 companies. What advice would you give to women who aspire to be CFOs?

Louise Higgins: In most professions, the first few rungs on the ladder tend to have a gender balance, but it falls away the more senior you get. I don’t think we’ll fix this just by companies doing more or women trying harder; it’s more structural than that. For women, sometimes it’s easier to sacrifice pushing hard in their careers because the broader ecosystem of children, relationships, interests, friendships, and wider family, matters more to them.

One way that women can reduce the tension between their career and everything else is to invest in a support system for the long term. At an early point in your working life, it can feel expensive to have a nanny. But services like nannies, daycares, after-school programs, and cleaning services can help sustain a woman’s career for the long term.

Louise’s Key Success Factors for Today’s CFO

  1. Get a diverse experience: In a variety of management positions, by volunteering for projects, or from outside of work.
  2. Understand the technology: It can't be something for someone else to worry about.
  3. Take a broad perspective: Ask whether initiatives are set.

Tania Brown: That’s excellent advice. To close out Louise, could you share with us your biggest takeaway from leading a large-scale business transformation?

Louise Higgins: The biggest is that I get far more done if I operate at a sustained pace, as opposed to going hard, taking a break, then gearing myself up to go hard again. And support systems at home and work make that consistency easier to achieve.

 


About our guests

Louise Higgins, Chief Financial Officer (CFO) for Technology, ANZ Bank

Louise Higgins
Chief Financial Officer (CFO) for Technology, ANZ Bank

Louise was appointed Chief Financial Officer for the Technology Division of the ANZ Bank in 2019. In this role she oversees the financial and commercial strategy for over A$2bn worth of expenditure. Louise began her career in London with the law firm Freshfield’s Brushaus Deringer, before moving to the BBC for seven years. In 2017, Louise became Chief Financial & Strategy Officer for the Australian Broadcast Corporation (ABC). She also has a diverse non-executive career, including board positions with Commercial Radio Australia, Visit Victoria, Qudos Bank, and Canteen Australia.

Tania Brown, Commercial Lead for Asia Pacific and Japan region, AWS

Tania Brown
Commercial Lead, Strategic Pursuits Team, Asia Pacific and Japan, AWS

Before joining Amazon, Tania was the Director for Real Estate Accounting Services & Digital Solutions at CBRE. In this role, she provided leadership across Asia on all real estate accounting matters from the property level up to fund and led the digital solutions sales teams. Tania also founded a startup while living in Asia, Jacq Leigh, an ecommerce business providing laptop bags for women. She has spent 10+ years in finance leadership roles and is also an ACCA qualified accountant.

A Leader's Guide to Cloud Transformation
ebook
A Leader's Guide to Cloud Transformation
Leadership tips and tricks from two leading enterprise cloud practitioners
Read more 
What Are Your Cloud Transformation Principles?
ebook
What Are Your Cloud Transformation Principles?
Taking time now will save you incalculable time later
Read more 
Leading Transformation
ebook
Leading Transformation
C-suite leaders share strategies for leading change
Read more 

AWS Executive Insights newsletter

Get the latest insights and perspectives from executives inside and outside of AWS on technology, transformation, and cloud news and trends delivered to your inbox.