AWS IoT Core est une plate-forme qui vous permet de connecter vos appareils aux services AWS et à d'autres appareils. Elle sécurise vos données et interactions, traite les données transmises par vos différents appareils et déclenche des actions en conséquence. Elle permet à vos applications d'interagir avec vos appareils, et ce, même lorsque ces derniers ne sont pas connectés.

Fonctions principales

Kit SDK pour appareils AWS IoT

Le kit SDK pour les appareils AWS IoT vous permet de connecter facilement et rapidement votre application mobile à AWS IoT Core. Le kit SDK pour les appareils AWS IoT rend possibles la connexion et l'authentification de vos appareils auprès d'AWS IoT Core, ainsi que l'échange de messages avec le service, via les protocoles MQTT, HTTP ou WebSockets. Ce kit SDK pour les appareils AWS IoT prend en charge les langages C, JavaScript et Arduino et inclut des bibliothèques de clients, un manuel destiné aux développeurs ainsi qu'un guide de portage pour les fabricants. Vous pouvez également utiliser une solution alternative open source ou concevoir votre propre kit SDK.

Pour en savoir plus, consultez la documentation consacrée au Kit SDK pour les appareils AWS IoT, ou faites vos premiers pas en téléchargeant le kit SDK.

Passerelle pour les appareils

La passerelle pour les appareils sert de point d'entrée unique pour les appareils IoT se connectant à AWS. La passerelle pour les appareils gère toutes les connexions des appareils actifs et implémente la sémantique pour plusieurs protocoles afin de s'assurer que les appareils sont capables de communiquer en toute sécurité et efficacement avec AWS IoT Core. Actuellement, la passerelle prend en charge les protocoles MQTT, WebSockets et HTTP 1.1. Pour les appareils se connectant en utilisant MQTT ou WebSockets, la passerelle pour les appareils entretient des connexions durables à double direction, ce qui permet à ces appareils d'envoyer et de recevoir des messages à n'importe quel moment, avec une latence basse. La passerelle des appareils est entièrement gérée et se met à l'échelle automatiquement pour prendre en charge plus d'un milliard d'appareils sans que vous deviez gérer la moindre infrastructure.

Pour en savoir plus, consultez la section relative aux protocoles du guide de l'utilisateur d'AWS IoT Core.

Agent de messages

L'agent de messages dispose d'un débit élevé de publications/souscriptions et transmet en toute sécurité des messages depuis et vers tous vos appareils et applications IoT avec une latence basse. La nature flexible de la structure de rubrique de l'agent de messages vous permet d'envoyer des messages depuis autant d'appareils que vous le souhaitez et de recevoir des messages de la même manière. Elle prend en charge des modèles de messagerie allant d'une commande et d'une messagerie de contrôle individuelles à des millions (ou plus) de systèmes de notification de diffusion, et tout ce qui se trouve entre ces deux extrêmes. De plus, vous pouvez paramétrer des contrôles d'accès précis qui vous permettent de gérer les permissions des connexions individuelles au niveau de la rubrique, vous assurant ainsi que vos appareils et applications envoient et reçoivent uniquement les données que vous souhaitez. L'agent de messages est un service entièrement géré : qu'importe la façon dont vous choisissez de l'utiliser, il se mettra à l'échelle automatiquement par rapport à votre volume de message sans que vous ayez besoin d'exploiter une quelconque infrastructure.

Pour en savoir plus, consultez la section destinée à l'agent de messages du guide de l'utilisateur d'AWS IoT Core.

Authentification et autorisation

AWS IoT Core assure l'authentification mutuelle et le chiffrement sur tous les points de connexion, si bien qu'aucun échange de données ne se produit entre les appareils et AWS IoT Core sans que les identités n'aient été vérifiées. Le service AWS IoT Core prend en charge la méthode d'authentification d'AWS (appelée « SigV4 »), l'authentification basée sur un certificat X.509 et l'authentification basée sur un jeton créé par le client (par des Custom authorizers). Les connexions par HTTP peuvent utiliser l'une de ces méthodes, tandis que celles par MQTT utilisent l'authentification par certificat. Quant aux connexions faites avec WebSockets, elles peuvent utiliser le protocole SigV4 ou les Custom authorizers. Avec AWS IoT Core, vous pouvez utiliser les certificats générés par AWS IoT Core, ainsi que ceux signés par votre autorité de certification (CA) favorite. Vous pouvez, pour chaque certificat, associer les politiques de votre choix afin d'octroyer à des appareils et applications des autorisations d'accès spécifiques. Par la suite, il est possible de les révoquer à tout moment, sans aucune action requise au niveau des appareils.

Vous pouvez créer, déployer et gérer des certificats et politiques pour vos appareils à partir de console ou de l'API. Les certificats liés à vos appareils peuvent être mis en service, activés et associés aux politiques IoT appropriées que vous aurez configurées via AWS IoT Core. De cette manière, vous pouvez révoquer à tout moment les droits d'accès de l'appareil de votre choix. AWS IoT Core prend également en charge les connexions des utilisateurs à partir d'applications mobiles via Amazon Cognito. Ce service se charge de réaliser automatiquement toutes les étapes nécessaires à la création d'identifiants uniques pour ce type d'utilisateurs et à la récupération d'informations d'identification AWS temporaires disposant de privilèges restreints. Le service AWS IoT Core peut également fournir des informations d'identification AWS temporaires une fois qu'un appareil s'est authentifié grâce à un certificat X.509, afin que cet appareil puisse accéder plus facilement à d'autres services AWS comme DynamoDB ou S3.

Pour en savoir plus, consultez la section relative à la sécurité et à l'authentification du Guide de l'utilisateur d'AWS IoT Core.

Registre

Un registre identifie chaque appareil et permet d'assurer le suivi de ses métadonnées (attributs et caractéristiques notamment). Le registre affecte une identité unique à chaque appareil, selon un format cohérent, quels que soient le type d'appareil et le mode de connexion utilisés. Il intègre également des métadonnées qui décrivent les caractéristiques de l'appareil. Ainsi, dans le cas d'un capteur, elles précisent s'il s'agit d'un capteur de température et si ses mesures sont en degrés Fahrenheit ou Celsius.

Le registre stocke les métadonnées de vos appareils sans frais supplémentaires et pour une durée illimitée tant que vous consultez ou mettez à jour votre registre au moins une fois tous les 7 ans.

Pour en savoir plus, consultez la section relative au registre du Guide de l'utilisateur d'AWS IoT Core.

Shadow d'appareil

Avec AWS IoT Core, vous pouvez créer une version virtuelle persistante, ou un shadow d'appareil, qui correspond au dernier état de chaque appareil et permet aux applications et aux autres équipements de lire les messages de l'appareil et d'interagir avec ce dernier. Le shadow d'appareil conserve le dernier état transmis et celui souhaité pour chaque appareil, et ce, même si l'appareil est déconnecté. Vous pouvez extraire le dernier état transmis pour un appareil donné ou définir l'état souhaité via l'API ou le moteur de règles.

Le shadow d'appareil facilite le développement d'applications qui interagissent avec vos appareils par le biais d'API REST disponibles en permanence. De plus, les applications permettent de définir l'état souhaité à l'avenir pour un appareil donné sans tenir compte de son état actuel. AWS IoT Core compare l'état souhaité au dernier état transmis et envoie un ordre à l'appareil en conséquence.

Grâce au kit SDK pour les appareils AWS IoT, il est facile d'effectuer la synchronisation de l'état de l'appareil avec son shadow et de transmettre les états souhaités tels que définis via le shadow d'appareil.

Le shadow d'appareil vous permet de stocker l'état de chacun de vos appareils pendant un an gratuitement. Le shadow d'appareil est conservé indéfiniment dès lors que vous le mettez à jour au moins une fois par an. À défaut, il expire au bout d'un an.

Pour en savoir plus, consultez la section consacrée au shadow d'appareil du guide de l'utilisateur d'AWS IoT Core.

Moteur de règles

Le moteur de règles vous permet de concevoir des applications AWS IoT qui collectent, traitent et analysent les données transmises par les appareils connectés afin de déclencher des actions, le tout sans que vous ayez à gérer l'infrastructure. Le moteur de règles évalue les messages entrants publiés dans AWS IoT Core et les convertit afin de les transmettre à un autre appareil ou à un service de cloud, selon les règles métier que vous avez définies. Une même règle peut s'appliquer aux données issues d'un ou de plusieurs appareils et elle peut déclencher une ou plusieurs actions en parallèle.

Le moteur de règles peut aussi acheminer les messages vers les points de terminaison AWS, notamment AWS Lambda, Amazon Kinesis, Amazon S3, Amazon Machine Learning, Amazon DynamoDB, Amazon CloudWatch et Amazon Elasticsearch Service avec intégration Kibana. Pour atteindre vos éventuels points de terminaison externes, vous devez passer par AWS Lambda, Amazon Kinesis ou Amazon Simple Notification Service (SNS).

Vous pouvez élaborer vos règles au sein de la console de gestion ou les écrire dans une syntaxe de type SQL. Les règles peuvent être conçues pour engendrer un comportement différent selon le contenu du message. Par exemple, si un relevé de température est supérieur au seuil défini, cela déclenche une règle qui transmet les données à AWS Lambda. Les règles peuvent également être conçues de manière à tenir compte d'autres données figurant dans le cloud, comme les données provenant d'autres appareils. Ainsi, vous pouvez définir le déclenchement d'une action dès lors que la température est supérieure de plus de 15 % à la moyenne relevée par 5 autres appareils.

Le moteur de règles fournit des dizaines de fonctions utilisables pour transformer vos données, et il est possible d'en créer une multitude d'autres via AWS Lambda. Par exemple, si vous devez traiter un vaste panel de valeurs, vous pouvez calculer la moyenne des chiffres transmis. Les règles peuvent également déclencher l'exécution de votre code Java, Node.js ou Python dans AWS Lambda afin de traiter les données issues de vos appareils avec plus de souplesse et de puissance.

Pour en savoir plus, consultez la section moteur de règles du Guide de l'utilisateur d'AWS IoT Core.

En savoir plus sur la tarification d'AWS IoT Core

Visiter la page de tarification
Prêt à vous lancer ?
S'inscrire
D'autres questions ?
Contactez-nous

AWS IoT Core is a platform that enables you to connect devices to AWS Services and other devices, secure data and interactions, process and act upon device data, and enable applications to interact with devices even when they are offline.

Key Features

AWS IoT Device SDK

The AWS IoT Device SDK helps you easily and quickly connect your hardware device or your mobile application to AWS IoT Core. The AWS IoT Device SDK enables your devices to connect, authenticate, and exchange messages with AWS IoT Core using the MQTT, HTTP, or WebSockets protocols. The AWS IoT Device SDK supports C, JavaScript, and Arduino, and includes the client libraries, the developer guide, and the porting guide for manufacturers. You can also use an open source alternative or write your own SDK.

To learn more read the AWS IoT Device SDK documentation or get started by downloading the SDKs.

Device Gateway

The Device Gateway serves as the entry point for IoT devices connecting to AWS. The Device Gateway manages all active device connections and implements semantics for multiple protocols to ensure that devices are able to securely and efficiently communicate with AWS IoT Core. Currently the Device Gateway supports the MQTT, WebSockets, and HTTP 1.1 protocols. For devices that connect using MQTT or WebSockets the Device Gateway will maintain long lived, bidirectional connections,enabling these devices to send and receive messages at any time with low latency. The Device Gateway is fully managed and scales automatically to support over a billion devices without requiring you to manage any infrastructure.

To learn more read the Protocols section in the AWS IoT Core user guide.

Message Broker

The Message Broker is a high throughput pub/sub message broker that securely transmits messages to and from all of your IoT devices and applications with low latency. The flexible nature of the Message Broker’s topic structure allows you to send messages to, or receive messages from, as many devices as you would like. It supports messaging patterns ranging from one-to-one command and control messaging, to one-to-one million (or more!) broadcast notification systems and everything in between. In addition, you can set up fine grained access controls that enable you to manage the permissions of individual connections at the topic level, ensuring that your devices and applications will only send and receive the data that you want them to. The Message Broker is a fully managed service, so no matter how you choose to use it, it will scale automatically with your message volume without requiring you to run any infrastructure.

To learn more read the Message Broker section of the AWS IoT Core user guide.

Authentication and Authorization

AWS IoT Core provides mutual authentication and encryption at all points of connection, so that data is never exchanged between devices and AWS IoT Core without a proven identity. AWS IoT Core supports the AWS method of authentication (called ‘SigV4’), X.509 certificate based authentication, and customer created token based authentication (through custom authorizers.) Connections using HTTP can use any of these methods, while connections using MQTT use certificate based authentication, and connections using WebSockets can use SigV4 or custom authorizers. With AWS IoT Core you can use AWS IoT Core generated certificates, as well as those signed by your preferred Certificate Authority (CA). You can map your choice of policies to each certificate, so that you can authorize devices or applications to have access, or change your mind and revoke access altogether without ever touching the device.

You can create, deploy and manage certificates and policies for the devices from the console or using the API. Those device certificates can be provisioned, activated and associated with the relevant IoT policies that are configured using AWS IoT Core. This allows you to instantly revoke access for an individual device if you choose to do so. AWS IoT Core also supports connections from users’ mobile apps using Amazon Cognito, which takes care of all the steps necessary to create a unique identifier for your app’s users and retrieve temporary, limited-privilege AWS credentials. AWS IoT Core can also provide temporary AWS credentials after a device has authenticated with an X.509 certificate, so that the device can more easily access other AWS services such as DynamoDB or S3.

To learn more read the Security and Authentication section in the AWS IoT Core user guide.

Registry

The Registry establishes an identity for devices and tracks metadata such as the devices’ attributes and capabilities. The Registry assigns a unique identity to each device that is consistently formatted regardless of the type of device or how it connects. It also supports metadata that describes the capabilities of a device, for example whether a sensor reports temperature, and if the data are Fahrenheit or Celsius.

The Registry lets you store metadata about your devices at no additional charge, and metadata in the Registry does not expire as long as you access or update your registry entry at least once every 7 years.

To learn more read the Registry section of the AWS IoT Core user guide.

Device Shadow

With AWS IoT Core, you can create a persistent, virtual version, or Device Shadow, of each device that includes the device’s latest state so that applications or other devices can read messages and interact with the device. The Device Shadow persists the last reported state and desired future state of each device even when the device is offline. You can retrieve the last reported state of a device or set a desired future state through the API or using the rules engine.

The Device Shadow makes it easier to build applications that interact with your devices by providing always available REST APIs. In addition, applications can set the desired future state of a device without accounting for the devices current state. AWS IoT Core will compare the difference between the desired and last reported state, and command the device to make up the difference.

The AWS IoT Device SDK makes it easy for your device to synchronize its state with its Device Shadow, and to respond to desired future states set via the Device Shadow.

The Device Shadow lets you store the state of your devices for up to a year for free. The Device Shadow persist forever if you update them at least once per year, otherwise they expire.

To learn more read the Device Shadow section of the AWS IoT Core user guide.

Rules Engine

The Rules Engine makes it possible to build IoT applications that gather, process, analyze and act on data generated by connected devices at global scale without having to manage any infrastructure. The Rules Engine evaluates inbound messages published into AWS IoT Core and transforms and delivers them to another device or a cloud service, based on business rules you define. A rule can apply to data from one or many devices, and it can take one or many actions in parallel.

The Rules Engine can also route messages to AWS endpoints including AWS Lambda, Amazon Kinesis, Amazon S3, Amazon Machine Learning, Amazon DynamoDB, Amazon CloudWatch, Amazon Simple Notification Service (SNS), Amazon Simple Queue Service (SQS), AWS IoT Analytics, Amazon Elasticsearch Service with built-in Kibana integration, and AWS Step Functions. External endpoints can be reached using AWS Lambda, Amazon Kinesis, Amazon SNS, and AWS Step Functions.  

You can author rules within the management console or write rules using a SQL-like syntax. Rules can be authored to behave differently depending upon the content of the message. For example, if a temperature reading exceeds a certain threshold it could trigger a rule to transmit data to AWS Lambda. Rules can also be authored to take into account other data in the cloud, such as data from other devices. For example you could say take an action if this temperature is more than 15% higher than the average of 5 other devices.

The Rules Engine provides dozens of available functions that can be used to transform your data, and it’s possible to create infinitely more via AWS Lambda. For example, if you’re dealing with a wide range of values you could take the average of incoming numbers. Rules can also trigger the execution of your Java, Node.js or Python code in AWS Lambda, giving you maximum flexibility and power to process device data.

To learn more read the Rules Engine section of the AWS IoT Core user guide.

Learn more about AWS IoT Core pricing

Visit the pricing page
Ready to get started?
Sign up
Have more questions?
Contact us