Qu'est-ce qu'une base de données de documents ?

Définition d'une base de données de documents

Une base de données de documents est un type de base de données non relationnelle conçu pour stocker des données semi-structurées sous la forme de documents. Les bases de données de documents sont utilisées de manière intuitive par les développeurs, car les données de la couche applicative sont généralement représentées sous la forme d'un document JSON. Les développeurs peuvent conserver des données en utilisant le même format de modèle de document qu'ils utilisent dans leur code d'application. Dans une base de données, chaque document peut avoir la même structure ou une structure différente, et chaque document est auto-descriptif, y compris son éventuel schéma unique, et ne dépend pas forcément d'un autre document. Les documents sont regroupés dans des « collections », poursuivant un objectif similaire pour une table dans une base de données relationnelle. 

Par exemple,dans une simple base de données composée d'ouvrages, un fichier JSON décrivant un ouvrage peut présenter le code suivant.

[
    {
        "year" : 2013,
        "title" : "Turn It Down, Or Else!",
        "info" : {
            "directors" : [ "Alice Smith", "Bob Jones"],
            "release_date" : "2013-01-18T00:00:00Z",
            "rating" : 6.2,
            "genres" : ["Comedy", "Drama"],
            "image_url" : "http://ia.media-imdb.com/images/N/O9ERWAU7FS797AJ7LU8HN09AMUP908RLlo5JF90EWR7LJKQ7@@._V1_SX400_.jpg",
            "plot" : "A rock band plays their music at high volumes, annoying the neighbors.",
            "actors" : ["David Matthewman", "Jonathan G. Neff"]
        }
    },
    {
        "year": 2015,
        "title": "The Big New Movie",
        "info": {
            "plot": "Nothing happens at all.",
            "rating": 0
        }
    }
]

Cas d'utilisation

Gestion de contenu

Une base de données de documents est un bon choix pour les applications de gestion de contenu comme les blogs et les plateformes vidéo. Avec une base de données de documents, chaque entité que suit l'application peut être stockée comme un document unique. La base de données de documents est plus intuitive pour qu'un développeur puisse mettre à jour une application à mesure que les exigences évoluent. De plus, si le modèle de données doit être modifié, seuls les documents concernés doivent être mis à jour. Aucun schéma de mise à jour ou interruption de la base de données n'est nécessaire pour effectuer les modifications. 

Catalogues

Les bases de données de documents sont un bon moyen de stocker des informations sur les catalogues. Par exemple, dans une application d'e-commerce, des produits différents ont souvent des attributs différents. Gérer des milliers d'attributs dans des bases de données relationnelles n'est pas efficace, et cela nuit aux performances de lecture. En utilisant une base de données de documents, les attributs de chaque produit peuvent être décrits dans un seul document pour une gestion aisée et une vitesse de lecture supérieure. Si vous modifiez les attributs d'un produit, ceux d'un autre produit ne seront pas modifiés.

Bases de données de documents courantes

Amazon DynamoDB

Amazon DynamoDB est une base de données non relationnelle offrant des performances fiables, quelle que soit l'échelle. Il s'agit d'une base de données multirégion et multimaître à gestion intégrale qui fournit une latence constante de quelques millisecondes et un système de sécurité, de sauvegarde et de restauration intégré, ainsi que de mise en cache en mémoire. DynamoDB prend en charge le format JSON natif : vous pouvez donc écrire des documents JSON directement dans des tables DynamoDB. Avec une taille d'élément de 400 Ko maximum, DynamoDB vous permet de stocker des documents JSON volumineux et des objets imbriqués en une seule transaction.

Démarrez avec DynamoDB aujourd'hui.

Démarrez avec Amazon DynamoDB

MongoDB

MongoDB est une base de données non relationnelle open source qui prend en charge les systèmes de stockage orientés document de style JSON. Cette base de données prend en charge un modèle de données flexible qui vous permet de stocker des données de n'importe quelle structure, et vous propose un vaste éventail de fonctionnalités, y compris la prise en charge complète de l'index, le partage et la réplication. AWS vous permet de configurer l'infrastructure pour prendre en charge le déploiement de MongoDB de manière flexible, scalable et rentable dans le cloud AWS. 

Utilisez le guide AWS MongoDB Quick Start (également disponible au format PDF) pour déployer un cluster MongoDB dans le cloud AWS. Pour consulter une présentation de MongoDB et de son implémentation dans AWS, reportez-vous au livre blanc MongoDB sur AWS : directives et bonnes pratiques. Consultez également AWS security recommendations for MongoDB.

Couchbase

Conçue pour optimiser les applications mobiles, IoT et web attrayantes, la plateforme Couchbase Data de niveau entreprise inclut Couchbase Server et Couchbase Mobile. Couchbase Server est une base de données non relationnelle résidant dans le cloud, conçue avec une architecture distribuée à des fins de performance, de scalabilité et de disponibilité. Elle permet aux développeurs de créer des applications en mettant à profit la puissance de SQL et la souplesse de JSON. Couchbase Mobile inclut une base de données entièrement intégrée, une sécurité interne et une synchronisation automatique en temps réel avec le serveur hautement scalable Couchbase.

Utilisez le guide AWS Couchbase Quick Start (également disponible au format PDF) pour déployer un cluster Couchbase dans le cloud AWS.

What Is a Document Database?

The document database defined

A document database is a type of nonrelational database that is designed to store semistructured data as documents. Document databases are intuitive for developers to use because the data in the application tier is typically represented as a JSON document. Developers can persist data by using the same document model format that they use in their application code. In a document database, each document can have the same or different data structure, and each document is self-describing—including its possibly unique schema—and isn’t necessarily dependent on any other document. Documents are grouped into "collections," which serve a similar purpose to a table in a relational database. 

For example, in a simple book database, a JSON file that describes a book item could look like the following code.

[
    {
        "year" : 2013,
        "title" : "Turn It Down, Or Else!",
        "info" : {
            "directors" : [ "Alice Smith", "Bob Jones"],
            "release_date" : "2013-01-18T00:00:00Z",
            "rating" : 6.2,
            "genres" : ["Comedy", "Drama"],
            "image_url" : "http://ia.media-imdb.com/images/N/O9ERWAU7FS797AJ7LU8HN09AMUP908RLlo5JF90EWR7LJKQ7@@._V1_SX400_.jpg",
            "plot" : "A rock band plays their music at high volumes, annoying the neighbors.",
            "actors" : ["David Matthewman", "Jonathan G. Neff"]
        }
    },
    {
        "year": 2015,
        "title": "The Big New Movie",
        "info": {
            "plot": "Nothing happens at all.",
            "rating": 0
        }
    }
]

Use cases

Content management

A document database is a great choice for content management applications such as blogs and video platforms. With a document database, each entity that the application tracks can be stored as a single document. The document database is more intuitive for a developer to update an application as the requirements evolve. In addition, if the data model needs to change, only the affected documents need to be updated. No schema update is required and no database downtime is necessary to make the changes. 

Catalogs

Document databases are efficient and effective for storing catalog information. For example, in an e-commerce application, different products usually have different numbers of attributes. Managing thousands of attributes in relational databases is inefficient, and the reading performance is affected. Using a document database, each product’s attributes can be described in a single document for easy management and faster reading speed. Changing the attributes of one product won’t affect others.

Popular document databases

Amazon DynamoDB

Amazon DynamoDB is a nonrelational database that delivers reliable performance at any scale. It's a fully managed, multi-region, multi-master database that provides consistent single-digit millisecond latency, and offers built-in security, backup and restore, and in-memory caching. DynamoDB supports native JSON, so you can write JSON documents directly into DynamoDB tables. With a maximum item size of 400 KB, DynamoDB allows you to store large JSON documents and nested objects in one transaction.

Get started with DynamoDB today.

Getting Started with Amazon DynamoDB

MongoDB

MongoDB is an open-source, nonrelational database that provides support for JSON-like, document-oriented storage systems. It supports a flexible data model that enables you to store data of any structure, and provides a rich set of features, including full index support, sharding, and replication. AWS enables you to set up the infrastructure to support MongoDB deployment in a flexible, scalable, and cost-effective manner in the AWS Cloud. 

Use the AWS MongoDB Quick Start (also available in PDF format) to deploy a MongoDB cluster in the AWS Cloud. For an overview of MongoDB and its implementation on AWS, see the whitepaper, MongoDB on AWS: Guidelines and Best Practices. Also, be sure to review AWS security recommendations for MongoDB.

Couchbase

Designed to power engaging mobile, IoT, and web applications, the enterprise-class Couchbase Data Platform includes Couchbase Server and Couchbase Mobile. Couchbase Server is a cloud-native, nonrelational database designed with a distributed architecture for performance, scalability, and availability. It enables developers to build applications by leveraging the power of SQL with the flexibility of JSON. Couchbase Mobile includes a fully integrated embedded database, built-in security, and real-time automated sync with the highly scalable Couchbase Server.

Use the AWS Couchbase Quick Start (also available in PDF format) to deploy a Couchbase cluster in the AWS Cloud.