Extensions cloud pour ROS

Utilisation des services AWS fournis via des extensions de cloud pour ROS

Les extensions de nuage AWS RoboMaker pour ROS sont gratuites et publiées sous la licence de logiciel Apache 2.0, une licence permissive avec des restrictions limitées sur la réutilisation. Vous ne payez les frais de service AWS standard que lorsque votre application ROS utilise les services AWS via ces extensions cloud. 

Exemple de tarification

Supposons que vous utilisez ROS pour construire 50 robots logistiques afin d’automatiser vos centres d’exécution et que vous souhaitez ajouter une reconnaissance d’objet à ces robots. Vous utiliserez l'extension ROS Amazon Kinesis Video Streams pour diffuser des données vidéo en direct de ces robots vers Amazon Rekognition. Amazon Rekognition reconnaîtra et étiquètera les objets dans les données vidéo et renverra ces informations à ces robots via l'extension ROS Amazon Rekognition. Considérez que chaque robot diffuse 60 minutes de données vidéo par mois pour la reconnaissance des objets, à un débit de 7,50 Mo de données vidéo par minute.

Frais mensuels :

Total de Go de données vidéo ingérées : 7,50 Mo/minute * 60 minutes/mois * 50 robots = 21,97 Go

Total de Go de données vidéo consommées : 7,50 Mo/minute * 60 minutes/mois * 50 robots = 21,97 Go

La tarification d’Amazon Kinesis Video Streams par Go de données vidéo ingérées ou consommées : 0,0085 USD

Frais Amazon Kinesis Video Streams : 21,97 Go * 0,0085 USD/Go + 21,97 Go * 0,0085 USD/Go = 0,38 USD

Minutes totales de données vidéo en direct analysées : 60 minutes/mois * 50 robots = 3 000 minutes

Tarification d’Amazon Rekognition par minute de données vidéo en direct analysées : 0,12 USD

Frais d’Amazon Rekognition : 3 000 minutes * 0,12 USD/minute = 360 USD

Montant total des frais : 0,38 USD + 360 USD = 360,38 USD

Environnement de développement

L'environnement de développement AWS RoboMaker s'exécute sur AWS Cloud9. Les tarifs standard d’AWS Cloud9 s'appliquent et il n’y a aucun frais supplémentaire pour l'utilisation de l'environnement de développement RoboMaker. AWS Cloud9 facture les ressources de calcul et de stockage (par exemple instances EC2 et volume EBS) utilisées pour exécuter et stocker votre code.

La tarification du service pertinent comprend, sans toutefois s'y limiter :

Tarification AWS Cloud9

Tarification Amazon EC2

Tarification Amazon EBS

Exemple de tarification

Supposons que vous créiez votre environnement de développement RoboMaker sur une instance m4.large connectée à 8 Go de volume EBS General Purpose SSD (gp2). Supposons que vous développez votre application robotique dans cet environnement 8 heures par jour et 20 jours par mois.

Frais mensuels :

Heures d'instance totales utilisées : 8 heures/jour * 20 jours/mois = 160 heures

Prix d’Amazon EC2 par heure d'instance m4.large à la demande : 0,10 USD

Frais Amazon EC2 : 160 heures * 0,10 USD/heure = 16 USD

Volume total d'EBS utilisé en Go-mois : 8 Go * 1 mois = 8 Go par mois

Prix Amazon EBS par Go-mois de volume gp2 provisionné : 0,10 USD

Frais Amazon EBS : 8 Go par mois * 0,10 USD/Go par mois = 0,80 USD

Total des frais = 16 USD + 0,80 USD + 16,80 USD

Simulation

Avec la simulation AWS RoboMaker, vous ne payez que le temps nécessaire à l'exécution de votre tâche de simulation. Il n'y a pas de ressources à gérer ni de coûts initiaux, et des frais vous sont uniquement facturés lorsque votre tâche de simulation a le statut « en cours d'exécution ». Un tarif horaire vous est facturé en fonction du nombre d'unités de simulation (ou SU) nécessaires à l'exécution de votre tâche de simulation. Une seule SU offre 1 vCPU et 2 Go de mémoire. De plus, le nombre de SU requises pour exécuter votre tâche de simulation est déterminé par les exigences maximales en ressources entre le vCPU et la mémoire. Par exemple, si votre tâche de simulation requiert 1 vCPU et 4 Go de mémoire pour s'exécuter, 2 SU seront nécessaires. Une tâche de simulation exige un minimum de 1 SU. Vous êtes facturé au tarif horaire SU par incréments d'une minute, arrondi à la minute la plus proche.

Offre gratuite : AWS RoboMaker fait partie du programme d'offre gratuite d'AWS. Lors de la première utilisation de la simulation RoboMaker depuis votre compte payeur et vos comptes associés, les clients peuvent utiliser gratuitement jusqu'à 25 heures de service le premier mois. Si votre application utilise les 25 heures de service ou que l'offre gratuite expire après un mois, vous payez simplement des tarifs standards et selon votre utilisation.

Frais supplémentaires : les taux de transfert de données EC2 standard s'appliquent au trafic réseau généré par vos tâches de simulation. Pour plus de détails sur les taux de transfert de données EC2, cliquez ici

Exemple de tarification

Le nombre de SU requis par une tâche de simulation dépend de la complexité de votre robot et du monde de la simulation. Un robot de mobilité au sol typique comporte un capteur de caméra, un capteur Lidar et deux actionneurs. Un monde de simulation relativement complexe, comme un entrepôt ou un magasin de vente au détail, contient environ 100 objets modélisés. À titre de référence, exécuter une tâche de simulation avec un robot typique et un monde de simulation relativement complexe, comme décrit ci-dessus, nécessite environ 7 vCPU et 14 Go de mémoire, ou 7 SU.

Supposons que le cycle de publication de vos applications robotiques est d’une fois par mois et que, lors de chaque publication, vous utilisez la simulation RoboMaker pour exécuter 100 heures de simulations à des fins de test des performances. Supposons que votre robot est un robot de mobilité au sol typique et que votre monde de simulation est un entrepôt typique, tel que décrit ci-dessus. L’exécution de votre tâche de simulation nécessitera 7 SU.

Frais mensuels :

Total SU-heures utilisés : 100 heures/mois * 7 SU = 700 SU-heures

Prix de simulation RoboMaker par SU par heure : 0,40 USD

Frais totaux : 700 SU-heures * 0,40 USD/SU-heure = 280 USD

Gestion de flotte

La gestion de flotte AWS RoboMaker utilise AWS Greengrass pour le déploiement Over the Air (OTA) ou les mises à jour logicielles à distance. Les tarifs AWS Greengrass standard s'appliquent et il n’y a aucun frais supplémentaire pour l'utilisation de cette fonctionnalité dans la gestion de flotte AWS RoboMaker. AWS Greengrass facture en fonction du nombre de périphériques actifs qui interagissent avec AWS au cours d'un mois donné.

La tarification du service pertinent comprend, sans toutefois s'y limiter :

AWS Greengrass

Exemple de tarification

Supposons que vous avez 50 robots enregistrés avec la gestion de flotte RoboMaker et que vous les mettez à jour une fois par mois sur l’application.

Frais mensuels :

Nombre total d'appareils actifs : 50 appareils

Tarification AWS Greengrass par appareil actif par mois : 0,16 USD

Frais totaux : 50 appareils * 0,16 USD/appareil = 8 USD

Ressources de tarification supplémentaires

Calculateur du coût total de possession (TCO)

Calculez vos coûts totaux de possession (TCO)

Calculateur mensuel simple

Calculez simplement vos coûts mensuels avec AWS

Centre de ressources économiques

Ressources supplémentaires pour le passage à AWS

Image
Découvrez comment démarrer

Recherchez plus de ressources pour vous lancer sur la page de ressources AWS RoboMaker.

En savoir plus 
Image
Créer gratuitement un compte

Obtenez un accès instantané à l'offre gratuite d'AWS. 

S'inscrire 
Image
Commencer à créer dans la console

Commencez à créer avec AWS RoboMaker.

Mise en route

Cloud extensions for ROS

Use of AWS services provided through cloud extensions for ROS

AWS RoboMaker cloud extensions for ROS are free and released under the Apache Software License 2.0, a permissive license with limited restrictions on reuse. You only incur standard AWS service charges when your ROS application utilizes AWS services through these cloud extensions. 

Pricing example

Let’s consider that you use ROS to build 50 logistics robots to automate your fulfillment centers and would like to add object recognition to these robots. You will use the Amazon Kinesis Video Streams ROS extension to stream live video data from these robots to Amazon Rekognition. Amazon Rekognition will then recognize and tag the objects in the video data and return this information back to these robots through the Amazon Rekognition ROS extension. Consider that each robot streams 60 minutes of video data per month for object recognition, at a rate of 7.50 MB of video data per minute.

Monthly charges:

Total GB of video data ingested: 7.50 MB/minute * 60 minutes/month * 50 robots = 21.97 GB

Total GB of video data consumed: 7.50 MB/minute * 60 minutes/month * 50 robots * = 21.97 GB

Amazon Kinesis Videos Streams price per GB of video data ingested or consumed: $0.0085

Amazon Kinesis Video Streams charges: 21.97 GB * $0.0085/GB + 21.97 GB * $0.0085/GB = $0.38

Total minutes of live video data analyzed: 60 minutes/month * 50 robots = 3,000 minutes

Amazon Rekognition price per minute of live video data analyzed: $0.12

Amazon Rekognition charges: 3,000 minutes * $0.12/minute = $360

Total charges: $0.38 + $360 = $360.38

Development environment

AWS RoboMaker development environment runs on AWS Cloud9. Standard AWS Cloud9 rates apply and there is no additional charges for using the RoboMaker development environment. AWS Cloud9 charges for the compute and storage resources (e.g. EC2 instances and EBS volume) that are used to run and store your code.

Relevant service pricing includes but is not limited to:

AWS Cloud9 Pricing

Amazon EC2 Pricing

Amazon EBS Pricing

Pricing example

Let’s consider that you create your RoboMaker development environment on an m4.large EC2 instance with 8 GB of EBS General Purpose SSD (gp2) volume attached. Consider that you develop your robotics application in this environment 8 hours per day and 20 days per month.

Monthly charges:

Total instance hours used: 8 hours/day * 20 days/month = 160 hours

Amazon EC2 price per hour of on-demand m4.large instance: $0.10

Amazon EC2 charges: 160 hours * $0.10/hour = $16

Total GB-month of EBS volume used: 8 GB * 1 month = 8 GB-month

Amazon EBS price per GB-month of provisioned gp2 volume: $0.10

Amazon EBS charges: 8 GB-month * $0.10/GB-month = $0.80

Total charges: $16 + $0.80 = $16.80

Simulation

With AWS RoboMaker simulation, you only pay for the time your simulation job takes to run. There are no resources to manage, no upfront costs, and you are only charged when your simulation job is in “running” status. You are charged an hourly rate based on the number of Simulation Units (or SUs) required to run your simulation job. A single SU provides 1 vCPU and 2 GB of memory, and the number of SUs required to run your simulation job is determined by the maximum resource requirement between vCPU and memory. For example, if your simulation job requires 1 vCPU and 4 GB of memory to run, it will require 2 SUs. A simulation job requires a minimum of 1 SU. You are billed at an hourly SU rate in increments of 1 minute, rounded up to the nearest minute.

Free tier: AWS RoboMaker is part of the AWS free-tier program. Upon first use of RoboMaker simulation within your payer account and linked accounts, customers get to use 25 SU-hours without incurring any charges during the first month. If your application uses the 25 SU-hours or the free tier expires after one month, you simply pay standard, pay-as-you-go rates.

Additional charges: Standard EC2 data transfer rates apply to the networking traffic incurred by your simulation jobs. For more details about EC2 data transfer rates, click here

Pricing example

The number of SUs required by a simulation job scales with the complexity of your robot and simulation world. A typical ground mobility robot has one camera sensor, one Lidar sensor, and two actuators. A modestly complex simulation world like a warehouse or a retail store contains about 100 modeled objects. For reference, running a simulation job with a typical robot and a modestly complex simulation world as described above requires about 7 vCPUs and 14 GB of memory, or 7 SUs.

Let’s consider that your robotics application release cycle is once a month and during each release, you use RoboMaker simulation to run 100 hours of simulations for performance testing. Consider that your robot is like a typical ground mobility robot and your simulation world is like a typical warehouse as described above. Running your simulation job will require 7 SUs.

Monthly charges:

Total SU-hours used: 100 hours/month * 7 SUs = 700 SU-hours

RoboMaker simulation price per SU per hour: $0.40

Total charges: 700 SU-hours * $0.40/SU-hour = $280

Fleet management

AWS RoboMaker fleet management uses AWS Greengrass for over-the-air (OTA) deployment, or remote software updates. Standard AWS Greengrass rates apply and there are no additional charges for using this capability within AWS RoboMaker fleet management. AWS Greengrass charges based on the number of active devices that interact with AWS in a given month.

Relevant service pricing includes but is not limited to:

AWS Greengrass

Pricing example

Let’s consider that you have 50 robots registered with RoboMaker fleet management and update the application on them once a month.

Monthly charges:

Total number of active devices: 50 devices

AWS Greengrass price per active device per month: $0.16

Total charges: 50 devices * $0.16/device = $8

Additional pricing resources

TCO Calculator

Calculate your total cost of ownership (TCO)

Simple Monthly Calculator

Easily calculate your monthly costs with AWS

Economics Resource Center

Additional resources for switching to AWS

Image
Learn how to get started

Find more resources to get started on the AWS RoboMaker resources page.

Learn more 
Image
Sign up for a free account

Instantly get access to the AWS Free Tier. 

Sign up 
Image
Start building in the console

Get started building with AWS RoboMaker.

Get started