Notre système SAP sur AWS a géré entre 15 et 40 millions d'euros de transactions chaque jour pendant six mois, et nous n'avons subi aucune interruption.
Wilco van de Wijnboom Responsabilité de la comptabilité et des rapports financiers

Les Pays-Bas sont reconnus comme le centre mondial de la floriculture, et abritent les plus grandes ventes aux enchères de fleurs du monde à Aalsmeer, gérées par Royal FloraHolland (RFH). En 2016, la société a géré la vente aux enchères de 12,5 milliards de plantes et fleurs, générant 4,6 milliards d'euros de revenus (5,33 milliards de dollars US). RFH est également une coopérative de floriculteurs, rassemblant les entreprises du secteur pour le bénéfice mutuel de leurs membres et de leurs clients. Surnommée « le Wall Street de la fleur », cette énorme exploitation nécessite le soutien de milliers d'employés et de systèmes sophistiqués. Le département financier à lui seul emploie 70 personnes pour le traitement, l'enregistrement et l'analyse des millions de transactions qui passent par les ventes aux enchères chaque jour. Pour réussir à prendre en charge ces opérations, RFH a récemment mené un projet novateur consistant à migrer son système de comptabilité et de rapports financiers SAP vers le cloud Amazon Web Services (AWS).

« Nos clients et nos membres ne demandent qu'une chose à nos systèmes financiers : 100 % de disponibilité », explique Wilco van de Wijnboom, responsable de la comptabilité et des rapports financiers chez Royal FloraHolland. « En tant que l'une des plus grosses sociétés de ventes aux enchères de tous types au monde, nous ne pouvons pas nous permettre la mauvaise publicité qu'engendrerait une panne de nos systèmes financiers. »

Lorsque le contrat d'assistance de l'ancien système de comptabilité et de rapports financiers de la société est arrivé à son terme fin 2016, Wilco van de Wijnboom et ses collègues ont décidé de passer à SAP S/4HANA pour s'aligner avec le système de facturation SAP Hybris, que l'entreprise utilisait déjà. Ils se sont rapprochés des experts de chez McCoy & Partners, une société de consultants SAP spécialisée dans les implémentations dans le cloud.

La date limite de retrait de l'ancien système se rapprochant rapidement, McCoy a entamé les discussions avec l'équipe financière de RFH, ainsi qu'avec le responsable du service numérique de la société, pour déterminer une architecture et un environnement d'hébergement. Il est rapidement devenu évident qu'AWS allait offrir la meilleure solution, et ce pour plusieurs raisons. Selon Casper Ballemans, consultant en solutions chez McCoy, exécuter SAP on AWS est 40 à 50 % plus économique que sur les plateformes de cloud concurrentes. AWS fournit également une large gamme de types d'instances pour son service Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2), en particulier les types d'instances de mémoire optimisée comme R3 et R4, qui sont idéales pour répondre aux exigences de SAP S/4HANA en termes de calcul en mémoire.

McCoy a commencé à travailler et a mis un système de développement en ligne en quelques heures. Celui-ci est basé sur des instances Amazon EC2, avec des compartiments Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) et AWS Lambda pour automatiser les tâches simples dans AWS via des fonctions sans serveur. M. Ballemans déclare : « Nous utilisons AWS Lambda pour créer des sauvegardes, lancer et arrêter des instances et renouveler les instantanés, par exemple, le principal avantage étant la réduction du risque d'erreur humaine. » L'équipe surveille également l'environnement AWS avec Amazon CloudWatch. McCoy a recommandé l'utilisation d'Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC) pour garantir la protection des données. Ce VPC est connecté au réseau de RFH à l'aide d'AWS Direct Connect. « Nous avons commencé avec une stratégie de sécurité simple, consistant à “tout refuser” », explique M. Van de Wijnboom. « Puis, nous avons ouvert les ports que nous avions besoin d'ouvrir et rien de plus. Nous avons intégré la sécurité à chaque niveau. » Royal FloraHolland a également pu assurer sa conformité aux règles de protection de données nationales et internes, en conservant par exemple ses données au sein de l'Union européenne, dans la région AWS UE (Francfort).

Une fois l'architecture et ses exigences en termes de capacités établies, Royal FloraHolland pouvait passer aux instances réservées Amazon EC2. « Nous avons économisé plus de 30 % en nous engageant dans des contrats à plus long terme pour nos instances Amazon EC2 », affirme M. Van de Wijnboom. « Nous utilisons toujours les instances à la demande pour les démonstrations de faisabilité avec d'autres systèmes comme SAP PRO (une couche d'intégration de SAP), mais le paysage final de ces systèmes sera à nouveau entièrement réservé. » 

Le système SAP S/4HANA sur AWS s'est bien adapté aux demandes des plus importantes ventes aux enchères du monde. « Notre système SAP sur AWS a géré entre 15 et 40 millions d'euros de transactions chaque jour pendant six mois, et nous n'avons subi aucune interruption », déclare M. Van de Wijnboom. « De manière générale, je donnerais 10 sur 10 au projet. Je suis vraiment ravi d'AWS et de la manière dont McCoy gère notre environnement. Cela nous laisse la liberté de nous concentrer sur nos membres et nos clients, et de leur offrir des services qui comptent pour eux. »

royal floralholland diagram

L'architecture SAP de Royal FloraHolland sur AWS

Apprenez-en davantage sur l'exécution de SAP on AWS.

Our SAP system on AWS has been handling between €15 million and €40 million in transactions every day for six months, and we’ve had no disruption at all.
Wilco van de Wijnboom Manager of Accounting and Reporting

The Netherlands is famous as a world center for flower growing and is home to the planet’s biggest flower auction in Aalsmeer, run by Royal FloraHolland (RFH). In 2016, the auction handled the sale of 12.5 billion plants and flowers, resulting in revenue of €4.6 billion (US$5.33 billion). RFH is also a cooperative for flower growers, bringing the industry together for the mutual benefit of its members and customers. Dubbed “Wall Street for flowers,” the enormous operation requires the support of thousands of staff and sophisticated systems. The finance department alone has 70 people working to process, record, and analyze the millions of transactions that pass through the auction each day. To help support these operations, RFH recently completed a pioneering project to move its SAP financial accounting and reporting system to the Amazon Web Services (AWS) Cloud.

“Our customers and members demand one thing from our financial systems: 100 percent availability,” says Wilco van de Wijnboom, manager of accounting and reporting at Royal FloraHolland. “As one of the biggest auction companies of any type in the world, we can’t afford the bad publicity that would come from a failure in our financial systems.”

When the company’s old financial accounting and reporting system came to the end of its support contract in late 2016, van de Wijnboom and his colleagues decided to move to SAP S/4HANA to bring it in line with their existing SAP Hybris billing system. They approached experts from McCoy & Partners, an SAP consultancy that specializes in implementations in the cloud.

With the deadline for moving off the old system fast approaching, McCoy began discussions with the finance team at RFH, as well as the company’s chief digital officer, to determine a hosting environment and architecture. It quickly emerged that AWS would provide the best solution for several reasons. According to Casper Ballemans, solution consultant at McCoy, running SAP on AWS is 40–50 percent cheaper than competing cloud platforms. AWS also provides a wide range of instance types for its Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) service, particularly memory-optimized instance types like R3 and R4, which are ideal for the in-memory compute requirements of SAP S/4HANA.

McCoy began work and got a development system online within hours. It is based on Amazon EC2 instances with Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) buckets and AWS Lambda to automate simple tasks in AWS through serverless functions. Ballemans says, “We use AWS Lambda for creating backups, starting and stopping instances, and rotating snapshots, for example, with the main benefit being reducing the risk of human error.” The team also monitors the AWS environment with Amazon CloudWatch. McCoy recommended Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC) to help ensure data is protected. This VPC is connected to RFH’s network using AWS Direct Connect. “We started with a simple security policy, which was ‘deny all,’” says van de Wijnboom. “Then we opened up the ports we needed to open and nothing more. We’ve built security into every layer.” Royal FloraHolland was also able to ensure compliance with internal and national data-protection rules, such as keeping data within the European Union by using the AWS EU (Frankfurt) Region.

Once the architecture and its capacity requirements were established, Royal FloraHolland could switch to Amazon EC2 Reserved Instances. “We saved more than 30 percent by committing to longer-term contracts for our Amazon EC2 instances,” says van de Wijnboom. “We still use On-Demand Instances for proofs of concept with other systems like SAP PRO (an integration layer of SAP), but the final landscape of those systems will be fully reserved again.”

The SAP S/4HANA system on AWS has coped well with the demands of the world’s largest flower auction. “Our SAP system on AWS has been handling between €15 million and €40 million in transactions every day for six months, and we’ve had no disruption at all,” says van de Wijnboom. “Overall, I’d give the project 10 out of 10. I’m really happy with AWS and how McCoy is managing our environment. It gives us the freedom to concentrate on providing services that matter to our members and customers.”

royal floralholland diagram

Royal FloraHolland’s SAP architecture on AWS

Learn more about running SAP on Amazon Web Services.