100_bmw-group-logo

Le groupe BMW utilise le lac de données basé sur AWS pour exploiter la puissance des données

2020

Le groupe BMW, dont le siège social se situe à Munich, en Allemagne, est un fabricant mondial d’automobiles et de motos haut de gamme, possédant les marques BMW, BMW Motorrad, MINI et Rolls-Royce. Ce groupe fournit également des services financiers et de mobilité haut de gamme.

Depuis plusieurs années, le groupe BMW déploie des efforts pour rester en tête de la transformation digitale du secteur automobile, en utilisant l’analytique des données et prédictive. Selon Kai Demtröder, Vice-président de la transformation des données, de l’intelligence artificielle, des données et des plateformes DevOps au sein du groupe BMW : « Pour rester innovants, nous nous concentrons sur la création de nouvelles expériences numériques et connectées, et nous dirigeons le changement dans notre chaîne de valeur pour améliorer l’efficacité à travers les décisions axées sur les données ». Pour concrétiser ces innovations, le groupe BMW a créé en 2015 un lac de données sur site centralisé, qui recueille et associe les données anonymes des capteurs dans les véhicules, les systèmes opérationnels et les entrepôts de données, pour obtenir des insights historiques et prédictifs en temps réel.

Cependant, pour répondre aux demandes croissantes des parties prenantes internes et externes, la société a eu besoin de mettre à l’échelle son lac de données plus facilement. Lorsque les données, réparties dans des myriades d’environnements en silo, n’étaient pas facilement accessibles, l’innovation du groupe BMW était ralentie par sa propre infrastructure informatique et par les longs délais requis pour soutenir les nouvelles initiatives. Le groupe BMW avait besoin de développer une solution assez agile à la fois pour soutenir les besoins en matière de données des différentes unités commerciales internes, mais aussi pour permettre à la société d’avancer rapidement afin de traiter les différents cas d’utilisation émergents exigés par ses clients.

Le groupe BMW cherchait également à offrir aux consommateurs des données un accès en temps réel, par exemple à la télémétrie des véhicules comportant des informations sur la vitesse, le lieu, la température, les niveaux de batterie et de freinage, et le statut du moteur. De plus, le groupe BMW voulait intégrer l’analytique et le Machine Learning dans le lac de données pour accélérer le développement de nouveaux services innovants. L’un des prérequis de base était que la solution fournisse la gouvernance nécessaire pour assurer la conformité aux réglementations en matière de confidentialité et de sécurité.

BMW iX
kr_quotemark

Notre parcours avec AWS commence à peine. Nous sommes impatients d’aider notre entreprise à suivre sa stratégie, visant à favoriser l’innovation à l’avenir. »

Kai Demtröder
Vice-président de la transformation des données, de l’intelligence artificielle, des données et des plateformes DevOps
au sein du groupe BMW

Favoriser une approche axée sur les données

Face à ces défis, le groupe BMW a décidé de revisiter l’architecture et de déplacer son lac de données sur site vers le Cloud Amazon Web Services (AWS). Le Cloud Data Hub (CDH) de la société traite et associe des données anonymisées de capteurs de véhicule et d’autres sources à l’échelle de l’entreprise pour les rendre facilement accessibles aux équipes internes qui créent des applications internes et orientées clients. Au bout du compte, la société a découvert qu’AWS offrait l’agilité et la flexibilité dont elle avait besoin, ainsi que la portée nécessaire pour soutenir les utilisateurs du monde entier.

Avant la migration, le lac de données sur site rigide du groupe BMW ne répondait pas aux besoins en évolution constante des ingénieurs de données et des analystes. L’ancien lac de données, qui exécutait des flux de travail interdépendants, ne pouvait pas gérer correctement plusieurs tenants. Par conséquent, les équipes de plateforme, d’intégration et de cas d’utilisation du groupe BMW devaient mettre en place une coordination complexe pour travailler sur les projets, et rencontraient des goulots d’étranglement organisationnels qui les ralentissaient.

Le groupe BMW s’est tourné vers différents services gérés AWS, notamment Amazon Athena, Amazon Simple Storage Service (Amazon S3), Amazon Kinesis Data Firehose et AWS Glue, pour réduire la complexité de la configuration en différenciant les composants, et créer un environnement capable de changer d’échelle pour répondre aux besoins des ingénieurs de données. De plus, les équipes peuvent à présent avoir leur propre processus DevOps de bout en bout. Elles bénéficient ainsi de l’autonomie et de l’agilité nécessaires pour continuer à innover. En outre, le groupe BMW a mis en place un portail Web moderne qui aide les utilisateurs du CDH à découvrir des jeux de données fiables à l’aide d’un algorithme de recherche avancée, et à interroger facilement les données pour générer de nouvelles informations.

Démocratiser l’utilisation des données à l’échelle

Grâce aux services AWS, le groupe BMW intègre une grande quantité de données au quotidien. Actuellement, des millions de véhicules BMW et MINI sont connectés au CDH via le backend hautement sécurisé du groupe BMW, en traitant chaque jour des téraoctets de données de télémétrie anonymes. La société utilise ces données afin de surveiller les indicateurs de santé du véhicule, comme les erreurs de contrôle, et d’identifier des problèmes potentiels dans les lignes de véhicules. Le groupe BMW peut ainsi exploiter les données de la flotte intégrées, collectées et affinées à partir du CDH pour mieux résoudre les problèmes, avant même qu’ils n’affectent les clients.

Pour mieux gérer ces données, le groupe BMW a introduit la notion de « fournisseurs de données » et de « consommateurs de données » pour améliorer l’autonomie et l’agilité de ses équipes d’ingénierie logicielle. Les fournisseurs de données intègrent et transforment les données avec des services AWS tels que Amazon Kinesis Data Firehose, AWS Lambda, AWS Glue et Amazon EMR. Les consommateurs de données peuvent ensuite utiliser des services comme Amazon Athena, Amazon SageMaker, AWS Glue et Amazon EMR en vue d’exploiter les données pour leurs cas d’utilisation. Les fournisseurs et les consommateurs utilisent ces services dans leurs propres comptes et ne partagent que des interfaces bien définies qui peuvent être contrôlées par une API centrale, ce qui aide à éviter les goulots d’étranglement. Les couches de données individuelles sont stockées dans des compartiments Amazon S3 et leurs schémas sont enregistrés dans le catalogue de données AWS Glue.

En plus de recueillir des métadonnées techniques dans le catalogue de données AWS Glue, le groupe BMW a découvert qu’il était essentiel de créer un catalogue de données lisible pour démocratiser les données à l’échelle de l’organisation. Cet effort assurerait un niveau de transparence supérieur sur les ressources de données rassemblées dans le CDH et sur la méthode associée. L’application front-end Data Portal sert d’explorateur de données pour booster la productivité des analystes de données, scientifiques de données et ingénieurs, en affichant clairement les ressources de données et en offrant un « indice de popularité » fondé sur les modèles d’utilisation des données pour plus de 500 utilisateurs dans l’organisation.

En outre, le CDH exploite GraphQL via AWS AppSync afin de créer des API évolutives et universelles pour les fournisseurs de données comme pour les consommateurs, ce qui augmente la flexibilité du développement. Contrairement aux API REST traditionnelles, les interfaces créées sur GraphQL sont bien adaptées pour prendre en charge les exigences d’évolution, comme la représentation des métadonnées pour le catalogue de données ou l’apport de données hétérogènes collectées à partir de véhicules connectés. Les développeurs ont la flexibilité nécessaire pour définir la structure de charge et les paramètres de requête pour extraire les données dont ils ont besoin pour un cas d’utilisation donné. Cela les aide à créer des applications bien plus rapidement, car ils n’ont plus besoin de créer un nouvel ensemble d’API pour chaque projet, avec un ensemble différent d’exigences en matière de données.

Accélération de l'innovation

Le lac de données centralisé et basé sur AWS constitue la base du groupe BMW pour le développement de solutions IT axées sur les données. Il permet à la société de changer d’échelle de manière automatique et indépendante sur une architecture sans serveur. Il peut donc innover plus rapidement qu’il ne l’aurait fait avec la solution sur site précédente, qui nécessitait une gestion de l’infrastructure et une planification de la capacité pour chaque nouvelle initiative.

Le groupe BMW ouvrira des composants clés open source autour du CDH, notamment ses API, son architecture et son Portail de données. Le groupe BMW est en outre l’un des premiers membres de Gaia-X, l’initiative européenne visant à établir des espaces de données souverains. 

À l’avenir, le groupe BMW poursuivra la mise à l’échelle horizontale des capacités de la plateforme CDH afin de poursuivre l’accélération de sa transformation digitale et de générer plus de valeur dans l’entreprise, soutenant ainsi des expériences client innovantes, de nouveaux services de mobilité et des insights métier internes. Demtröder conclut : « Nous n’en sommes qu’aux premiers pas de notre parcours avec AWS, et nous sommes impatients d’aider notre entreprise à suivre sa stratégie visant à favoriser l’innovation pour l’avenir. »

Pour en savoir plus, rendez-vous sur aws.amazon.com/automotive.

Figure 1 : Présentation de l’architecture CDH

Figure 1 : Présentation de l’architecture CDH

Figure 2 : Vue du portail CDH

Figure 2 : Vue du portail CDH

À propos du groupe BMW

Avec ses quatre marques, BMW, MINI, Rolls-Royce et BMW Motorrad, le groupe BMW est un fabricant haut de gamme leader d’automobiles et de motos. La société fournit également des services financiers et de mobilité haut de gamme.

Avantages d'AWS

  • Démocratise l’utilisation des données à grande échelle
  • Traite chaque jour des téraoctets de données de télémétrie issus de millions de véhicules
  • Résout les problèmes avant qu’ils n’affectent les clients
  • Accélère l’innovation

Services AWS utilisés

Amazon Kinesis Data Firehose

Amazon Kinesis Data Firehose est le moyen le plus simple de charger de manière fiable les données de streaming dans des lacs de données, des magasins de données et des services d'analytique. Il peut capturer, transformer et diffuser des données de streaming vers Amazon S3, Amazon Redshift, Amazon Elasticsearch Service, des points de terminaison HTTP génériques et des fournisseurs de services tels que Datadog, New Relic, MongoDB et Splunk.

En savoir plus »

Amazon SageMaker

Amazon SageMaker est un service entièrement géré permettant aux développeurs et aux scientifiques des données de créer, de former et de déployer rapidement et facilement des modèles de machine learning (ML). SageMaker facilite chaque étape du processus de Machine Learning afin de faciliter le développement de modèles de haute qualité.

En savoir plus »

AWS AppSync

AWS AppSync est un service entièrement géré qui facilite le développement d'API GraphQL en prenant en charge la lourde tâche de se connecter en toute sécurité à des sources de données comme AWS DynamoDB, Lambda, etc. Une fois déployé, AWS AppSync fait monter ou baisser en charge automatiquement votre moteur d'exécution d'API GraphQL pour répondre aux volumes des demandes d'API.

En savoir plus »

AWS Glue

AWS Glue est un service d'extraction, de transformation et de chargement (ETL) entièrement géré qui permet aux clients de préparer et de charger facilement leurs données pour l'analytique.

En savoir plus »


Démarrer

Les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs transforment chaque jour leurs activités à l'aide d'AWS. Contactez nos spécialistes et commencez votre transition vers le cloud AWS dès aujourd'hui.

100_bmw-group-logo

BMW Group Uses AWS-Based Data Lake to Unlock the Power of Data

2020

The BMW Group, headquartered in Munich, Germany, is a global manufacturer of premium automobiles and motorcycles, covering the brands BMW, BMW Motorrad, MINI, and Rolls-Royce. It also provides premium financial and mobility services.

For the past several years, the BMW Group has worked to stay at the forefront of the automotive industry’s digital transformation by using data and predictive analytics. According to Kai Demtröder, BMW Group vice president of data transformation, artificial intelligence, data and DevOps platforms, “To stay innovative, we are focusing on creating new digital and connected experiences and driving change in our value chain toward improving both efficiency and effectiveness by enabling data-driven decisions." To generate these innovations, in 2015 the BMW Group created a centralized, on-premises data lake that collects and combines anonymized data from sensors in vehicles, operational systems, and data warehouses to derive historical, real-time, and predictive insights.

However, the company needed to more easily scale its data lake to support the growing demands of internal and external stakeholders. Because data wasn’t easily accessible—spread across myriad, siloed environments—the BMW Group’s innovation was slowed down by its own IT infrastructure and the long lead times required to support new initiatives. The BMW Group needed to develop a solution agile enough to both support the data needs of all the various internal business units and allow the company to move quickly to address the array of emerging use cases its customers demand.

The BMW Group also sought to give data consumers real-time access, for example, to vehicle telemetry—such as information on speed, location, temperature, battery and brake levels, and engine status. In addition, it wanted to integrate analytics and machine learning into the data lake to accelerate the development of new, innovative services. And, as a basic prerequisite, the solution would have to provide the governance required to ensure compliance with privacy and security regulations.

BMW iX
kr_quotemark

We are just starting our journey with AWS, and we look forward to helping our business fulfill its strategy of driving innovation into the future."

Kai Demtröder
Vice President of Data Transformation, Artificial Intelligence, Data and DevOps Platforms
BMW Group

Empowering a Data-Driven Approach

In response to these challenges, the BMW Group decided to re-architect and move its on-premises data lake to the Amazon Web Services (AWS) Cloud. The company’s Cloud Data Hub (CDH) processes and combines anonymized data from vehicle sensors and other sources across the enterprise to make it easily accessible for internal teams creating customer-facing and internal applications. Ultimately, the company found that AWS offered the agility and flexibility it needed, along with the necessary footprint to support users across the globe.

Prior to the migration, the BMW Group’s rigid on-premises data lake failed to meet the ever-increasing needs of data engineers and analysts. Running interdependent workflows, the old data lake couldn’t handle multiple tenants well and, as a consequence, the BMW Group’s platform, ingestion, and use case teams required complex coordination to work on projects and ran into organizational bottlenecks, slowing their pace.

The BMW Group turned to a mix of AWS managed services—including Amazon Athena, Amazon Simple Storage Service (Amazon S3), Amazon Kinesis Data Firehose, and AWS Glue—to reduce the setup’s complexity by differentiating components and create an environment capable of scaling to meet the needs of data engineers. In addition, the teams could now have their own DevOps process from end-to-end, giving them the autonomy and agility needed to continue to innovate. Moreover, the BMW Group implemented a modern web portal that helps users of the CDH discover trusted datasets using an advanced search algorithm and easily query data to generate new insights.

Democratizing Data Usage at Scale

Using AWS services, the BMW Group ingests a massive amount of data every day. Currently, millions of BMW and MINI vehicles are connected to the CDH via BMW Group’s highly secure backend, processing terabytes of anonymous telemetry data daily. The company uses this data to monitor vehicle health indicators such as check control errors to identify potential issues across vehicle lines. This enables the BMW Group to leverage fleet data ingested, collected, and refined from the CDH to better resolve issues, even before they impact customers.

To better manage this data, the BMW Group introduced the notion of “data providers” and “data consumers” to increase both the autonomy and agility of its software engineering teams. Data providers ingest and transform data with AWS services such as Amazon Kinesis Data Firehose, AWS Lambda, AWS Glue, and Amazon EMR. Data consumers can then use services such as Amazon Athena, Amazon SageMaker, AWS Glue, and Amazon EMR to leverage data for their use cases. Both providers and consumers use these services in their own accounts and only share well-defined interfaces that can be controlled by a central API, helping prevent bottlenecks. The individual data layers are stored in Amazon S3 buckets, and their schemas are registered in the AWS Glue Data Catalog.

Besides collecting technical metadata in the AWS Glue Data Catalog, the BMW Group found that building up a human-readable data catalog was essential to democratizing data organization-wide. This effort would ensure a high degree of transparency about which data assets are gathered in the CDH and how. The front-end application Data Portal serves as a data explorer to boost the productivity of data analysts, data scientists, and engineers by clearly displaying data resources and offering a “popularity index” based on data usage patterns for more than 500 users across the organization.

In addition, the CDH leverages GraphQL via AWS AppSync to build scalable and universal APIs for data providers and consumers alike, increasing development flexibility. Unlike traditional REST APIs, interfaces built on GraphQL are well-suited to support evolutionary requirements such as representing metadata for the data catalog or providing heterogeneous data collected from connected vehicles. Developers have the flexibility to define the payload structure and query parameters to fetch the data they need for a given use case. This helps them build applications significantly faster than before because they no longer have to create a new set of APIs for each project with a different set of data requirements.

Accelerating Innovation

The centralized and AWS-based data lake forms the BMW Group’s foundation to develop data-driven IT solutions and enables the company to automatically and independently scale on a serverless architecture. It can therefore innovate faster than it could with the previous on-premises solution, which required infrastructure management and capacity planning for each new initiative.

The BMW Group will open source key components surrounding the CDH including its APIs, architecture, and Data Portal. This is additionally fueled by the fact that BMW Group is a first day member of Gaia-X, the European initiative for establishing sovereign data spaces. 

Going forward, the BMW Group will continue to scale out the CDH platform’s capabilities to further accelerate its digital transformation and drive additional value across the business, empowering innovative customer experiences, new mobility services, and internal business insights. Demtröder concludes, “We are just starting our journey with AWS, and we look forward to helping our business fulfill its strategy of driving innovation into the future.”

To learn more, visit aws.amazon.com/automotive.

Figure 1: CDH architecture overview

Figure 1: CDH architecture overview

Figure 2: CDH portal view

Figure 2: CDH portal view

About the BMW Group

With its four brands—BMW, MINI, Rolls-Royce and BMW Motorrad—the BMW Group is a leading premium manufacturer of automobiles and motorcycles. The company also provides premium financial and mobility services.

Benefits of AWS

  • Democratizes data usage at scale
  • Processes terabytes of telemetry data from millions of vehicles daily
  • Resolves issues before they impact customers
  • Accelerates innovation

AWS Services Used

Amazon Kinesis Data Firehose

Amazon Kinesis Data Firehose is the easiest way to reliably load streaming data into data lakes, data stores, and analytics services. It can capture, transform, and deliver streaming data to Amazon S3, Amazon Redshift, Amazon Elasticsearch Service, generic HTTP endpoints, and service providers like Datadog, New Relic, MongoDB, and Splunk.

Learn more »

Amazon SageMaker

Amazon SageMaker is a fully managed service that provides every developer and data scientist with the ability to build, train, and deploy machine learning (ML) models quickly. SageMaker removes the heavy lifting from each step of the machine learning process to make it easier to develop high quality models.

Learn more »

AWS AppSync

AWS AppSync is a fully managed service that makes it easy to develop GraphQL APIs by handling the heavy lifting of securely connecting to data sources like AWS DynamoDB, Lambda, and more. Once deployed, AWS AppSync automatically scales your GraphQL API execution engine up and down to meet API request volumes.

Learn more »

AWS Glue

AWS Glue is a fully managed extract, transform, and load (ETL) service that makes it easy for customers to prepare and load their data for analytics.

Learn more »


Get Started

Companies of all sizes across all industries are transforming their businesses every day using AWS. Contact our experts and start your own AWS Cloud journey today.