IE est une école d'études supérieures internationale située à Madrid, en Espagne. L'établissement se consacre à l'éducation des dirigeants d'entreprise en adoptant une perspective générale, l'esprit d'entreprise et une approche humaniste. IE compte 600 professeurs et étudiants internationaux représentant plus de 90 nationalités. Plus de 45 000 anciens étudiants de l'établissement occupent des postes de direction dans une centaine de pays. IE met l'accent sur la recherche de haute qualité et les programmes pédagogiques pluridisciplinaires et intégratifs. Les processus d'apprentissage innovants de l'école conjuguent formations en ligne et formations sur place, ce qui fait de l'école un pionnier de l'enseignement international. IE arrive en tête des classements des meilleures écoles de commerce d'Europe réalisés par le Financial Times et BusinessWeek.

IE utilise Blackboard et Adobe Connect pour offrir à ses étudiants un environnement de classe virtuelle. Environ la moitié des étudiants de l'école ont un emploi à temps plein et ont besoin d'un système offrant une disponibilité permanente, puisqu'ils ne peuvent consacrer que peu de temps à leur travail scolaire. L'école, qui utilisait un centre de données sur site, éprouvait des difficultés à organiser la communication et à assurer la coordination entre les différents fournisseurs de services de télécommunication. La mise à jour de l'infrastructure matérielle prenait beaucoup de temps et de trop nombreuses ressources étaient nécessaires à la maintenance du système.

L'établissement rencontrait également des problèmes de bande passante. En effet, 2 000 étudiants utilisaient le Wi-Fi sur le campus, tandis que les étudiants en ligne qui suivaient leurs cours nécessitaient des ressources réseau supplémentaires. Les étudiants et les professeurs, dans différentes régions du monde, rencontraient des problèmes de navigation, de connectivité et de performances. IE devait proposer un accès rapide et fiable à tous les utilisateurs, quel que soit leur emplacement. Luis Moliner, Directeur des technologies de l'apprentissage explique : « Nous tâchons de nous assurer que la plate-forme fonctionne de façon optimale toute la journée. Nos étudiants ne peuvent pas passer un temps illimité sur notre système ; ils n'ont peut-être qu'une heure dans la journée à consacrer à leur travail scolaire ». Pour relever les défis liés à l'augmentation du nombre d'étudiants à distance, IE a commencé à envisager différentes options.

IE cherchait un service qui lui permettrait facilement de créer des plates-formes, fournir un service fiable, faciliter la personnalisation et gérer sa clientèle internationale. Amazon Web Services (AWS) remplissait tous ces critères. L'école a commencé à utiliser AWS en novembre 2012, et a implémenté la solution Adobe Connect en un mois et Blackboard en cinq mois environ, en raison des restrictions du fournisseur et de son infrastructure complexe. IE mettait en miroir les informations entre deux serveurs de base de données. Ainsi, pendant qu'un serveur fonctionnait, l'équipe était en mesure d'installer les mises à jour logicielles ou les service packs sur l'autre.

La solution AWS d'IE comprend huit serveurs, dont deux bases de données SQL exécutées en mode miroir, un quorum, trois serveurs Web, un serveur de fichiers et un autre serveur permettant de charger les informations du CRM. Deux serveurs supplémentaires exécutent des vidéoconférences en temps réel et gèrent les activités scolaires et commerciales.

IE utilise également AWS pour une partie de son site Web. Des services sur site sont connectés à AWS, notamment l'application, la communication entre les bases de données, les bases de données informatiques et les bases de données CRM sur site. Les services AWS utilisés comprennent Amazon Route 53 pour le partage des noms de domaine de transfert, les bases de données RDA, Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2), Amazon Simple Storage Service (Amazon S3), Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS), Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC) et Elastic Load Balancing. D'autres technologies comprennent MySQL et Apache avec le service HP et lab. Reportez-vous à la figure 1 ci-dessous pour une illustration de l'architecture d'IE.

ie-busines-school-arch-diagram

Figure 1. Architecture d'IE

Grâce à AWS, IE a amélioré l'accès des étudiants et des professeurs à ses services en ligne. Comme l'indique Luis Moliner, Directeur des technologies de l'apprentissage, « Avant que nous ne commencions à utiliser AWS, la mise en œuvre d'une nouvelle infrastructure prenait un mois, mais désormais cela ne prend que quelques jours ». La mise à niveau des logiciels est également plus rapide ; le processus durait généralement six mois, contre seulement deux aujourd'hui.

De plus, l'établissement parvient désormais à évaluer ses besoins de façon plus précise. Comme l'explique Carlos González, Directeur de l'équipe des opérations : « Il est très difficile de prévoir le nombre d'utilisateurs qui se connecteront à un service donné. Nous finirons probablement par acheter trop de matériel. Grâce à AWS, nous ne sommes plus confrontés à ce problème ».

Angel Ripa, administrateur système, ajoute : « Nous disposons désormais de plus de temps pour tester de nouveaux logiciels et de nouvelles configurations, car nous n'avons pas à nous préoccuper de tous les serveurs ».

IE offre désormais une disponibilité de 99,9 %, une amélioration par rapport à l'ancienne architecture qui présentait une disponibilité de 99,5 %. En outre, la latence a également diminué de 60 % environ. Le temps d'accès a été réduit de 30 %, ce qui a entraîné une diminution du nombre de plaintes d'utilisateur qui est désormais proche de zéro. Raúl Castillo, directeur des technologies d'apprentissage, explique : « Nous n'avons rencontré aucun problème concernant la bande passante. Grâce à AWS, nous pouvons répondre rapidement aux besoins de l'entreprise, ce qui n'était pas le cas avec l'ancienne architecture ».

Pour découvrir comment AWS peut vous aider à répondre aux besoins de vos applications Web, consultez la page consacrée aux applications Web à l'adresse : http://aws.amazon.com/web-mobile-social/.

IE is an international graduate school in Madrid, Spain. The school is dedicated to educating business leaders based on a global focus, entrepreneurial spirit, and humanistic approach. IE includes an international faculty of 600 instructors and students representing more than 90 nationalities. Over 45,000 alumni hold management positions in 100 countries. IE stresses high-quality research and multidisciplinary, integrative education programs. The school’s innovative learning processes blends online and onsite formats, making it a pioneer in international education. IE has been ranked the number one business school in Europe by both the Financial Times and BusinessWeek.

IE uses Blackboard and Adobe Connect to provide its students with an online classroom environment. About half the school’s students have full-time jobs and require always-on availability, since they have a limited amount of time to spend on schoolwork. The school, which used an onsite data center, faced challenges with organizing communication and coordinating between different telecom providers. The hardware infrastructure took a long time to update, and required too many resources to maintain the system.

The school also ran into problems with bandwidth, as 2,000 students used wi-fi on campus, while online students attending their classes required additional network resources. Students and faculty, in various locations worldwide, experienced problems with navigation, connectivity, and performance. IE needed fast, reliable access for all users, no matter their location. Luis Moliner, Director of Learning Technologies, says, “We try to ensure that the platform is up and running at high performance the whole day. Our students don’t have unlimited time to spend on our system—they may only have one hour a day that they can devote to their schoolwork.” To meet the challenges of a growing remote student base, IE started investigating its options.

IE looked for a service that would enable easy creation of platforms, provide trustworthy service, facilitate customization, and work across its international customer base. Amazon Web Services (AWS) met all these criteria. The school started using AWS in November 2012, implementing the Adobe Connect solution in a month and Blackboard in about five months, due to provider restrictions and its complex infrastructure. IE mirrored the information between two database servers so that while one server was working, the team could install software updates or service packs on the other.

IE’s AWS solution includes eight servers, including two SQL databases running in mirror mode, one Quorum, three web servers, one file server, and another server to load information from the CRM. Two more servers run real-time video conferences and handle academic and commercial activities.

IE also uses AWS for part of its website. On-premises services are connected with AWS, such as application, communication between databases, computer databases, and on-premises CRM databases. AWS services used include Amazon Route 53 to share wire domain names, RDA databases, Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2), Amazon Simple Storage Service (Amazon S3), Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS), Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC), and Elastic Load Balancing. Additional technologies include MySQL and Apache with the HP and lab service. See Figure 1 below for an illustration of IE’s architecture.

ie-busines-school-arch-diagram

Figure 1. IE Architecture

By using AWS, IE has made its online services more accessible for students and faculty. Luis Moliner, Director of Learning Technologies, says, “Before we began using AWS, implementing new infrastructure took us a month—but now it just takes a couple of days.” Upgrading software has also become less time consuming; the process used to take six months, and now takes two.

The school has also become more accurate in assessing how much it needs. Carlos González, Operation Team Manager, explains, “It’s very difficult to predict how many users will connect to a certain service—and as a result, we’ll likely end up buying too much hardware. Using AWS frees us from that issue.”

Angel Ripa, System Administrator, adds, “We now have more time to test new software and new configurations, because we don't have to take care of all the servers.”

IE is now experiencing availability of 99.9 percent—an improvement over the previous architecture’s 99.5 percent availability. In addition, latency has decreased by about 60 percent. Access time has decreased by as much as 30 percent, and as a result, user complaints have decreased to almost zero. Raúl Castillo, Learning Technology Manager, says, “We’ve had no problems with bandwidth. By using AWS, we can respond quickly to business needs. This wasn’t possible using our previous architecture.”

To learn more about how AWS can help you with your web applications, see the Web Applications details page: http://aws.amazon.com/web-mobile-social/.