AWS nous a offert de la fiabilité, de la scalabilité et de la flexibilité sans que nos coûts augmentent drastiquement. C'est pourquoi nous avons confiance en notre capacité à développer nos activités sans devoir nous inquiéter de la gestion de la technologie sous-jacente qui alimente nos applications stratégiques.
Jason Deluce Coordinateur des technologies de l'information

Porter Airlines, dont le siège se trouve à Toronto, est une compagnie aérienne régionale à la croissance rapide. La compagnie possède 29 avions et propose des vols vers 23 destinations au Canada et aux États-Unis. Près de 18 millions de passagers ont voyagé avec Porter Airlines ces 10 dernières années. 

Le site web de Porter Airlines est le site e-commerce principal de la compagnie. Il est utilisé par des millions de visiteurs chaque mois pour réserver des vols et vérifier des informations de statut de vol. Porter a besoin d'un temps de fonctionnement élevé en raison de la nature critique du site. « Il s'agit de notre principale plateforme de vente et de service client. Tout temps d'arrêt entraîne l'insatisfaction du client et une perte de chiffre d'affaires », explique Jason Deluce, coordinateur des technologies d'information de l'entreprise. Toutefois, la compagnie aérienne hébergeait auparavant le site dans son centre de données interne, qui était parfois peu fiable.

Au fur et à mesure de sa croissance, l'entreprise s'est mise à réfléchir à une façon plus facile de dimensionner le volume du trafic grandissant du site web. « Le dimensionnement dans un modèle de centre de données traditionnel n'est ni facile ni rapide », ajoute Jason Deluce. Cela devenait spécialement problématique lorsque la compagnie aérienne souhaitait envoyer une promotion par e-mail à ses clients. « Lorsque nous envoyions une promotion pour des places, il pouvait y avoir des dizaines de milliers de personnes qui arrivaient sur le site, alors qu'il y en avait à peine quelques centaines des minutes auparavant », précise Jason Deluce.


De plus, la compagnie aérienne souhaitait disposer de la capacité nécessaire pour gérer les pics de trafic plus facilement. « Dimensionner à la hausse pour répondre à la demande est l'une des priorités. Nous voulons également être capables de diminuer les ressources de calcul en dehors des périodes de pointe. La possibilité de contrôler automatiquement nos capacités de calcul et de stockage permettrait de réduire les coûts fixes associés au maintien de capacités qui peuvent ne pas être nécessaires », déclare Jason Deluce.

Enfin, Porter devait réduire le coût de sa solution de reprise après sinistre tout en la rendant plus efficace.

Pour améliorer la fiabilité, la scalabilité et la flexibilité, Porter a décidé de migrer son environnement de site web et d'autres applications métier internes sur le cloud. La compagnie a choisi Amazon Web Services (AWS) comme fournisseur de services web, car, comme l'explique Jason Deluce : « AWS offre les capacités de mise à l'échelle automatisées les plus matures et les plus robustes parmi toutes les plateformes que nous avons évaluées. AWS était également la solution la plus avancée et la plus facile à mettre en place. »

Porter utilise plusieurs instances Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) pour prendre en charge son site web. L'entreprise tire profit d'Auto Scaling pour dimensionner automatiquement à la hausse ou à la baisse la capacité d'Amazon EC2 durant les pics de demande. L'entreprise utilise Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) pour héberger des images et d'autres fichiers web statiques. Elle repose également sur Amazon Glacier en tant que solution de sauvegarde pour le stockage de fichiers sur le long terme. Porter utilise également Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) pour prendre en charge des bases de données opérationnelles derrière ses applications critiques.

Récemment, la compagnie aérienne a commencé à utiliser Amazon Redshift dans son entrepôt de données d'entreprise, afin de consolider les données d'analyse en une seule solution accessible par les analystes métier internes. De plus, l'entreprise utilise Amazon Simple Email Service (Amazon SES) pour soutenir une application de messagerie qui envoie des rappels d'enregistrement et des informations sur les retards des vols aux clients.  

Avec AWS, Porter peut assurer une disponibilité et une fiabilité élevées pour son site web et ses systèmes de voyage. « Nous avons migré entièrement vers le cloud AWS, car nous savons qu'il offre le temps de fonctionnement et la fiabilité élevés dont nous avons absolument besoin pour notre site web majeur axé client et nos applications stratégiques », explique Jason Deluce.

AWS offre également à la compagnie aérienne la scalabilité dont elle a besoin pour prendre en charge des dizaines de milliers de nouveaux visiteurs sur le site. « Grâce à AWS, nous avons les ressources de calcul nécessaires pour répondre à toutes les demandes sur notre site web, ajoute Jason Deluce. Nous pouvons facilement prendre en charge les flux de trafic extrêmes et nous n'avons pas besoin de nous inquiéter des performances du site. Il y a ainsi peu de risques que le système tombe en panne. »

Porter peut à présent mieux gérer les trafics avec des pics et des chutes basés sur la demande. « Nous avons très peu de trafic pendant le week-end ou la nuit, mais nous avons également besoin de dimensionner rapidement pour prendre en charge des pics de trafic quatre fois plus importants que la normale, déclare Jason Deluce. Avec Auto Scaling, seuls quelques serveurs virtuels sont exécutés et ils se mettent automatiquement à l'échelle pour prendre en charge les pics de trafic, sans que nous ayons besoin de faire quoi que ce soit. Au lieu de devoir réaliser un processus d'approbation et d'approvisionnement de neuf mois, nous pouvons procéder de façon instantanée sur le cloud. »

En arrêtant son centre de données et en migrant sur AWS, Porter réalise des économies significatives sur ses coûts opérationnels. « À présent, nous pouvons bien mieux faire correspondre nos coûts à l'utilisation réelle, déclare Jason Deluce. Nous payons uniquement pour les ressources de calcul et de stockage que nous utilisons. De plus, en utilisant Amazon RDS, nous sommes capables de concevoir un entrepôt de données qui nous aurait normalement coûté des milliers de dollars. AWS a éliminé une grosse partie des tâches contraignantes nécessaires pour prendre en charge les ensembles de données de grande taille dont nous disposons. »

La compagnie aérienne a également bien amélioré ses capacités d'analyse de données en tirant profit d'Amazon Redshift. « En consolidant nos sources de données à un seul endroit sur Amazon Redshift, nous avons facilité l'accès aux données pour nos activités, déclare Jason Deluce. Nous avons ainsi amélioré nos capacités d'analyse et de génération de rapport. Cela nous aide à répondre plus directement à nos clients. Avec Amazon Redshift, nous avons accéléré notre transition vers une entreprise plus axée sur les données. »

De plus, Porter a amélioré ses capacités de reprise après sinistre. « Si nous avions voulu concevoir notre propre solution de reprise après sinistre, cela aurait nécessité d'acheter un deuxième ensemble de matériel, de commander des réseaux supplémentaires et de gérer la synchronisation entre deux environnements, explique Jason Deluce. Avec AWS, nous évitons ces coûts tout en obtenant une plus haute disponibilité et une solution de reprise après sinistre bien plus efficace que ce que nous avions auparavant. AWS nous a offert de la fiabilité, de la scalabilité et de la flexibilité sans que nos coûts augmentent drastiquement. C'est pourquoi nous avons confiance en notre capacité à développer nos activités sans devoir nous inquiéter de la gestion de la technologie sous-jacente qui alimente nos applications stratégiques. » 

Pour savoir comment AWS peut vous aider à gérer votre site web, consultez notre page consacrée aux sites web et à l'hébergement web.

AWS gives us reliability, scalability, and flexibility without significantly increasing our costs. As a result, we are confident we’ll be able to keep growing our business without worrying about managing the underlying technology that powers our mission-critical applications.
Jason Deluce Director of Information Technology

Headquartered in Toronto, Porter Airlines is a fast-growing regional airline. The company maintains 29 aircraft and offers flights to 23 destinations across Canada and the United States. Nearly 18 million passengers have flown on Porter Airlines flights over the past 10 years. 

The Porter Airlines website is the company’s primary e-commerce site, used by millions of visitors every month to reserve flights and check flight status information. Because of the critical nature of the site, Porter needs to ensure high uptime. “This is our main sales and customer service engine. Any downtime translates to dissatisfied customers and loss of revenue,” says Jason Deluce, the company’s director of information technology. However, the airline had previously hosted the site in its internal data center, which was occasionally unreliable.

As the company grew, it also sought an easier way to scale the growing traffic volume on the site. “Scaling in a traditional data center model is not fast or easy,” Deluce says. That was especially problematic when the airline would send out an email promotion to customers. “When we send out a seat sale promotion, we can get tens of thousands of people visiting the site, where there might have only been a few hundred just a few minutes before that,” says Deluce.


In addition, the company wanted the flexibility to be able to manage bursts of traffic more easily. “While scaling up to meet demand is of the utmost importance, we also require the ability to shrink compute resources during non-peak times. Having the ability to automatically control our compute and storage capacity would alleviate the fixed costs associated with maintaining capacity that may or may not be needed,” Deluce says.

Finally, Porter needed to reduce the cost of its disaster-recovery solution while making it more effective.

To improve reliability, scalability, and flexibility, Porter decided to migrate its website environment and additional internal business applications to the cloud. The company chose Amazon Web Services (AWS) as its cloud provider, because, as Deluce says, “AWS offered the most mature and robust automated scaling capabilities of all the platforms we evaluated. AWS was also the most advanced and easiest to implement.”

Porter uses multiple Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) instances to support its website and takes advantage of Auto Scaling to automatically scale Amazon EC2 capacity up or down during spikes in demand. The company uses Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) to host images and other static web files, and it relies on Amazon Glacier as a backup solution for long-term file storage. Porter also uses Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) to support the operational databases behind its critical business applications.

Recently, the airline started using Amazon Redshift at its enterprise data warehouse, consolidating analytical data into a single solution that is accessible by internal business analysts. Additionally, the organization utilizes Amazon Simple Email Service (Amazon SES) to support an email application that sends customers check-in reminders and information about flight delays.  

Using AWS, Porter can ensure high availability and reliability for its website and travel systems. “We have gone all-in on the AWS Cloud, because we know it offers the high uptime and reliability we absolutely need for our critical customer-facing website and mission-critical applications,” says Deluce.

AWS also gives the airline the scalability it needs to support tens of thousands of new site visitors. “Using AWS, we have the compute resources in place to meet any demand on our website,” says Deluce. “We can easily support extreme traffic loads, and we aren’t worried about the site’s performance. That eliminated a big risk for us in terms of system outage.”

Porter can now better manage traffic loads that spike higher or lower based on demand. “We have very little website traffic on weekends or overnight, but we also need to quickly scale to support fourfold spikes in that traffic,” Deluce says. “Using Auto Scaling, we can have just a few virtual servers running and have them automatically scale up to support traffic spikes, without us needing to do anything behind the scenes. Instead of having to go through a nine-month approval and procurement process, we can do this all instantly in the cloud.”

By shutting down its data center and moving to AWS, Porter will save significantly on operational costs. “We can do a much better job of matching our costs to actual usage now,” says Deluce. “We are truly only paying for the compute and storage resources we are using. And by using Amazon RDS, we were able to build a data warehouse that would have otherwise cost us many thousands of dollars. AWS has eliminated a lot of the heavy lifting required to support the large data sets we have.”

The airline has also greatly improved its data-analytics capabilities by taking advantage of Amazon Redshift. “By consolidating our data sources into one place on Amazon Redshift, we have made data much more accessible to the business,” says Deluce. “That has improved our analytics and reporting, and it will help us respond more directly to our customers. Using Amazon Redshift, we have accelerated our move to become a more data-driven company.”

In addition, Porter has improved its disaster-recovery capabilities. “If we were going to build our own disaster-recovery solution, it would require us to essentially purchase a duplicate set of hardware, order additional networks, and manage synchronization between the two environments,” Deluce says. “Using AWS, we avoid those costs, while getting high availability and a much stronger disaster-recovery solution than we had before. AWS gives us reliability, scalability, and flexibility without significantly increasing our costs. As a result, we are confident we’ll be able to keep growing our business without worrying about managing the underlying technology that powers our mission-critical applications.” 

To learn more about how AWS can help you manage your website, visit our Website and Web Hosting page.