Qu'est-ce qu'une prévision ?

Une prévision est une prédiction faite en étudiant les données historiques et les tendances passées. Les entreprises utilisent des outils logiciels et des systèmes pour analyser de grandes quantités de données collectées sur une longue période. Le logiciel prédit ensuite la demande et les tendances futures pour aider les entreprises à prendre des décisions financières, marketing et opérationnelles plus précises.

Amélioration de la précision des prévisions avec le machine learning

Pourquoi la prévision est-elle importante ?

La prévision est un outil de planification qui aide les entreprises à se préparer face à l'incertitude qui peut se présenter à l'avenir. Elle aide les gestionnaires à réagir en toute confiance aux changements, à contrôler les opérations métier et à prendre des décisions stratégiques qui stimulent la croissance future. Par exemple, les entreprises utilisent la prévision pour les opérations suivantes :

  • Utiliser les ressources plus efficacement
  • Visualiser les performances de l'entreprise
  • Planifier le lancement de nouveaux produits ou services
  • Estimer les coûts récurrents
  • Prédire les événements futurs tels que les volumes de ventes et les bénéfices
  • Examiner les décisions en matière de gestion

Quels sont les types de méthodes de prévision ?

Les méthodes de prévision peuvent être qualitatives ou quantitatives :

Méthodes qualitatives

Les prévisions qualitatives s'appuient sur des experts en marketing pour faire des prévisions à court terme. Vous pouvez recourir aux méthodes qualitatives lorsque les données historiques sont insuffisantes. Par exemple, voici deux cas d'utilisation :

  • Les techniques d'étude de marché, comme les sondages et les enquêtes, permettent d'identifier la demande des consommateurs.
  • Les techniques de modélisation Delphi interrogent des experts dans un domaine particulier pour recueillir leur avis et prédire les tendances dans ce domaine.

Méthodes quantitatives

Les modèles de prévisions quantitatives utilisent des statistiques significatives et des données historiques pour prédire les tendances futures à long terme. Nous présentons ci-dessous des exemples de méthodes quantitatives standard :

  • La modélisation économétrique analyse des jeux de données financières, comme les données relatives aux prêts et aux investissements, afin de prévoir les changements économiques importants et leur impact sur l'entreprise.
  • L'approche par indicateurs compare les points de données pour identifier les relations entre des données qui ne semblent pas liées. Par exemple, vous pouvez utiliser l'évolution du PIB pour prévoir les taux de chômage.
  • Dans ce scénario, les données du PIB sont appelées l'indicateur principal, tandis que le taux de chômage est l'indicateur secondaire.
  • Les prévisions de séries chronologiques analysent les données collectées sur différents intervalles de temps afin de prédire les tendances futures. 

Que sont les données de séries chronologiques ?

Les données transversales observent les individus et les entreprises au cours de la même période. D'autre part, les données de séries chronologiques sont des jeux de données qui recueillent des informations à différents intervalles. Ces données sont distinctes, car elles ordonnent les points de données en fonction du temps. Par conséquent, il existe un potentiel de corrélation entre les observations dans des intervalles adjacents.

Les données de séries chronologiques peuvent être tracées sur un graphique avec des intervalles incrémentiels (ou lignes de temps) sur l'axe des X et des exemples de valeurs de données observées sur l'axe des Y. Ces graphiques de séries chronologiques sont des outils précieux pour visualiser les données. Les scientifiques des données les utilisent pour identifier les caractéristiques des données prévisionnelles. Nous donnons ci-dessous quelques exemples de caractéristiques de données de séries chronologiques :

Dans les données de tendance, les valeurs Y augmentent ou diminuent avec le temps, ce qui donne au graphique une apparence linéaire. Par exemple, les données relatives à la population peuvent augmenter ou diminuer de façon linéaire avec le temps.

Saisonnalité

On parle de tendances saisonnières lorsque les données de séries chronologiques présentent des tendances régulières et prévisibles à des intervalles inférieurs à un an. Ce modèle de données peut apparaître sous forme de pics ou d'autres anomalies sur un graphique d'habitude linéaire. Par exemple, les ventes au détail d'un magasin peuvent augmenter pendant les périodes de vacances, vers décembre et avril.

Ruptures structurelles

Parfois, les données de séries chronologiques changent soudainement de comportement à un moment. Le graphique de séries chronologiques peut se déplacer soudainement vers le haut ou vers le bas, créant ainsi une rupture structurelle ou une non-linéarité. Par exemple, bon nombre d'indicateurs économiques ont fortement évolué en 2008 après le début de la crise financière mondiale.

Qu'est-ce que la prévision de séries chronologiques ?

La prévision de séries chronologiques est une technique de science des données qui utilise l'apprentissage automatique et d'autres technologies informatiques pour étudier les observations passées et prédire les valeurs futures des données de séries chronologiques. Examinons quelques exemples de prévisions de séries chronologiques :

  • Les données astronomiques consistent en des mouvements répétitifs des planètes au cours des siècles. Vous pouvez utiliser ces données pour prédire avec précision des événements astronomiques comme les éclipses et les comètes.
  • Les prévisions météorologiques utilisent les modèles de vent et de température pour prévoir les changements de temps.
  • Les scientifiques peuvent s'appuyer sur les taux de natalité et les données sur les migrations pour prévoir la croissance de la population.

Analyse de séries chronologiques et prévisions de séries chronologiques

L'analyse de séries chronologiques permet d'explorer les causes sous-jacentes de toutes les données de séries chronologiques. Ce domaine d'étude cherche à comprendre le « pourquoi » d'un jeu de données de séries chronologiques. Les analystes doivent souvent formuler des hypothèses et décomposer les données pour en extraire des statistiques et d'autres caractéristiques significatives.

Alors que l'analyse des séries chronologiques consiste à comprendre le jeu de données, la prévision consiste à les prédire. Voici les trois étapes de la modélisation prédictive :

  • Poser une question et collecter un jeu de données de séries chronologiques qui y répond pour une période passée.
  • Entraîner le logiciel ou l'algorithme de prévision en utilisant les valeurs passées.
  • Utilisez l'algorithme de prévision pour faire des observations futures.

Comment fonctionne la prévision de séries chronologiques ?

Les scientifiques des données utilisent des modèles de prévision de séries temporelles pour faire des prédictions plus précises. Ils effectuent d'abord une analyse exploratoire des données pour sélectionner les meilleurs algorithmes de prévision, puis utilisent des modèles de machine learning pour faire des prédictions. Examinons ci-dessous quelques modèles de prévision courants :

Modèles de décomposition

Les modèles de décomposition décomposent ou répartissent les données de séries temporelles en trois composantes :

  1. Composante de tendance
  2. Composante saisonnière
  3. Composante de bruit, n'appartenant à aucun des deux groupes ci-dessus

Une autre méthode d'analyse des données de séries chronologiques consiste à les décomposer en deux composantes : les composantes de données prévisibles et les composantes de données imprévisibles.

Modèles basés sur le lissage

Le lissage des données est une technique statistique qui consiste à supprimer les valeurs aberrantes ou les points de données qui diffèrent sensiblement du reste du jeu de données. Ces modèles prévisionnels rendent la catégorie de modèle sous-jacente plus visible en éliminant les variations aléatoires des données.

Modèles basés sur la régression

L'autorégression est un modèle prévisionnel qui utilise les observations des étapes temporelles précédentes pour définir une relation mathématique entre deux points de données. Ensuite, elle utilise la relation mathématique pour estimer une valeur future inconnue. Selon le modèle de régression utilisé, l'équation mathématique prend en compte les erreurs de prévision et les valeurs saisonnières passées, pour ainsi améliorer la prévision dans le temps.

Quels sont les principaux cas d'utilisation de la prévision ?

La prévision fournit aux entreprises des informations pertinentes et fiables sur le présent et l'avenir. Nous décrivons ci-dessous quelques exemples d'utilisation de la technologie de prévision :

Opérations - Comment More Retail Limited utilise-t-elle l'automatisation pour prévoir les ventes de produits ?

More Retail Ltd. (MRL) est l'un des quatre principaux détaillants en épicerie d'Inde, avec un chiffre d'affaires de plusieurs milliards de dollars. Ils disposent d'un vaste réseau de magasins et d'une chaîne d'approvisionnement de distributeurs complexe. Ils s'appuyaient sur le jugement manuel des directeurs de magasin pour estimer et commander les stocks, mais cela affectait l'expérience client, surtout dans la catégorie des produits frais. MRL a eu recours aux services de prévision d'AWS pour mettre en place un système de commande automatisé qui a permis de réduire de 30 % le gaspillage de produits frais.

Fabrication - Comment Foxconn utilise-t-elle les prévisions pour gérer la demande de fabrication?

Hon Hai Technology Group (Foxconn) est le plus grand fabricant d'électronique et fournisseur de solutions au monde. Durant la crise de la COVID-19, Foxconn a fait face à une instabilité inédite de la demande, de l'offre et des capacités. L'entreprise a collaboré avec Amazon Machine Learning Solutions Lab pour établir des prévisions de commandes nettes précises pour son usine au Mexique. Ces prévisions ont permis de réaliser une économie annuelle de plus de 500 000 USD.

Assistance à la clientèle - Comment Affordable Tours utilise-t-elle les prévisions de ventes pour améliorer l'expérience client ?

Affordable Tours.com est l'un des plus grands vendeurs de circuits accompagnés, de croisières, de croisières fluviales et de vacances actives aux États-Unis. Ils avaient du mal à affecter des ressources lorsqu'ils traitaient les volumes d'appels des clients. Certains jours, leurs agents étaient trop nombreux et d'autres jours, ils ne l'étaient pas assez. Cela se traduisait par des expériences client incohérentes et davantage d'appels manqués. Ils ont utilisé Amazon Forecast pour mieux anticiper les volumes d'appels des clients et ont amélioré leur taux d'appels manqués de 20 %.

Qu'est-ce qu'Amazon Forecast ?

Amazon Forecast est un service de prédiction de séries temporelles entièrement géré basé sur le machine learning et conçu pour l'analyse des métriques métier. Aucune expérience en machine learning n'est requise pour commencer à l'utiliser. Il vous suffit de fournir des données d'historique, ainsi que toutes données supplémentaires pouvant, selon vous, avoir un impact sur vos prévisions. Une fois que vous avez fourni toutes les données, Amazon Forecast les examine automatiquement et identifie celles qui sont significatives. Ensuite, il produit un modèle prévisionnel qui peut faire des prédictions jusqu'à 50 % plus précises que celles des modèles qui prennent uniquement en compte les données de séries chronologiques.

Commencez par créer un compte Amazon gratuit dès aujourd'hui avec l'offre gratuite AWS. Pendant les deux premiers mois d'utilisation d'Amazon Forecast, les nouveaux clients AWS reçoivent jusqu'à 10 000 générations de prévisions de séries temporelles par mois, jusqu'à 10 Go de stockage de données par mois et jusqu'à 10 heures de formation par mois.

Présentation d'Amazon Forecast

Amazon Forecast, étapes suivantes

Standard Product Icons (Features) Squid Ink
Consulter les ressources relatives au produit supplémentaires
En savoir plus sur Amazon Forecast 
Sign up for a free account
S'inscrire pour créer un compte gratuit

Obtenez un accès instantané à l'offre gratuite d'AWS. 

Consulter l'offre gratuite AWS Machine Learning 
Standard Product Icons (Start Building) Squid Ink
Commencer à créer sur la console

Commencez à créer avec AWS dans la Console de gestion AWS.

Se connecter

What is a forecast?

A forecast is a prediction made by studying historical data and past patterns. Businesses use software tools and systems to analyze large amounts of data collected over a long period. The software then predicts future demand and trends to help companies make more accurate financial, marketing, and operational decisions.

Improving Forecast Accuracy with Machine Learning

Why is forecasting important?

Forecasting acts as a planning tool to help enterprises prepare for the uncertainty that can occur in the future. It helps managers respond confidently to changes, control business operations, and make strategic decisions that drive future growth. For example, businesses use forecasting to do the following:

  • Use resources more efficiently
  • Visualize business performance
  • Time the launch of new products or services
  • Estimate recurring costs
  • Predict future events like sales volumes and earnings
  • Review management decisions

What are the types of forecasting methods?

Forecasting methods can be qualitative or quantitative:

Qualitative methods

Qualitative forecasting relies on marketing experts to make short-term predictions. You can use qualitative methods when there is insufficient historical data. For example, these are two use cases:

  • Market research techniques like polls and surveys identify consumer demand.
  • Delphi modeling techniques poll experts in a particular field to collect their opinions and predict trends in that field.

Quantitative methods

Quantitative forecasting models use meaningful statistics and historical data to predict long-term future trends. We give examples of standard quantitative methods below:

  • Econometric modeling analyzes financial data sets, like loan and investment data, to predict significant economic shifts and their impact on the company.
  • The indicator approach compares data points to identify relationships between seemingly unrelated data. For example, you can use changes in GDP to forecast unemployment rates.
  • In this scenario, GDP data is called the lead indicator, and the unemployment rate is the lagging indicator.
  • Time-series forecasting analyzes data collected over different intervals of time to predict future trends. 

What is time-series data?

Cross-sectional data observes individuals and companies in the same time period. On the other hand, time-series data is any data set that collects information at various time intervals. This data is distinct because it orders data points by time. As a result, there is potential for correlation between observations in adjacent intervals.

Time-series data is plottable on a graph with incremental intervals (or timelines) on the x-axis and observed sample data values on the y-axis. Such time-series graphs are valuable tools for visualizing the data. Data scientists use them to identify forecasting data characteristics. We give some examples of time-series data characteristics below:

In trending data, y-values increase or decrease with time, making the graph appear linear. For example, population data may increase or decrease linearly with time.

Seasonality

Seasonal patterns occur when time-series data shows regular and predictable patterns at time intervals of less than a year. This data pattern may appear as spikes or other anomalies on an otherwise linear graph. For example, a store’s retail sales might increase in the holiday periods around December and April.

Structural breaks

Sometimes time-series data suddenly changes behavior at a certain point in time. The time-series graph may suddenly shift up or down, creating a structural break or non-linearity. For instance, many economic indicators changed sharply in 2008 after the start of the global financial crisis.

What is time-series forecasting?

Time-series forecasting is a data science technique that uses machine learning and other computer technologies to study past observations and predict future values of time-series data. Let’s look at some examples of time-series forecasting:

  • Astronomical data consists of repetitive movements of the planets over centuries. You can use this data to predict astronomical events like eclipses and comets accurately.
  • Weather forecasting uses wind and temperature patterns to predict weather changes.
  • Scientists can use birth rates and migration data to predict population growth.

Time-series analysis vs. time-series forecasting

Time-series analysis explores the underlying causes in any time-series data. This field of study seeks to understand the “why” behind a time-series dataset. Analysts must often make assumptions and decompose or break down the data to extract meaningful statistics and other characteristics.

While time-series analysis is all about understanding the dataset, forecasting is all about predicting it. These are the three steps of predictive modeling:

  • Ask a question and collect a sample set of time-series data that answers this question for a past time period.
  • Train the computer software or forecasting algorithm using the past values.
  • Use the forecasting algorithm to make future observations.

How does time-series forecasting work?

Data scientists use time-series forecasting models to make more accurate predictions. They first do some exploratory data analysis to select the best forecasting algorithms, and then use machine learning models to make predictions. Let’s look at some common forecast models below:

Decomposition models

Decomposition models decompose or break down time-series data into three components:

  1. Trend component
  2. Seasonal component
  3. Noise component, which does not belong to either of the above two groups

Another method of analyzing time-series data is to break it down into two components: predictable and unpredictable data components.

Smoothing-based models

Data smoothing is a statistical technique that involves removing outliers or data points that differ significantly from the rest of the data set. These forecasting models make the underlying pattern category more visible by eliminating random variations in data.

Regression-based models

Autoregression is a forecasting model that uses observations from previous time steps to define a mathematical relationship between two data points. It then uses the mathematical relationship to estimate an unknown future value. Depending on the regression model being used, the mathematical equation considers past forecast errors and seasonal past values, improving the prediction over time.

What are key use cases for forecasting?

Forecasting gives businesses relevant and reliable information about both the present and the future. We describe some example use cases of forecasting technology below:

Operations – How More Retail Limited uses automation to forecast product sales?

More Retail Ltd. (MRL) is one of India’s top four grocery retailers, with several billion dollars in revenue. They have an extensive store network and a complex supply chain of distributors. They were relying on the manual judgment of store managers to estimate and order stock, but this affected customer experience, especially in the fresh produce category. MRL used forecasting services by AWS to build an automated ordering system that reduced fresh food wastage by 30%.

Manufacturing – How Foxconn uses forecasting to manage manufacturing demand?

Hon Hai Technology Group (Foxconn) is the world’s largest electronics manufacturer and solutions provider. During the COVID-19 pandemic, Foxconn faced unprecedented volatility in customer demand, supplies, and capacity. The company collaborated with the Amazon Machine Learning Solutions Lab to predict accurate net order forecasts for their factory in Mexico. These forecasts led to an annual savings of over $500,000.

Customer support – How Affordable Tours uses sales forecasting to improve customer experience?

Affordable Tours.com is one of the largest vendors of escorted tours, cruises, river cruises, and active vacations in the United States. They were struggling to allocate resources when handling customer call volumes. Some days they had too many agents, and other days they had too few, which created inconsistent customer experiences and increased missed call rates. They used Amazon Forecast to anticipate customer call volumes better and improved their missed call rate by 20%.

What is Amazon Forecast?

Amazon Forecast is a fully managed time-series forecasting service based on machine learning and built for business metrics analysis. It requires no machine learning experience to get started. You need only provide historical data, plus any additional data that you believe may affect your forecasts. Once you provide all the data, Amazon Forecast automatically examines it and identifies what is meaningful. Then, it produces a forecasting model that can make predictions up to 50% more accurate than those of models that look at time-series data alone.

Get started by creating a free Amazon Account Today for free with the AWS Free Tier. For the first two months of using Amazon Forecast, new AWS customers receive up to 10,000 time series forecast generations per month; up to 10 GB of data storage per month; and up to 10 hours of training per month.

Amazon Forecast Overview

Amazon Forecast next steps

Standard Product Icons (Features) Squid Ink
Check out additional product-related resources
Learn more about Amazon forecast 
Sign up for a free account
Sign up for a free account

Instantly get access to the AWS Free Tier. 

View AWS machine learning free tier 
Standard Product Icons (Start Building) Squid Ink
Start building in the console

Get started building with AWS in the AWS management console.

Sign in