Qu'est-ce que l'analyse de texte ?

L'analyse de texte est un processus qui consiste à utiliser des systèmes informatiques pour lire et comprendre du texte écrit par un humain pour en extraire des informations commerciales. Un logiciel d'analyse de texte peut, de façon indépendante, classer, trier et extraire des informations d'un texte pour identifier des tendances, des relations, des sentiments et autres connaissances exploitables. Vous pouvez utiliser l'analyse de texte pour traiter avec efficacité et précision plusieurs sources textuelles – e-mails, documents, contenus de réseaux sociaux et avis sur des produits – comme le ferait un humain.

Pourquoi l'analyse de texte est-elle importante ?

Les entreprises utilisent l'analyse de texte pour extraire des informations exploitables de diverses sources de données non structurées. Ils dépendent du retour d'information provenant de sources telles que les e-mails, les médias sociaux et les réponses aux enquêtes sur les clients pour faciliter la prise de décision. Cependant, l'immense volume de texte provenant de ces sources s'avère écrasant sans logiciel d'analytique de texte.

Grâce à l'analyse de texte, vous pouvez obtenir plus rapidement des informations précises à partir des sources. Le processus est entièrement automatisé et cohérent, et il affiche des données sur lesquelles vous pouvez agir. Par exemple, l'utilisation d'un logiciel d'analyse de texte vous permet de détecter immédiatement les sentiments négatifs sur les messages des médias sociaux afin de pouvoir travailler à la résolution du problème

Analyse des sentiments

L'analyse des sentiments ou l'exploration d'opinion utilise des méthodes d'analyse de texte pour comprendre l'opinion véhiculée dans un texte. Vous pouvez utiliser l'analyse des sentiments des critiques, blogs, forums et autres médias en ligne pour déterminer si vos clients sont satisfaits de leurs achats. L'analyse des sentiments vous permet de repérer les nouvelles tendances, de suivre l'évolution des sentiments et de vous attaquer aux problèmes de relations publiques. En utilisant l'analyse des sentiments et en identifiant des mots-clés spécifiques, vous pouvez suivre les changements d'opinion des clients et identifier la cause profonde du problème. 

Gestion des registres

L'analyse de texte permet de gérer, de catégoriser et de rechercher efficacement des documents. Cela comprend l'automatisation de la gestion des dossiers des patients, la surveillance des mentions de marque et la détection des fraudes à l'assurance. Par exemple, LexisNexis Legal & Professional utilise l'extraction de texte pour identifier des enregistrements spécifiques parmi 200 millions de documents.

Personnalisation de l'expérience client

Vous pouvez utiliser un logiciel d'analyse de texte pour traiter les e-mails, les commentaires, les chats et toute autre correspondance textuelle. Grâce aux informations sur les préférences des clients, leurs habitudes d'achat et la perception globale de la marque, vous pouvez adapter les expériences personnalisées aux différents segments de clientèle. 

Comment fonctionne l'analyse de texte ?

Le cœur de l'analyse de texte consiste à entraîner les logiciels informatiques à associer des mots à des significations spécifiques et à comprendre le contexte sémantique des données non structurées. Cela ressemble à la façon dont les humains apprennent une nouvelle langue en associant les mots à des objets, des actions et des émotions. 

Les logiciels d'analyse de texte fonctionnent sur les principes du deep learning et du traitement du langage naturel.

Deep learning

L'intelligence artificielle est le domaine de la science des données qui apprend aux ordinateurs à penser comme des humains. Le machine learning est une technique d'intelligence artificielle qui utilise des méthodes spécifiques pour enseigner ou entraîner des ordinateurs. Le deep learning est une méthode de machine learning hautement spécialisée qui utilise des réseaux neuronaux ou des structures logicielles qui imitent le cerveau humain. La technologie de deep learning alimente les logiciels d'analyse de texte, de sorte que ces réseaux peuvent lire le texte d'une manière similaire à celle du cerveau humain.

Traitement du langage naturel

Le traitement du langage naturel (NLP) est une branche de l'intelligence artificielle qui donne aux ordinateurs la capacité de déduire automatiquement le sens d'un texte naturel, créé par l'homme. Il utilise des modèles linguistiques et des statistiques pour entraîner la technologie de deep learning à traiter et à analyser les données textuelles, y compris les images de textes manuscrits. Les méthodes NLP telles que la reconnaissance optique de caractères (OCR) convertissent les images de texte en documents textuels en trouvant et en comprenant les mots dans les images. 

Quels sont les types de techniques d'analyse de texte ?

Le logiciel d'analyse de texte utilise ces techniques courantes.

Classification de texte

Dans la classification de texte, le logiciel d'analyse de texte apprend à associer certains mots-clés à des sujets spécifiques, aux intentions des utilisateurs ou à leurs sentiments. Pour ce faire, il utilise les méthodes suivantes : 

  • La classification basée sur des règles attribue des identifications au texte sur la base de règles prédéfinies pour les composants sémantiques ou les modèles syntaxiques.
  • Les systèmes basés sur le machine learning fonctionnent en entraînant le logiciel d'analyse de texte avec des exemples et en augmentant leur précision dans l'étiquetage du texte. Ils utilisent des modèles linguistiques comme Naive Bayes, Support Vector Machines et Deep Learning pour traiter des données structurées, catégoriser les mots et développer une compréhension sémantique entre eux.

Par exemple, une critique favorable contient souvent des mots comme bon, rapide et génial. Cependant, les critiques négatives peuvent contenir des mots comme malheureux, lent et mauvais. Les scientifiques des données entraînent le logiciel d'analyse de texte à rechercher ces termes spécifiques et à classer les commentaires comme positifs ou négatifs. De cette façon, l'équipe d'assistance à la clientèle peut facilement suivre les sentiments des clients à partir des commentaires.

Extraction de texte

L'extraction de texte scanne le texte et en extrait les informations clés. Il peut identifier des mots-clés, des attributs de produits, des noms de marques, des noms de lieux, et bien plus encore dans un texte. Le logiciel d'extraction applique les méthodes suivantes :

  • Expression régulière (REGEX, Regular expression) : il s'agit d'un tableau formaté de symboles qui sert de condition préalable à ce qui doit être extrait.
  • Champs aléatoires conditionnels (CRF, Conditional Random Fields) : il s'agit d'une méthode de machine learning qui extrait du texte en évaluant des modèles ou des phrases spécifiques. Il est plus raffiné et plus souple que REGEX. 

Par exemple, vous pouvez utiliser l'extraction de texte pour surveiller les mentions d'une marque sur les médias sociaux. Suivre manuellement chaque occurrence de votre marque sur les médias sociaux est impossible. L'extraction de texte vous alertera sur les mentions de votre marque en temps réel. 

Modélisation thématique

Les méthodes de modélisation thématique identifient et regroupent les mots-clés apparentés qui apparaissent dans un texte non structuré en un sujet ou un thème. Ces méthodes permettent de lire plusieurs documents textuels et de les classer en thèmes sur la base de la fréquence des différents mots du document. Les méthodes de modélisation thématique donnent un contexte pour une analyse plus approfondie des documents.

Par exemple, vous pouvez utiliser des méthodes de modélisation thématique pour lire vos archives de documents numérisés et classer les documents en factures, documents juridiques et contrats clients. Vous pouvez ensuite exécuter différentes méthodes d'analyse sur les factures pour obtenir des informations financières ou sur les contrats clients pour obtenir des informations sur les clients.

Rédaction de PII

La rédaction de PII détecte et prélève automatiquement d'un document les données d'identification personnelle (PII) telles que les noms, les adresses ou les numéros de compte. La rédaction de PII permet de protéger la vie privée et de se conformer aux lois et réglementations locales.

Par exemple, vous pouvez analyser les tickets de support et les articles de bases de connaissances pour détecter et rédiger les PII avant d'indexer les documents dans la solution de recherche. Après quoi, les solutions de recherche sont exemptes de PII dans les documents.

Quelles sont les étapes de l'analyse de texte ?

Pour mettre en œuvre l'analyse de texte, vous devez suivre un processus systématique qui passe par quatre étapes.

Étape 1 : collecte des données

À cette étape, vous recueillez des données textuelles à partir de sources internes ou externes.

Données internes

Les données internes sont des contenus textuels internes à votre entreprise et facilement accessibles, par exemple des e-mails, des chats, des factures et des enquêtes auprès des employés. 

Données externes

Vous pouvez trouver des données externes dans des sources telles que les messages sur les médias sociaux, les critiques en ligne, les articles d'actualité et les forums en ligne. Il est plus difficile d'acquérir des données externes, car elles échappent à votre contrôle. Vous devrez peut-être utiliser des outils de web scraping ou intégrer des solutions tierces pour extraire des données externes.

Étape 2 : préparation des données

La préparation des données est une partie essentielle de l'analyse de texte. Elle consiste à structurer les données textuelles brutes dans un format acceptable pour l'analyse. Le logiciel d'analyse de texte automatise le processus et fait appel aux méthodes courantes suivantes de traitement du langage naturel (NLP). 

Création de jeton

La création de jeton consiste à séparer le texte brut en plusieurs parties qui ont un sens sémantique. Par exemple, l'expression l'analytique de texte profite aux entreprises crée des jetons sous forme des mots analytique , text, profite et entreprises.

Étiquetage de partie de discours

L'étiquetage de partie de discours attribue des identifications grammaticales au texte découpé en jetons. Par exemple, en appliquant cette étape aux jetons mentionnés précédemment, on obtient : analytique : nom ; texte : nom ; profite : verbe ; entreprises : nom.

Analyse syntaxique

L'analyse syntaxique établit des liens significatifs entre les mots jetés et la grammaire française. Il aide le logiciel d'analyse de texte à visualiser la relation entre les mots. 

Lemmatisation 

La lemmatisation est un processus linguistique qui simplifie les mots dans leur forme définie par le dictionnaire, ou lemme. Par exemple, la forme du dictionnaire de visualisation est visualiser.

Prélèvement des mots vides

Les mots vides sont des mots qui offrent peu ou pas de contexte sémantique à une phrase, tels que et, ou et pour. En fonction du cas d'utilisation, le logiciel peut les prélever du texte structuré. 

Étape 3 : analyse du texte

L'analyse de texte est la partie centrale du processus, dans laquelle le logiciel d'analyse de texte traite le texte en utilisant différentes méthodes. 

Classification de texte

La classification est le processus d'attribution d'identifications aux données textuelles qui sont basées sur des règles ou des systèmes basés sur le machine learning.

Extraction de texte

L'extraction consiste à identifier la présence de mots-clés spécifiques dans le texte et à les associer à des identifications. Pour ce faire, le logiciel utilise des méthodes telles que les expressions régulières (REGEX) et les champs aléatoires conditionnels (CRF).

Étape 4 : visualisation

La visualisation consiste à transformer les résultats de l'analyse de texte en un format facilement compréhensible. Vous trouverez les résultats de l'analytique de texte sous forme de graphiques, de diagrammes et de tableaux. Les résultats visualisés vous aident à identifier les modèles et les tendances et à créer des plans d'action. Par exemple, supposons que vous enregistrez un pic de retours de produits, mais que vous avez du mal à en trouver les causes. Avec la visualisation, vous recherchez des mots tels que défauts, mauvaise taille ou coupe inadaptée dans les commentaires et vous les regroupez dans un tableau. Vous saurez alors quel est le problème majeur qui a la priorité absolue. 

Qu'est-ce que l'exploration de texte ?

L'exploration de texte est le processus qui consiste à obtenir des informations qualitatives en analysant du texte non structuré. 

Analyse de texte versus exploration de texte

Il n'y a pas de différence entre l'analyse de texte et l'exploration de texte. Ces deux termes désignent le même processus permettant d'obtenir des informations précieuses à partir de sources telles que les e-mails, les réponses aux enquêtes et les flux de médias sociaux.

Qu'est-ce que l'analytique de texte ?

L'analytique de texte est la donnée quantitative que vous pouvez obtenir en analysant les modèles dans de multiples échantillons de texte. Elle est présentée sous forme de diagrammes, de tableaux ou de graphiques. 

Analyse de texte versus analytique de texte

L'analytique de texte vous aide à déterminer s'il existe une tendance ou un modèle particulier à partir des résultats de l'analyse de milliers de commentaires. Parallèlement, vous pouvez utiliser l'analyse de texte pour déterminer si les commentaires d'un client sont positifs ou négatifs.  

Comment Amazon Comprehend peut-il vous aider ?

Amazon Comprehend est un service de traitement du langage naturel qui utilise le machine learning pour découvrir des informations et des relations utiles dans un texte. Vous pouvez l'utiliser pour simplifier les flux de traitement des documents en les classant automatiquement et en extrayant des informations de ceux-ci. Par exemple, vous pouvez utiliser Amazon Comprehend pour effectuer les tâches suivantes :

  • Effectuer une analyse des sentiments sur les tickets d'assistance client, les critiques de produits, les flux de médias sociaux, et plus encore. 
  • Intégrer Amazon Comprehend à Amazon Lex pour développer un chatbot intelligent et conversationnel.
  • Extraire les termes médicaux des documents et identifier les relations entre eux avec Amazon Comprehend Medical.

Commencez en créant un compte AWS aujourd'hui.

Qu'est-ce qu'Amazon Comprehend ?

Analyse de texte : prochaines étapes

Standard Product Icons (Features) Squid Ink
Consultez les ressources supplémentaires liées aux produits
En savoir plus sur l'analyse de texte 
Sign up for a free account
Créer gratuitement un compte

Obtenez un accès instantané à l'offre gratuite AWS.

Créer un compte gratuit 
Standard Product Icons (Start Building) Squid Ink
Commencer à créer sur la console

Commencez avec Amazon Comprehend sur la console de gestion AWS.

Se connecter

What is text analysis?

Text analysis is the process of using computer systems to read and understand human-written text for business insights. Text analysis software can independently classify, sort, and extract information from text to identify patterns, relationships, sentiments, and other actionable knowledge. You can use text analysis to efficiently and accurately process multiple text-based sources such as emails, documents, social media content, and product reviews, like a human would.

Why is text analysis important?

Businesses use text analysis to extract actionable insights from various unstructured data sources. They depend on feedback from sources like emails, social media, and customer survey responses to aid decision making. However, the immense volume of text from such sources proves to be overwhelming without text analytics software.

With text analysis, you can get accurate information from the sources more quickly. The process is fully automated and consistent, and it displays data you can act on. For example, using text analysis software allows you to immediately detect negative sentiment on social media posts so you can work to solve the problem

Sentiment analysis

Sentiment analysis or opinion mining uses text analysis methods to understand the opinion conveyed in a piece of text. You can use sentiment analysis of reviews, blogs, forums, and other online media to determine if your customers are happy with their purchases. Sentiment analysis helps you spot new trends, track sentiment changes, and tackle PR issues. By using sentiment analysis and identifying specific keywords, you can track changes in customer opinion and identify the root cause of the problem. 

Record management

Text analysis leads to efficient management, categorization, and searches of documents. This includes automating patient record management, monitoring brand mentions, and detecting insurance fraud. For example, LexisNexis Legal & Professional uses text extraction to identify specific records among 200 million documents.

Personalizing customer experience

You can use text analysis software to process emails, reviews, chats, and other text-based correspondence. With insights about customers’ preferences, buying habits, and overall brand perception, you can tailor personalized experiences for different customer segments. 

How does text analysis work?

The core of text analysis is training computer software to associate words with specific meanings and to understand the semantic context of unstructured data. This is similar to how humans learn a new language by associating words with objects, actions, and emotions. 

Text analysis software works on the principles of deep learning and natural language processing.

Deep learning

Artificial intelligence is the field of data science that teaches computers to think like humans. Machine learning is a technique within artificial intelligence that uses specific methods to teach or train computers. Deep learning is a highly specialized machine learning method that uses neural networks or software structures that mimic the human brain. Deep learning technology powers text analysis software so these networks can read text in a similar way to the human brain.

Natural language processing

Natural language processing (NLP) is a branch of artificial intelligence that gives computers the ability to automatically derive meaning from natural, human-created text. It uses linguistic models and statistics to train the deep learning technology to process and analyze text data, including handwritten text images. NLP methods such as optical character recognition (OCR) convert text images into text documents by finding and understanding the words in the images.

What are the types of text analysis techniques?

The text analysis software uses these common techniques.

Text classification

In text classification, the text analysis software learns how to associate certain keywords with specific topics, users’ intentions, or sentiments. It does so by using the following methods: 

  • Rule-based classification assigns tags to the text based on predefined rules for semantic components or syntactic patterns.
  • Machine learning-based systems work by training the text analysis software with examples and increasing their accuracy in tagging the text. They use linguistic models like Naive Bayes, Support Vector Machines, and Deep Learning to process structured data, categorize words, and develop a semantic understanding between them.

For example, a favorable review often contains words like good, fast, and great. However, negative reviews might contain words like unhappy, slow, and bad. Data scientists train the text analysis software to look for such specific terms and categorize the reviews as positive or negative. This way, the customer support team can easily monitor customer sentiments from the reviews.

Text extraction

Text extraction scans the text and pulls out key information. It can identify keywords, product attributes, brand names, names of places, and more in a piece of text. The extraction software applies the following methods:

  • Regular expression (REGEX): This is a formatted array of symbols that serves as a precondition of what needs to be extracted.
  • Conditional random fields (CRFs): This is a machine learning method that extracts text by evaluating specific patterns or phrases. It is more refined and flexible than REGEX. 

For example, you can use text extraction to monitor brand mentions on social media. Manually tracking every occurrence of your brand on social media is impossible. Text extraction will alert you to mentions of your brand in real time. 

Topic modeling

Topic modeling methods identify and group related keywords that occur in an unstructured text into a topic or theme. These methods can read multiple text documents and sort them into themes based on the frequency of various words in the document. Topic modeling methods give context for further analysis of the documents.

For example, you can use topic modeling methods to read through your scanned document archive and classify documents into invoices, legal documents, and customer agreements. Then you can run different analysis methods on invoices to gain financial insights or on customer agreements to gain customer insights.

PII redaction

PII redaction automatically detects and removes personally identifiable information (PII) such as names, addresses, or account numbers from a document. PII redaction helps protect privacy and comply with local laws and regulations.

For example, you can analyze support tickets and knowledge articles to detect and redact PII before you index the documents in the search solution. After that, search solutions are free of PII in documents.

What are the stages in text analysis?

To implement text analysis, you need to follow a systematic process that goes through four stages.

Stage 1—Data gathering

In this stage, you gather text data from internal or external sources.

Internal data

Internal data is text content that is internal to your business and is readily available—for example, emails, chats, invoices, and employee surveys. 

External data

You can find external data in sources such as social media posts, online reviews, news articles, and online forums. It is harder to acquire external data because it is beyond your control. You might need to use web scraping tools or integrate with third-party solutions to extract external data.

Stage 2—Data preparation

Data preparation is an essential part of text analysis. It involves structuring raw text data in an acceptable format for analysis. The text analysis software automates the process and involves the following common natural language processing (NLP) methods. 

Tokenization 

Tokenization is segregating the raw text into multiple parts that make semantic sense. For example, the phrase text analytics benefits businesses tokenizes to the words textanalyticsbenefits, and businesses.

Part-of-speech tagging

Part-of-speech tagging assigns grammatical tags to the tokenized text. For example, applying this step to the previously mentioned tokens results in text: Noun; analytics: Noun; benefits: Verb; businesses: Noun.

Parsing

Parsing establishes meaningful connections between the tokenized words with English grammar. It helps the text analysis software visualize the relationship between words. 

Lemmatization 

Lemmatization is a linguistic process that simplifies words into their dictionary form, or lemma. For example, the dictionary form of visualizing is visualize.

Stop words removal

Stop words are words that offer little or no semantic context to a sentence, such as andor, and for. Depending on the use case, the software might remove them from the structured text. 

Stage 3—Text analysis

Text analysis is the core part of the process, in which text analysis software processes the text by using different methods. 

Text classification

Classification is the process of assigning tags to the text data that are based on rules or machine learning-based systems.

Text extraction

Extraction involves identifying the presence of specific keywords in the text and associating them with tags. The software uses methods such as regular expressions and conditional random fields (CRFs) to do this.

Stage 4—Visualization

Visualization is about turning the text analysis results into an easily understandable format. You will find text analytics results in graphs, charts, and tables. The visualized results help you identify patterns and trends and build action plans. For example, suppose you’re getting a spike in product returns, but you have trouble finding the causes. With visualization, you look for words such as defectswrong size, or not a good fit in the feedback and tabulate them into a chart. Then you’ll know which is the major issue that takes top priority. 

What is text analytics?

Text analytics is the quantitative data that you can obtain by analyzing patterns in multiple samples of text. It is presented in charts, tables, or graphs. 

Text analysis vs. text analytics

Text analytics helps you determine if there’s a particular trend or pattern from the results of analyzing thousands of pieces of feedback. Meanwhile, you can use text analysis to determine whether a customer’s feedback is positive or negative.

What is text mining?

Text mining is the process of obtaining qualitative insights by analyzing unstructured text. 

Text analysis vs. text mining

There is no difference between text analysis and text mining. Both terms refer to the same process of gaining valuable insights from sources such as email, survey responses, and social media feeds.

How can Amazon Comprehend help?

Amazon Comprehend is a natural language processing service that uses machine learning to uncover valuable insights and connections in text. You can use it to simplify document processing workflows by automatically classifying and extracting information from them. For example, you can use Amazon Comprehend to do the following tasks:

  • Perform sentiment analysis on customer support tickets, product reviews, social media feeds, and more. 
  • Integrate Amazon Comprehend with Amazon Lex to develop an intelligent, conversational chatbot.
  • Extract medical terms from documents and identify the relationship between them with Amazon Comprehend Medical.

Get started by creating an AWS account today.

Text analysis next steps