Découvrez gratuitement AWS

Créez un compte gratuit

Profitez pendant 12 mois du niveau d'utilisation gratuit d'AWS. Vous bénéficierez également du niveau de base d'AWS Support qui inclut un service client disponible 24h/24, 7j/7 et 365 jours par an, l'accès à des forums d'assistance et bien d'autres avantages.

Voir les détails relatifs au niveau gratuit d'AWS »


Q : Qu'est-ce qu'AWS CodePipeline ?
AWS CodePipeline est un service de diffusion continue, qui vous permet de modéliser, visualiser et automatiser les étapes nécessaires à la publication de votre logiciel. Grâce à AWS CodePipeline, vous modélisez l'ensemble du processus de publication pour la création de votre code, son déploiement vers les environnements de pré-production, le test de votre application et son lancement en production. AWS CodePipeline crée, teste et déploie ensuite votre application en fonction du flux de travail défini, chaque fois que le code est modifié. Vous pouvez intégrer des outils partenaires et vos propres outils personnalisés à n'importe quel stade du processus de publication pour former une solution de diffusion continue de bout en bout.

Q : Pourquoi utiliser AWS CodePipeline ?
En automatisant vos processus de création, de test et de publication, AWS CodePipeline vous permet d'augmenter la vitesse et la qualité des mises à jour de vos logiciels en vérifiant toutes les nouvelles modifications par le biais d'un ensemble cohérent de contrôles qualité.

Q : Qu'est-ce que la livraison continue ?
La livraison continue est une méthode de développement de logiciels avec laquelle les changements de code sont automatiquement générés, testés et préparés pour une publication dans un environnement de production. AWS CodePipeline est un service aidant à pratiquer la livraison continue. Cliquez ici pour en savoir plus sur la livraison continue.

Le schéma ci-dessous représente les concepts abordés dans cette section.

CodePipeline_Elements

Q : Qu'est-ce qu'un pipeline ?
Un pipeline est l'organisation d'un flux de travail qui décrit la progression des modifications apportées au logiciel au cours d'un processus de publication. Le flux de travail est défini en instaurant une séquence d'étapes et d'actions.

Q : Qu'est-ce qu'une version ?
Une version est une modification apportée à l'emplacement source qui a été défini pour votre pipeline. Il peut s'agir de code source, de sortie de build, de configuration ou de données. Un pipeline peut contenir plusieurs flux de versions en même temps.

Q : Qu'est-ce qu'une étape ?
Une étape est un groupe d'au moins une action. Un pipeline peut compter deux étapes voire plus.

Q : Qu'est-ce qu'une action ?
Une action est une tâche réalisée sur une version. Les actions de pipeline interviennent dans un ordre précis, en série ou en parallèle, en fonction de ce qui a été défini dans la configuration de l'étape. Pour en savoir plus, consultez les articles Edit a Pipeline et Action Structure Requirements in AWS CodePipeline.

Q : Qu'est-ce qu'un artéfact ?
Lors de l'exécution d'une action, celle-ci agit sur un fichier ou sur un ensemble de fichiers. Ces fichiers sont appelés des artéfacts. Il est possible d'exécuter par la suite des actions sur ces artéfacts, dans le pipeline. Par exemple, une action source générera la dernière version du code en tant qu'artéfact source, qui sera ensuite lu par l'action de build. Après la compilation, l'action de build chargera le résultat du build en tant que nouvel artéfact, et celui-ci sera lu par les actions de déploiement ultérieures.

Q : Qu'est-ce qu'une transition ?
Dans un pipeline, les étapes sont connectées par des transitions et sont représentées par des flèches dans la console AWS CodePipeline. Les versions qui effectuent correctement les actions d'une étape seront envoyées automatiquement à l'étape suivante comme indiqué par la flèche de transition. Les transitions peuvent être activées ou désactivées entre les différentes étapes.

 

 

Q : Comment démarrer avec AWS CodePipeline ?
Connectez-vous à AWS Management Console, créez un pipeline et commencez à utiliser le service. Si vous souhaitez obtenir une présentation d'AWS CodePipeline, consultez l'article Démarrez, qui inclut des tutoriels étape par étape. Vous pouvez également découvrir le kit de démarrage AWS CodePipeline pour mettre rapidement en service un pipeline de livraison préconfiguré, avec un serveur de création Jenkins utilisant un template AWS CloudFormation.

Q : Comment puis-je démarrer un pipeline ?
Après la création de votre pipeline, celui-ci s'exécutera automatiquement pour publier la dernière version de votre code source. À partir de cet instant, il s'exécutera chaque fois que vous effectuerez une modification de votre emplacement source. De plus, vous pouvez relancer la dernière version dans le pipeline, en utilisant le bouton de modification de la version dans la console du pipeline.

Q : Comment puis-je arrêter un pipeline ?
Pour arrêter un pipeline, vous pouvez désactiver la transition d'une étape à une autre. Une fois désactivé, votre pipeline continuera d'exécuter des versions par le biais des actions, mais il ne les transmettra pas aux étapes suivantes grâce aux transitions désactivées. Pour en savoir plus, consultez l'article Disable or Enable Transitions in AWS CodePipeline.

Q : Puis-je modifier un pipeline existant ?
Oui. Vous pouvez utiliser la console AWS CodePipeline ou l'interface de ligne de commande AWS pour ajouter ou supprimer les étapes d'un pipeline, ainsi que pour ajouter, modifier ou retirer des actions d'une étape.

Q : Puis-je créer une copie d'un pipeline existant ?
Oui. Vous pouvez utiliser la commande get-pipeline de l'interface de ligne de commande AWS pour obtenir la structure JSON de votre pipeline existant. Vous pouvez ensuite vous servir de cette structure JSON et de la commande create-pipeline de l'interface de ligne de commande AWS pour créer un nouveau pipeline qui aura la même structure que l'ancien.

Q : Les actions peuvent-elles être exécutées en parallèle ?
Oui. Vous pouvez configurer une ou plusieurs actions pour qu'elles soient exécutées en parallèle lors d'une étape donnée.

Q : Comment mettre en pratique la diffusion en continu pour mes applications sans serveur et mes fonctions AWS Lambda ?
Vous pouvez publier les mises à jour de votre application sans serveur en ajoutant le modèle AWS Serverless Application Model et les fichiers associés au répertoire de votre code source. Vous pouvez utiliser AWS CodeBuild dans votre pipeline afin d'intégrer votre code dans des packages en vue de son déploiement. Ensuite, vous pouvez utiliser des actions AWS CloudFormation pour créer un ensemble de modifications et déployer votre application sans serveur. Vous pouvez ajouter d'autres étapes à ce flux de travail, par exemple des approbations manuelles ou des tests automatisés. Cliquez ici pour en savoir plus.

Q : Comment mettre en service et gérer mes ressources AWS via un processus de flux de travail de publication ?
Avec AWS CodePipeline et AWS CloudFormation, vous pouvez utiliser la diffusion continue pour développer et tester automatiquement les modifications apportées à vos stacks AWS CloudFormation, avant de les transformer en stacks de production. Ce processus de publication vous permet d'apporter des changements à votre infrastructure AWS de manière fiable et rapide. Vous avez la possibilité d'ajouter d'autres actions à ce flux de travail, par exemple des approbations manuelles, des opérations de test ou des actions AWS Lambda. Pour en savoir plus, consultez la page relative à la diffusion continue avec AWS CloudFormation.

Q : Quelles sont les intégrations de produits disponibles avec AWS CodePipeline ?
AWS CodePipeline s'intègre à des services AWS tels qu'AWS CodeCommit, Amazon S3, AWS CodeBuild, AWS CodeDeploy, AWS Elastic Beanstalk, AWS CloudFormation, AWS OpsWorks et AWS Lambda. De plus, AWS CodePipeline peut être intégré à de nombreux outils partenaires. Pour en savoir plus, consultez la page Intégrations de produits. Enfin, vous pouvez écrire vos propres actions personnalisées et intégrer n'importe quel outil existant à CodePipeline. Pour obtenir plus d'informations sur les actions personnalisées, consultez la page Create and Add a Custom Action in AWS CodePipeline.

Q : Puis-je obtenir un historique des appels d'API AWS CodePipeline ?
Oui. Pour obtenir un historique des appels d'API AWS CodePipeline réalisés sur votre compte à des fins d'analyse de sécurité et de résolution des problèmes opérationnels, il vous suffit d'activer AWS CloudTrail dans AWS Management Console. Pour en savoir plus, consultez l'article Logging AWS CodePipeline API calls by Using AWS CloudTrail.

Q : Quelles sont les limites du service lors de l'utilisation d'AWS CodePipeline ?
Pour en savoir plus sur les limites du service, consultez l'article Limits.

Q : Que dois-je faire pour intégrer mon service à AWS CodePipeline ?
Si vous souhaitez devenir un partenaire AWS qui intègre son service de développement à AWS CodePipeline, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : codepipeline-request@amazon.com.

Q : Puis-je utiliser AWS Identity and Access Management (IAM) pour gérer l'accès à AWS CodePipeline ?
Oui. AWS CodePipeline prend en charge les autorisations au niveau des ressources. Vous pouvez spécifier les actions pouvant être effectuées par chaque utilisateur sur le pipeline. Vous pouvez, par exemple, fournir aux utilisateurs un accès en lecture seule à un pipeline, si vous souhaitez qu'ils puissent consulter l'état du pipeline sans pouvoir effectuer de modification. Il vous est également possible de définir des autorisations pour n'importe quelle étape ou action au sein d'un pipeline. Pour obtenir plus d'informations sur l'utilisation d'IAM avec AWS CodePipeline, consultez l'article Access Permissions Reference.

Q : Puis-je autoriser un utilisateur IAM d'un compte AWS à accéder à un pipeline d'un autre compte AWS ?
Oui. Vous pouvez créer un rôle IAM dans le compte AWS qui possède le pipeline, afin de déléguer l'accès au pipeline et à toutes les ressources connexes à un utilisateur IAM d'un autre compte. Pour connaître la procédure à suivre pour autoriser l'accès inter-comptes, consultez les articles Walkthrough: Delegating Access Across AWS Accounts For Accounts You Own Using IAM Roles et Configure Cross-Account Access to a Pipeline.

Q : Quelles sont les régions prises en charge par AWS CodePipeline ?
Pour plus d'informations sur la disponibilité de CodePipeline par région, reportez-vous à la section relative aux produits et services régionaux.

Q : Combien coûte AWS CodePipeline ?
Pour plus d'informations sur les tarifs d'AWS CodePipeline, consultez la page de tarification.

Get Started With AWS for Free

Create a Free Account

Receive twelve months of access to the AWS Free Tier and enjoy AWS Basic Support features including, 24x7x365 customer service, support forums, and more.

View AWS Free Tier Details »


Q: What is AWS CodePipeline?
AWS CodePipeline is a continuous delivery service that enables you to model, visualize, and automate the steps required to release your software. With AWS CodePipeline, you model the full release process for building your code, deploying to pre-production environments, testing your application and releasing it to production. AWS CodePipeline then builds, tests, and deploys your application according to the defined workflow every time there is a code change. You can integrate partner tools and your own custom tools into any stage of the release process to form an end-to-end continuous delivery solution.

Q: Why should I use AWS CodePipeline?
By automating your build, test, and release processes, AWS CodePipeline enables you to increase the speed and quality of your software updates by running all new changes through a consistent set of quality checks.

Q: What is continuous delivery?
Continuous delivery is a software development practice where code changes are automatically built, tested, and prepared for a release to production. AWS CodePipeline is a service that helps you practice continuous delivery. Learn more about continuous delivery here.

The diagram below represents the concepts discussed in this section.

CodePipeline_Elements

Q: What is a pipeline?
A pipeline is a workflow construct that describes how software changes go through a release process. You define the workflow with a sequence of stages and actions.

Q: What is a revision?
A revision is a change made to the source location defined for your pipeline. It can include source code, build output, configuration, or data. A pipeline can have multiple revisions flowing through it at the same time.

Q: What is a stage?
A stage is a group of one or more actions. A pipeline can have two or more stages.

Q: What is an action?
An action is a task performed on a revision. Pipeline actions occur in a specified order, in serial or in parallel, as determined in the configuration of the stage. For more information, see Edit a Pipeline and Action Structure Requirements in AWS CodePipeline.

Q: What is an artifact?
When an action runs, it acts upon a file or set of files. These files are called artifacts. These artifacts can be worked upon by later actions in the pipeline. For example, a source action will output the latest version of the code as a source artifact, which the build action will read in. Following the compilation, the build action will upload the build output as another artifact, which will be read by the later deployment actions.

Q: What is a transition?
The stages in a pipeline are connected by transitions, and are represented by arrows in the AWS CodePipeline console. Revisions that successfully complete the actions in a stage will be automatically sent on to the next stage as indicated by the transition arrow. Transitions can be disabled or enabled between stages.

 

 

Q: How do I get started with AWS CodePipeline?
You can sign in to the AWS Management Console, create a pipeline, and start using the service. If you want an introduction to AWS CodePipeline, see Getting Started, which includes step-by-step tutorials. Or, see the Pipeline Starter Kit to quickly provision a preconfigured release pipeline with a Jenkins build server using an AWS CloudFormation template.

Q: How do I start a pipeline?
After you create a pipeline, it will automatically trigger a run to release the latest revision of your source code. From then on, every time you make a change to your source location, a new run is triggered. In addition, you can re-run the last revision through a pipeline using the Release Change button in the pipeline console.

Q: How do I stop a pipeline?
To stop a pipeline, you can disable a transition from one stage to another. Once disabled, your pipeline will continue to run revisions through the actions, but it will not promote revisions through the disabled transition to later stages. For more details, see Disable or Enable Transitions in AWS CodePipeline.

Q: Can I edit an existing pipeline?
Yes. You can use the AWS CodePipeline console or AWS CLI to add or remove stages in a pipeline as well as to add, edit, or remove actions in a stage.

Q: Can I create a copy of an existing pipeline?
Yes. You can use the get-pipeline AWS CLI command to get the JSON structure of your existing pipeline. You can then use that JSON and the create-pipeline AWS CLI command to create a new pipeline with the same structure as the existing one.

Q: Can actions run in parallel?
Yes. You can configure one or more actions to run in parallel for any given stage.

Q: How can I practice continuous delivery for my serverless applications and AWS Lambda functions?
You can release updates to your serverless application by including the AWS Serverless Application Model template and its corresponding files in your source code repository. You can use AWS CodeBuild in your pipeline to package your code for deployment. You can then use AWS CloudFormation actions to create a change set and deploy your serverless application. You have the option to extend your workflow with additional steps such as manual approvals or automated tests. Learn more here.

Q: How can I provision and manage my AWS resources through a release workflow process?
Using AWS CodePipeline and AWS CloudFormation, you can use continuous delivery to automatically build and test changes to your AWS CloudFormation stacks before promoting them to production stacks. This release process lets you rapidly and reliably make changes to your AWS infrastructure. You can extend your workflow with additional actions such as manual approvals, test actions, or invoke AWS Lambda actions. For more details, see Continuous Delivery with AWS CloudFormation page.

Q: What product integrations are available with AWS CodePipeline?
AWS CodePipeline integrates with AWS services such as AWS CodeCommit, Amazon S3, AWS CodeBuild, AWS CodeDeploy, AWS Elastic Beanstalk, AWS CloudFormation, AWS OpsWorks, Amazon ECS, and AWS Lambda. In addition, AWS CodePipeline integrates with a number of partner tools. For details see the product integrations page. Finally, you can write your own custom actions and integrate any existing tool with CodePipeline. For more details on custom actions, see the Create and Add a Custom Action in AWS CodePipeline page.

Q: Can I get a history of AWS CodePipeline API calls?
Yes. To receive a history of AWS CodePipeline API calls made on your account for security analysis and operational troubleshooting purposes, you simply turn on AWS CloudTrail in the AWS Management Console. For more information, see Logging AWS CodePipeline API calls by Using AWS CloudTrail.

Q: What are the service limits when using AWS CodePipeline?
For information on the service limits, see Limits.

Q: What do I need to do to integrate with AWS CodePipeline?
If you’re interested in becoming an AWS partner who integrates your developer service with AWS CodePipeline, please contact codepipeline-request@amazon.com.

Q: Can I use AWS Identity and Access Management (IAM) to manage access to AWS CodePipeline?
Yes. AWS CodePipeline supports resource-level permissions. You can specify which user can perform what action on a pipeline. For example, you can provide a user read-only access to a pipeline, if you want them to see the pipeline status but not modify the pipeline. You can also set permissions for any stage or action within a pipeline. For more information on using IAM with AWS CodePipeline, see Access Permissions Reference.

Q: Can I enable the pipeline in one AWS account to be accessed by an IAM user in another AWS account?
Yes. You can create an IAM role in the AWS account that owns the pipeline to delegate access to the pipeline and any related resources to an IAM user in another account. For a walkthrough on enabling such a cross account access, see Walkthrough: Delegating Access Across AWS Accounts For Accounts You Own Using IAM Roles and Configure Cross-Account Access to a Pipeline.

Q: Which regions does AWS CodePipeline support?
Please refer to Regional Products and Services for details of CodePipeline availability by region.

Q: How much does AWS CodePipeline cost?
For details on AWS CodePipeline cost, see the pricing page.