Qu'est-ce que Docker ?

Docker vous permet de concevoir, de tester et de déployer rapidement des applications.

Docker-Logo_Horizontel_279x131

Docker est une plate-forme logicielle qui vous permet de concevoir, tester et déployer des applications rapidement. Docker intègre les logiciels dans des unités normalisées appelées conteneurs, qui rassemblent tous les éléments nécessaires à leur fonctionnement, dont les bibliothèques, les outils système, le code et l'environnement d'exécution. Avec Docker, vous pouvez facilement déployer et dimensionner des applications dans n'importe quel environnement, avec l'assurance que votre code s'exécutera correctement.

En utilisant Docker sur AWS, les développeurs et les administrateurs disposent d'un moyen fiable et peu coûteux de développer, livrer et exécuter des applications distribuées à toutes les échelles. AWS prend en charge les deux modèles de licence Docker : open source avec Docker Community Edition (CE), et par abonnement avec Docker Enterprise Edition (EE).

Fonctionnement de Docker

Docker vous offre une méthode standard pour l'exécution de votre code. Docker est un système d'exploitation pour conteneurs. De la même manière qu'une machine virtuelle virtualise le matériel serveur (c.-à-d. qu'il n'est plus nécessaire de le gérer directement), les conteneurs virtualisent le système d'exploitation d'un serveur. Docker est installé sur chaque serveur et vous offre des commandes simples que vous pouvez utiliser pour concevoir, démarrer ou arrêter des conteneurs.

Grâce à des services AWS comme AWS Fargate, Amazon ECSAmazon EKS et AWS Batch, l'exécution et la gestion de conteneurs Docker à grande l'échelle est un jeu d'enfant.

monolith_2-VM-vs-Containers

Pourquoi utiliser Docker

Docker vous permet d'envoyer du code plus rapidement, de standardiser les opérations de vos applications, de migrer aisément du code et de faire des économies en améliorant l'utilisation des ressources. Avec Docker, vous obtenez un objet unique que vous pouvez exécuter n'importe où de manière fiable. Grâce à sa syntaxe simple, Docker vous confère le contrôle total. Comme Docker est adopté à grande échelle, il s'accompagne d'un solide écosystème d'outils et d'applications standard.

100x100_benefit_deployment1

Envoyer plus de logiciels, plus vite

En moyenne, les utilisateurs de Docker envoient 7 fois plus souvent des logiciels. Docker vous permet d'envoyer des services isolés aussi souvent que nécessaire.

100x100_benefit_tools

Standardisation des opérations

Les petites applications conteneurisées facilitent le déploiement, l'identification des problèmes et le retour à une version antérieure pour leur résolution.

100x100_benefit_migration

Migration aisée

Vous pouvez effectuer facilement la migration des applications basées sur des conteneurs Docker depuis vos machines locales de développement jusqu'à des déploiements dans l'environnement de production sur AWS.

100x100_benefit_lowcost-affordable

Economies conséquentes

Les conteneurs Docker vous permettent d'exécuter plus facilement plus de code sur chaque serveur, améliorant ainsi votre utilisation et vous faisant économiser de l'argent.

Quand utiliser Docker

Vous pouvez utiliser des conteneurs Docker en tant que composantes de base pour la création d'applications et de plates-formes modernes. Grâce à Docker, il est facile de concevoir et d'exécuter des architectures de microservices distribués, de déployer votre code avec des pipelines standardisés d'intégration et de diffusion continues, de développer des systèmes de traitement des données hautement scalables et de créer des plates-formes entièrement gérées pour vos développeurs.

100x100_benefit_ccontainers

Microservices

Concevez et mettez à l'échelle des architectures d'applications distribuées en tirant parti de déploiements de code standardisés à l'aide de conteneurs Docker.

100x100_benefit_delivery

Intégration et diffusion continues

Diffusez vos applications plus rapidement en standardisant vos environnements et en supprimant les conflits entre les piles de langues et les versions.

AWS_Benefit Icon_AutomatedOperations

Traitement de données

Fournit un service de traitement de Big Data. Rassemble des données et des paquets d'analyses sous la forme de conteneurs portables qui peuvent être exécutés par des utilisateurs qui ne disposent pas de formation technique.

100x100_benefit_get-started-2

Conteneurs en tant que service

Développez et envoyez des applications distribuées avec du contenu et une infrastructure sécurisée gérée par informatique.

Questions fréquentes (FAQ) sur Docker

Q : Docker est-il gratuit ?

Docker Community Edition (CE) est gratuit et accessible à tous. Cette version de Docker est open source et peut être utilisée sur de nombreuses plates-formes, notamment Windows, Mac et Linux. Vous pouvez installer Docker CE vous-même sur votre ordinateur ou sur une instance de machine virtuelle Amazon EC2, ou commencer à l'utiliser immédiatement avec l'AMI optimisé pour Amazon ECS.

Docker Enterprise Edition (EE) comprend des fonctionnalités supplémentaires en matière de sécurité et de gestion des flux de travail. Fournie sous forme d'abonnement payant, cette version est disponible sur AWS Marketplace.

Q : Que puis-je faire avec Docker ?

Avec Docker, vous pouvez facilement déployer et mettre à l'échelle des applications dans n'importe quel environnement, avec l'assurance que votre code s'exécutera correctement. Tout cela est possible, car Docker intègre les logiciels dans des unités normalisées appelées conteneurs, qui rassemblent tous les éléments nécessaires à leur fonctionnement, notamment les bibliothèques, les outils système, le code et l'environnement d'exécution.

Q : Qu'est-ce qu'une image Docker ?

Une image Docker est un modèle en lecture seule qui définit votre conteneur. Cette image contient le code qui sera exécuté, notamment les éventuelles définitions des bibliothèques et des dépendances dont votre code a besoin. Un conteneur Docker est une image Docker instanciée (c.-à-d. en cours d'exécution). AWS propose Amazon Elastic Container Registry (ECR), un registre d'images pour le stockage d'images Docker et leur récupération rapide.

Q : Quelle est la différence entre Docker Swarm, Kubernetes et Amazon ECS ?

Lorsque vous souhaitez exécuter de nombreux conteneurs Docker, des outils d'orchestration comme Docker Swarm, Kubernetes et Amazon Elastic Container Service (ECS) vous permettent de démarrer, d'arrêter et de surveiller des milliers (ou millions) de conteneurs. 

Docker Swarm est un logiciel d'orchestration de conteneurs. Il est développé par Docker et vous l'exécutez et le gérez vous-même. Kubernetes est un logiciel d'orchestration de conteneurs open source populaire. Il est développé par la communauté et vous l'exécutez et le gérez vous-même. Amazon EKS vous permet d'exécuter plus facilement Kubernetes sur AWS en fournissant la gestion du plan de contrôle de Kubernetes pour vos conteneurs. Amazon ECS est un service AWS entièrement géré qui vous permet d'exécuter facilement des conteneurs sur AWS en offrant une intégration profonde avec d'autres services AWS, notamment les services de VPC (réseau privé virtuel), d'équilibrage de charge, de découverte de services et de rôles IAM.

Q : Quelle est la différence entre Docker et une machine virtuelle ?

Les machines virtuelles virtualisent le matériel de serveur (c.-à-d. qu'il n'est plus nécessaire de le gérer directement), alors que les conteneurs virtualisent le système d'exploitation d'un serveur. Docker est un système d'exploitation (ou environnement d'exécution) pour conteneurs. Docker Engine est installé sur chacun des serveurs sur lesquels vous souhaitez exécuter des conteneurs. Il vous fournit un ensemble de commandes simples pour concevoir, démarrer ou arrêter des conteneurs.

monolith_2-VM-vs-Containers

Exécution de Docker sur AWS

AWS fournit une assistance pour les solutions Docker, qu'elles soient commerciales ou open source. Il existe plusieurs méthodes pour exécuter des conteneurs sur AWS, notamment Amazon Elastic Container Service (ECS), qui est un service de gestion de conteneurs hautes performances hautement scalable. AWS Fargate est une technologie pour Amazon ECS qui vous permet d'exécuter des conteneurs en production sans déployer ni gérer d'infrastructure. Amazon Elastic Container Service for Kubernetes (EKS) vous permet d'exécuter facilement Kubernetes sur AWS. AWS Fargate est une technologie pour Amazon ECS, qui vous permet d'exécuter des conteneurs sans mettre en service ni gérer de serveurs. Amazon Elastic Container Registry (ECR) est un référentiel privé hautement disponible et sécurisé, qui vous permet de stocker et de gérer facilement vos images de conteneur Docker en chiffrant et compressant les images au repos afin qu'elles soient rapides à extraire et à sécuriser. AWS Batch vous permet d'exécuter des charges de travail de traitement par lots hautement scalables à l'aide de conteneurs Docker.

new_product_ecs

Amazon ECS

Amazon ECS est un service d'orchestration de conteneurs hautes performances hautement scalable permettant d'exécuter des conteneurs Docker dans le cloud AWS.

new_product_fargate

AWS Fargate

AWS Fargate est une technologie pour Amazon ECS qui vous permet d'exécuter des conteneurs Docker sans déployer ni gérer d'infrastructure.

new_product_eks

Amazon EKS

Amazon EKS vous permet d'exécuter facilement Kubernetes sur AWS sans devoir installer ni faire fonctionner de maîtres Kubernetes.  

new_product_ecr

Amazon ECR

Amazon ECR est un référentiel privé hautement disponible et sécurisé qui vous permet de stocker et de gérer facilement vos images de conteneur Docker.

new_product_batch

AWS Batch

AWS Batch permet aux développeurs, aux scientifiques et aux ingénieurs d'exécuter facilement et efficacement des tâches de calcul par lots à l'aide de conteneurs sur AWS.

new_product_docker_cleanwhale

Docker EE fournit une plate-forme pour la sécurité et la gestion des conteneurs d'entreprise, optimisée pour les environnements Amazon EC2

Docker EE est disponible sous forme d'abonnement sur AWS Marketplace. Vous possédez déjà une licence Docker EE ? Lancez sur AWS avec Docker EE Standard.

Mise en route avec Docker

Les étapes ci-dessous vous aideront à faire vos premiers pas avec Docker sur AWS en quelques minutes !
icon1
Créez un compte AWS
Obtenez un accès instantané à l'offre gratuite d'AWS.
icon2
Déployez des conteneurs Docker en 10 minutes
Découvrez Docker et apprenez à vous en servir grâce à ce didacticiel simple

En savoir plus sur les conteneurs

Consultez la page consacrée aux conteneurs
Prêt à concevoir ?
Déploiement de conteneurs Docker
D'autres questions ?
Contactez-nous

What is Docker?

Docker lets you build, test, and deploy applications quickly

Docker-Logo_Horizontel_279x131

Docker is a software platform that allows you to build, test, and deploy applications quickly. Docker packages software into standardized units called containers that have everything the software needs to run including libraries, system tools, code, and runtime. Using Docker, you can quickly deploy and scale applications into any environment and know your code will run.

Running Docker on AWS provides developers and admins a highly reliable, low-cost way to build, ship, and run distributed applications at any scale. AWS supports both Docker licensing models: open source Docker Community Edition (CE) and subscription-based Docker Enterprise Edition (EE).

How Docker works

Docker works by providing a standard way to run your code. Docker is an operating system for containers. Similar to how a virtual machine virtualizes (removes the need to directly manage) server hardware, containers virtualize the operating system of a server. Docker is installed on each server and provides simple commands you can use to build, start, or stop containers.

AWS services such as AWS Fargate, Amazon ECSAmazon EKS, and AWS Batch make it easy to run and manage Docker containers at scale.

monolith_2-VM-vs-Containers

Why use Docker

Using Docker lets you ship code faster, standardize application operations, seamlessly move code, and save money by improving resource utilization. With Docker, you get a single object that can reliably run anywhere. Docker's simple and straightforward syntax gives you full control. Wide adoption means there's a robust ecosystem of tools and off-the-shelf applications that are ready to use with Docker.

100x100_benefit_deployment1

Ship More Software Faster

Docker users on average ship software 7x more frequently than non-Docker users. Docker enables you to ship isolated services as often as needed.

100x100_benefit_tools

Standardize Operations

Small containerized applications make it easy to deploy, identify issues, and roll back for remediation.

100x100_benefit_migration

Seamlessly Move

Docker-based applications can be seamlessly moved from local development machines to production deployments on AWS.

100x100_benefit_lowcost-affordable

Save Money

Docker containers make it easier to run more code on each server, improving your utilization and saving you money.

When to use Docker

You can use Docker containers as a core building block creating modern applications and platforms. Docker makes it easy to build and run distributed microservices architecures, deploy your code with standardized continuous integration and delivery pipelines, build highly-scalable data processing systems, and create fully-managed platforms for your developers.

100x100_benefit_ccontainers

Microservices

Build and scale distributed application architectures by taking advantage of standardized code deployments using Docker containers.

100x100_benefit_delivery

Continuous Integration & Delivery

Accelerate application delivery by standardizing environments and removing conflicts between language stacks and versions.

AWS_Benefit Icon_AutomatedOperations

Data Processing

Provide big data processing as a service. Package data and analytics packages into portable containers that can be executed by non-technical users.

100x100_benefit_get-started-2

Containers as a Service

Build and ship distributed applications with content and infrastructure that is IT-managed and secured.

Docker frequently asked questions

Q: Is Docker free?

Docker Community Edition (CE) is free for anyone to use. This version of Docker is open source and can be used on a variety of platforms including Windows, Mac, and Linux. You can install Docker CE yourself on your computer or an Amazon EC2 virtual machine instance, or start using it immediatly with the Amazon ECS-optimized AMI.

Docker Enterprise Edition (EE) adds additional features for workflow management and security and is a paid subscription available through the AWS Marketplace.

Q: What can I do with Docker?

Using Docker, you can quickly deploy and scale applications into any environment and know your code will run. You can do this because Docker packages software into standardized units called containers that have everything the software needs to run including libraries, system tools, code, and runtime.

Q: What is a Docker Image?

A Docker image is a read-only template that defines your container. The image contains the code that will run including any definitions for any libraries and dependancies your code needs. A Docker container is an instantiated (running) Docker image. AWS provides Amazon Elastic Container Registry (ECR), an image registry for storing and quickly retrieving Docker images.

Q: What is the difference between Docker Swarm, Kubernetes, and Amazon ECS?

When you want to run lots of Docker containers, orchestration tools like Docker Swarm, Kubernetes, and Amazon Elastic Container Service (ECS) make it possible to start, stop, and monitor thousands (or millions) of containers. 

Docker Swarm is container orchestration software made by Docker that you run and manage yourself. Kubernetes is a popular open source, community maintained container orchestration software that you run and manage yourself. Amazon EKS makes it easier to run Kubernetes on AWS by providing managing the Kubernetes control plane for your containers. Amazon ECS is a fully managed AWS service that makes it easy to run containers on AWS with deep integrations to AWS services such as VPC, load balancing, service discovery, and IAM roles.

Q: What is the difference between Docker and a virtual machine?

Virtual machines (VMs) virtualize (or remove the need to directly manage) server hardware while containers virtualize the operating system of a server. Docker is an operating system (or runtime) for containers. The Docker Engine is installed on each server you want to run containers on and provides a simple set of commands you can use to build, start, or stop containers.

monolith_2-VM-vs-Containers

Run Docker on AWS

AWS provides support for both Docker open-source and commercial solutions. There are a number of ways to run containers on AWS, including Amazon Elastic Container Service (ECS) is a highly scalable, high performance container management service. AWS Fargate is a technology for Amazon ECS that lets you run containers in production without deploying or managing infrastructure. Amazon Elastic Container Service for Kubernetes (EKS) makes it easy for you to run Kubernetes on AWS. AWS Fargate is technology for Amazon ECS that lets you run containers without provisioning or managing servers. Amazon Elastic Container Registry (ECR) is a highly available and secure private container repository that makes it easy to store and manage your Docker container images, encrypting and compressing images at rest so they are fast to pull and secure. AWS Batch lets you run highly-scalable batch processing workloads using Docker containers.

new_product_ecs

Amazon ECS

Amazon ECS is a highly scalable, high-performance container orchestration service to run Docker containers on the AWS cloud.

new_product_fargate

AWS Fargate

AWS Fargate is a technology for Amazon ECS that lets you run Docker containers without deploying or managing infrastructure.

new_product_eks

Amazon EKS

Amazon EKS makes it easy to run Kubernetes on AWS without needing to install and operate Kubernetes masters.  

new_product_ecr

Amazon ECR

Amazon ECR is a highly available and secure private container repository that makes it easy to store and manage Docker container images.

new_product_batch

AWS Batch

AWS Batch enables developers, scientists, and engineers to easily and efficiently run batch computing jobs using containers on AWS.

new_product_docker_cleanwhale

Docker EE provides a platform for enterprise container management and security that is optimized for Amazon EC2 environments

Docker EE is available as a subscription from the AWS Marketplace. Already have a Docker EE license? Launch on AWS with Docker EE Standard.

Get started using Docker

The steps below will get you started using Docker on AWS in minutes!
icon1
Sign up for an AWS Account
Instantly get access to the AWS Free Tier.
icon2
Deploy Docker Containers in 10 minutes
Explore and learn Docker in this simple tutorial

Learn more about containers

Visit the containers page
Ready to build?
Deploy Docker containers
Have more questions?
Contact us