Instances Amazon EC2 R5

Accélérez les performances des charges de travail qui traitent de grands ensembles de données en mémoire

Les instances Amazon EC2 R5 sont la prochaine génération d'instances à mémoire optimisée pour Amazon Elastic Compute Cloud.  Les instances R5 conviennent parfaitement aux applications exigeantes en mémoire telles que les bases de données hautes performances, les caches en mémoire à l'échelle Web distribués, les bases de données en mémoire de taille moyenne, les analyses de données volumineuses en temps réel et d'autres applications d'entreprise. De plus, les instances R5d, R5dn et R5ad disposent d'un stockage local offrant plus de 3,6 To de disques SSD NVMe.

r5

Présentation des instances R5n et R5dn

Les instances EC2 R5, et R5dn sont les dernières instances de la famille R5. Elles fournissent un débit réseau pouvant atteindre 100 Gbit/s, optimisé pour les charges de travail HPC et les applications à utilisation intensive du réseau.

Avantages

Choix et flexibilité

Choisissez parmi une sélection de 48 instances différentes avec plusieurs options de processeurs (processeur Intel Xeon Scalable ou AMD EPYC), de stockage (EBS ou SSD NVMe), de réseau (jusqu'à 100 Gbit/s) et de tailles d’instances pour optimiser à la fois les coûts et les performances de vos charges de travail.

Plus de mémoire

Les instances R5 répondent aux exigences élevées en termes de mémoire de certaines applications pour accroître les performances et réduire la latence.  Les instances R5 offrent plus de mémoire par vCPU et la taille maximale, r5.24xlarge, offre 768 Gio de mémoire, ce qui permet aux clients de monter en charge et de consolider leurs charges de travail sur un nombre moindre d'instances.

Optimiser l'efficacité des ressources

Les instances R5 sont optimisées par le système AWS Nitro, qui associe un matériel dédié à un hyperviseur léger et fournit pratiquement toutes les ressources de calcul et de mémoire du matériel hôte à vos instances. Cela libère de la mémoire supplémentaire pour vos charges de travail, ce qui améliore les performances et réduit les coûts en USD/Gio.

Fonctions

Plusieurs choix de processeurs

Les instances R5 et R5d utilisent le processeur Intel Xeon Platinum 8000 Series (Skylake-SP) avec une fréquence d’horloge Turbo CPU maintenue sur tous les cœurs pouvant atteindre 3,1 GHz. Les instances R5 prennent en charge le nouvel ensemble d'instructions AVX-512 (Intel Advanced Vector Extensions 512), offrant jusqu'à 2 fois plus de FLOPS par cœur que les instances R4 de la génération précédente. Les instance R5n et R5dn utilisent des processeurs Intel Xeon Scalable (Cascade Lake) de deuxième génération offrant une fréquence turbo CPU maintenue sur tous les cœurs de 3,1 GHz. Outre AVX-512, les nouvelles instructions VNNI (Vector Neural Network Instructions) AVX-512 sont prises en charge pour accélérer les opérations standard de machine learning, telles que la convolution et l’inférence. Les instances R5a et R5ad utilisent le processeur AMD EPYC 7000 Series avec une fréquence d'horloge Turbo sur tous les cœurs pouvant atteindre 2,5 GHz. Les instances R5a offrent jusqu'à 10 % d'économie pour les clients qui cherchent à optimiser les coûts de leurs environnements de calcul Amazon EC2.

Mise en réseau haute performance

Les instances R5n et R5dn tirent parti de la quatrième génération de la carte personnalisée Nitro et de l'appareil ENA (Elastic Network Adapter) pour fournir un débit réseau pouvant atteindre 100 Gbit/s sur une seule instance. Ces instances offrent une bande passante réseau et un traitement de paquets quatre fois supérieurs par rapport aux instances de base R5 et sont idéales pour les applications qui utilisent intensivement le réseau. Les clients peuvent également activer Elastic Fabric Adapter (EFA) sur des instances 24xlarge R5n et R5dn pour bénéficier d'une latences réseau faible et constante.

Stockage haute performance

Le stockage de niveau bloc SSD NVMe physiquement connecté au serveur hôte est disponible sur les instances R5d, R5dn et R5ad. Ces instances conviennent parfaitement aux applications qui doivent accéder à un stockage local haut débit et à faible latence, y compris à celles qui nécessitent un stockage temporaire des données pour l'espace de travail, les fichiers temporaires et les caches.

Basé sur le système AWS Nitro

Les instances R5 reposent sur le système AWS Nitro, un ensemble étendu de composants qui décharge de nombreuses fonctions de virtualisation traditionnelles sur du matériel dédié. Ainsi, le système AWS Nitro garantit de hautes performances, une haute disponibilité et un niveau de sécurité élevé, tout en réduisant les frais associés à la virtualisation.

Informations du produit

  • Instances R5
  • Instances R5n
  • Instances R5a
  • Instances R5
  • Les instances R5 et R5d utilisent le processeur Intel Xeon Platinum 8000 Series (Skylake-SP) avec une fréquence d’horloge Turbo CPU maintenue sur tous les cœurs pouvant atteindre 3,1 GHz au maximum. En outre, le nouveau jeu d'instructions AVX-512 (Intel Advanced Vector Extensions 512) est pris en charge pour offrir jusqu'à 2 fois plus de FLOPS par cœur par rapport aux instances R4 de la génération précédente.

    Taille d'instance
    vCPU Mémoire (Gio) Stockage d'instance (Gio) Performances de mise en réseau (Gbit/s) Bande passante EBS (Mbit/s)
    r5.large 2 16 EBS uniquement Jusqu’à 10 jusqu'à 3 500
    r5.xlarge 4 32 EBS uniquement jusqu'à 10 jusqu'à 3 500
    r5.2xlarge 8 64 EBS uniquement jusqu'à 10 jusqu'à 3 500
    r5.4xlarge 16 128 EBS uniquement Jusqu’à 10 3 500
    r5.8xlarge 32 256 EBS uniquement 10 5 000
    r5.12xlarge 48 384 EBS uniquement 10 7 000
    r5.16xlarge 64 512 EBS uniquement 20 10 000
    r5.24xlarge 96 768 EBS uniquement 25 14 000
    r5.metal 96* 768 EBS uniquement 25 14 000
    r5d.large 2 16 1 SSD NVMe x 75 jusqu'à 10 jusqu'à 3 500
    r5d.xlarge 4 32 1 SSD NVMe x 150 jusqu'à 10 jusqu'à 3 500
    r5d.2xlarge 8 64 1 SSD NVMe x 300 jusqu'à 10 jusqu'à 3 500
    r5d.4xlarge 16 128 2 SSD NVMe x 300 jusqu'à 10 3 500
    r5d.8xlarge 32 256 2 x 600 (SSD NVMe) 10 5 000
    r5d.12xlarge 48 384 2 disques SSD NVMe de 900 10 7 000
    r5d.16xlarge 64 512 4 x 600 (SSD NVMe) 20 10 000
    r5d.24xlarge 96 768 4 SSD NVMe x 900 25 14 000
    r5d.metal 96* 768 4 SSD NVMe x 900 25 14 000
    * Les instances r5.metal et r5d.metal fournissent 96 processeurs logiques sur 48 cœurs physiques.
  • Instances R5n
  • Les instances R5n et R5dn offrent jusqu'à 100 Gbit/s de bande passante réseau et jusqu'à 14 Gbit/s de bande passante dédiée à Amazon EBS. Les instance utilisent des processeurs Intel Xeon Scalable (Cascade Lake) de deuxième génération offrant une fréquence turbo CPU maintenue sur tous les cœurs de 3,1 GHz. Elles prennent également en charge les nouvelles instructions VNNI (Vector Neural Vector Instructions) AVX-512 qui permettent d'accélérer les opérations standard de machine learning, comme la convolution, et d'améliorer automatiquement les performances d'inférence sur une large gamme de charges de travail de deep learning.  Avec les instances R5dn, les disques SSD NVMe locaux sont physiquement connectés au serveur hôte et fournissent un stockage de niveau bloc couplé au cycle de vie de l'instance.

    Taille d'instance
    vCPU Mémoire (Gio) Stockage d'instance (Gio) Performances de mise en réseau (Gbit/s) Bande passante EBS (Mbit/s)
    r5n.large 2 16 EBS uniquement Jusqu’à 25 Jusqu'à 3 500
    r5n.xlarge 4 32 EBS uniquement Jusqu’à 25 Jusqu'à 3 500
    r5n.2xlarge 8 64 EBS uniquement Jusqu’à 25 Jusqu'à 3 500
    r5n.4xlarge 16 128 EBS uniquement Jusqu’à 25 3 500
    r5n.8xlarge 32 256 EBS uniquement 25 5 000
    r5n.12xlarge 48 384 EBS uniquement 50 7 000
    r5n.16xlarge 64 512 EBS uniquement 75 10 000
    r5n.24xlarge 96 768 EBS uniquement 100 14 000
    r5dn.large 2 16 1 SSD NVMe x 75 Jusqu'à 25 Jusqu'à 3 500
    r5dn.xlarge 4 32 1 SSD NVMe x 150 Jusqu'à 25 Jusqu'à 3 500
    r5dn.2xlarge 8 64 1 SSD NVMe x 300 Jusqu'à 25 Jusqu'à 3 500
    r5dn.4xlarge 16 128 2 SSD NVMe x 300 Jusqu'à 25 3 500
    r5dn.8xlarge 32 256 2 SSD NVMe x 600 25 5 000
    r5dn.12xlarge 48 384 2 SSD NVMe x 900 50 7 000
    r5dn.16xlarge 64 512 4 SSD NVMe x 600 75 10 000
    r5dn.24xlarge 96 768 4 SSD NVMe x 900 100 14 000
  • Instances R5a
  • Les instances R5a et R5ad utilisent le processeur AMD EPYC 7000 Series doté d'une fréquence d'horloge Turbo sur tous les cœurs de 2,5 GHz. Les instances basées sur AMD proposent des options supplémentaires aux clients qui n'utilisent pas la totalité des ressources de calcul afin de leur faire bénéficier d'une réduction des coûts de 10 %.

    Taille d'instance
    vCPU Mémoire (Gio) Stockage d'instance (Gio) Performances de mise en réseau (Gbit/s) Bande passante EBS (Mo/s)
    r5a.large 2 16
    EBS uniquement Jusqu'à 10 
    Jusqu'à 2 120
    r5a.xlarge 4 32 EBS uniquement Jusqu'à 10  Jusqu'à 2 120
    r5a.2xlarge 8 64 EBS uniquement Jusqu'à 10  Jusqu'à 2 120
    r5a.4xlarge 16 128 EBS uniquement Jusqu'à 10  2 120
    r5a.8xlarge 32 256 EBS uniquement Jusqu’à 10 3 500
    r5a.12xlarge 48 384 EBS uniquement 10 5 000
    r5a.16xlarge 64 512 EBS uniquement 12 7 000
    r5a.24xlarge 96 768 EBS uniquement 20 10 000
    r5ad.large 2 16 1 disque SSD NVMe de 75 Jusqu’à 10
    Jusqu'à 2 120
    r5ad.xlarge 4 32 1 disque SSD NVMe de 150 Jusqu’à 10
    Jusqu'à 2 120
    r5ad.2xlarge 8 64 1 disque SSD NVMe de 300 Jusqu’à 10
    Jusqu'à 2 120
    r5ad.4xlarge 16 128 2 SSD NVMe x 300 Jusqu’à 10
    2 120
    r5ad.12xlarge 48 384 2 disques SSD NVMe de 900 10 5 000
    r5ad.24xlarge 96 768 4 SSD NVMe x 900 20 10 000

Mise en route avec AWS

Step 1 - Sign up for an AWS account

Créer un compte AWS

Accédez instantanément à l' offre gratuite d'AWS.
icon2

Découvrir avec des didacticiels de 10 minutes

Explorez et apprenez avec des didacticiels simples.
icon3

Commencez à créer avec AWS

Commencez à créer avec des guides détaillés pour vous aider à lancer votre projet AWS.

Essayez Amazon EC2 gratuitement !

Cliquez ici pour un essai gratuit
Prêt à vous lancer ?
S'inscrire
D'autres questions ?
Contactez-nous

Amazon EC2 R5 Instances

Accelerate performance for workloads that process large data sets in memory

Amazon EC2 R5 instances are the next generation of memory optimized instances for the Amazon Elastic Compute Cloud.  R5 instances are well suited for memory intensive applications such as high performance databases, distributed web scale in-memory caches, mid-size in-memory databases, real time big data analytics, and other enterprise applications. Additionally, R5d, R5dn, and R5ad instances have local storage, offering up to 3.6TB of NVMe-based SSDs.

r5

Introducing R5n and R5dn instances

Amazon EC2 R5n and R5dn instances are the latest addition to the R5 family and provide up to 100 Gbps of networking throughput, optimized for network intensive applications.

Benefits

Flexibility and Choice

Choose between a selection of 48 different instance choices with multiple processor options (Intel Xeon Scalable processor or AMD EPYC processor), storage options (EBS or NVMe SSD), network options (up to 100 Gbps), and instance sizes to optimize both cost and performance for your workload needs.

More memory

R5 instances support the high memory requirements of certain applications to increase performance and reduce latency.  R5 instances deliver additional memory per vCPU and the largest size, r5.24xlarge, provides 768 GiB of memory, allowing customers to scale-up and consolidate their workloads on a fewer number of instances.

Maximize resource efficiency

R5 instances are powered by the AWS Nitro System, a combination of dedicated hardware and lightweight hypervisor, which delivers practically all of the compute and memory resources of the host hardware to your instances. This frees up additional memory for your workloads which boosts performance and lowers the $/GiB costs.

Features

Multiple Processor Choices

R5 and R5d instances feature the Intel Xeon Platinum 8000 series (Skylake-SP) processor with a sustained all core Turbo CPU clock speed of up to 3.1 GHz. R5 instances provide support for the Intel Advanced Vector Extensions 512 (AVX-512) instruction set, offering up to 2x the FLOPS per core compared to the previous generation R4 instances. R5n and R5dn instances feature 2nd generation Intel Xeon Scalable Processors (Cascade Lake) with a sustained all-core Turbo CPU frequency of 3.1 GHz. In additon to AVX-512, there is support for the new Vector Neural Network Instructions (AVX-512 VNNI) which will help speed up typical machine learning operations like convolution and inference. R5a and R5ad instances feature the AMD EPYC 7000 series processor with an all core turbo clock speed of up to 2.5 GHz. R5a instances offers up to 10% savings for customers who are looking to further cost optimize their Amazon EC2 compute environments.

High performance networking

R5n and R5dn instances leverage the fourth generation of custom Nitro card and Elastic Network Adapter (ENA) device to deliver up to 100 Gbps of network throughput to a single instance. These instances offer 4x the network bandwidth and packet process compared to the base R5 instances and are ideal for network intensive applications. Customers can also enable Elastic Fabric Adapter (EFA) on 24xlarge instance sizes of R5n and R5dn instances for low and consistent network latency.

High performance storage

Local NVMe-based SSD block level storage physically connected to the host server is available on all R5d, R5dn, and R5ad instances. These instances are a great fit for applications that need access to high-speed, low latency local storage including those that need temporary storage of data for scratch space, temporary files, and caches.

Built on AWS Nitro System

R5 instances are built on the AWS Nitro System, a rich collection of building blocks that offloads many of the traditional virtualization functions to dedicated hardware. By doing so, the AWS Nitro System enables high performance, high availability, and high security while also reducing virtualization overhead.

Product Details

  • R5 Instances
  • R5n Instances
  • R5a Instances
  • R5 Instances
  • The R5 and R5d instances feature the Intel Xeon Platinum 8000 series (Skylake-SP) processor with a sustained all core Turbo CPU clock speed of up to 3.1 GHz. Additionally there is support for the new Intel Advanced Vector Extensions 512 (AVX-512) instruction set, offering up to 2x the FLOPS per core compared to the previous generation R4 instances.

    Instance Size
    vCPU Memory (GiB) Instance Storage (GiB) Networking Performance (Gbps) EBS Bandwidth (Mbps)
    r5.large 2 16 EBS-Only Up to 10 Up to 3,500
    r5.xlarge 4 32 EBS-Only Up to 10 Up to 3,500
    r5.2xlarge 8 64 EBS-Only Up to 10 Up to 3,500
    r5.4xlarge 16 128 EBS-Only Up to 10 3,500
    r5.8xlarge 32 256 EBS-Only 10 5,000
    r5.12xlarge 48 384 EBS-Only 10 7,000
    r5.16xlarge 64 512 EBS Only 20 10,000
    r5.24xlarge 96 768 EBS-Only 25 14,000
    r5.metal 96* 768 EBS-Only 25 14,000
    r5d.large 2 16 1 x 75 NVMe SSD Up to 10 Up to 3,500
    r5d.xlarge 4 32 1 x 150 NVMe SSD Up to 10 Up to 3,500
    r5d.2xlarge 8 64 1 x 300 NVMe SSD Up to 10 Up to 3,500
    r5d.4xlarge 16 128 2 x 300 NVMe SSD Up to 10 3,500
    r5d.8xlarge 32 256 2 x 600 NVMe SSD 10 5,000
    r5d.12xlarge 48 384 2 x 900 NVMe SSD 10 7,000
    r5d.16xlarge 64 512 4 x 600 NVMe SSD 20 10,000
    r5d.24xlarge 96 768 4 x 900 NVMe SSD 25 14,000
    r5d.metal 96* 768 4 x 900 NVMe SSD 25 14,000
    *r5.metal and r5d.metal provide 96 logical processors on 48 physical cores
  • R5n Instances
  • R5n and R5dn instances provide up to 100 Gbps of network bandwidth and up to 14 Gbps of dedicated bandwidth to Amazon EBS. These instances feature the 2nd generation Intel Xeon Scalable Processors (Cascade Lake) with a sustained all-core Turbo CPU frequency of 3.1 GHz. Additionally there is support for the new Vector Neural Network Instructions (AVX-512 VNNI) which will help speed up typical machine learning operations like convolution, and automatically improve inference performance over a wide range of deep learning workloads.  With R5dn instances, local NVMe-based SSDs are physically connected to the host server and provide block-level storage that is coupled to the lifetime of the instance.

    Instance Size
    vCPU Memory (GiB) Instance Storage (GiB) Networking Performance (Gbps) EBS Bandwidth (Mbps)
    r5n.large 2 16 EBS-Only Up to 25 Up to 3,500
    r5n.xlarge 4 32 EBS-Only Up to 25 Up to 3,500
    r5n.2xlarge 8 64 EBS-Only Up to 25 Up to 3,500
    r5n.4xlarge 16 128 EBS-Only Up to 25 3,500
    r5n.8xlarge 32 256 EBS-Only 25 5,000
    r5n.12xlarge 48 384 EBS-Only 50 7,000
    r5n.16xlarge 64 512 EBS Only 75 10,000
    r5n.24xlarge 96 768 EBS-Only 100 14,000
    r5dn.large 2 16 1 x 75 NVMe SSD Up to 25 Up to 3,500
    r5dn.xlarge 4 32 1 x 150 NVMe SSD Up to 25 Up to 3,500
    r5dn.2xlarge 8 64 1 x 300 NVMe SSD Up to 25 Up to 3,500
    r5dn.4xlarge 16 128 2 x 300 NVMe SSD Up to 25 3,500
    r5dn.8xlarge 32 256 2 x 600 NVMe SSD 25 5,000
    r5dn.12xlarge 48 384 2 x 900 NVMe SSD 50 7,000
    r5dn.16xlarge 64 512 4 x 600 NVMe SSD 75 10,000
    r5dn.24xlarge 96 768 4 x 900 NVMe SSD 100 14,000
  • R5a Instances
  • R5a and R5ad instances feature AMD EPYC 7000 series processors with an all core turbo clock speed of 2.5 GHz. The AMD-based instances provide additional options for customers that do not fully utilize the compute resources and can benefit from a cost savings of 10%.

    Instance Size
    vCPU Memory (GiB) Instance Storage (GiB) Networking Performance (Gbps) EBS Bandwidth (Mbps)
    r5a.large 2 16
    EBS-Only Up to 10 
    Up to 2,120
    r5a.xlarge 4 32 EBS-Only Up to 10  Up to 2,120
    r5a.2xlarge 8 64 EBS-Only Up to 10  Up to 2,120
    r5a.4xlarge 16 128 EBS-Only Up to 10  2,120
    r5a.8xlarge 32 256 EBS-Only Up to 10 3,500
    r5a.12xlarge 48 384 EBS-Only 10 5,000
    r5a.16xlarge 64 512 EBS-Only 12 7,000
    r5a.24xlarge 96 768 EBS-Only 20 10,000
    r5ad.large 2 16 1 x 75 NVMe SSD Up to 10
    Up to 2,120
    r5ad.xlarge 4 32 1 x 150 NVMe SSD Up to 10
    Up to 2,120
    r5ad.2xlarge 8 64 1 x 300 NVMe SSD Up to 10
    Up to 2,120
    r5ad.4xlarge 16 128 2 x 300 NVMe SSD Up to 10
    2,120
    r5ad.12xlarge 48 384 2 x 900 NVMe SSD 10 5,000
    r5ad.24xlarge 96 768 4 x 900 NVMe SSD 20 10,000

Get started with AWS

Step 1 - Sign up for an AWS account

Sign up for an AWS account

Instantly get access to the AWS Free Tier.
icon2

Learn with 10-minute tutorials

Explore and learn with simple tutorials.
icon3

Start building with AWS

Begin building with step-by-step guides to help you launch your AWS project.

Try Amazon EC2 for Free!

Click here to try for free
Ready to get started?
Sign up
Have more questions?
Contact us