Amazon Elastic File System (Amazon EFS) est un service entièrement géré. Voici une comparaison de son coût total de possession (CTP) à celui d'une solution cloud autogérée utilisant un logiciel tiers.

Démarrez avec Amazon EFS

Essayez l'offre gratuite

Vous pouvez exécuter des serveurs de fichiers dans le cloud AWS en utilisant un logiciel tiers proposant une interface de système de fichiers et un accès partagé aux fichiers. Le logiciel de gestion de ces solutions tierces s'exécute généralement sur les instances Amazon EC2. De plus, ces solutions se servent d'Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS) comme composant de stockage sous-jacent. Ces solutions exigent un budget pour les licences de logiciels tiers, les instances Amazon EC2, les volumes Amazon EBS et la réplication des données à travers les zones de disponibilité (AZ, Availability Zone).

Les solutions ci-dessous montrent les différences de CTP entre Amazon EFS et une solution cloud autogérée dotée d'un logiciel tiers. Cet exemple implique une charge de travail sensible au temps de latence nécessitant 1 To de stockage, qui exige un débit de 10 Mo/s et présente un débit de pointe de 100 Mo/s.

Amazon EFS réplique automatiquement les données à travers plusieurs AZ. Une solution cloud autogérée nécessite une capacité de stockage supplémentaire pour la réplication entre plusieurs AZ. Elle engage des dépenses pour les transferts de données entre les AZ AWS, qui sont incluses dans le prix d'Amazon EFS, à savoir 0,30 USD/Go/mois.

 

Amazon EFS

 Solution cloud autogérée

Capacité utilisée 1 024 1 024

Capacité totale achetée (Go)

1 024

2 409

Coût du stockage (1 an)

3 686 USD

2 891 USD

Frais de calcul – 2 c4.xlarge (1 an à la demande)

Compris

3 486 USD

Frais de transferts de données par réplication entre plusieurs AZ (1 an)

Compris

3 080 USD

Coût total de possession (1 an)

3 686 USD

9 457 USD

USD/Go utilisé par mois

0,30 USD

0,77 USD

Economies grâce à Amazon EFS

61 %

 

Dans cet exemple, le tableau ci-dessus montre qu'Amazon EFS coûte moins de la moitié du prix d'une solution cloud autogérée doté d'un logiciel tiers. Le prix de la solution autogérée part du principe qu'elle est dotée d'un logiciel tiers à code source libre et comprend pas les frais de main d'œuvre pour l'installation, l'initialisation, la gestion et la maintenance.

Détails de la comparaison :

Pour la solution cloud autogérée, le calcul de la capacité totale achetée utilise des volumes gp2 EBS à usage général (SSD), prend en considération un taux d'utilisation du disque de 85 % et compte une capacité doublée pour la réplication vers une deuxième AZ. L'exemple suppose un débit moyen de 10 Mo/s en lecture et en écriture, avec une répartition homogène des lectures et des écritures, ce qui permet d'arriver à un taux de réplication de 5 Mo/s correspondant à l'écriture sur la deuxième AZ. La calcul des frais de calcul utilise une instance EC2 c4.xlarge dans chaque AZ (2 au total) pour garantir les performances requises.

L'exemple ci-dessus représente les économies permises par Amazon EFS par rapport à une solution cloud autogérée. Si l'on tient compte de la main d'œuvre et du temps nécessaires pour l'installation, la gestion et la maintenance d'une solution cloud autogérée, Amazon EFS permet de réaliser davantage d'économies. Cet avantage lié au CTP est encore renforcé quand on sait qu'Amazon EFS n'exige pas que vous gériez l'infrastructure ou que vous planifiez la croissance de la capacité.

Si vous examinez les avantages en termes de coûts associés au passage des solutions sur site au cloud AWS, vous pouvez saisir votre configuration dans nos calculateurs de CTP ici. Amazon EFS, comme tous les services AWS, vous aide à réduire votre CTP en limitant les dépenses importantes et en apportant un modèle de paiement à l'utilisation, ce qui vous permet d'investir dans la capacité dont vous avez besoin et de ne l'utiliser que lorsque votre activité l'impose.

Amazon Elastic File System (Amazon EFS) is a fully managed service. Here we compare its Total Cost of Ownership (TCO) to a self-managed cloud solution using third-party software.

Get Started with Amazon EFS

Try the Free Tier

You can operate file servers in the AWS Cloud using third-party software that provides a file system interface and shared access to files. The management software for these third-party solutions typically runs on Amazon EC2 instances, and these solutions leverage Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS) as the underlying storage component. These solutions require budget for the third-party software licenses, Amazon EC2 instances, Amazon EBS volumes, and data replication across Availability Zones (AZs).

The example solutions below illustrate the TCO differences between Amazon EFS and a self-managed cloud solution with third-party software This example is for a latency-sensitive workload requiring 1 TB of storage, with an average throughput requirement of 10 MB/s and peak throughput performance of 100 MB/s.

Amazon EFS automatically replicates data across multiple AZs. A self-managed cloud solution requires additional storage capacity for cross-AZ replication, and incurs costs for data transfers between AWS AZs; these costs are built into the Amazon EFS price of $0.30/GB-month.

 

Amazon EFS

 Self-managed Cloud Solution

Utilized Capacity 1,024 1,024

Total Purchased Capacity (GB)

1,024

2,409

Storage Cost (1 year)

$3,686

$2,891

Compute Cost - 2 c4.xlarge (1 year on-demand)

Included

$3,486

Cross-AZ Replication Data Transfer Cost (1 year)

Included

$3,080

Total Cost of Ownership (1 year)

$3,686

$9,457

$/Utilized GB per Month

$0.30

$0.77

Savings with Amazon EFS

61%

 

In this example, the table above shows that Amazon EFS is less than half the cost of a self-managed cloud solution with third-party software. The price for the self-managed solution assumes free, open source third-party software and does not include the labor costs for setup, initialization, management, and maintenance.

Comparison details:

For the self-managed cloud solution, the Total Purchased Capacity calculation uses EBS General Purpose (SSD) gp2 volumes, considers an 85% disk utilization rate, and accounts for doubled capacity for replication to a second AZ. The example assumes an average throughput of 10 MB/s of reads and writes, with an even split of reads and writes, leading to a replication rate of 5 MB/s corresponding to writes to the secondary AZ. The Compute Cost calculation uses one c4.xlarge EC2 instance in each AZ (2 total) to deliver the performance required.

The example above represents the cost savings Amazon EFS provides compared to a self-managed cloud solution. When considering the labor and time required for installation, management, and maintenance for a self-managed solution, Amazon EFS provides even greater savings. This TCO advantage is further strengthened when considering that with Amazon EFS you do not have to manage the infrastructure or need to plan for capacity growth.

If you are investigating the cost advantages of moving to the AWS Cloud from on-premises solutions, you can enter your configuration into our TCO calculators here. Amazon EFS, like all AWS services, helps you lower TCO by reducing the need to invest in large capital expenditures and provides a pay-as-you-go model that empowers you to invest in the capacity you need and use it only when the business requires it.