AWS Elemental Server

Préparation de de vidéos sur fichiers locaux pour une distribution à la demande

Lors d’un flux de travail de traitement vidéo, un transcodeur traite des fichiers vidéo discrets, ce qui permet de créer des versions compressées du contenu original afin d’en réduire la taille, d’en changer le format ou d’en augmenter la compatibilité avec un large choix de lecteurs vidéo exploités par les téléviseurs connectés, les téléphones mobiles, les ordinateurs, les tablettes et les consoles de jeu. Une solution de transcodage pour du contenu sur fichiers peut convertir n'importe quelle source d'entrée vidéo, du son de haute qualité enregistré en studio aux vidéos enregistrées sur un appareil mobile, et produire du contenu prêt à être diffusé aux utilisateurs. Les solutions de transcodage basées sur les fichiers regroupent et protègent le contenu en préparant les ressources en vue d'une diffusion à la demande sur plusieurs types d'appareils à l'aide de la gestion des droits numériques (DRM, Digital Rights Management). Toutefois, la création de ressources vidéo à la demande à grande échelle pour des visionnages de diffusion peut se révéler coûteuse et chronophage. La conversion fiable et de grande qualité de contenu vidéo nécessite une solution de transcodage efficace à grand débit comme AWS Elemental MediaConvert dans le cloud ou encore AWS Elemental Server, qu’il est possible de déployer sur site sous la forme d’appliance ou de logiciel sous licence AWS sur votre infrastructure.
 
Beaucoup de charges de travail de transcodage sur fichiers sont déplacées vers le cloud, mais certains flux de travail nécessitent un encodage sur fichiers sur site, comme par exemple les flux de travail vidéo se basant sur le stockage joint au réseau. Lorsque le transcodage sur site est requis, AWS Elemental Server apporte un traitement vidéo fiable pour le contenu à la demande. Ce service transcode les fichiers vidéo vers un large choix de formats de sortie afin de préparer la vidéo pour la distribution en vue d’une diffusion télévisée et d’un streaming sur des appareils connectés à Internet. Grâce à un logiciel facile à mettre à jour, AWS Elemental Server suit le rythme des standards de l’industrie pour que vous continuiez à fournir des vidéos de qualité malgré l’évolution constante des écrans et des appareils.

Fonctionnement

Elemental-Server-Workflow

Cas d'utilisation client

SBS

Le réseau hertzien australien SBS a pour priorité numéro un l’expérience de son public. La société a déployé un nouveau flux de travail vidéo de streaming en direct pour s’adapter à la demande du public liée au tournoi de football de 2018. Grâce aux solutions d’appliance d’AWS Elemental, le nouveau flux de travail a permis à SBS de couvrir le tournoi avec plus de 50 matches en direct et en HD sur le réseau hertzien de SBS et via les plates-formes numériques. Les solutions d’appliance AWS Elemental Live ont encodé les flux en direct et en temps réel à partir de l’hôte du tournoi, AWS Elemental Server a traité du contenu diffusé pour exploiter la fonctionnalité direct à la vidéo à la demande (VOD) et AWS Elemental Delta a empaqueté le contenu pour une distribution aux fans à la télévision et sur leurs appareils connectés dans toute l’Australie.


Avantages

Déployez où que vous soyez, distribuez partout

AWS Elemental Server vous aide à convertir du contenu dans des formats utilisés par les appareils des consommateurs tels que des téléviseurs connectés, des téléphones mobiles, des ordinateurs, des tablettes et des consoles de jeu. Shift a transcodé du contenu vers AWS Elemental Delta pour les flux de travail nécessitant de rester sur site ou directement vers les services AWS Elemental Media pour davantage de traitement, d’empaquetage et de distribution dans le cloud AWS. Pour un transcodage basé sur les fichiers nécessitant de se produire sur site, Server prépare des ressources à la demande pour la distribution aux publics cibles où qu’ils soient.

Préparation de vidéos pour un large choix d’écrans

AWS Elemental Server vous permet de convertir des fichiers vidéo à partir d’un large éventail de formats multimédias Internet et professionnels pour produire des vidéos de haute qualité au rendu exceptionnel, quel que soit l'appareil. Profitez d’un ensemble complet de formats de sortie standard dans l’industrie et de résolutions disponibles pour ajuster le visionnage aux écrans et aux appareils des consommateurs. Appliquez des surcouches graphiques intégrées, des fonctions audio avancées et divers sous-titres pour améliorer le visionnage et l’accessibilité.

Adaptation aux besoins changeants

AWS Elemental Server vous permet de garder une longueur d’avance sur les standards de l’industrie, qu’ils soient récents ou historiques, par rapport aux formats d’entrée et de sortie. Ce service vous prépare également à proposer des expériences impressionnantes pour les nouveaux écrans et appareils. Mettez vos services à niveau et préparez vos flux de travail pour l’avenir grâce à une prise en charge avancée de la 4K UHD, de la HDR et du traitement vidéo HEVC, mais aussi pour les nouveaux standards de contenu comme le Common Media Application Format (CMAF) et l’Interoperable Master Format (IMF). Le logiciel facile à mettre à jour suit le rythme des standards de l’industrie pour que vous continuiez à fournir des vidéos de qualité malgré l’évolution constante des écrans et des appareils.

Simplification de la gestion du flux de travail

Gérez AWS Elemental Server via une interface web ou des API REST/XML pour des tâches telles que la configuration de système, l’intégration de flux de travail, la mise en file d’attente de tâches, la planification et la hiérarchisation, ainsi que l’intégration à des flux de travail sur site, cloud ou virtualisés. Utilisez le stockage local ou connectez-vous avec Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) pour profiter d’options flexibles de stockage de médias. Choisissez d’unifier le contrôle et la gestion des déploiements pour réduire le délai de configuration, simplifier la maintenance des tâches et centraliser les mises à niveau.
 

Une excellente qualité

Le pré-traitement de grande qualité prépare les entrées vidéo à atteindre une qualité maximale pour divers formats et résolutions de sortie. La prise en charge de l’encodage HEVC et AVC H.264 permet d’obtenir une bonne qualité d’image constante et d’utiliser efficacement la bande passante réseau, notamment aussi grâce à la prise en charge de résolutions ultra haute définition et des formats high dynamic range (HDR). Le contrôle de débit variable selon la qualité (QVBR) intégré ajuste automatiquement l’encodage au niveau de complexité dans chaque image vidéo, ce qui permet d’optimiser la qualité de la vidéo et de réduire la bande passante du flux pour économiser jusqu’à 50 % sur les coûts de sortie CDN et de stockage.

Démarrer

Souhaitez-vous en savoir plus ? Entrez en contact avec un expert en solutions multimédia AWS.

AWS Elemental Server

Prepare file-based video on-premises for on-demand distribution

In a video processing workflow, a transcoder processes discrete video files, creating compressed versions of the original content to reduce its size, change its format, or increase compatibility with a wide range of video players used by connected TVs, mobile phones, computers, tablets, and game consoles. A transcoding solution for file-based content can convert any video input source, from high-quality studio masters to videos captured on mobile devices, and produce content ready for distribution to viewers. File-based transcoding solutions also package and protect content by preparing assets for on-demand delivery to multiple device types with integrated digital rights management (DRM). However, creating on-demand video assets at scale for broadcast-grade viewing experiences can be costly and time consuming.
 
With AWS Elemental MediaConvert, a file-based video transcoding service with broadcast-grade features, you can focus on delivering compelling media experiences without having to worry about the complexity of building and operating your own video processing infrastructure.

How it Works

Elemental-Server-Workflow

Customer Use Case

SBS

Australian free-to-air network SBS prioritizes the audience experience. The company deployed a new live streaming video workflow to scale with audience demand for the 2018 world soccer tournament. Powered by AWS Elemental appliance solutions, the new workflow assisted SBS to deliver tournament coverage of more than 50 live matches in HD over the SBS television network and via digital platforms. AWS Elemental Live appliance solutions encoded live feeds from the tournament event host in real time and AWS Elemental Server processed streamed content to enable live-to-video-on-demand (VOD) functionality for delivery to fans on television and connected devices across Australia.

 

Benefits

Deploy anywhere, deliver everywhere

AWS Elemental Server helps you convert content into formats used by consumer devices such as connected TVs, mobile phones, computers, tablets, and game consoles. Shift transcoded content to AWS Elemental Media Services for further processing, packaging, and delivery in the cloud. For file-based transcoding that needs to take place on-premises, Server prepares on-demand assets for distribution to your audiences wherever they are.

Prepare video for a wide range of screens

AWS Elemental Server lets you convert video files from a wide range of internet and professional media formats to produce high-quality video outputs that look great on any device. Take advantage of a comprehensive set of industry-standard output formats and available resolutions to tailor the viewing experience for consumer’s screens and devices. Apply built-in graphic overlays, advanced audio features, and a range of captions to enhance viewing experiences and accessibility.

Adapt to changing needs

AWS Elemental Server lets you stay ahead of new and emerging industry standards for input and output formats and be ready to deliver outstanding experiences to new screens and devices. Upgrade your services and future-proof your video workflows with advanced support for 4K UHD, HDR, and HEVC video processing, as well emerging content standards such as Common Media Application Format (CMAF) and the Interoperable Master Format (IMF). Easy-to-update software keeps pace with industry standards so you can continue to deliver high-quality video as screens and devices evolve.

Simplify workflow management

Manage AWS Elemental Server via a web interface or REST/XML APIs for tasks such as system setup, workflow integration, job queuing, scheduling and prioritization, and integration with on-premises, cloud-based, or virtualized workflows. Use local storage or connect with Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) for flexible media storage options. Choose the option to unify control and management of deployments for reduced setup time, simplified maintenance tasks and centralized upgrades.
 

Deliver great quality

High-quality preprocessing prepares video inputs to achieve maximum quality across a range of output formats and resolutions. Support for HEVC and H.264 AVC video encoding enables consistently high picture quality, efficient use of network bandwidth, with support for ultra-high definition resolutions and high dynamic range formats. Built-in quality-defined variable bitrate control (QVBR) automatically adjusts encoding to the level of complexity within each video frame, optimizing video quality and reducing stream bandwidth for savings of up to 50 percent on storage and CDN egress costs.

Get Started

Want to learn more? Read the FAQs to find the latest information.