Questions fréquentes (FAQ)

Qu'est-ce qu'AWS Elemental Server ?

AWS Elemental Server est un service de traitement de contenu vidéo rapide et fiable dédié aux flux de travail locaux basés sur les fichiers. Il convertit de manière simultanée et plus rapide qu’en temps réel plusieurs fichiers vidéo afin de créer des livrables de mezzanines, des ressources classiques à la demande ou des sorties à débit adaptatif en vue de leur diffusion sur un téléviseur, un ordinateur ou un appareil mobile. AWS Elemental Server est recommandé pour la diffusion à grande échelle et les applications vidéo multiécrans. Il est facile à installer, à configurer et à intégrer aux flux de travail existants, et fonctionne en toute harmonie avec les systèmes de stockage sur site et sur Amazon Simple Storage Service (S3).

Quand devrais-je préférer une solution AWS Elemental Server sur site au service AWS Elemental MediaConvert ?

Certains flux de travail vidéo ne nécessitent pas le stockage de contenu multimédia dans une solution sur site, par exemple le stockage lié au réseau ou les réseaux de zones de stockage, et doivent alors traiter le contenu depuis ces emplacements sources. Pour lesdits flux, vous devez opter pour AWS Elemental Server en vue d’un traitement vidéo sur fichier. S’agissant des flux de travail cloud et du contenu stocké dans Amazon Simple Storage Service (Amazon S3), nous vous recommandons AWS Elemental MediaConvert. Outre la fourniture d’une intégration facile à Amazon S3 et à d’autres services AWS, y compris ceux prenant en charge la monétisation de contenus, MediaConvert propose la flexibilité, l’agilité, la scalabilité et le mode de paiement à l’utilisation propres aux services du Cloud AWS.

Qu'est-ce que le transcodage vidéo sur fichier ?

Dans un flux de traitement vidéo, une solution de transcodage vidéo basée sur les fichiers traite les fichiers vidéo, en créant des versions compressées du contenu d'origine pour réduire sa taille, modifier son format ou améliorer la compatibilité avec les appareils de lecture. Une solution de transcodage basée sur les fichiers peut convertir n'importe quelle source d'entrée vidéo, des vidéos de haute qualité enregistrées en studio aux vidéos enregistrées sur un appareil mobile, et produire du contenu prêt à être diffusé aux utilisateurs. Le transcodage basé sur les fichiers traite le contenu multimédia aussi vite que l'infrastructure sous-jacente le permet, ce qui peut être plus lent ou plus rapide qu'en temps réel en fonction du type d'entrée, du ou des formats de sortie et des paramètres du transcodeur. Les solutions de transcodage basées sur les fichiers devraient également gérer l'empaquetage et la protection du contenu en préparant les ressources en vue d'une diffusion à la demande sur plusieurs types d'appareils à l'aide de la gestion des droits numériques (DRM, Digital Rights Management) intégrée.

Pourquoi choisir AWS Elemental Server plutôt que d'autres solutions d'encodage basées sur les fichiers ?

AWS Elemental Server vous donne accès à un ensemble complet de fonctionnalités de niveau professionnel. En revanche, les autres solutions de traitement vidéo ne fournissent pas toujours les fonctionnalités haut de gamme que requièrent les propriétaires et les distributeurs de contenu, notamment la superposition graphique statique, la normalisation de l’intensité sonore, l’insertion d’annonces publicitaires via la prise en charge de la norme SCTE-35, la décoration de manifeste, l'intégration DRM, la radiodiffusion et le sous-titrage par contournement. Avec AWS Elemental Server, vous pouvez tirer parti de toutes ces fonctionnalités pour créer des contenus vidéo de qualité professionnelle, tout en profitant de la technologie de traitement vidéo entièrement mise au point par AWS Elemental et utilisée par tous les fournisseurs de contenu vidéo. Le service prend en charge l'importation et la sortie pour les codecs d'excellente qualité (MPEG-2, AVC et HEVC, y compris l'échantillonnage des couleurs 10 bits 4:2:2), les formats d'empaquetage à débit adaptatif étendu (CMAF, HLS, DASH et MSS) et le traitement et la conversion de contenu HDR (HDR 10 et HLG BT.2020).

Quelles sont les options prises en charge par AWS Elemental Server pour l'absorption de contenu ?

AWS Elemental Server prend en charge le décodage de la plupart des formats mezzanines, de diffusion et d’édition courants, ainsi que les logiciels alliant de manière optimale vitesse et flexibilité. Veuillez consulter la documentation relative au produit pour connaître les formats pris en charge.

Quelles sont les options prises en charge par AWS Elemental Server pour la sortie de contenu ?

AWS Elemental Server peut créer simultanément plusieurs formats de résolutions, de débits et de sorties, ce qui vous permet de cibler au même moment une large gamme de lecteurs et de plateformes. Empaquetez vos fichiers dans des formats courants ou stockez du contenu dans un conteneur de base pour un empaquetage en aval ultérieur. Exemples de formats de sorties pris en charge : Apple ProRes, H.264, HEVC, ainsi que MPEG-2 avec support des formats HLS, ISMV et MPEG-TS (conforme Cablelabs).

Quels sont les formats et fonctionnalités audio pris en charge par AWS Elemental Server ?

AWS Elemental Server prend en charge la création de ressources multicanaux et multilingues via un large choix de fonctionnalités codec audio, à l’instar du remixage audio étendu. Conformez-vous aux exigences gouvernementales en matière de diffusion grâce à des fonctionnalités intégrées, comme la normalisation audio. Exemples de formats audio pris en charge : AAC-LC, AAC-HE, Dolby Digital, Dolby Digital Plus, Dolby ATMOS type Pass-through et MPEG-1 Layer2.

FAQs

What is AWS Elemental Server?

AWS Elemental Server provides fast and reliable video processing for on-premises, file-based workflows. It performs simultaneous, faster-than-real-time conversion of multiple video files to create mezzanine deliverables, traditional on-demand assets, or adaptive bitrate outputs for delivery to TVs, PCs, and mobile devices. Ideal for large-scale broadcast and multiscreen video applications, AWS Elemental Server is easy to install, configure, and integrate into existing workflows and operates seamlessly with on-premises storage systems and Amazon Simple Storage Service (S3).

When should I choose an AWS Elemental Server on-premises solution instead of the AWS Elemental MediaConvert service?

Some video workflows need to store media content in an on-premises solution, such as network-attached storage or storage area networks, and must process content from these source locations. For these types of workflows, you should consider AWS Elemental Server for file-based video processing. For cloud workflows and for content stored in Amazon Simple Storage Service (Amazon S3), AWS Elemental MediaConvert is the better option. In addition to providing easy integration with Amazon S3 and other AWS services, including those that support content monetization, MediaConvert offers the flexibility, agility, scale, and pay-as-you-go usability of AWS cloud services.

What is file-based video transcoding?

In a video processing workflow, a file-based transcoding solution processes video files, creating compressed versions of the original content to reduce its size, change its format, or increase playback device compatibility. A file-based transcoding solution can convert any video input source, ranging from high-quality studio masters to videos captured on mobile devices, and produce content ready for distribution to viewers. File-based transcoding processes media as fast as the underlying infrastructure allows, which may be faster or slower than real-time depending on the input type, output format(s), and transcoder settings. File-based transcoding solutions are also expected to handle packaging and protection of content by preparing assets for on-demand delivery to multiple device types with integrated digital rights management (DRM).

Why should I choose AWS Elemental Server over other file-based encoding solutions?

AWS Elemental Server gives you access to a full broadcast-grade feature set. Other video processing solutions often do not provide the premium capabilities that content owners and distributors require, such as static graphic overlays, audio loudness normalization, ad insertion via SCTE-35 support, manifest decoration, DRM integration, or broadcast and OTT closed captioning. AWS Elemental Server lets you take advantage of these features to create broadcast-quality video, leveraging video processing technology built from the ground up by AWS Elemental and used by video providers of all kinds. It includes ingest and output support for the highest quality codecs (MPEG-2, AVC, HEVC including support for 10-bit 4:2:2 color sampling), extensive adaptive bitrate packaging formats (CMAF, HLS, DASH, and MSS), and processing and conversion of HDR content (HDR 10 and HLG BT.2020).

What options does AWS Elemental Server support for content ingest?

AWS Elemental Server supports decode of common mezzanine, broadcast, and editing formats with software that provides the best combination of speed and flexibility. Refer to product documentation for supported formats.

What options does AWS Elemental Server support for content output?

AWS Elemental Server enables the creation of multiple resolution, bitrate, and output formats at the same time, allowing you to target a variety of players and platforms simultaneously. Package files in popular formats or retain content in a base container for downstream packaging in the future. Output formats supported include Apple ProRes, H.264, HEVC, and MPEG-2 with support for HLS, ISMV, and MPEG-TS (Cablelabs compliant) formats.

What audio features and formats are supported in AWS Elemental Server?

AWS Elemental Server supports building multi-channel, multi-language assets using broad audio codec capabilities including extensive audio re-mixing. Meet government broadcast specifications with built-in features such as audio normalization. Audio formats supported include AAC-LC, AAC-HE, Dolby Digital, Dolby Digital Plus, Dolby ATMOS pass-through, and MPEG-1 Layer2.