Pourquoi acheter ou créer est peut-être la mauvaise question

Pourquoi « Acheter ou créer ? » Est peut-être la mauvaise question

par Gregor Hohpe, stratège d'entreprise, AWS

Devriez-vous acheter vos applications de base ou les créer ? Les dirigeants répondent traditionnellement à cette question par une règle simple : créez ce qui différencie votre entreprise et achetez le reste. Au rythme où évoluent les attentes des clients, les décisions informatiques ne sont plus si faciles à prendre. En effet, les facteurs de différenciation d'aujourd'hui sont appelés à être les produits courants de demain. Découvrez comment la technologie cloud ouvre de nouvelles perspectives pour votre architecture informatique et même rendre inutile le choix entre l'achat et la création de solutions.

Les limites de la création

Les limites de la création

Face aux décisions informatiques difficiles, les dirigeants intelligents utilisent l'heuristique (processus mentaux ou stratégies simples) pour les aider à forger leur jugement, à prendre des décisions et à trouver des solutions aux problèmes complexes. De nombreuses organisations adoptent une approche heuristique pour répondre à la question cruciale du choix entre l'achat des applications de base et leur création. La règle simple qu'elles utilisent est la suivante : si la fonctionnalité permet de différencier notre entreprise, nous devrions la créer. Dans le cas contraire, nous devrions l'acheter.

Cette règle est un bon point de départ, mais l'informatique n'est pas aussi simple. Les logiciels créés en propre sont sujets à trois limitations qui sont souvent ignorées :

Cette solution présente des coûts d'opportunité.

Le temps que vos développeurs consacrent au développement d'un projet personnalisé aurait pu être investi pour créer de la valeur opérationnelle dans d'autres segments d'activité, par exemple pour travailler sur un autre produit. C'est pourquoi vous devez tenir compte à la fois des coûts réels, par exemple la compensation et l'équipement, et du coût d'opportunité, encore plus important. Les implications économiques de la vente de logiciels commerciaux à une clientèle très diversifiée rendent quasiment impossible la création en interne d'un système plus économique. L'exception pourrait être les logiciels commerciaux équipés de nombreuses fonctionnalités dont vous n'avez pas besoin. Bien heureusement, ces types de systèmes sont rares.

Télécharger l'e-book
e-book

Pourquoi « Acheter ou créer ? » Est peut-être la mauvaise question

Grâce à la technologie du cloud, cette éternelle question a une nouvelle réponse.

La valeur opérationnelle n'est pas le fruit du seul développement des logiciels. Les logiciels personnalisés basés sur une liste de fonctions ne sont que le premier maillon de votre chaîne de valeur. Vous avez également besoin d'un écosystème correspondant de transparence, de systèmes de support et de processus agiles. Imaginez que vous avez créé un front-end personnalisé, mais que votre système back-end évolue à un rythme bien plus lent. Dans ce scénario, vos ingénieurs logiciels vont se tourner les pouces en attendant la fourniture de nouvelles fonctions. Ou votre liste de fonctions a des lacunes dans des domaines précieux aux yeux des utilisateurs. Il faut un niveau élevé de transparence, même pour réaliser que votre liste est incomplète. Pour la mettre à jour avec des fonctions plus utiles, vous avez également besoin d'un niveau élevé d'agilité.

C'est un investissement continu.

De nombreuses organisations envisagent de créer leurs propres logiciels par souci de liberté. L'idée étant que lorsque vous créez quelque chose, vous pouvez l'utiliser pour faire tout ce qui vous passe par la tête. Pas tout à fait, car vous demeurez lié par la complexité et la valeur des ressources d'un système que vous avez créé. Par exemple, transférer votre système vers de nouvelles technologies peut être plus difficile que transférer des logiciels commerciaux. Et les contraintes liées aux ressources limiteront probablement les fonctions que vous pourrez implémenter.

Après tout, il n'est peut-être pas aussi simple de choisir entre acheter et créer. Comme toute décision informatique, ce choix doit être interprété avec prudence et nuancé. Pour prendre une bonne décision, il faut beaucoup plus de temps qu'une simple règle ou une approche heuristique. C'est pourquoi la réflexion est une activité informatique avec un retour sur investissement parmi les plus élevés.

À propos de l'auteur

Gregor Hohpe
Stratège d'entreprise chez AWS

En tant que stratège d'entreprise chez Amazon Web Services, Gregor Hohpe conseille les dirigeants technologiques dans la transformation de leur plateforme technologique et de leur organisation. Fort de son expérience en tant que membre du projet Smart Nation du gouvernement singapourien et architecte en chef chez Allianz SE, il allie la stratégie d'entreprise à la prise de décision technique et vice-versa. Il aime partager ses réflexions sur l'architecture et les architecte dans ses livres, y compris L'ascenseur de l'architecte logiciel et Stratégie cloud.

En savoir plus sur Gregor 

Lire la série de blogs intitulée : Acheter ou créer

Partie 1 : Les pièges à éviter

De nombreuses entreprises forgent leur stratégie informatique sur le choix entre acheter et créer une solution : déterminer quels sont les packages logiciels ou les systèmes à acheter et ceux qu'elles préfèrent créer elles-mêmes...
En savoir plus 

Partie 2 : Faire la différence

Les entreprises ne peuvent pas se permettre de tomber dans la paralysie de l'analyse chaque fois qu'elles doivent opérer un choix...
En savoir plus 

Partie 3 : De l'achat à la création

Dans cette troisième partie sur l'analyse approfondie du choix entre l'achat de logiciels et leur création en propre, je décris comment les organisations peuvent passer...
En savoir plus 

Partie 4 : Peut-être vous posez-vous la mauvaise question

Le cloud computing a considérablement bouleversé le paysage informatique moderne. Au lieu d'attendre des semaines pour qu'un opérateur alloue une seule pièce d'un matériel...
En savoir plus 

Contactez-nous

Lettre d'information
Lettre d'information Executive Insights
Recevez dans votre boîte de réception les dernières réflexions et perspectives des dirigeants à l'intérieur et à l'extérieur d'AWS.
S'abonner à la lettre d'information 
Blog
Blog sur les stratégies d'entreprise
Découvrez les témoignages de dirigeants qui ont personnellement mené des transformations alimentées par le cloud.
Lire le blog 
Réseaux sociaux
AWS Executive Connection
Perspectives sur les possibilités d'innovation et de transformation via la culture, le talent et le leadership
Suivez-nous sur LinkedIn.

Why Buy or Build Might be the Wrong Question

Why ‘Buy or Build?’ Might be the Wrong Question

by Gregor Hohpe, Enterprise Strategist, AWS

Should you buy your core software applications or build them? Traditionally, executives answered this question with a simple rule: build what differentiates the business; buy the rest. In a world of rapidly-shifting customer expectations, IT decisions are no longer quite so simple--today’s differentiator is bound to be tomorrow’s commodity. Learn how cloud technology opens up new choices for your IT architecture and might even make asking the buy-vs-build question unnecessary.

The limitations of building

The limitations of building

When smart executives face difficult IT decisions, they employ heuristics—simple strategies or mental processes that help them form judgments, make decisions, and find solutions to complex problems. Many organizations use a heuristic to answer this critical question: Should we buy our core software applications or build them? The simple rule they use is: If the functionality will differentiate our business, we should build it. But if it doesn’t, we should buy it.

This is a good starting point, but IT isn’t that simple. Self-built software is subject to three limitations that are often ignored:

There is an opportunity cost.

The time your developers spend building a custom project is time they could have invested into generating business value elsewhere, for instance, by working on another product. That’s why you’ll have to account for both their actual costs, such as compensation and equipment, and their opportunity cost, which can be several times as big. The economics of selling commercial software to a broad customer base stacks the odds of building a system cheaper in-house against you. The exception might be commercial software that includes a lot of functionality you don’t need. Fortunately, those kinds of systems are rare.

Download the ebook
ebook

Why ‘Buy or Build?’ Might be the Wrong Question

Thanks to cloud technology, this perennial question has a new answer

Business value isn’t generated by software development alone. Custom software based on a feature list is only the first link in your value chain. You’ll also need a matching ecosystem of transparency, support systems, and agile processes. Imagine you’ve built a custom front end, but your back-end system has a much slower rate of change. In this scenario, your software engineers will be spinning their wheels as they wait for new features to be delivered. Or that your feature list leaves gaps in areas most valuable to users. To even realize that your list is incomplete, you’ll need a high degree of transparency. And to update the list with more useful features, you’ll need an equally high level of agility.

You’re still invested in it.

Many organizations consider building their own software to gain freedom—if you built it, you can do whatever you please, right? Not quite; you’re still bound by the complexity and asset value of a system, just one of your own making. For example, porting your system to new technology might be more difficult than for commercial software. And resource constraints will likely limit the features you can implement.

The simple buy-or-build decision isn’t so simple after all. Like every IT decision, it is subject to careful interpretation and nuance. To make a good decision takes a lot more than a simple rule or heuristic. That’s why thinking is an IT activity with one of the highest returns on investment.

About the author

Gregor Hohpe
Enterprise Strategist, AWS

In his role as Enterprise Strategist at Amazon Web Services, Gregor Hohpe advises technology leaders in the transformation of both their technology platform and their organization. Drawing on his experience as Smart Nation Fellow to the Singapore government and as Chief Architect at Allianz SE, he connects the corporate strategy with technical decision making and vice versa. He enjoys sharing his thoughts on architecture and architects in his books, including The Software Architect Elevator and Cloud Strategy.

Read more from Gregor 

Read the Buy vs. Build Blog Series

Part 1: Three Traps to Avoid

Many enterprises anchor their IT strategy on buy vs. build decisions: what software packages or systems they buy versus which ones they prefer to build themselves...
Read more 

Part 2: Drawing the Line

Enterprises can’t afford to fall into analysis paralysis every time they need to choose left or right...
Read more 

Part 3: From Having Bought to Going to Build

In my third installment on digging deeper into deciding between buying software and building it in house, I want to describe how organizations can transition...
Read more 

Part 4: You Might Be Asking the Wrong Question

Cloud computing has dramatically changed the way modern IT operates. Rather than wait several weeks for someone to provision a single piece of hardware...
Read more 

Connect with us

Newsletter
Executive Insights Newsletter
Get the latest insights and perspectives from executives inside and outside of AWS delivered to your inbox
Subscribe to the newsletter 
Blog
Enterprise Strategy Blog
Learn from executive leaders who have personally led cloud-powered transformation
Read the blog 
Social
AWS Executive Connection
Perspectives on enabling innovation and transformation through culture, talent, and leadership
Follow us on LinkedIn