Maintien d'une culture du jour 1

Maintien d'une culture du jour 1

Entretien avec Beth Galetti, vice-présidente sénior des ressources humaines, et Stephen Brozovich, évangéliste principal à la Division des ressources humaines d'AWS.

Beth Galetti, vice-présidente senior AWS chargée des ressources humaines, et Stephen Brozovich, évangéliste principal AWS en ressources humaines, discutent de la croissance significative qu'a connue AWS, avec pour résultats des défis et des opportunités liées au maintien d'une culture de l'innovation. Dans cette présentation, ils abordent les thèmes suivants : « Que signifie la culture du jour 1 chez Amazon ? », « Signes d'une culture du jour 2 » et « Comment Amazon garantit le maintien d'une culture du jour 1 pour ses clients et l'entreprise».

Citation

Si vous mettez en place une culture qui incite à trouver de nouvelles manières de satisfaire les clients au quotidien dans tous les segments de votre activité, cela vous poussera à inventer en leur nom. »

Le succès commence le jour 1

Le succès commence le jour 1

Jour 1 est un terme que nous utilisons pour décrire notre culture chez Amazon. Une culture centrée sur nos clients ! Nous promouvons l'agilité et l'innovation, et mettons en place des modèles opérationnels et des mécanismes appropriés pour garantir un processus décisionnel ultrarapide et de qualité pour nos clients. Nous promouvons l'innovation de rupture et l'expérimentation. Nous concevons de nouvelles idées susceptibles de changer le monde et de nous offrir de nouvelles opportunités de créer pour nos clients. Chez nous à Amazon, nous sommes en permanence au jour 1.

Citation

Nous imaginons dès aujourd'hui un monde dans un à deux ans où les clients utilisent le produit. »

Pourquoi la culture du jour 1 est-elle importante ?

Pourquoi la culture du jour 1 est-elle importante ?

Il existe certainement de nombreuses façons dont les entreprises peuvent aborder l'innovation et la mise à l'échelle. Elles peuvent mettre l'accent sur la concurrence, inventer de nouvelles technologies, innover en ce qui concerne les modèles d'affaires ou d'autres approches. Chez Amazon, nous avons choisi de focaliser notre approche sur nos clients. Nous adoptons ce principe, car, comme l'a écrit Jeff Bezos dans sa lettre de 2017 des actionnaires aux clients, « Les clients sont merveilleusement insatisfaits et désirent toujours ce qui est mieux. Ce qui impressionnait hier devient rapidement l'ordinaire d'aujourd'hui. Si vous mettez en place une culture qui incite à trouver de nouvelles manières de satisfaire les clients au quotidien dans tous les segments de votre activité, cela vous poussera à inventer en leur nom. »

Les entreprises du jour 1 doivent trouver un moyen de maintenir une perspective à long terme tout en répondant aux besoins à court terme des clients. Mettez l'accent sur la création de la valeur sur le long terme pour les clients. Les métriques internes, telles que les objectifs de marges, de productivité et de chiffres d'affaires, sont bonnes. Cependant, sachez que la réflexion à court terme a un impact direct sur la capacité d'inventer.

L'ADN culturel d'Amazon

  1. Être obsédé par le client.
  2. Élaborer et maintenir des mécanismes appropriés pour préserver une culture du jour 1.
  3. Prendre systématiquement des décisions de qualité et à grande vitesse.
  4. Opter pour l'expérimentation et la rupture. Tenir compte des tendances.
  5. Être prêt à prendre des risques et à échouer, puis à en tirer des leçons.
  6. Imaginer dès aujourd'hui un monde dans un à deux ans où les clients utilisent votre produit.
Citation

Le jour 2 c'est l'immobilisme, suivi du manque de pertinence. Ensuite un déclin insupportable et douloureux, puis la mort. »

—Jeff Bezos

La culture du jour 2 ne se met pas en place du jour au lendemain

La culture du jour 2 ne se met pas en place du jour au lendemain

À mesure qu'une entreprise se développe, il est souvent nécessaire d'effectuer des ajustements pour gérer efficacement une organisation à grande échelle. Les choses se compliquent davantage lorsqu'une entreprise devient publique. Au fil de votre ajustement, les éléments redoutables de la culture du jour 2 peuvent s'insinuer discrètement et se manifester par l'accroissement de la pensée à court terme. Trop souvent, les priorités opérationnelles passent de métriques difficiles à mesurer, par exemple la satisfaction client sur le long terme, aux objectifs à court terme qui font le bonheur des actionnaires. Il peut y avoir beaucoup d'activités. Tout le monde est vraiment occupé, mais la dynamique se concentre sur les objectifs à court terme, qui inhibent l'innovation ainsi que la pensée à long terme.

Citation

Nous travaillons pour inventer au nom du client afin d'identifier les solutions qui permettent de créer une expérience client étonnante et magnifique. Nous voulons résoudre les problèmes auxquels ils font face aujourd'hui ou n'ont peut-être pas encore pensé. »

Comment éviter la culture du jour 2

Comment éviter la culture du jour 2

Imaginez dès aujourd'hui un monde dans un à deux ans où les clients utilisent votre produit. De nos jours, toute entreprise doit être hypervigilante, rester obsédée par le client sur le long terme et rejeter les pratiques qui entravent la capacité d'innover rapidement.

Pour préserver une culture du jour 1, vous devez trouver les moyens de faire des paris plus ambitieux et plus audacieux. Cette approche débouche naturellement sur des échecs monumentaux. Chaque échec est une opportunité de créer quelque chose de meilleur pour les clients. Créez un environnement où les échecs sont source de progrès, et non de sanction.

Citation

Si l'ampleur de vos échecs n'augmente pas, vous êtes loin de pouvoir inventer à une échelle suffisante pour faire bouger les lignes. »

—Jeff Bezos

Partager ce témoignage


Élément de la culture du Jour 1 d'Amazon
Article | Temps de lecture : 7 min

Éléments de la culture du Jour 1 d'Amazon

La mise en pratique du « Jour 1 » repose sur le maintien d'une orientation à long terme, l'obsession des clients et une innovation audacieuse
En savoir plus 
Diriger et innover grâce aux principes de leadership
Article | Temps de lecture : 7 min

Diriger et innover grâce aux principes de leadership

À mesure que les entreprises se développent, les PDG sont souvent confrontés au problème qui consiste à adapter leur leadership aux différentes équipes, zones géographiques et initiatives.
En savoir plus 
Les impératifs de l'innovation centrée sur le client
Article | Temps de lecture : 7 min

Les impératifs de l'innovation centrée sur le client

Le rythme des affaires, les avancées technologiques et les changements dans les segments de marché créent un besoin aigu d'innover pour devancer les besoins et les demandes en constante évolution des clients.
En savoir plus 

Contactez-nous

Lettre d'information
Lettre d'information Executive Insights
Recevez dans votre boîte de réception les dernières réflexions et perspectives des dirigeants à l'intérieur et à l'extérieur d'AWS.
S'abonner à la lettre d'information 
Blog
Blog sur les stratégies d'entreprise
Découvrez les témoignages de dirigeants qui ont personnellement mené des transformations alimentées par le cloud.
Lire le blog 
Réseaux sociaux
AWS Executive Connection
Perspectives sur les possibilités d'innovation et de transformation via la culture, le talent et le leadership
Suivez-nous sur LinkedIn.

Sustaining a Day 1 Culture

Sustaining a Day 1 Culture

A conversation with Beth Galetti, Senior VP of HR, and Stephen Brozovich, Principal Evangelist with AWS HR.

Beth Galetti (AWS Senior VP of HR) and Stephen Brozovich (AWS Principal Evangelist HR) discuss the significant growth AWS has experienced, which has created challenges and opportunities in maintaining an innovative culture. In this spotlight, they will uncover: What a “Day 1 Culture” means at Amazon, signs of a Day 2 Culture, and how Amazon ensures a “Day 1 Culture” is maintained for their customers and company.

Quote

If you create a culture that pushes itself to look for new ways to delight customers every single day, in all parts of your business, it will drive you to invent on their behalf.”

Success begins at Day 1

Success begins at Day 1

Day 1 is a term we use to describe our culture at Amazon. A culture obsessed with our customers! We promote agility, innovation and produce the right mechanisms and operating models to enable high-quality and high-velocity decision-making for our customers. We disrupt. We are experimental. We dream up big new ideas that may change the way the world works and give us new opportunities to deliver for our customers. Day 1 is day only for us at Amazon.

Quote

We're envisioning a world one to two years in the future where the customers are using the product now.”

Why is a Day 1 culture important?

Why is a Day 1 culture important?

There are certainly many ways companies can approach innovation and scaling. You can focus on your competitors, invent new technologies, innovate around business models or other approaches. At Amazon, we’ve chosen to center our approach on our customers. We do this because, as Jeff Bezos said in his 2017 shareholders letter to customers, “Customers are always divinely discontent, and will always want something better. Yesterday’s wow quickly becomes today’s ordinary. If you create a culture that pushes itself to look for new ways to delight customers every single day, in all parts of your business, it will drive you to invent on their behalf.

Day 1 companies have to find a way to maintain a long-term perspective while responding to the short-term needs of the customer. Center your focus on delivering value to the customer over the long term. Internal metrics like margins, productivity, and revenue targets are fine, but keep in mind, short-term thinking has a direct impact on the ability to invent.

The Cultural DNA of Amazon

  1. Be customer obsessed.
  2. Build and maintain the right mechanisms to retain a Day 1 culture.
  3. Make high-quality and high-velocity decisions every time.
  4. Be experimental and disruptive. Embrace trends.
  5. Be willing to take risks and fail, then learn from those failures.
  6. Envision a world one to two years in the future where customers are using your product now.
Quote

Day 2 is stasis followed by irrelevance, followed by excruciating painful decline, followed by death."

—Jeff Bezos

A Day 2 culture doesn’t happen overnight

A Day 2 culture doesn’t happen overnight

As a company grows, there is often a need to adjust to effectively manage an organization at scale. This gets even harder when a company goes public. As you adjust, the dreadful Day 2 Culture elements may creep in slowly and manifest with increased short-term thinking. Too often, the activity shifts focus from the hard measure things like long-term customer delight to short-term targets that keep shareholders happy. There may be a lot of activity, everybody is really busy, but the movement is centered around short-term objectives, which suffocates innovation and long-term thinking.

Quote

We work to invent on the customer's behalf to identify solutions that will create a surprise and delightful customer experience. To address their issues they know now, or maybe haven’t thought of yet.”

How to keep a Day 2 culture at bay

How to keep a Day 2 culture at bay

Envision a world one to two years in the future where customers are using your product now. In today’s world, a company must be hyper-vigilant, remain long-term customer-focused, and repel practices that prevent the ability to innovate rapidly.

To remain a Day 1 Culture, you need to find ways to take bigger and bolder bets. This naturally opens the door for bigger and more prominent failures. Every failure is an opportunity to create something better for customers. Create an environment where failure drives improvement, not punishment.

Quote

If the size of your failures isn’t growing, you’re not going to be inventing at a size that can actually move the needle.”

—Jeff Bezos

Share this story


Element of Amazon's Day 1 Culture
Article | 7 min read

Elements of Amazon’s Day 1 Culture

Putting "Day 1" into practice relies on maintaining a long-term focus, obsessing over customers, and bold innovation
Read more 
Leading and Innovating with Leadership Principles
Article | 7 min read

Leading and Innovating with Leadership Principles

As companies grow, CEOs are often challenged with how to scale their leadership across teams, geographies and initiatives
Read more 
The Imperatives of Customer-Centric Innovation
Article | 7 min read

The Imperatives of Customer-Centric Innovation

The pace of business, advances in technology, and shifts in market segments create an acute need to innovate ahead of constantly changing customer needs and demands
Read more 

Connect with us

Newsletter
Executive Insights Newsletter
Get the latest insights and perspectives from executives inside and outside of AWS delivered to your inbox
Subscribe to the newsletter 
Blog
Enterprise Strategy Blog
Learn from executive leaders who have personally led cloud-powered transformation
Read the blog 
Social
AWS Executive Connection
Perspectives on enabling innovation and transformation through culture, talent, and leadership
Follow us on LinkedIn