Questions d'ordre général

Q : Qu'est-ce qu'AWS Identity and Access Management (IAM) ?
L’IAM fournit un contrôle d’accès filtré sur l’ensemble d’AWS. Avec l’IAM, vous contrôlez l’accès aux services et aux ressources dans des conditions spécifiques. Avec les politiques IAM, vous pouvez gérer les autorisations de votre personnel et de vos systèmes afin de garantir le moindre privilège. L’IAM est fourni sans frais supplémentaires. Pour plus d'informations, consultez la page What is IAM ?
 
Q : Comment fonctionne l’IAM et que puis-je en faire ?
L’IAM fournit l’authentification et l’autorisation pour les services AWS. Un service évalue si une demande AWS doit être autorisée ou refusée. L’accès est refusé par défaut et n’est autorisé que lorsqu’une politique octroie explicitement l’accès. Vous pouvez associer des politiques aux rôles et aux ressources pour contrôler l’accès sur AWS. Pour plus d’informations, voir Comprendre le fonctionnement de l’IAM.
 
Q : Que sont les autorisations de moindre privilège ?
Lorsque vous définissez des autorisations avec des politiques IAM, n’accordez que les autorisations requises pour réaliser une tâche donnée. Cette pratique est connue sous le nom d’ octroi du moindre privilège. Vous pouvez appliquer des autorisations de moindre privilège dans l’IAM en définissant les actions pouvant être entreprises sur des ressources spécifiques et dans des conditions spécifiques. Pour plus d’informations, voir Gestion des accès aux ressources AWS.
 
Q : Comment démarrer avec l’IAM ?
Pour commencer à utiliser l’IAM pour gérer les autorisations pour les services et les ressources AWS, vous devez créer un rôle IAM et lui accorder des autorisations. Pour les utilisateurs du personnel, créez un rôle qui peut être assumé par votre fournisseur d’identité. Pour les systèmes, créez un rôle qui peut être assumé par le service que vous utilisez, p. ex. Amazon EC2 ou AWS Lambda. Après avoir créé un rôle, vous pouvez associer une politique au rôle pour accorder des autorisations qui répondent à vos besoins. Lorsque vous débutez, vous ne connaissez peut-être pas les autorisations dont vous avez spécifiquement besoin, vous pouvez donc commencer avec des autorisations plus larges. Les politiques gérées par AWS fournissent des autorisations pour vous aider à démarrer et sont disponibles dans tous les comptes AWS. Ensuite, réduisez davantage les autorisations en définissant des politiques gérées par le client spécifiques à vos cas d’utilisation. Vous pouvez créer et gérer des politiques et des rôles dans la console IAM, ou via les API AWS ou CLI AWS. Pour plus d'informations, consultez Démarrez avec l’IAM.

Ressources IAM

Q : Quels sont les rôles IAM et comment fonctionnent-ils ?
Les rôles AWS Identity and Access Management (IAM) permettent d’accéder à AWS sur la base d’informations d’identification de sécurité temporaires. Chaque rôle dispose d’un ensemble d’autorisations permettant d’effectuer des demandes de service AWS, et un rôle n’est pas associé à un utilisateur ou groupe spécifique. Au lieu de cela, les rôles sont assumés par des entités de confiance comme les fournisseurs d’identité ou les services AWS. Pour plus d’informations, voir Rôles IAM.

Q : Pourquoi devrais-je utiliser des rôles IAM ?
Vous avez besoin de rôles IAM pour octroyer l’accès à vos comptes AWS sur la base d’informations d’identification à court terme, une bonne pratique de sécurité reconnue. Les identités autorisées, qui peuvent être des services AWS ou des utilisateurs de votre fournisseur d’identité, peuvent assumer des rôles pour faire des demandes AWS. Pour accorder des autorisations à un rôle, associez-lui une politique IAM. Pour plus d’informations, voir Scénarios courants pour les rôles.

Q : Que sont les utilisateurs IAM et dois-je continuer à les utiliser ?
Les utilisateurs IAM sont des identités avec des informations d’identification à long terme. Il se peut que vous utilisiez des utilisateurs IAM pour les utilisateurs du personnel. Dans ce cas, AWS recommande l’utilisation d’un fournisseur d’identité et la fédération dans AWS en assumant des rôles. Vous pouvez également utiliser des rôles pour octroyer un accès entre comptes aux services et fonctionnalités comme les fonctions AWS Lambda. Dans certains scénarios, vous pouvez avoir besoin d’utilisateurs IAM détenteurs de clés d’accès qui disposent d’informations d’identification à long terme avec accès à votre compte AWS. Pour de tels scénarios, AWS recommande d’utiliser les dernières informations utilisées d’accès à IAM afin de permettre une rotation fréquente des informations d’identification et supprimer les informations d’identification qui ne sont pas utilisées. Pour plus d’informations, voir Présentation de la gestion des identités AWS : Utilisateurs.

Q : Que sont les politiques IAM ?
Les politiques IAM définissent les autorisations pour les entités auxquelles vous les associez. Par exemple, pour accorder l’accès à un rôle IAM, associez une politique au rôle. Les autorisations définies dans la politique déterminent si les demandes doivent être autorisées ou refusées. Vous pouvez également associer des politiques à certaines ressources, p. ex. les compartiments Amazon S3, pour octroyer un accès direct entre comptes. Et vous pouvez associer des politiques à une organisation ou une unité organisationnelle AWS pour restreindre l’accès à plusieurs comptes. AWS évalue ces politiques lorsqu’un rôle IAM fait une demande. Pour plus d’informations, consultez les Politiques basées sur l’identité.

Accorder un accès

Q : Comment accorder l’accès aux services et aux ressources avec l’IAM ?
Pour accorder l’accès aux services et aux ressources à l’aide d’AWS Identity and Access Management (IAM), associez des politiques IAM aux rôles ou aux ressources. Vous pouvez commencer par associer des politiques gérées par AWS, qui sont détenues et mises à jour par AWS et sont disponibles dans tous les comptes AWS. Si vous connaissez les autorisations spécifiquement requises pour vos cas d’utilisation, vous pouvez créer des politiques gérées par le client et les associer à des rôles. Certaines ressources AWS offrent un moyen d’accorder l’accès en définissant une politique associée aux ressources, p. ex. les compartiments Amazon S3. Ces politiques basées sur les ressources vous permettent d’octroyer un accès direct entre comptes aux ressources auxquelles elles sont associées. Pour plus d’informations, voir Gestion des accès aux ressources AWS.

Q : Comment créer des politiques IAM ?
Pour attribuer des autorisations à un rôle ou à une ressource, créez une politique, qui se présente sous forme de document JavaScript Object Notation (JSON) définissant les autorisations. Ce document inclut des déclarations d’autorisation qui accordent ou refusent l’accès à des actions de service, des ressources et des conditions spécifiques. Après avoir créé une politique, vous pouvez l’associer à un ou plusieurs rôles AWS pour accorder des autorisations à votre compte AWS. Pour accorder un accès direct entre comptes aux ressources, telles que les compartiments Amazon S3, vous avez besoin de politiques basées sur les ressources. Créez vos politiques dans la console IAM ou via les API AWS ou la CLI AWS. Pour plus d'informations, consultez la section Création de stratégies IAM.

Q : Que sont les politiques gérées par AWS et quand dois-je les utiliser ?
Les politiques gérées par AWS sont créées et administrées par AWS et recouvrent les cas d’utilisation courants. Pour commencer, vous pouvez accorder des autorisations plus larges via les politiques gérées par AWS qui sont disponibles dans votre compte AWS et communes à tous les comptes AWS. Ensuite, à mesure que vous affinez vos exigences, vous pouvez réduire les autorisations en définissant des politiques gérées par le client spécifiques à vos cas d’utilisation aux fins d’obtenir des autorisations de moindre privilège. Pour plus d’informations, voir politiques gérées par AWS.

Q : Que sont les politiques gérées par le client et quand dois-je les utiliser ?
Pour accorder seulement les autorisations requises pour réaliser une tâche donnée, vous pouvez créer des politiques gérées par le client qui sont spécifiques à vos cas d’utilisation et à vos ressources. Utilisez des politiques gérées par le client pour continuer d’affiner les autorisations en fonction de vos besoins spécifiques. Pour plus d’informations, voir Politiques gérées par le client.

Q : Quelles sont les politiques en ligne et quand dois-je les utiliser ?
Les politiques en ligne sont intégrées et inhérentes à des rôles IAM spécifiques. Utilisez des politiques en ligne si vous souhaitez conserver une relation strictement un-à-un entre une politique et l’identité à laquelle elle s’applique. Par exemple, vous pouvez accorder des autorisations administratives afin de garantir qu’elles ne soient pas associées à d’autres rôles. Pour plus d’informations, voir Politiques en ligne.

Q : Que sont les politiques basées sur les ressources et quand dois-je les utiliser ?
Les politiques basées sur les ressources sont des politiques d’autorisations associées à des ressources. Par exemple, vous pouvez associer des politiques basées sur les ressources aux compartiments Amazon S3, aux files d’attente Amazon SQS, aux points de terminaison d’un VPC et aux clés de chiffrement AWS Key Management Service. Pour obtenir la liste des services prenant en charge les politiques basées sur les ressources, voir Services AWS qui fonctionnent avec IAM. Utilisez des politiques basées sur les ressources pour accorder un accès direct entre comptes. Avec les politiques basées sur les ressources, vous pouvez définir la personne qui a accès à une ressource et quelles actions elle est en droit de réaliser avec celle-ci. Pour plus d'informations, voir Stratégies basées sur l'identité et stratégies basées sur les ressources.

Q : Qu’est-ce que le contrôle d’accès basé sur les rôles (RBAC) ?
Le RBAC vous permet d’attribuer des autorisations selon la fonction d’une personne, connue en dehors d’AWS en tant que « rôle ». L’IAM fournit le RBAC en définissant des rôles IAM avec des autorisations alignées sur les fonctions professionnelles. Vous pouvez ensuite accorder un accès à quelqu’un pour assumer un tel rôle dans l’exercice d’une fonction professionnelle spécifique. Avec le RBAC, vous pouvez vérifier l’accès en examinant chaque rôle IAM et ses autorisations associées. Pour plus d’informations, voir Comparaison de l’ABAC avec le modèle RBAC traditionnel.

Q : Comment accorder un accès avec RBAC ?
Une bonne pratique consiste à n’accorder l’accès qu’aux actions de service et aux ressources spécifiquement requises pour effectuer chaque tâche. Cette pratique est connue sous le nom d’octroi du moindre privilège. Lorsque les employés ajoutent de nouvelles ressources, vous devez mettre à jour les politiques pour octroyer l’accès à ces ressources.

Q : Qu’est-ce que le contrôle d’accès basé sur les attributs (ABAC) ?
L’ABAC est une stratégie d’autorisation consistant à définir les autorisations en fonction des attributs. Dans AWS, ces attributs sont appelés balises et vous pouvez les définir dans les ressources AWS, les rôles IAM et les sessions de rôles. Avec l’ABAC, vous définissez un ensemble d’autorisations basées sur la valeur d’une balise. Vous pouvez accorder des autorisations très précises à des ressources spécifiques en exigeant que les balises du rôle ou de la session correspondent aux balises de la ressource. Par exemple, vous pouvez créer une stratégie qui accorde aux développeurs l’accès aux ressources labellisées avec l’intitulé de tâche « Développeurs ». L’ABAC est utile dans les environnements qui se développent rapidement en accordant des autorisations à des ressources à mesure qu’elles sont créées avec des balises spécifiques. Pour plus d’informations, voir Contrôle d’accès basé sur les attributs pour AWS.

Q : Comment accorder un accès avec l’ABAC ?
Pour accorder un accès avec l’ABAC, définissez d’abord les clés et les valeurs de balises que vous souhaitez utiliser pour le contrôle d’accès. Ensuite, assurez-vous que votre rôle IAM a les clés et les valeurs de balises adéquates. Si plusieurs identités utilisent ce même rôle, vous pouvez également définir des clés et des valeurs de balises de session. Ensuite, veillez à ce que vos ressources disposent des clés et des valeurs de balises adéquates. Vous pouvez également demander aux utilisateurs de créer des ressources avec des balises adéquates et restreindre l’accès permettant de les modifier par la suite. Une fois vos balises en place, définissez une politique qui accorde l’accès à des types d’actions et de ressources spécifiques, mais seulement si les balises de rôle ou de session correspondent aux balises de ressource. Pour un didacticiel détaillé expliquant comment utiliser l’ABAC dans AWS, consultez le Tutoriel IAM : Définir les autorisations d’accès aux ressources AWS en fonction des balises.

Restreindre l’accès

Q : Comment restreindre l’accès à l’aide d’IAM ?
Avec AWS Identity and Access Management (IAM), tous les accès sont refusés par défaut et requièrent une politique qui accorde l’accès. Quand vous gérez les autorisations à grande échelle, vous pouvez être tenté de mettre en place des barrières de protection d’autorisations et de restreindre l’accès à l’ensemble de vos comptes. Pour restreindre l’accès, spécifiez une instruction de Rejet dans n’importe quelle politique. Si une instruction de Rejet s’applique à une demande d’accès, elle prévaut toujours sur une instruction d’Autorisation. Par exemple, si vous autorisez l’accès à toutes les actions dans AWS mais refusez l’accès à IAM, toute demande d’accès à IAM sera rejetée. Vous pouvez inclure une instruction de Rejet dans n’importe quel type de politique, y compris les politiques basées sur l’identité, les ressources et le contrôle des services avec AWS Organizations. Pour plus d’informations, voir Contrôle de l’accès avec AWS Identity and Access Management.

Q : Que sont les politiques de contrôle des services (SCP) d’AWS Organizations et quand dois-je les utiliser ?
Les SCP sont similaires aux politiques IAM et utilisent presque la même syntaxe. Cependant, les SCP n’accordent pas d’autorisations. Au lieu de cela, les SCP autorisent ou rejettent l'accès aux services AWS pour des comptes AWS individuels avec des comptes membres Organizations, ou pour des groupes de comptes au sein d'une unité organisationnelle. Les actions spécifiées à partir d'une SCP affectent l’ensemble des utilisateurs et des rôles IAM, y compris l'utilisateur racine du compte membre. Pour plus d’informations, voir Logique d’évaluation des politiques
 

Analyser un accès

Q : Comment puis-je évoluer vers les autorisations de moindre privilège ?
Lorsque vous commencez à accorder des autorisations, vous pouvez commencer par des autorisations plus larges pendant la phase d’exploration et d’expérimentation. À mesure que vos cas d’utilisation arrivent à maturité, AWS vous recommande d’affiner les autorisations pour n’accorder que celles requises aux fins d’obtenir des autorisations de moindre privilège. AWS peut vous fournir des outils pour vous aider à affiner vos autorisations. Vous pouvez commencer par les politiques gérées par AWS, qui sont créées et administrées par AWS et incluent des autorisations pour les cas d’utilisation courants. À mesure que vous affinez vos autorisations, vous pouvez définir des autorisations spécifiques dans les politiques gérées par le client. Pour vous aider à déterminer les autorisations dont vous avez spécifiquement besoin, utilisez AWS Identity and Access Management (IAM) Access Analyzer, consultez les journaux AWS CloudTrail et examinez les dernières informations d’accès. Vous pouvez également utiliser le simulateur de politiques IAM pour tester les politiques et éliminer les défauts.

Q : Qu’est-ce que l’IAM Access Analyzer?
L'obtention du moindre privilège est un cycle continu qui consiste à accorder les autorisations précises et appropriées au fur et à mesure de l'évolution de vos besoins. L’IAM Access Analyzer vous aide à rationaliser la gestion des autorisations à chaque étape de ce cycle. La génération de stratégies à l’aide d’IAM Access Analyzer produit une stratégie précise basée sur l'activité d'accès capturée dans vos journaux. Cela signifie qu'après avoir créé et exécuté une application, vous pouvez générer des stratégies qui accordent uniquement les autorisations requises pour faire fonctionner l'application. La validation des stratégies à l’aide d’IAM Access Analyzer vous guide pour créer et valider des stratégies sûres et fonctionnelles avec plus de 100 vérifications de stratégies. Vous pouvez utiliser ces vérifications lors de la création de nouvelles stratégies ou pour valider des stratégies existantes. Pour plus d’informations, voir Utilisation d’IAM Access Analyzer.

Q : Comment puis-je supprimer les autorisations inutilisées ?
Il est possible que vous ayez des utilisateurs, des rôles et des autorisations IAM dont vous n’avez plus besoin dans votre compte AWS. Dans ce cas, nous vous recommandons de les supprimer afin d’obtenir un accès de moindre privilège. Pour les utilisateurs IAM, vous pouvez consulter les dernières informations utilisées de mot de passe et de clé d’accès. Pour les rôles, vous pouvez passer en revue les dernières informations de rôle utilisées. Ces informations sont disponibles via la console IAM, les API et les SDK. Les dernières informations utilisées vous aident à identifier les utilisateurs et les rôles qui ne sont plus utilisés et dont vous pouvez donc vous débarrasser. Vous pouvez également affiner les autorisations en examinant le service et les dernières informations consultées afin d’identifier les autorisations inutilisées. Pour plus d’informations, voir Affiner les autorisations dans AWS à l’aide des dernières informations consultées.

Q : Qu’est-ce que le simulateur de politiques IAM et quand dois-je l’utiliser ?
Le simulateur de politiques IAM évalue les politiques que vous choisissez et détermine les autorisations effectives pour chacune des actions que vous spécifiez. Utilisez le simulateur de politiques pour tester les politiques basées sur l’identité et les ressources, les limites d’autorisations IAM et les SCP, et pour éliminer les défauts. Pour plus d’informations, voir Tester les politiques IAM avec le simulateur de politiques IAM.

Découvrir comment démarrer avec AWS IAM

Consultez la page de démarrage
Prêt à créer ?
Démarrer avec IAM
D'autres questions ?
Contactez-nous

General

Q: What is AWS Identity and Access Management (IAM)?
IAM provides fine-grained access control across all of AWS. With IAM, you can control access to services and resources under specific conditions. Use IAM policies to manage permissions for your workforce and systems to ensure least privilege. IAM is offered at no additional charge. For more information, see What is IAM?
 
Q: How does IAM work and what can I do with it?
IAM provides authentication and authorization for AWS services. A service evaluates if an AWS request is allowed or denied. Access is denied by default and is allowed only when a policy explicitly grants access. You can attach policies to roles and resources to control access across AWS. For more information, see Understanding how IAM works.
 
Q: What are least-privilege permissions?
When you set permissions with IAM policies, grant only the permissions required to perform a task. This practice is known as  granting least privilege. You can apply least-privilege permissions in IAM by defining the actions that can be taken on specific resources under specific conditions. For more information, see  Access management for AWS resources.
 
Q: How do I get started with IAM?
To get started using IAM to manage permissions for AWS services and resources, create an IAM role and grant it permissions. For workforce users, create a role that can be assumed by your identity provider. For systems, create a role that can be assumed by the service you are using, such as Amazon EC2 or AWS Lambda. After you create a role, you can attach a policy to the role to grant permissions that meet your needs. When you are just starting out, you might not know the specific permissions you need, so you can start with broader permissions. AWS managed policies provide permissions to help you get started and are available in all AWS accounts. Then, reduce permissions further by defining customer managed policies specific to your use cases. You can create and manage policies and roles in the IAM console, or via AWS APIs or the AWS CLI. For more information, see Getting started with IAM.

IAM resources

Q: What are IAM roles and how do they work?
AWS Identity and Access Management (IAM) roles provide a way to access AWS by relying on temporary security credentials. Each role has a set of permissions for making AWS service requests, and a role is not associated with a specific user or group. Instead, trusted entities such as identity providers or AWS services assume roles. For more information, see IAM roles.

Q: Why should I use IAM roles?
You should use IAM roles to grant access to your AWS accounts by relying on short-term credentials, a security best practice. Authorized identities, which can be AWS services or users from your identity provider, can assume roles to make AWS requests. To grant permissions to a role, attach an IAM policy to it. For more information, see Common scenarios for roles.

Q: What are IAM users and should I still be using them?
IAM users are identities with long-term credentials. You might be using IAM users for workforce users. In this case, AWS recommends using an identity provider and federating into AWS by assuming roles. You also can use roles to grant cross-account access to services and features such as AWS Lambda functions. In some scenarios, you might require IAM users with access keys that have long-term credentials with access to your AWS account. For these scenarios, AWS recommends using IAM access last used information to rotate credentials often and remove credentials that are not being used. For more information, see Overview of AWS identity management: Users.

Q: What are IAM policies?
IAM policies define permissions for the entities you attach them to. For example, to grant access to an IAM role, attach a policy to the role. The permissions defined in the policy determine whether requests are allowed or denied. You also can attach policies to some resources, such as Amazon S3 buckets, to grant direct, cross-account access. And you can attach policies to an AWS organization or organizational unit to restrict access across multiple accounts. AWS evaluates these policies when an IAM role makes a request. For more information, see Identity-based policies.

Granting access

Q: How do I grant access to services and resources by using IAM?
To grant access to services and resources by using AWS Identity and Access Management (IAM), attach IAM policies to roles or resources. You can start by attaching AWS managed policies, which are owned and updated by AWS and are available in all AWS accounts. If you know the specific permissions required for your use cases, you can create customer managed policies and attach them to roles. Some AWS resources provide a way to grant access by defining a policy attached to resources, such as Amazon S3 buckets. These resource-based policies allow you to grant direct, cross-account access to the resources they are attached to. For more information, see Access management for AWS resources.

Q: How do I create IAM policies?
To assign permissions to a role or resource, create a policy, which is a JavaScript Object Notation (JSON) document that defines permissions. This document includes permissions statements that grant or deny access to specific service actions, resources, and conditions. After you create a policy, you can attach it to one or more AWS roles to grant permissions to your AWS account. To grant direct, cross-account access to resources, such as Amazon S3 buckets, use resource-based policies. Create your policies in the IAM console or via AWS APIs or the AWS CLI. For more information, see Creating IAM policies.

Q: What are AWS managed policies and when should I use them?
AWS managed policies are created and administered by AWS and cover common use cases. Getting started, you can grant broader permissions by using the AWS managed policies that are available in your AWS account and common across all AWS accounts. Then, as you refine your requirements, you can reduce permissions by defining customer managed policies specific to your use cases with the goal of achieving least-privilege permissions. For more information, see AWS managed policies.

Q: What are customer managed policies and when should I use them?
To grant only the permissions required to perform tasks, you can create customer managed policies that are specific to your use cases and resources. Use customer managed policies to continue refining permissions for your specific requirements. For more information, see Customer managed policies.

Q: What are inline policies and when should I use them?
Inline policies are embedded in and inherent to specific IAM roles. Use inline policies if you want to maintain a strict one-to-one relationship between a policy and the identity to which it is applied. For example, you can grant administrative permissions to ensure they are not attached to other roles. For more information, see Inline policies.

Q: What are resource-based policies and when should I use them?
Resource-based policies are permissions policies that are attached to resources. For example, you can attach resource-based policies to Amazon S3 buckets, Amazon SQS queues, VPC endpoints, and AWS Key Management Service encryption keys. For a list of services that support resource-based policies, see AWS services that work with IAM. Use resource-based policies to grant direct, cross-account access. With resource-based policies, you can define who has access to a resource and which actions they can perform with it. For more information, see Identity-based policies and resource-based policies.

Q: What is role-based access control (RBAC)?
RBAC provides a way for you to assign permissions based on a person’s job function, known outside of AWS as a role. IAM provides RBAC by defining IAM roles with permissions that align with job functions. You then can grant individuals access to assume these roles to perform specific job functions. With RBAC, you can audit access by looking at each IAM role and its attached permissions. For more information, see Comparing ABAC to the traditional RBAC model.

Q: How do I grant access with RBAC?
As a best practice, grant access only to the specific service actions and resources required to perform each task. This is known as granting least privilege. When employees add new resources, you must update policies to allow access to those resources.

Q: What is attribute-based access control (ABAC)?
ABAC is an authorization strategy that defines permissions based on attributes. In AWS, these attributes are called tags, and you can define them on AWS resources, IAM roles, and in role sessions. With ABAC, you define a set of permissions based on the value of a tag. You can grant fine-grained permissions to specific resources by requiring the tags on the role or session to match the tags on the resource. For example, you can author a policy that grants developers access to resources tagged with the job title “developers.” ABAC is helpful in environments that are growing rapidly by granting permissions to resources as they are created with specific tags. For more information, see Attribute-Based Access Control for AWS.

Q: How do I grant access by using ABAC?
To grant access by using ABAC, first define the tag keys and values you want to use for access control. Then, ensure your IAM role has the appropriate tag keys and values. If multiple identities use this role, you also can define session tag keys and values. Next, ensure that your resources have the appropriate tag keys and values. You also can require users to create resources with appropriate tags and restrict access to modify them. After your tags are in place, define a policy that grants access to specific actions and resource types, but only if the role or session tags match the resource tags. For a detailed tutorial that demonstrates how to use ABAC in AWS, see IAM tutorial: Define permissions to access AWS resources based on tags.

Restricting access

Q: How do I restrict access by using IAM?
With AWS Identity and Access Management (IAM), all access is denied by default and requires a policy that grants access. As you manage permissions at scale, you might want to implement permissions guardrails and restrict access across your accounts. To restrict access, specify a Deny statement in any policy. If a Deny statement applies to an access request, it always prevails over an Allow statement. For example, if you allow access to all actions in AWS but deny access to IAM, any request to IAM is denied. You can include a Deny statement in any type of policy, including identity-based, resource-based, and service control policies with AWS Organizations. For more information, see Controlling access with AWS Identity and Access Management.

Q: What are AWS Organizations service control policies (SCPs) and when should I use them?
SCPs are similar to IAM policies and use almost the same syntax. However, SCPs don’t grant permissions. Instead, SCPs allow or deny access to AWS services for individual AWS accounts with Organizations member accounts, or for groups of accounts within an organizational unit. The specified actions from an SCP affect all IAM users and roles, including the root user of the member account. For more information, see Policy evaluation logic
 

Analyzing access

Q: How do I work toward least-privilege permissions?
When you get started granting permissions, you can start with broader permissions as you explore and experiment. As your use cases mature, AWS recommends that you refine permissions to grant only the permissions required with the goal of achieving least-privilege permissions. AWS provides tools to help you refine your permissions. You can start with AWS managed policies, which are created and administered by AWS and include permissions for common use cases. As you refine your permissions, define specific permissions in customer managed policies. To help you determine the specific permissions you require, use AWS Identity and Access Management (IAM) Access Analyzer, review AWS CloudTrail logs, and inspect last access information. You also can use the IAM policy simulator to test and troubleshoot policies.

Q: What is IAM Access Analyzer?
Achieving least privilege is a continuous cycle to grant the right fine-grained permissions as your requirements evolve. IAM Access Analyzer helps you streamline permissions management in each step of this cycle. Policy generation with IAM Access Analyzer generates a fine-grained policy based on the access activity captured in your logs. This means that after you build and run an application, you can generate policies that grant only the required permissions to operate the application. Policy validation with IAM Access Analyzer uses more than 100 policy checks to guide you to author and validate secure and functional policies. You can use these checks while creating new policies or to validate existing policies. For more information, see Using IAM Access Analyzer.

Q: How do I remove unused permissions?
You might have IAM users, roles, and permissions that you no longer require in your AWS account. We recommend that you remove them with the goal of achieving least-privilege access. For IAM users, you can review password and access key last used information. For roles, you can review role last used information. This information is available through the IAM console, APIs, and SDKs. Last used information helps you identify users and roles that are no longer in use and safe to remove. You also can refine permissions by reviewing service and last accessed information to identify unused permissions. For more information, see Refining permissions in AWS using last accessed information.

Q: What is the IAM policy simulator and when should I use it?
The IAM policy simulator evaluates policies you choose and determines the effective permissions for each of the actions you specify. Use the policy simulator to test and troubleshoot identity-based and resource-based policies, IAM permissions boundaries, and SCPs. For more information, see Testing IAM policies with the IAM policy simulator.

Discover how to get started with IAM

See the Getting Started page
Ready to build?
Get started with IAM
Have more questions?
Contact us