Le développement d'applications à partir de composants individuels qui accomplissent chacun une fonction distincte est une bonne pratique qui améliore l'évolutivité et la fiabilité. Grâce aux files d'attente de messages, vous pouvez envoyer, stocker et recevoir des messages entre les composants d'application, et ce, quel que soit le volume, sans perdre de messages ni avoir besoin que d'autres services soient toujours disponibles.

Les files d'attente de messages proposent plusieurs options qui vous permettent de préciser la façon dont les messages sont diffusés, hiérarchisés et sécurisés. Ces options sont décrites ci-après. Les files d'attente peuvent également être combinées à la messagerie pub/sub dans un modèle de conception de déploiement.

Qu'est-ce qu'une file d'attente de messages ?

Démarrez avec Amazon Simple Queue Service (SQS) en réalisant trois commandes simples.

Essayez Amazon SQS gratuitement

Le niveau gratuit d'AWS comprend 1 million de demandes avec Amazon Simple Queue Service (SQS).

Voir les détails relatifs au niveau gratuit d'AWS »


La plupart des files d'attente de messages proposent des options push et pull pour la récupération des messages. L'option pull signifie l'interrogation continuelle de la file d'attente pour de nouveaux messages. L'option push signifie qu'un consommateur est averti lorsqu'un message est disponible (c'est la messagerie pub/sub). Vous pouvez également utiliser l'attente active de longue durée pour que les extractions attendent un certain temps l'arrivée de nouveaux messages avant de s'exécuter.

De nombreuses files d'attente de messages permettent de définir un délai de diffusion spécifique pour un message. Si vous devez définir le même délai pour tous les messages, vous pouvez configurer une file d'attente à retardement.

Les files d'attente de messages peuvent stocker plusieurs copies de messages pour assurer la redondance et la haute disponibilité, et renvoyer les messages en cas de défaillances ou d'erreurs de communication afin de s'assurer qu'ils sont diffusés au moins une fois.

Lorsque des doublons ne peuvent pas être tolérées, des files d'attente de messages FIFO (premier entré, premier sorti) s'assurent que chaque message n'est diffusé qu'une seule fois en filtrant automatiquement les doublons.

Dans ces files d'attente, l'entrée la plus ancienne (ou la première entrée), parfois appelée la « tête » de la file d'attente, est traitée en premier. Pour en savoir plus sur les files d'attente FIFO Amazon SQS, consultez le guide du développeur.

Vous pouvez également consulter les articles de blog suivants : Using Python and Amazon SQS FIFO Queues to Preserve Message Sequencing, How the Amazon SQS FIFO API Workset FIFO Queues with Exactly-Once Processing & Deduplication.

Une file d'attente de lettres mortes est une file d'attente à laquelle d'autres files d'attente peuvent envoyer les messages qui ne peuvent être traités avec succès. Cela permet de mettre facilement de côté ces messages en vue d'une inspection plus poussée sans bloquer le traitement de la file d'attente et sans consacrer de cycles du CPU à un message qui pourrait ne jamais être traité avec succès.

Pour en savoir plus sur les files d'attente de lettres mortes, consultez notre article de blog Using Amazon SQS Dead-Letter Queues to Control Message Failure. Pour en savoir plus sur l'utilisation des files d'attente de lettres mortes dans Amazon SQS, consultez notre guide du développeur.

En général, vous pouvez attribuer une priorité à un message pour déterminer à quel emplacement de la file d'attente il est ajouté, afin de vous assurer que les messages prioritaires sont placés en tête de la file et traités en premier.

La plupart des files d'attente de messages permettent un classement optimal, ce qui garantit que les messages sont généralement diffusés dans le même ordre que celui dans lequel ils sont envoyés, et qu'un message est diffusé au moins une fois.

Les messages de type « poison pill » sont des messages spéciaux qui peuvent être reçus, mais pas traités. Ce mécanisme est utilisé pour signaler à un consommateur de terminer son travail afin qu'il n'ait plus à attendre de nouvelles entrées, et est similaire à la clôture d'un socket dans un modèle client/serveur.

Les files d'attente de messages authentifient les applications qui tentent d'accéder à la file d'attente et vous permettent d'utiliser un chiffrement pour crypter des messages sur le réseau, ainsi que dans la file d'attente elle-même. Pour en savoir plus sur la sécurité des files d'attente sur AWS, consultez notre article de blog Server-Side Encryption for Amazon Simple Queue Service (SQS). Vous pouvez également en savoir plus sur les fonctionnalités de sécurité d'Amazon SQS en consultant notre guide du développeur.

Démarrez gratuitement avec seulement trois commandes simples.

Démarrage gratuit
blank

Building applications from individual components that each perform a discrete function is a best practice that improves scalability and reliability. Using message queues, you can send, store, and receive messages between application components at any volume, without losing messages or requiring other services to be always available.

Message queues offer several options that allow you to specify how messages are delivered, prioritized, and secured, described here. Queues can also be combined with Pub/Sub messaging in a fanout design pattern.

What is a Message Queue?

Getting started with Amazon Simple Queue Service (SQS) takes just three simple commands.

Try Amazon SQS for Free

AWS Free Tier includes 1 million requests with Amazon Simple Queue Service (SQS).

View AWS Free Tier Details »


Most message queues provide both push and pull options for retrieving messages. Pull means continuously querying the queue for new messages. Push means that a consumer is notified when a message is available (this is also called Pub/Sub messaging). You can also use long-polling to allow pulls to wait a specified amount of time for new messages to arrive before completing.

Many message queues support setting a specific delivery time for a message. If you need to have a common delay for all messages, you can set up a delay queue.

Message queues may store multiple copies of messages for redundancy and high availability, and resend messages in the event of communication failures or errors to ensure they are delivered at least once.

When duplicates can't be tolerated, FIFO (first-in-first-out) message queues will make sure that each message is delivered exactly once (and only once) by filtering out duplicates automatically.

In these queues the oldest (or first) entry, sometimes called the “head” of the queue, is processed first. To learn more about Amazon SQS FIFO queues, refer to the Developer Guide.

You can also read our blogs: Using Python and Amazon SQS FIFO Queues to Preserve Message Sequencing, How the Amazon SQS FIFO API Works, and, FIFO Queues with Exactly-Once Processing & Deduplication.

A dead-letter queue is a queue to which other queues can send messages that can't be processed successfully. This makes it easy to set them aside for further inspection without blocking the queue processing or spending CPU cycles on a message that might never be consumed successfully.

To learn more about dead-letter queues, read our blog, Using Amazon SQS Dead-Letter Queues to Control Message Failure. To learn how to use dead-letter queues in Amazon SQS, see our Developer Guide.

Typically you can assign a priority to a message to determine where in the queue the message is added, to make sure that higher priority message get bumped to the front of the line and processed first.

Most message queues provide best-effort ordering which ensures that messages are generally delivered in the same order as they're sent, and that a message is delivered at least once.

Poison pills are special messages that can be received, but not processed. They are a mechanism used in order to signal a consumer to end its work so it is no longer waiting for new inputs, and is similar to closing a socket in a client/server model.

Message queues will authenticate applications that try to access the queue, and allow you to use encryption to encrypt messages over the network as well as in the queue itself. To learn more about queue security on AWS, read our blog, Server-Side Encryption for Amazon Simple Queue Service (SQS). You can also learn more about the security features of Amazon SQS in our Developer Guide.

Get started for free with just three simple commands.

Get Started for Free
blank